*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Philosophie et religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Philosophie et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Aoû 2009, 1:52 am

Rappel du premier message :

Existe t-il à votre connaissance une philosophie propre à chaque religion ? ou bien devrais t-on plutôt parler d'une philosophie des religions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/

AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 7:59 am

Et bien moi, cela m'a fait douter jusqu'au décès de ma soeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 11:02 am

florence_yvonne a écrit:

Tu veux dire Florence que tu ne doutes plus depuis le décès de ta soeur ???

Je n'ai pas vu beaucoup de personnes mourir, j'ai vu par contre des personnes décédées entre autre ma mère, mon beau-père et ces personnes ont l'air d'être dans une telle paix !!!

Par contre, j'avais un vieil ami aveugle qui est décédé en ma présence, il avait 95 ans... nous étions très lié spirituellement, jamais il n'a eu peur de la mort.... depuis les quelques années que je le connaissais ... pas un seul instant la mort ne l' effrayait, il faut dire que cet homme avait une foi à "déplacer des montagnes" !!!

J'ai rarement vu une telle foi !!!

Cette rencontre fut providentielle dans ma vie... une rencontre qui est un Don de Dieu.... parfois il m'arrive de me dire comment réagirait il en telle ou telle situation et je sais de suite ce que je dois faire ou je ressens la paix dans mon esprit car je sais ce qu'il en penserait tant la Communion est forte entre nous. Nos défunts veillent sur nous ...............

La nuit du 16 juillet (fête du Mont Carmel) il est parti doucement au milieu de ses enfants et de ses amis dont moi et ses dernières paroles avant d'expirer furent :

Oh ! j'entends les oiseaux chanter....... Very Happy

Après son décès il reposait baigné dans une paix merveilleuse, j'avais demandé à rester seule avec lui et je le sentais près de moi.... j'étais si bien auprès de lui, on a du plusieurs fois insister que je sorte du salon funéraire parce que je ne parvenais pas à le quitter.

Je crois en la Vie Eternelle, Jésus nous l'a promis... et puis pas souvent dans mon sommeil j'ai reçu des signes de personnes chères décédées ... je n'ai pas cherché cela, je ne pratique ni spiritisme ni toutes ces sciences occultes condamnées par l'Eglise, je n'avais rien demandé mais certains songes font bien plus partie d'une vision que d'un rêve dans ces cas là et après mon réveil, je ressentais encore leur présence. Mais ces signes ont été rares jusqu'à présent. Je ne demande jamais rien...
Samira
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 9:33 pm

florence_yvonne a écrit:

Et donc , chère Florence, tu ne doutes plus maintenant et ta foi est devenue forte ??? Est-ce que je t'ai bien comprise ???

MERCI, chère Julienne, de ce magnifique témoignage... Philosophie et religion - Page 2 39960
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 9:38 pm

Cher Mario,

Cette personne dont je parle a beaucoup compté pour moi , il est parti il y a quelques 5 ans, il me faisait l'honneur de son amitié pourtant c'était un général major et en Belgique c'est un très haut grade.

moi je n'étais rien à côté de lui mais je me souviens lors de notre premier rencontre j'ai dit : voulez vous m'appeler Julienne et il m'a répondu... à la condition que tu m'appelles Ch... et que tu me tutoies.

En plus il pensait que nous sommes tous égaux et que "Tout est Vanité",

Oui je dois dire qu'il me manque beaucoup, enfin sa présence physique sur terre...

Ce témoignage c'était une façon d'évoquer cet être si spécial.

Philosophie et religion - Page 2 91590 d'avoir apprécie !
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 11:17 pm

mario a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et donc , chère Florence, tu ne doutes plus maintenant et ta foi est devenue forte ??? Est-ce que je t'ai bien comprise ???

MERCI, chère Julienne, de ce magnifique témoignage... Philosophie et religion - Page 2 39960

Et bien, peut-être était ce l'effet de la morphine, mais parfois, dans ses dernières heures, Michèle discutait avec des personnes invisibles dans un langage incompréhensible et malgré ses difficultés respiratoires, son visages creusé par l'approche de la mort rayonnait de bonheur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 1:41 am

florence_yvonne a écrit:
mario a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et bien, peut-être était ce l'effet de la morphine, mais parfois, dans ses dernières heures, Michèle discutait avec des personnes invisibles dans un langage incompréhensible et malgré ses difficultés respiratoires, son visages creusé par l'approche de la mort rayonnait de bonheur.

Chère Florence,

Peut-être ne faudrait il pas te poser tant de questions..... je comprends la peine que tu ressens du départ de ta soeur Michèle.

Crois moi, la personne dont je parle dans le post ci-dessous m'était très chère, car si tu veux en quelque sorte et peu m'importe de me confesser ici.... il essayait de combler le vide d'affection que mon père m'a si souvent refusé. Pas par exprès simplement je préfère pense qu'il ne s'est pas rendu compte car il m'aimait à sa façon....

Chaque fois que je pense à cet être merveilleux que j'ai connu alors qu'il n'était pas encore tout-à-fait aveugle le coeur me serre, je sais bien qu'il est au ciel mais sa présence et ses conseils me manquent....

L'âge pour nous n'avait pas d'importance.... et quand il me disait "ma chérie.... je te conseillerais ceci...." c'était en toute pureté de sentiments de Communion.

J'arrête je sors du sujet, pardon !

As tu lu le récit du départ vers le Ciel de Sainte Thérèse de Lisieux ????

Je suis certaine que les soeurs qui ont assisté à ce départ n'auront plus jamais douté de la Vie Eternelle...........
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 1:58 am

Où pourrais-je le lire mon amie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 2:03 am

florence_yvonne a écrit:
Où pourrais-je le lire mon amie ?

Mon amie ce récit se trouve dans Histoire d'une âme !

Mais si tu prends un peu patience je fais une recherche et je le mets sur le forum mon amie, ici dans ce même lien. Ou simplement je vais recopier ce récit de mon livre. Very Happy Very Happy
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 2:04 am

Merci I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 2:14 am

Voici ce récit mon amie I love you et si tu lisais histoire d'une âme je suis sûre et certaine que tu trouverais grand réconfort et aide/

Enfin, l'aurore du jour éternel se leva ! C'était le jeudi, 30 septembre. Le matin, notre douce victime, parlant de sa dernière nuit d'exil, regarda la statue de Marie en disant :

« Oh ! je l'ai priée avec une ferveur !... mais c'est l'agonie toute pure, sans aucun mélange de consolation...

« L'air de la terre me manque, quand est-ce que j'aurai l’air du Ciel ? »

A deux heures et demie, elle se redressa sur son lit, ce qu'elle n'avait pu faire depuis plusieurs semaines, et s'écria :

« Ma Mère, le calice est plein jusqu'au bord! Non., je n'aurais jamais cru qu'il fût possible de tant souffrir... Je ne puis m'expliquer cela que par mon désir extrême de sauver des âmes... »

Et quelque temps après :

« Tout ce que j'ai écrit sur mes désirs de la souffrance, oh ! c'est bien vrai ! Je ne me repens pas de m'être livrée à l'amour. »

Elle répéta plusieurs fois ces derniers mots.

Et un peu plus tard :

« Ma Mère, préparez-moi à bien mourir. »

Sa vénérée Prieure l'encouragea par ces paroles

« Mon enfant, vous êtes toute prête à paraître devant Dieu, parce que vous avez toujours compris la vertu d'humilité. »

Elle se rendit alors ce beau témoignage :

« Oui, je le sens, mon âme n'a jamais recherché que la vérité... oui, j'ai compris l'humilité du coeur ! »

A quatre heures et demie, les symptômes de la dernière agonie se manifestèrent. Dès que la sainte mourante vit entrer la communauté, elle la remercia par le plus gracieux sourire; puis, serrant le crucifix dans ses mains défaillantes, elle se recueillit pour le combat suprême. Une soeur abondante couvrait son visage; elle tremblait... Mais, comme au sein d'une furieuse tempête le pilote à deux doigts du port ne perd pas courage, ainsi cette âme de foi, apercevant tout près le phare lumineux du rivage éternel, donnait vaillamment les derniers coups de rame pour atteindre le port.

Quand la cloche du monastère tinta l'Angelus du soir, elle fixa sur l'Etoile des mers, la Vierge immaculée, un inexprimable regard. N'était-ce pas le moment de chanter

Toi, qui vins me sourire au matin de ma vie, Viens me sourire encor, Mère, voici le soir!

A sept heures et quelques minutes, se tournant vers sa Mère Prieuré, elle lui dit :

« Ma Mère, n'est-ce pas l'agonie?... Ne vais-je pas mourir?...

— Oui, mon enfant, c'est l'agonie, mais Jésus veut peut-être la prolonger de quelques heures. »

Alors, d'un ton résigné :

« Eh bien... allons... allons... oh ! je ne voudrais pas moins souffrir ! »

Puis, regardant son crucifix :

« OH !... JE L'AIME !... MON DIEU, JE... VOUS... AIME !!! »

Ce furent ses dernières paroles. Elle venait à peine de les prononcer qu'à notre grande surprise elle s'affaissa tout à coup, la tête penchée à droite, dans l'attitude de ces vierges martyres s'offrant d'elles-mêmes au tranchant du glaive; ou plutôt, comme une victime d'amour, attendant de l'Archer divin la flèche embrasée dont elle veut mourir...

Soudain elle se relève, comme appelée par une voix mystérieuse, elle ouvre les yeux et les fixe, brillants de paix céleste et d'un bonheur indicible, un peu au-dessus de l'image de Marie.

Ce regard se prolongea l'espace d'un Credo, et son âme séraphique devenue la proie de l'Aigle divin s'envola dans les cieux . . . . . . .

La Servante de Dieu avait dit quelques jours avant de quitter ce monde : « La mort d'amour que je souhaite, c’est celle de Jésus sur la croix. » Son désir fut pleinement exaucé : les ténèbres, l'angoisse accompagnèrent son agonie. Cependant, ne pouvons-nous pas lui appliquer aussi la prophétie sublime de saint Jean de la Croix, touchant les âmes consommées dans la divine charité :

« Elles meurent dans des transports admirables et des assauts délicieux que leur livre l'amour, comme le cygne dont le chant est plus mélodieux quand il est sur le point de mourir. C'est ce qui faisait dire à David que « la mort des justes est précieuse devant Dieu »; car c'est alors que les fleuves de l'amour s'échappent de l'âme, et s'en vont se perdre dans l'océan de l'amour divin. »

Aussitôt sa bienheureuse mort, la joie du dernier instant s'imprima sur son front, un ineffable sourire animait son visage. Nous lui mîmes une palme à la main, cette palme que, treize ans plus tard, on devait retrouver intacte dans le cercueil, lors de sa première exhumation.

En même temps, il commença à se produire dans la communauté certains faits extraordinaires dont voici quelques exemples : le premier, déjà raconté plus haut, est celui de la religieuse converse qui, baisant les pieds de l'angélique vierge, y appuya son front avec confiance et fut instantanément guérie d'une anémie cérébrale.

Une autre religieuse jouit d'un parfum de violettes très accentué, dans sa cellule où ne se trouvait aucune fleur. Une autre eut l'impression suave et fraîche d'un baiser donné par un être invisible. Deux soeurs encore aperçurent, l'une un rayon dans le ciel, l'autre une couronne lumineuse qui s'élevait de terre et se perdait dans les hauteurs du firmament.

Le samedi et le dimanche une foule nombreuse et recueillie ne cessa d'affluer devant la grille du choeur contemplant dans la majesté de la mort « la petite reine » toujours gracieuse, et lui faisant toucher par centaines : chapelets, médailles, et jusqu'à des bijoux.

Dans cette foule, un enfant de dix ans respira un très fort parfum de lis, parfum inexplicable, puisque toutes les fleurs ornant le cercueil étaient artificielles.

Le 4 octobre, jour de l'inhumation, la dépouille mortelle de la Bienheureuse fut entourée d'une belle couronne de prêtres ; cet honneur lui était dû : elle avait tant prié pour les âmes sacerdotales!

Enfin, après avoir été solennellement bénit, le précieux grain de froment fut jeté dans le sillon par les mains maternelles de la sainte Eglise...

Et depuis, elle s'est réalisée magnifiquement la parole du divin Moissonneur : « Si le grain de blé étant tombé à terre ne vient à mourir, il demeure seul; mais s'il meurt, IL PORTE BEAUCOUP DE FRUITS. »

Le plus souvent, ici-bas, ces fruits demeurent cachés, mais le Seigneur, cette fois, devançant l'heure des révélations éternelles, veut que nous contemplions la moisson splendide qui blanchit de tous côtés sur la face de la terre...

Que la divine miséricorde en soit louée à jamais ! Elle, l'Auteur adorable de toutes ces merveilles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 2:24 am

Si tu veux lire en entier Histoire d'une âme voici un lien :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lisieux/Histoire/table.html

Sinon ce livre existe en simple livre de poche , Editions Pocket !

Tu devrais le trouver à France Loisirs Wink
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 2:26 am

Michèle aussi a énormément souffert, sans se plaindre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 2:36 am

florence_yvonne a écrit:
Michèle aussi a énormément souffert, sans se plaindre.

Oui Florence, ta soeur était certainement très agréable à Dieu, j'en suis certaine.... I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 2:58 am

Florence !

Notre frère Nicodème a créé une nouvelle section où nous pourrons exprimer notre deuil et notre peine, je trouve cela très bien et je le reconnais bien là........ Very Happy

https://www.forum-religions.com/vivre-son-deuil-f102/le-deuil-t2451.htm
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Féminin
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 5:55 am

Julienne a écrit:
Florence !

Notre frère Nicodème a créé une nouvelle section où nous pourrons exprimer notre deuil et notre peine, je trouve cela très bien et je le reconnais bien là........ Very Happy

MERCI à notre frère Nicodème. C'est en effet une excellente idée ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 31 Aoû 2009, 5:59 am

mario a écrit:
Julienne a écrit:
Florence !

MERCI à notre frère Nicodème. C'est en effet une excellente idée ...

OUI JE PROFITE ENCORE DE CE POST POUR LE REMERCIER !

Malgré son emploi du temps , il trouve encore le moyen d'innover sur ce forum.

J'apprécie ! sunny
Louis Mpala
nouveau membre

Masculin
Pays : RDCONGO
R E L I G I O N : CATHOLIQUE ROMAINE

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Nov 2009, 4:36 am

Bonjour les deux,
Il y a un rapport entre philosophie et religion et ce au niveau des méthodes, de nature, etc. de telle sorte que les deux ne sont pas à confondre; Les deux sont, selon la belle expression de Jean-Paul II dans Ratio, deux ailes. Cependant la philosophie de la religion fait de la religion un objet d'étude. Ainsi la philo de la religion se veut une réflexion critique sur les religions; Cela suppose que le philosophe sache ce qu'est l'essence de la religion et cela sous-entend que le philosophe a dépouillé les écrits portant sur la religion et sspécialement ce qui a trait à la phénoménologie de la religion. Cependant il sied de signaler qu'autant de philosophes réflechissant sur la religion, autant de philosophies de religion. C'est un bon cours. Voilà ma petite contribution sur le sujet.
Louis
http://www.louis-mpala.com/
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Féminin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Nov 2009, 8:37 am

Louis Mpala a écrit:
Bonjour les deux,
Il y a un rapport entre philosophie et religion et ce au niveau des méthodes, de nature, etc. de telle sorte que les deux ne sont pas à confondre; Les deux sont, selon la belle expression de Jean-Paul II dans Ratio, deux ailes. Cependant la philosophie de la religion fait de la religion un objet d'étude. Ainsi la philo de la religion se veut une réflexion critique sur les religions; Cela suppose que le philosophe sache ce qu'est l'essence de la religion et cela sous-entend que le philosophe a dépouillé les écrits portant sur la religion et sspécialement ce qui a trait à la phénoménologie de la religion. Cependant il sied de signaler qu'autant de philosophes réflechissant sur la religion, autant de philosophies de religion. C'est un bon cours. Voilà ma petite contribution sur le sujet.
Louis

Si je t'ai bien compris, cher Louis, à la question initiale de Florence : "Existe t-il à votre connaissance une philosophie propre à chaque religion ? ou bien devrais t-on plutôt parler d'une philosophie des religions ?", ta réponse serait : il n' y a pas une philosophie des religions, mais des philosophies des religions ...

Sans aucun doute .

Mais, à ton avis, chaque religion particulière a-t-elle une philosophie propre ?

Cordialement.
Jo
.
.

Masculin
R E L I G I O N : enfant de Marie

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Nov 2009, 9:31 am

le fait que dans la genese Dieu est fait l'homme a son image entraine une certaine imitation notamment dans le shabbat, mais pas seulement
que Jésus est dit que le Fils de l'Homme faisait autorite sur shabbat montre que son propre jugement est a prendre en consideration meme dans l'application des commendements
que mohammad soit un exemple a suivre pour les musulmans leur donne certains reperes
cette question meriterait sans doute un expose plus complet pour y repondre, en en attendant un
peace
Louis Mpala
nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedVen 27 Nov 2009, 11:42 pm

Cher Mario,
Ta question "Mais, à ton avis, chaque religion particulière a-t-elle une philosophie propre ?" est pertinente, car elle demande une grande réflexion en ce sens que l'essence de la religion est la même pour toutes les religions et les caractéristiques d'une religion sont les mêmes. Alors doit-on dire que pour chaque religion correspond une philosophie propre? Oui, en dernière analyse, en ce sens que la conception de l'homme ou l'anthropologie philosophique, la conception du cosmos ou la cosmologie, la conception du divin , etc. dépendent des contextes, du peuple et de ses expériences. Ainsi toute une philophie propre à ce peuple est à la base de ces différentes conceptions. Mais quand la philosophie de la religion fait de celle-ci son objet de recherche, elle fait abstraction du particulier étant donné que les caractéristiques et l'essence d'une religion sont les mêmes en dernière analyse. De ce fait, l'on ne doit pas confondre la philosophie propre à un peuple professant telle religion à la philosophie de la religion. Voilà en quelques mots ma réponse. Je suis à ta disposition si ma réponse n'étanche pas ta soif.
Louis
Louis Mpala
nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedVen 27 Nov 2009, 11:49 pm

Cher Mario;
ATTENTION! Si je dis qu'il y a des philosophies de religions cela ne signifie pas que chaque relion a sa philosophie de religion, mais que il y a plusieurs philosophies de reliogion parce qu'il y a plusiieurs philosophes. En effet, chaque philosophe de religion privillégie certains points et un autre d'autres points.
Louis
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Féminin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Nov 2009, 8:43 am

Jo a écrit:
le fait que dans la genese Dieu est fait l'homme a son image entraine une certaine imitation notamment dans le shabbat, peace

Le sabbat, à mon avis, mon cher Jo, n'a pas pour origine l'homme créé à l'image de DIEU, mais le "repos" de DIEU après les 6 "jours" de création...
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedDim 29 Nov 2009, 12:05 am

Il y a donc diverses façon de philosopher.
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Féminin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedDim 29 Nov 2009, 6:41 am

florence_yvonne a écrit:
Il y a donc diverses façon de philosopher.

Certes !!! la bonne ( = la mienne ) et la mauvaise ( = celle des autres ) ! :lol!:
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***

Masculin
Pays : france
R E L I G I O N : néan

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 3:22 am

Je rend hommage a tous les créateurs de mythes depuis le commencement du monde

les héros et leurs missions sont extrèmement importants et deviennent des icônes sacrées dans chaque culture, offrant une base utile ou une formule pour la perpétuation des coutumes et des croyances. Les héros enseignent souvent à l'humaninité la pêche , la guérison la chasse, la destruction des démons ou des monstres menaçant la communauté. Ils conduisent leur peuple vers un nouveau monde merveilleux ou lui donnent le feu et lui apprennent des rituels novateurs. Il semble que le héros devient un individu distinct lorsque le culte de la grande mère ou de la grande déesse s'estompe peu à peu vers la fin de l'age de bronze (autour de 2500avant jésus) et le début de l'age de fer (vers 1250 av Jésus). Ces mythes sont apparus à une époque où le patriarchat s'affirmait dans les civilisations durant le développement de l'agriculture, l'établissement des empires et des citadelles.

Défauts et tests

Ces mythes ont beaucoup en commun, le héros descend d'ahbitude d'un être divin ou d'un mortel. S'il n'a pas un tel lignage il est élevé par une déité (Ulysse élevé par la Terre) ou acquiert un statut divin suite à ses accomplissements et ses exploits. Le héros est rarerment parfait mais a toujours une mission. En fait, on peut s'identifier plus facilement de par ses faiblesses humaines, ses imperfections sont souvent aussi édifiantes que ses qualités héroiques. Comme le héros est soumis à des épreuves, son voyage symbolise la prise progressive de conscience de son potentiel psychologique inutilisé. Il représente aussi le développement de la conscience et la croissance interne, le voyage même de la vie d'une personne.
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Mar 2010, 4:07 am

Bonjours;
moi , je me demande ;

Lorsqu'il y a confrontation de : la FOI et de la LOGIQUE ;

Laquelle de ces deux philosophies l'emporte;

1 - Lorsque c'est un croyant avec la foi qui lit

ET

2 - Lorsque c'est une personne sans foi mais qui prone la logique qui lit

" une phrase qui laisse dans le doute ?
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Masculin
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedJeu 12 Juil 2012, 7:07 am

Islam : la philosophie est interdite et l’étudier est haram – Livres d Averroès brulés

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Masculin
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedJeu 12 Juil 2012, 7:12 am

yacoub a écrit:
Islam : la philosophie est interdite et l’étudier est haram – Livres d Averroès brulés

Signes d'un effondrement prochain...!
A rapprocher de cette étude:

http://www.bivouac-id.com/billets/france-violence-conjugale-et-islamisation-vont-elles-de-pair-la-reponse-en-cartes/

.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Masculin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedJeu 12 Juil 2012, 7:39 am

gilmig a écrit:

http://www.bivouac-id.com/billets/france-violence-conjugale-et-islamisation-vont-elles-de-pair-la-reponse-en-cartes/
Shocked
La philosophie est haram depuis la fatwa de Ghazali'mort en 1111) sur elle au 12 éme siècle.
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Masculin
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedSam 14 Juil 2012, 7:09 pm

yacoub a écrit:
gilmig a écrit:

Shocked
La philosophie est haram depuis la fatwa de Ghazali'mort en 1111) sur elle au 12 éme siècle.

Yacoub qui est plus souple que moi sur un point de l'Islam Laughing

Pour ma part, la philosophie est une déviance dès le 9ème siècle avec la mort programmée des Mutazilites notamment.
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Masculin
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedSam 14 Juil 2012, 7:29 pm

DoutePieux a écrit:
yacoub a écrit:

Shocked

Pour ma part, la philosophie est une déviance dès le 9ème siècle avec la mort programmée des Mutazilites notamment.

Bonjour "DoutePieux",

Je ne vous retrouve pas tel que je vous ai connu avant cet "engagement" dans les études ...!?
Toutes les Sciences sont indissociables de la Religion !
Car toutes sont la même étude d'une même Réalité.

La science commet autant d'erreurs que la religion ...
La religion commet autant d'erreur que la science.
La philosophie n'y échappe pas.

Mais les deux, tout comme d'autres domaines encore, sont l'expression d'une recherche de "ce qui est" .
Et ce "ce qui est", est d'où émane, sous des aspects et des formes multiples ou diversifiées, différenciées, à notre niveau, ce qui n'est "qu'UN" à l'Origine.

.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Masculin

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 1:43 am

L'islamologue Rémi Brague remet à sa place Luc Fery, le philosophe bling bling et doute de la tolérance d'Averroès

DoutePieux
.
.
DoutePieux

Masculin
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_minipostedJeu 26 Juil 2012, 3:38 am

gilmig a écrit:
DoutePieux a écrit:

Bonjour "DoutePieux",

Je ne vous retrouve pas tel que je vous ai connu avant cet "engagement" dans les études ...!?
Toutes les Sciences sont indissociables de la Religion !
Car toutes sont la même étude d'une même Réalité.

La science commet autant d'erreurs que la religion ...
La religion commet autant d'erreur que la science.
La philosophie n'y échappe pas.

Mais les deux, tout comme d'autres domaines encore, sont l'expression d'une recherche de "ce qui est" .
Et ce "ce qui est", est d'où émane, sous des aspects et des formes multiples ou diversifiées, différenciées, à notre niveau, ce qui n'est "qu'UN" à l'Origine.

.

Au lieu de critiquer, comprenez que j'ai utilisé le mot dans le sens utilisé par Florence c'est à dire dans le sens commun. Ce dont je parle est une réalité historique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophie et religion   Philosophie et religion - Page 2 Icon_miniposted

Philosophie et religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2