Les méditations
Revoir notre idée de Jésus
Saint Marc 6, 17-29
Hérode, prince de Galilée, avait fait arrêter Jean et l’avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l’entendre. Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l’armée et aux notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
Prière d’introduction Esprit Saint, éclaire mon esprit par tes pensées, mon cœur par ton amour, et tout mon être par ta grâce. Entraîne-moi vers le silence et la prière.
Demande Jésus Christ, révèle-toi continuellement à moi. Aide-moi à te connaître plus chaque jour, et à être ton témoin par toute ma vie.
Points de réflexion
1. Connaître sa place. Jean Baptiste, dont nous célébrons le martyre aujourd’hui, était un prédicateur et un prophète des plus populaires. Les chefs religieux de cette époque pensaient même qu’il pourrait être le Messie. Mais Jean a un vrai sens de son identité et sait clairement quel est son rôle : celui de précurseur pour préparer l’humanité à la venue du Christ. Avec cette conscience il essaie d’aider Hérode et Hérodiade. Il ne parle pas avec méchanceté ; plutôt avec simplicité candide et bonté, il leur montre leur erreur : « ce n’est pas légitime d’avoir la femme de ton frère. » Jean ne mesure pas le risque encouru, il remplit simplement sa mission. Trop souvent les démarches que nous faisons suivent une analyse de ce que cela peut rapporter plutôt que la conscience de notre mission dans cette vie. Cela nous conduit souvent à perdre nos but et objectif. Ce n’est que lorsque nous nous mettons à connaître et aimer le Christ et à accepter la mission confiée par Dieu que nous commençons à mener une vie pleine de sens et de direction.
2. Accepter la croix par amour du Christ. Il est facile de suivre le Christ quand les autres nous encouragent et nous admirent. Mais alors quelle assurance avons-nous que nous ne suivons réellement la volonté de Dieu et pas simplement notre satisfaction spirituelle ? Peut-être ma propre vanité spirituelle me motive-t-elle plus que mon amour pour le Christ. Merci mon Dieu pour le don de difficulté et d’opposition, qui nous purifie et nous aide à éliminer les intentions secondaires. Etre objet d’envie, de jalousie et de calomnie est un moyen particulièrement puissant pour purifier notre cœur. Le martyre de Jean commence avec la passion d’Hérode, la rancune d’Hérodiade, l’indifférence froide de la fille et le respect- humain ; cela se termine par la hache du bourreau. Rappelons-nous les paroles du Christ. « S’ils me persécutent, ils vous persécuteront aussi. » Demandons à Dieu de nous donner la force nécessaire face aux persécutions.
3. Le plan divin accompli par un caprice humain. D’une perspective humaine, Jean meurt simplement en victime malheureuse du caprice et de la passion d’un tyran. Il semble être au mauvais endroit au mauvais moment plutôt qu’une victime d’amour du Christ. C’est la foi et l’amour qui nous permettent de voir dans la faiblesse humaine, les circonstances que le Père nous offre pour participer à la passion du Christ. Quand je souffre à cause des autres, est-ce que je me considère comme la victime malheureuse des fautes des autres ? Est-ce que je me sens mal, est-ce que je tiens rancune ? ou est-ce que j’accepte avec amour de participer à la passion du Christ ?
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, permets-moi de ressentir les effets purifiants de souffrir pour ton nom. Apprends-moi à répondre à l’opposition avec plus de foi et d’amour.
Résolution Je remercierai le Christ aujourd’hui pour toute opposition ou difficulté rencontrée, l’acceptant avec foi en y reconnaissant un don spécial de son amour.