*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

La tolérance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

La tolérance Empty
MessageSujet: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 2:45 am

Je dois avouer que de toutes les qualités humaines, la tolérance est celle que je préfère et j'ai toujours à coeur de la pratiquer (bien que je n'ai pas la prétention de toujours y parvenir)

Donc j'ai choisis de passer par des essais pour aborder le sujet, mais comme les texte sont longs, j'ai choisi d'en poster les extraits qui me paraissent les plus significatifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 2:51 am

John LOCKE (1686), Lettre sur la tolérance

N'oublions pas qu'il a été écrit en 1686.

Citation :
Tous ceux qui veulent s'enrôler sous l'étendard de Jésus-Christ doivent d'abord déclarer la guerre à leurs vices et à leurs passions. C'est en vain que l'on prend le titre de chrétien, si l'on ne travaille à se sanctifier et à corriger ses moeurs ; si l'on n'est doux, affable et débonnaire. « Que tout homme qui prononce le nom du seigneur s'éloigne des sentiers de l'iniquité. » (Epist., Il, ad Timoth., 11, 19.)

Citation :
La tolérance, en faveur de ceux qui diffèrent des autres en matière de religion, est si conforme à l'évangile de Jésus-Christ, et au sens commun de tous les hommes, qu'on peut regarder comme une chose monstrueuse, qu'il y ait des gens assez aveugles, pour n'en voir pas la nécessité et l'avantage, au milieu de tant de lumière qui les environne. je ne m'arrêterai pas ici à accuser l'orgueil et l'ambition des uns, la passion et le zèle peu charitable des autres.

Citation :
Et d'abord, je soutiens qu'aucune Église n'est obligée, par le devoir de la tolérance, à garder dans son sein un membre qui, après en avoir été averti, continue à pécher contre ses lois ; parce qu'elles sont les conditions de sa communion, l'unique lien qui la conserve, et que, s'il était permis de les violer impunément, elle ne saurait plus subsister.
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Féminin
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 2:54 am

florence_yvonne a écrit:

Citation :
Tous ceux qui veulent s'enrôler sous l'étendard de Jésus-Christ doivent d'abord déclarer la guerre à leurs vices et à leurs passions. C'est en vain que l'on prend le titre de chrétien, si l'on ne travaille à se sanctifier et à corriger ses moeurs ; si l'on n'est doux, affable et débonnaire. « Que tout homme qui prononce le nom du seigneur s'éloigne des sentiers de l'iniquité. » (Epist., Il, ad Timoth., 11, 19.)
Entièrement d'accord

Citation :
La tolérance, en faveur de ceux qui diffèrent des autres en matière de religion, est si conforme à l'évangile de Jésus-Christ, et au sens commun de tous les hommes, qu'on peut regarder comme une chose monstrueuse, qu'il y ait des gens assez aveugles, pour n'en voir pas la nécessité et l'avantage, au milieu de tant de lumière qui les environne. je ne m'arrêterai pas ici à accuser l'orgueil et l'ambition des uns, la passion et le zèle peu charitable des autres.

Citation :
Et d'abord, je soutiens qu'aucune Église n'est obligée, par le devoir de la tolérance, à garder dans son sein un membre qui, après en avoir été averti, continue à pécher contre ses lois ; parce qu'elles sont les conditions de sa communion, l'unique lien qui la conserve, et que, s'il était permis de les violer impunément, elle ne saurait plus subsister.

Eh! oui c'est toujours d'actualité !
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 3:11 am

Voltaire Traité sur la tolérance (1763), chap. XXIII.
Citation :

Prière à Dieu

Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

Une belle prière, non ?
Invité
Invité

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedDim 30 Aoû 2009, 3:22 am

En effet, très belle prière Florence_Yvonne, très profonde !

Que le monde serait beau si chacun appliquait tout ce qui est demandé là, ce serait le paradis ! Very Happy
Mariette
nouveau membre
Mariette

Féminin
R E L I G I O N : catholique

La tolérance Empty
MessageSujet: Tolérance   La tolérance Icon_minipostedDim 27 Sep 2009, 8:54 am

florence_yvonne a écrit:

Citation :

Citation :

Citation :

[i]La tolérance c'est accepter, malgré tout, ceux qui à nos yeux sont différents.
Hors c'est nous, humains, qui avons créé ces différences, sociales, religieuses, philosophiques, car les différences ont été construites par les hommes, alors qu'à l'origine, à part la couleur (et encore !) ils se ressemblaient tous. Quand j'aime mon voisin, je ne tient aucun cas de ce qu'il peut être, de ce qu'il pense ni de ses goûts et les relation que j'entretient avec tout le monde n'est pas influencé par quoi que ce soit. cela me fait souffrir en revanche lorsque je surprend une intolérance à mon égard. Enfin tout ça pour dire que le mot "tolérance" me fait un peu dresser les cheveux sur la tête, je dirai même que tolérer c'est faire semblant d'aimer. Vous allez me trouver un peu radicale, c'est vrai je le suis, c'est un défaut de ma personne que je ne suis pas arrivé à corriger
Invité
Invité

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedDim 27 Sep 2009, 9:20 am

Bonsoir Mariette

La tolérance 122713

Pourrais tu développer encore ta pensée , intéressant sujet ! Very Happy
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Féminin
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedLun 28 Sep 2009, 7:43 am

Mariette a écrit:
La tolérance c'est accepter, malgré tout, ceux qui à nos yeux sont différents.
Hors c'est nous, humains, qui avons créé ces différences, sociales, religieuses, philosophiques, car les différences ont été construites par les hommes, alors qu'à l'origine, à part la couleur (et encore !) ils se ressemblaient tous. Quand j'aime mon voisin, je ne tient aucun cas de ce qu'il peut être, de ce qu'il pense ni de ses goûts et les relation que j'entretient avec tout le monde n'est pas influencé par quoi que ce soit. cela me fait souffrir en revanche lorsque je surprend une intolérance à mon égard. Enfin tout ça pour dire que le mot "tolérance" me fait un peu dresser les cheveux sur la tête, je dirai même que tolérer c'est faire semblant d'aimer. Vous allez me trouver un peu radicale, c'est vrai je le suis, c'est un défaut de ma personne que je ne suis pas arrivé à corriger

Tu as raison, Mariette, tolérer, c'est accepter, admettre dans son entourage, mais ce n'est pas du tout aimer ....

Et La tolérance 122713
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedMar 29 Sep 2009, 1:13 am

La tolérance est la qualité que je préfère, du moins, tant qu'il ne s'agit pas de fermer les yeux sur le mal.

Mais tout le monde n'a pas non plus la même définition du mal.
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Féminin

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedMar 29 Sep 2009, 4:21 am

florence_yvonne a écrit:
La tolérance est la qualité que je préfère, du moins, tant qu'il ne s'agit pas de fermer les yeux sur le mal.

Mais tout le monde n'a pas non plus la même définition du mal.

Tu as raison, chère Florence, et si la tolérance c'est admettre la différence, il y a des différences qu'on ne peut pas admettre, comme la déviance psychologique pédophilique, ou des déviances politiques comme le racisme ...!

Cordialement.
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedMer 30 Sep 2009, 5:39 am

Personnellement, je tolère l'homosexualité, et je suis contre la pédophilie, car la différences, c'est que les premiers ne font de mal à personne.
Mariette
nouveau membre
Mariette

Féminin
R E L I G I O N : catholique

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedMer 30 Sep 2009, 7:13 am

Julienne a écrit:
Bonsoir Mariette

La tolérance 122713

Tolérance - Définition : [La ’’tolérance’’, du latin ’’tolérant’’ (supporter), est une notion qui définit le degré d’acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d’un individu à accepter une chose avec laquelle il n’est pas en accord. Et par extension moderne, l’attitude d’un individu face à ce qui est différent de ses valeurs.]
La tolérance permet alors de montrer un certain respect pour cette personne, mais uniquement du respect, alors qu'on la considère comme une adversaire voir une ennemie peut-être.
De par ma foi j'aime tout le monde car je considère que nous sommes tous frères. Il ma semble qu'on n'a pas besoin de "tolérer" une personne qu'on "aime", on l'aime, voila tout, au sens amour universel évidemment , amour humain, amour fraternel dans la communauté de Dieu!
Le droit civil n'a pas prévu l'amour pour le prochain, il ne fait que le "tolérer"
C'est là où mon avis diffère car je considère tout être humain "libre" de penser et de croire selon sa propre foi, sa religion. Cela ne crée pas de problème en ce qui me concerne et je ne vois en l'autre que l'humain, le frère (la soeur) et rien d'autre. Je souffre si quelqu'un me rejette pour ma foi où mes principes religieux car je ne rejette personne pour ces motifs. Le fait d'imposer une religion, une philosophie ou une idée est contraire à mes convictions. Il est toujours possible de converser avec une personne pour échanger un avis sans le lui imposer. Donc il n'est pas besoin de "tolérance" puisque dans ce cas j'aime la personne telle qu'elle est physiquement et moralement.
Le droit civil, qui implique les lois, il est évident que je m'y soumettrai, les loi étant faites pour le bien et l'intégrité de la communauté.

Jésus a dit :Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés. Vous aussi, aimez-vous les uns les autres." Jean 13/34

Il a dit aussi : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu ».donc se plier au droit. Ce n'est pas de la tolérance c'est de l'obéissance.

On respecte ceux que l'on aime, il n'est pas sûr d'aimer ceux que l'on respecte

On ne reproche pas, (on ne voit pas) les défauts de ceux que l'on aime.
On tolère les "défauts" de ceux que l'on apprécie pas.

C'est ainsi que je vois les choses, mais je ne suis pas infaillible, et j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Féminin

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedMer 30 Sep 2009, 7:19 am

florence_yvonne a écrit:
Personnellement, je tolère l'homosexualité, et je suis contre la pédophilie, car la différences, c'est que les premiers ne font de mal à personne.

Nous sommes bien en section philosophie, et donc je peux me permettre ?

Ni les Grecs de l'Antiquité, ni les André Gide du XXème siècle, n'ont pensé qu'ils faisaient du mal à leurs partenaires qui étaient toujours, selon ce qu'on en sait, consentants !!!
Invité
Invité

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedMer 30 Sep 2009, 7:22 am

Mariette a écrit:
Julienne a écrit:
Bonsoir Mariette

La tolérance 122713

Tolérance - Définition : [La ’’tolérance’’, du latin ’’tolérant’’ (supporter), est une notion qui définit le degré d’acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d’un individu à accepter une chose avec laquelle il n’est pas en accord. Et par extension moderne, l’attitude d’un individu face à ce qui est différent de ses valeurs.]
La tolérance permet alors de montrer un certain respect pour cette personne, mais uniquement du respect, alors qu'on la considère comme une adversaire voir une ennemie peut-être.
De par ma foi j'aime tout le monde car je considère que nous sommes tous frères. Il ma semble qu'on n'a pas besoin de "tolérer" une personne qu'on "aime", on l'aime, voila tout, au sens amour universel évidemment , amour humain, amour fraternel dans la communauté de Dieu!
Le droit civil n'a pas prévu l'amour pour le prochain, il ne fait que le "tolérer"
C'est là où mon avis diffère car je considère tout être humain "libre" de penser et de croire selon sa propre foi, sa religion. Cela ne crée pas de problème en ce qui me concerne et je ne vois en l'autre que l'humain, le frère (la soeur) et rien d'autre. Je souffre si quelqu'un me rejette pour ma foi où mes principes religieux car je ne rejette personne pour ces motifs. Le fait d'imposer une religion, une philosophie ou une idée est contraire à mes convictions. Il est toujours possible de converser avec une personne pour échanger un avis sans le lui imposer. Donc il n'est pas besoin de "tolérance" puisque dans ce cas j'aime la personne telle qu'elle est physiquement et moralement.
Le droit civil, qui implique les lois, il est évident que je m'y soumettrai, les loi étant faites pour le bien et l'intégrité de la communauté.

Jésus a dit :Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés. Vous aussi, aimez-vous les uns les autres." Jean 13/34

Il a dit aussi : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu ».donc se plier au droit. Ce n'est pas de la tolérance c'est de l'obéissance.

On respecte ceux que l'on aime, il n'est pas sûr d'aimer ceux que l'on respecte

On ne reproche pas, (on ne voit pas) les défauts de ceux que l'on aime.
On tolère les "défauts" de ceux que l'on apprécie pas.

C'est ainsi que je vois les choses, mais je ne suis pas infaillible, et j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.

La tolérance 91590 Mariette !!!!

Si tu savais à quel point je pense comme toi,

C'est à en tomber de mon siège.

Merci pour ton témoignage !

J'aime employer le mot "aimer" car aimer contient tout : affection, respect, amitié, tendresse, tout...

Alors je n'aime pas m'amuser sauf forcée par la politesse à préciser je t'aime comme ceci , comme cela ...

J'aime et c'est là tout ce qui compte !!!

La tolérance 811565 La tolérance 174411
La Plume
nouveau membre
La Plume

Pays : terre des hommes de bonne volonté
R E L I G I O N : Vie Eternelle

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedVen 13 Nov 2009, 2:42 am

La tolérance haît le pêché, mais contemple le pêcheur selon la Loi de Dieu.
Dans le vocabulaire Chrétien, la tolérance est une vertu qui suppose beaucoup de patience et probablement une certaine humilité : le Seigneur ne dit - Il pas : " qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tiens "?
Cependant la frontière entre tolérance et se rendre complice est trés mince, il est nécéssaire d'y ajouter un regard d'amour Evangélique. Cette tolérance ne nous prive pas de devoir prendre position entre ce qui est vrai et juste et ce qui est faux et inique.
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedVen 13 Nov 2009, 4:09 am

Qui somme nous pour décider de ce qui est juste et qui ne l'est pas ?
Invité
Invité

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedVen 13 Nov 2009, 4:27 am

florence_yvonne a écrit:
Qui somme nous pour décider de ce qui est juste et qui ne l'est pas ?

C'est faire il me semble preuve de beaucoup d'orgueil Flo, que de penser décider ce qui est juste ou ne l'est pas.

C'est vouloir prendre la place de Dieu.

Nous mêmes si nous faisons notre examen de conscience, nous devons d'abord balayer devant notre seuil avant de juger autrui...

L'esprit de tolérance..... c'est comme la sagesse c'est un don à demander à Dieu.
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedVen 13 Nov 2009, 5:09 am

La tolérance, c'est comme l'indulgence, il faut être humble pour posséder ses qualités.
Invité
Invité

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedVen 13 Nov 2009, 5:13 am

florence_yvonne a écrit:
La tolérance, c'est comme l'indulgence, il faut être humble pour posséder ses qualités.

Tout-à-fait d'accord !
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Féminin

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_minipostedLun 23 Nov 2009, 8:42 am

Julienne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tout-à-fait d'accord !

Oui, l'humilité que Celui-ci La tolérance 777747 nous apprend et nous aide à acquérir ....
Contenu sponsorisé

La tolérance Empty
MessageSujet: Re: La tolérance   La tolérance Icon_miniposted

La tolérance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1