Les méditations
Ouvre-toi !
Saint Marc 7, 31-37
Jésus quitta la région de territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire du Décapole. On lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer les mains. Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : " Effata ! ", c’est-à-dire : " Ouvre-toi ! " Et ses oreilles s’ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement. Et Jésus leur recommanda de ne dire la chose à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : " Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. "
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens à toi de nouveau dans la prière. Quoique je ne te voie pas, ma foi m’indique que tu es présent. Tu es prêt à m’écouter et tu désires parler avec moi. Ta présence me donne l’espoir, parce que tu es Dieu tout-puissant, le créateur du ciel et de la terre. Tu es la source de tout ce qui est bon dans ma vie. Rien ne m’arrive sans que tu le saches et que tu le permettes. De mon espérance jaillit l’amour. Je veux être un avec toi en esprit et avec tout mon cœur, acceptant ta volonté et tes désirs pour moi.
Demande Seigneur, enseigne-moi à te rencontrer.
Points de réflexion
1. Loin de la foule Pourquoi Jésus conduit-il le sourd tout seul loin de la foule ? Jésus veut être seul avec lui, loin du bruit et de l’activité de la foule. Il veut pouvoir communiquer avec lui dans le silence et la solitude. Jésus m’invite également à m’éloigner de la foule, loin de l’activité et du bruit de la vie, loin des distractions, afin de prier. Jésus m’invite à être seul avec lui de sorte qu’il puisse se révéler à mon âme et ôter tout ce qui m’empêche de communiquer son amour et sa vérité aux autres.
2. L’effort humain de guérir Souvent dans l’évangile, Jésus opère un miracle avec un seul mot. Mais parfois il fait des miracles par un acte physique, comme dans ce cas-ci, quand il met son doigt dans les oreilles de l’homme et touche sa langue avec la salive. Que comprendre ? Que pouvons-nous apprendre de ceci ? Souvent, notre guérison exige un effort humain. Une action doit être faite. Nous ne sommes pas des êtres purement spirituels, mais corps et esprit tissés ensemble. Ainsi le physique joue un rôle. Nous nous mettons à genoux pour prier. Nous nous mettons en présence du Saint Sacrement. Nous faisons l’effort de lire l’Ecriture. Nous faisons toutes ces choses physiques de sorte que notre être entier, corps et âme, puisse être guéri du péché et s’approcher du Christ.
3. Parler clairement Le fruit de cette rencontre avec le Christ et de l’effort que le Christ fait est la clarté. Le brouillard de l’imperfection est chassé et le sourd-muet commence à parler avec la clarté et la force de la vérité — tellement que le peuple en est étonné. Si j’ai vraiment rencontré le Christ, le brouillard qui voile mon esprit et embrouille ma prière sera enlevé. L’épée à deux tranchants de la vérité de Dieu brillera à travers mes paroles et mes actions, de sorte que les gens en seront étonnés.
Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux être ton disciple. Je veux que ta vérité et ton amour brillent dans ma vie. Ouvre mon intelligence de sorte que je perçoive ta vérité telle qu’elle est vraiment. Remplis mon cœur d’un amour pur pour toi qui déborde dans les cœurs de ceux qui m’entourent. Raffermis ma volonté de te choisir toi et ta volonté toujours.
Résolution Aujourd’hui je mettrai de côté un temps pour prier loin des préoccupations de la vie.