Un message de Monseigneur Harpigny, à qui je joins ma voix :
Message de Mgr Harpigny à l'occasion de la fin du Ramadan
15 Septembre 2009
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Tournai
Depuis le 21 août 2009, les croyants musulmans sont plongés dans le Ramadan, mois lunaire pendant lequel ils ne mangent ni ne boivent entre le lever et le coucher du soleil. Ce mois prendra fin le 20 septembre prochain, avec la grande fête d'Aïd el-Fitr. Mgr Harpigny, évêque du diocèse de Tournai et par ailleurs référendaire pour le dialogue interreligieux au sein de la Conférence épiscopale de notre pays, a saisi cette occasion pour présenter les voeux des catholiques aux musulmans de Belgique.
Le Ramadan, est un mois spirituellement très intense pour tout musulman pieux : le jeûne, la prière, le partage sont vécus comme moyens d'ouverture des coeurs à la conversion. C'est aussi le mois le plus joyeux, parce qu'il favorise la communion, la solidarité : une fois la nuit tombée, il y a rupture du jeûne d'une manière festive. En Belgique, cette période est bien souvent vécue comme une occasion pour jeter des ponts avec nos voisins musulmans : de nouveaux liens s'établissent entre chrétiens et musulmans.
Ainsi la présentation du message écrit par Mgr Harpigny aux musulmans de Belgique est le signe concret d'une volonté de rencontre entre nos communautés à l'occasion de cet événement important que représente la fête de l'Aïd el-Fitr le 20 septembre prochain.
En voici quelques extraits
« Frères et Soeurs dans la Foi au Dieu Unique,
A l'occasion de la fête de fin du mois de Ramadan 2009, nous vous souhaitons, au nom de tous les catholiques de Belgique, la Paix de Dieu. Avec vous, nous remercions Dieu parce qu'Il vous a aidés à bien accomplir votre saint devoir de jeûne.
Avec cette lettre, nous voulons nous arrêter sur la dynamique remarquable qui s'est mise en route ces dernières années entre théologiens et responsables chrétiens et musulmans. Au cours de différentes initiatives créatrices de relations l'accent a été mis sur la Parole que nous avons en commun et qui porte en elle un double commandement : l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Dans l'Evangile, Jésus affirme : « Ces deux commandements- aimer Dieu, aimer le prochain - sont la base de tout ce qui est écrit dans la Loi et les Prophètes. » (Mt.22,40). De même, le Coran dit que « ceux qui croient aiment mieux Dieu » (sourate 2,165) et que « le Miséricordieux accordera l'amour à ceux qui croient et accomplissent des actes vertueux. » (sourate 19,96)
A la fin du mois de Ramadan de 2007, 138 savants et responsables du monde musulman ont adressé aux responsables des Eglises, une lettre intitulée ‘Une Parole commune' dans laquelle ils exhortent à reconnaître la parole qu'ils ont en commun : « Dieu est Un et Unique, et c'est Lui seul que nous servirons ». Servir Dieu signifie aussi servir les autres : « se respecter mutuellement, être honnête, juste et aimable les uns pour les autres, et vivre sincèrement en paix, harmonie et bienveillance réciproque. » L'Eglise, à l'occasion du Concile Vatican II, dans le document « Nostra Aetate » de 1965, a invité chrétiens et musulmans à « s'investir sérieusement dans la compréhension réciproque et à défendre et promouvoir ensemble la justice sociale, la paix et la liberté, dans l'intérêt de tous les hommes ». (...)
Chrétiens et musulmans, soyons ensemble attentifs à notre ‘parole commune' concernant l'Amour pour Dieu et pour chaque prochain. Que le Dieu Unique et Miséricordieux nous aide à trouver des chemins communs de respect réciproque et d'engagement pour la justice et la paix.
Nous vous souhaitons à tous une fête de grâces pour cette fin du mois de Ramadan 2009 ! »
Ctb/diocèse de Tournai
bonne fin de Ramadan Chers frères et Soeurs,
Que la Paix de Dieu soit avec vous.