Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Grippe A, les bonnes questions à ce poser ! Dim 20 Sep 2009, 7:03 pm | |
| Quels sont les symptômes ?
Quelles précautions prendre ? - Citation :
- Quels sont les symptômes ?
Sur le site du New England Journal of Medicine, une équipe de chercheurs américains a publié les résultats d'une étude clinique portant sur les 642 premiers cas américains. Ce qui permet aux médecins du monde entier d'avoir une idée plus précise des symptômes provoqués par ce virus. L'âge des patients varie de 3 mois à 81 ans, mais 40 % d'entre eux ont entre 10 et 18 ans (seulement 5 % ont plus de 50 ans). Le symptôme le plus fréquent associé à ce virus H1N1 est la fièvre (94 % des malades) suivie de la toux (92 %) et du mal de gorge (66 %). 25 % des malades souffrent de vomissements et autant de diarrhées. Près de 9 % ont eu besoin d'une hospitalisation et un peu moins de la moitié d'entre eux ont été en unités de soins intensifs. - Citation :
- Les antiviraux sont-ils efficaces ?
«Le Tamiflu stérilise le virus à 24-48 heures, et réduit la durée des signes cliniques d'un ou deux jours, explique Patrick Berche, chef du service de microbiologie à l'hôpital Necker à Paris. Mais son principal intérêt est de diminuer la contagiosité du patient.» En clair, ce traitement est plus utile en termes de santé publique qu'à titre individuel. «L'efficacité du Tamiflu est difficile à analyser dans cette épidémie car les cas sont relativement bénins», ajoute François Bricaire, chef du service de maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Les spécialistes surveillent toutefois avec attention la survenue de résistances du virus à ce traitement. - Citation :
- Comment se prémunir en cas de contact avec une personne atteinte de la grippe A ?
Tout contact avec un malade souffrant de cette nouvelle grippe implique un traitement prophylactique par Tamiflu (un comprimé par jour pendant 7 à 10 jours). Elle implique aussi des «mesures barrière» : le malade doit porter un masque chirurgical pour ne pas contaminer son entourage, éviter d'embrasser le patient et de lui serrer les mains. «Lors de tout contact, il faut se laver les mains au savon, affirme Paul Léophonte, qui vient de publier Les grippes en questions (Privat). De toute façon, ce type de contact ne devrait pas se produire : normalement, une personne malade de la grippe doit rester isolée chez elle», ajoute-t-il. «Si on se tient à plus de deux mètres d'un malade, il est difficile d'être contaminé», affirme de son côté Jean-Philippe Derenne, chef du service de pneumologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Dans le doute, il faut appeler le 15 qui donnera la marche à suivre et enregistrera l'appel. http://www.lefigaro.fr/sante/2009/07/29/01004-20090729ARTFIG00263-grippe-a-les-questions-que-vous-vous-posez-.php |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Grippe A, les bonnes questions à ce poser ! Dim 20 Sep 2009, 10:03 pm | |
| Merci Nicodème mon frère pour ces infos,
En Belgique pas de problèmes jusqu'à présent du moins pas à ma connaissance ???
Mais il faut rester prudent tout de même ! |
|