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 Imam et docteur

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florence_yvonne
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MessageSujet: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedMer 23 Sep 2009, 1:08 am

Je voudrais savoir quelles sont les obligations auxquelles doivent se plier les musulmans pour prétendre au titre de imam ou bien docteur.

Y a t-il des écoles ? des diplômes ? faut-il faire ses preuves ? y a t-il des qualités obligatoires ?

Merci
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedVen 02 Oct 2009, 1:38 am

Personne ne veut me répondre ? Crying or Very sad
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chrisredfeild
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedVen 02 Oct 2009, 6:10 am

je vient a l'instant de lire ta section, et se genre de question doit etre posé directement a l'université concerné, mais avoir le titre de docteur ou de imam ne veut pas dir qu'on est savant, car generalement le docteur a une formation spécialisé, soit dans le domaine du hadith, tafssir , fikh.......et la science la plus noble est evidement la science du hadith, et elle est aussi la plus dificil.
quand au imam, il peut signifié 2 choses:
1-imam de mosqué qui preche durant la priere du vendredi, et donc il n'est pas obligé d'avoir des connaissances comme un savant, et la plupart des imams n'ont meme pas fait des etudes superieus.
2-imam qui peut signifié aussi un grand savant, et donc cet imam ne travaille pas forcemment dans une mosqué, parmi les plus grand imam (savants) de l'histoire, retenant evidement le plus grand de tous : IBN TAYMIYAqui est mort en 1368 et ces bouquins sont un trésors uniques fournis d'argumentations solide venant du coran et la sunna authentique.
d'autres grand imams (savants) :
ALBANI (mort en 2000???ou 1999??)
IBN BAZ
IBN OUTHAIMINE
LES 4 IMAMS ( AHMAD IBN HANBAL, MALIK, CHAFII, ABOU HANIFA)
IBN AL-QAIM
IBN KATHIR
IBN HAJAR

et donc au final docteur ne signifie pas SAVANT et imam ne signifie par forcemment SAVANT, et un SAVANT peut meme ne pas avoir de DOCTORAT comme ce fut le cas D'mohamad nasser edine ALBANI qui est considéré comme le SAVANT DU 20 SIECLEet qui orginaire evidement de l'ALBANI, ce qui ne l'a pas empéché de connaitre l'arabe et de devenir le savant du SIECLE.

donc si je comprend bien ta question, je pense que tu veut savoir les caracteristique d'un vrai SAVANT, donc je vais te les cité, et si j'ai malm compris, alors svp reformule ton commentaire.

un savant doit :
1-connaitre le coran et son tafssir (exegese), ainsi que les divergences dans le tafssir, ainsi que les paroles d'anciens imams dans ce domaines, et meme les paroles des nagateurs afin de pourvoir repondre a eux .
2-les hadiths authentique et leur chainons ainsi que leur sens, il doit aussi connaitre les hadiths faible et leurs chainons, ainsi que les hadiths mensengé et leurs chainons, et lorsqu'on sais qu'au total il y'a plus de 700000 hadith (les faibles sont compris), et lorsqu'on sais que chaque hadiths a son chainons, et donc on comprend déja pourquoi la science du hadith est la plus noble et la plus difficil, et on comprend qu'il ne suffit pas simplement d'avoir un doctorat pour etre SAVANT.
3-la science de l'abrogation, qui consiste a savoir quel verset ou hadith a abrogé l'autre, et donc on doit pour sa connaitre le moment de la revelation de chaque verset, ce qui nous ramene au hadiths spécifié a ceci, et donc a la science du hadith.
4-la parole des compagnons du prophete, car parfois on est confronté a des situations qui n'ont ni source coranique,ni source hadith, alors un savant doit connaitre les paroles des compagnons, car nous croyons qu'en general , les compagnons du prophete ont mieux compris l'islam, et donc leur agissement suivant une situation particuliere est plus proche de la sunna qui nous a ordonné de les suivres, et si le savant constate qu'il y'a une divergence dans les agissement des compagnons, alors il fait le ijtihad, en puisant directement dans le coran et la sunna afin de voir qui parmi les compagnons etait dans la juste voie.
4-la bible, les vrai savants ont une connaissance profonde pour la bible, et ils connaissent meme les paroles des israélites qui ont vaicu meme avant le prophete.
5-certains savant vont meme plus loin en aprenant une autre science, afin de pouvoir montré ses dangé , et genarelemnt, ils aprennent la PHILISOPHIE comme ce fut le cas d'ibn taymiya.
6-la juriprudence islamique, ainsi que les divergences entre les savants depuis le passé jusqu'a present.
.
.
.
.
d'autres caracteristiques existent evidemment, mais je ne t'ai cité que ceux que je connais, et il est évident qu'on lisant ceci, beaucoup se disent etre savant (ahmad deedat) mais n'ont rien avoir avec ce titre, et les vrai savant ne sont pas nombreux
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedSam 03 Oct 2009, 11:03 pm

Tu peux me parler de l'origine des hadith et me dire qui les a catalogués comme authentiques ou faibles ?
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedLun 05 Oct 2009, 3:53 am

pour l'origine des hadiths, voici un lien tres interressants ou tu pourra trouvé réponse a tes questions, sinon tu pourra toujours posé d'autres questions

http://www.fleurislam.net/media/doc/hadiths/txt_hishadith.html
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedMer 07 Oct 2009, 12:55 am

Je préfèrerais que tu m'expliques
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedMer 07 Oct 2009, 4:37 am

comme tu le sais, les hadiths sont la parole de notre prophete, inspiré par DIEU, contrairement au coran qui est carrement la parole de DIEU, C.A.D que le prophete n'a pas formulé le coran a sa façon, mais il a formulé le coran tels qu'il a entendu de l'ange gabriel.
les hadiths sont generalement l'explication du coran, on les appellent souvent la sunna, et parfois la sagesse, et notre prophete a reçu le coran ainsi que son explication a la foi:
113. Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense. sourate les femmes.
ou encor
« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).

maintenant, on sais l'origine de la sunna, mais elle sert a quoi :

« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux et afin qu’ils réfléchissent. » [An-Nahl, v.44]
donc elle sert a éclaircir le coran, d'ailleur souvent le coran ne détaille pas des pratiques religieuse comme la priere, alors la SUNNA sert a exposé clairement la façon de la priere, et ce n'est pas un OUBLI de DIEU, car DIEU n'oubli jamais, mais comme on l'a vu , la sunna est une révélation comme le coran , et d'ailleur notre prophete ne parle pas par passion, tout se qu'il dit n'est qu'une révélation :
SOURATE A-NAJM
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel]: à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],


donc, j'éspere que pour le moment, l'origine de la sunna est claire, et d'ailleur suivre le coran équivaut (non implique) a suivre la sunna, car c'est un ordre coranique :
« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]
« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

CAR :
« Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [An-Nûr, v.54]

de toutes façon, meme sans ces versets , la logique impose que seul un prophete connais le mieux sa révelation, ainsi, moise comprenait la thora mieux que quiquonque, et donc son explication etait necessaire, de meme pour Jésus et l'evangil, ainsi que notre prophete et le coran
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedMer 07 Oct 2009, 5:59 am

maintenant, on a vu que la sunna a pour origine DIEU,
le prophete est mort a 622.
les plus grand raporteur de sa sunna qui sont :
ABU HURAYRA mort en679
AICHA morte en 678
IBN ABBAS mort en 688.
Abdallâh ibn Omar mort en 692
Jâbir ibn Abdallâh mort en 697
Anas ibn Malik mort en 711
Aboû Saïd Al Khudri mort en 693.

se sont les principaux raporteur de hadith, et ils ont vaicu assez longtemps pour raporté suffisement de hadiths.
ces compagnons, font partie de la premiere generation, puis vint la deuxiement géneration , qui a reçu ses hadith directement par la premiere géneration, et parmi la deuxieme géneration les plus connus :
Ibn Jurayj mort en 767
Mujahid ibn Jabr mort en 722 (qui etait l'élebe du compagnon du prophete IBN ABBAS la réference de l'exegese).
al-Hasan al-Basri mort en 728 (ou 737)
Abou Hanîfa (l'un des 4 imams) mort en 767.

n'oublions pas que beaucoup parmi la deuxieme géneration , ont composé des livres de hadiths.
puis vint la troisieme géneration, qui a reçu les hadiths depuis la deuxieme géneration et leurs livres, et parmis les plus connus :
l'imam MALIK 711 - 795 (vérifié la date avec la géneration precedente) donc il a réelement rencontré cette géneration, et a vue leur bouquins, et lui aussi a composé un livre de hadith : AL-MOUWATTA
l'IMAM ash-Shafi`i 767 - 820 (l'éleve de l'imam MALIK).

et surtout l'IMAM AHMAD IBN HANBAL 780 - 855 ; il etait parmi les éleve de l'IMAM ash-Shafi`i et qui a formé : BOUKHARI et MOUSLIM

et donc on a vu que les livres de hadiths ont commencé a étre écrit depuis la deuxieme géneration, et on voit clairement que le chainons depuis la troisieme géneration et les compagnons du prophetes n'est pas ci-loin, surtout que si on sais , que les livres ont etait composé depuis la deuxieme géneration.
retournons a la deuxieme géneration, ils ont tous eu leur hadith depuis les compagnon du prophete, puis cette géneration s'est propagé un peu partou, une parti dans le sud yéménite, une partie dans la meque, la médine, et l'autre a KOUFA (l'irak).
et donc la tache l'imam AHMAD IBN HANBAL a rassemblé le plus de hadith, mais le plus gros travaille fut éffectué par ses eleves , a savoir : AL BOUKHARI et MOUSLIM

BOUKHARI :810 -870
MOUSLIM: 821-875

ces 2 imams, ont commencé a éffectué des voyages , afin de rassemblé tout les hadiths (yémen, meque, médine.........)
ont tout , on connais plus de 700000 hadiths, mais seul qq millié sont authentique, et BOUKHARI et MOUSLIM etaient tres strictes dans se domaines, il fallait que le hadiths soit authentique , et le moindre doute, méme minime, faisait rejeté ce hadith.
d'ailleur on raporte que BOUKHARI a retenus qq 300000 hadith, mais n'a considéré que 7252 hadith comme authentique, et de méme pour MOUSLIM.
c'est pourquoi les musulmans sont unanyme que les livres de SAHIH BOUKHARI et SAHIH MOUSLIM, sont les livres les plus authentique apres le CORAN.
je rajoute aussi que ces 2 hommes, ont composé des livres de HADITHS qui ne comporte que les hadiths faibles, la raison???

pour combattre un virus , nous devrions le connaitres, et donc pour connaitre qu'un hadith est faux, nous devrions le connaitre.
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedMer 07 Oct 2009, 11:01 pm

Comment sait-on qu'un hadith est faux ?
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedMer 07 Oct 2009, 11:37 pm

Citation :
Comment sait-on qu'un hadith est faux ?

et c'est sa la science du hadith, se sont les spécialites qui vont étudié surtout le chainons.

premierement, on a vu que BOUKHARI MOUSLIM ( autre TIMIDHI...) ont tous pris cette science de l'imam AHMAD, lui meme avait son livre de hadith qui s'appelle mouwatta, et ahmad avais appris les hadiths de la deuxieme generation eux qui ont appris les hadith directement par la bouche des compagnons du prophetes.

donc déja le chainons n'est pas si long, en plus des livres exisitaient bien avant.

la science du hadith consiste, a verifié se chainon, et voir si réelement le chinon arrive a notre prophete.
exemple :
rachid a appris un tel hadith par OMAR, et omar l'a apris par jamal, mais jamal n'a pas mentionné s'il a apris par qq'un, et donc le chainon entre jamal et le prophete est manquans,
dans se cas, meme si ces 3 homme sont fiable, le hadith n'est pas authentique.
autre exemple :

un chainon qui est comme suit :
d'apres rachid d'apres omar d'apres jamal d'apres le prophete,
se chainon semble lié, mais imaginons que rachid vivait en europe, et omar en arabie, donc il est vraisemblalbe que rachid n'a pas apris le hadith par omar, mais il y'a un intermediaire, et donc le chainon entre rachid et omar est rompu, donc le hadith n'est pas fiable.

imaginons maintenant, l'un des hommes des chainons est reconnu comme faible et oubli trop, alors le hadith devient faible.
mais imaginons que l'un des homme est un menteur?
alors le hadith n'est pas faible mais carrement mensengé.
il y'a divers critere, mais pour résume, il faut que le chainon soit continu jusqu'au prophete, et il faut que tout ces hommes soit reconnu comme fiable, et il faut qu'il n y'a aucun doute que ces hommes se sont réelement vu.

et pour sa, depuis la premiere generations, de livre de critiques sur les hommes ont etait devellopé.
on doit connaitre leur date de naissance, leur lieu de naissance, leur lieu de mort, leur degres de confiance, il faut qu'ils soit reconnu comme parmi ceux qui n'oubli pas...................

et c'est pour sa que parmi plus de 700000 hadiths , seul 1 ou 2 % SONT RECONNU FIABLE, les autres sont soit faible soit mensenge, et il se peut qu'on est rendu faible un hadith authentique, mais par precaution, on prefere étre sur a 100%
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedJeu 08 Oct 2009, 11:02 pm

Citation :
et c'est sa la science du hadith, se sont les spécialites qui vont étudié surtout le chainons.

Qui peut se prétendre spécialiste ?
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedVen 09 Oct 2009, 4:40 am

Citation :
Qui peut se prétendre spécialiste ?

tout le monde peut se pretendre étre spécialiste, mais pas tout le monde est necessairement spécialiste, de toutes façon les vrai spécialistes ne sont pas nombreux, et parmi les plus connuspar ordre chronologique:

imam malik 711 - 795
imam ahmad ibn hanbal 780 - 855
imam BOUKHARI 810 -870
imam mouslim 821-875
imam tabari 839-923.
imam ibn taymiya 1263-1328 (le plus grand théologien qu'a connus le monde musulman)
imam ibn al-qaim (l'éleve d'ibn taymiya) 1292- 1350.
imam ibn kathir (l'éleve d'ibn taymiya )1301-1373 (son exegese coranique est la réference du monde musulmans méme actuellement).
imam ibn hajar 1372-1448
sans oublié évidemment l'imam du 20 ieme siecle :
l'imam ALBANI 1914-2000 ou 1999 (j'ai oublié la date exact de sa mort, mais elle n'est pas loins de 2000)

la question qui se pose, QUI PEUT SE PRETENDRE SPECIALISTE????
dabord il faut qu'il doit avoir etudié en profondeur la science du HADITH.
mais avec le temps, ce n'est pas lui qui va se déclaré comme un savant, mais c'est le monde unanyme qui va reconnaitre ses éffort, et c'est le monde qui va le proclamé comme un savant :
LIS LA BIOGRAPHIE D'ALBANI, tu comprendra par la suite:
http://salafidunord.over-blog.com/article-5369613.html

ainsi, ce que tu valire sur ALBANI est exactement le méme que tout les grand savant.
exemple, BOUKHARI ne s'est jamais proclamé comme un savant, mais le monde complet (meme les non musulmans) savent qu'il est une réference.
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedVen 09 Oct 2009, 4:48 am

les faux savants existent partout, ils peuvent méme etre connu, parmi eux : AL-QARADAWI, d'ailleur tu les verra souvent maiprisé des savants tels que IBN TAYMIYA et ALBANI, mais paradoxalement, ils ne peuvent s'en passé de leur livre, alors que les vrai savant s'en passe amplement des livres de QARADAWI et ses semblables
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedSam 10 Oct 2009, 1:29 am

J'ai lu que n'importe qui peut se dire imam
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedSam 10 Oct 2009, 3:55 am

Citation :
J'ai lu que n'importe qui peut se dire imam


tout le monde peut se pretendre etre qqchose.
les vrais imams ne sont pas nombreux, et son reconnus unanymement par la communauté mondial et surtout musulmanes, et ceux que j'ai cité sont par l'hunanimité des musulmans : UNE SOURCE FIABLE QU'ON PEUT PAS S'EN PASSE


Dernière édition par chrisredfeild le Sam 10 Oct 2009, 5:38 am, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Imam et docteur   Imam et docteur Icon_minipostedSam 10 Oct 2009, 4:05 am

et j'ajouterai au passage que tout le monde peut se pretendre avoir reçu le saint esprit comme le vatican ou autre comme PAUL
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