EVANGILE
Lc 11, 37-41
Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
HOMELIE
Dans le judaïsme, les ablutions avant les repas signifient la volonté de prendre sa nourriture dans l’action de grâce en présence de Celui de qui on la reçoit et plus largement de qui on reçoit la vie. Le repas devient alors une manière de commémorer l’Alliance de Dieu avec l’homme, toujours scellée autour d’un banquet. Parce que cette Alliance s’étend à tout homme, la perspective de participer dans la définitivité de la vie éternelle au banquet céleste implique que nous ouvrions dès ici-bas notre table à tous nos frères humains. L’Alliance suppose toujours que l’on fasse place à l’autre. Dieu invite tout homme à sa table, le riche comme le pauvre. Il veut que tout homme soit sauvé. Nous ne pourrons prétendre à prendre part au repas auquel Dieu nous invite que dans la mesure où notre cœur se sera déjà habitué ici-bas à s’ouvrir à l’autre. Voilà pourquoi Jésus finit par ces paroles : « Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous ».
« Seigneur arrache-nous à notre « cupidité » et à notre « méchanceté » que nous savons si souvent cacher derrière une pratique religieuse respectable. Elles ne sont que le reflet d’une intériorité encore vide de ton amour. Seigneur, la seule ablution qui puisse nous purifier réellement est celle d’une foi vivante par la charité. Elle seule est capable de transformer nos vies pour nous établir avec toi dans une Alliance de vie éternelle. »
Frère Elie