Lc 6, 12-19
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
HOMELIE
Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu ». Saint Luc insiste pour dire qu’avant toute chose, Jésus priait. La mission de Jésus découle de la relation unique qu’il vit avec son Père, la mission que Jésus confie à ses apôtres est elle aussi un fruit de cet échange ineffable entre le Père et le Fils. Jésus prie sur la montagne, c’est-à-dire dans ce lieu qui relie le Ciel et la terre ; là il écoute la voix du Père, de là il descend – mouvement de l’Incarnation – pour rejoindre les hommes, les enseigner et les guérir.
Le Seigneur Jésus rejoint ainsi notre quotidien. Notre quotidien dans ce qu’il a de plus concret. Les apôtres qu’il se choisit, en effet, ne sont pas des inconnus. Nous les connaissons tous, nous pouvons aujourd’hui encore les appeler par leur nom. Ils ne sont pas différents de nous, ils sont pris dans nos familles. S’il est des jours où il nous est aisé d’oublier que nous devons imiter Jésus et où nous préférons l’admirer – quand il guérit un lépreux ou ressuscite un enfant par exemple –, il est aussi des jours où la simplicité et l’exigence de l’évangile s’imposent à nous. Jésus nous enseigne aujourd’hui que la prière est essentielle à la vie, que tout vient d’elle. Elle est aussi simple que notre quotidien, aussi essentielle que la mission de l’Eglise, aussi éclatante que le ministère des apôtres.
Frère Dominique