Rome: L'Eglise veut permettre aux femmes d'abandonner la prostitution
06 Novembre 2009
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome
L'Eglise souhaite relever le "défi" de "permettre aux femmes d'abandonner la prostitution", indiquent les conclusions de la première Rencontre européenne sur la "pastorale de la rue" organisée au Vatican par le Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement du 29 septembre au 2 octobre 2009. Ce long document, rendu public le 5 novembre, soutient que l'Eglise a un rôle à jouer dans la "libération des femmes de la rue".
Le document, qui tire des conclusions de la rencontre sur la "pastorale de la rue" et avance un certain nombre de recommandations, souligne ainsi que l'Eglise doit relever le "défi" de "permettre aux femmes d'abandonner la prostitution". Il explique en outre que "la formation du clergé et des religieux devra être très attentive à cette pastorale spécifique".
En effet, le document indique qu'"il faudra aussi accorder une attention particulière à la formation des agents pastoraux, en particulier ceux du clergé et des communautés religieuses, en vue de leur travail auprès du ‘côté demandeurs' de prostitution", les ‘clients'. "Il faut promouvoir un style de vie qui respecte la sexualité comme partie constitutive et noble des êtres humains, poursuit le texte, et non pas comme quelque chose pouvant être un objet de marché ou aliéné".
Le document issu du dicastère en charge des migrants estime ainsi que "l'éducation à la vie humaine doit promouvoir une culture renouvelée des droits et des devoirs dans la réciprocité entre hommes, femmes et enfants", car "il ne faut pas oublier qu'outre les femmes, les hommes et les enfants aussi sont les victimes du trafic d'êtres humains".
Le document s'attache ainsi à rappeler que l'Eglise a un rôle à jouer dans "la libération des femmes de la rue" et qu'elle "doit travailler avec différents acteurs afin de pouvoir éduquer les personnes à donner un visage humain aux femmes de la rue". Les recommandations de la rencontre sur la ‘pastorale de la rue' soulignent aussi l'importance de "travailler avec les pays d'origine des femmes".
Enfin, le document propose que les femmes soient "accueillies et acceptées par l'Eglise locale" afin qu'elles soient libérées de la rue. "Il faudrait créer des occasions de rencontre entre les membres de la paroisse et ces femmes", est-il encore suggéré, "tout en soutenant l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité humaine".
www.catho.be