*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les lois sur l'héritage dans le Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
darkviking
Modérateur : islam/chrétien
Modérateur : islam/chrétien
darkviking

Date d'inscription : 06/07/2009
Masculin
Messages : 2529
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 12:31 am

L’une des plus flagrantes bourdes mathématiques du Coran figure dans les règles de division de l'héritage.

Les lois sur l’héritage sont réparties sur plusieurs sourates. On peut trouver les références dans Al-Baqarah (2), Al-Maidah (5) et Al-Anfal (8), mais ces lois sont énoncées en détails dans la sourate Nisa (4).

. 4:11
Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage


. 4: 12
Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque…."


. 4:176
“Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : "Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret : si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient"


Bien qu’Allah “ donne des explications pour que vous ne vous égariez pas”, ces lois sont loin d'être claire.

Le verset 4:11 dit que si un homme n'a qu'une fille, elle reçoit la moitié de l'héritage nonobstant les autres héritiers. Mais puisque ce même verset dit que la part de l’homme est double de celle de la femme, son frère est donc censé obtenir tout l'héritage. N'est-ce pas contradictoire ? Indubitablement, il y a un problème dans cette loi. Et pourtant, le problème empire encore lorsque les part des autres héritiers, comme les parents et les épouses, sont prises en considération.

Il y a des cas où le total des parts attribuées aux différents héritiers dépasse le montant de la succession. Prenez l’exemple suivant.

Selon les versets ci-dessus, si un homme meurt en laissant derrière lui une épouse, trois filles et ses deux parents :

- La part de sa femme dans l’héritage sera de 1/8. (à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième)
- Ses filles en auront 2/3 (S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de l'héritage;)
- Ses parents recevront chacun 1/6 de son héritage. (Pour les parents, un sixième de l'héritage à chacun, si le défunt a laissé des enfants;)

Lorsque vous additionnez toutes ces fractions, la somme dépasse le total de l'héritage.
Epouse 1/8 = 3/24
Filles 2 /3 = 16/24
Père 1 /6 = 4/24
Mére 1 /6 = 4/24
Total = 27/24

Maintenant, prenons un autre exemple. Un homme laisse derrière lui sa femme, sa mère et ses sœurs :

- L'épouse reçoit 1/4 de la succession, (un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant)
- la mère 1/3 (Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers Wink
- les sœurs 2/3. (S'il y a deux sœurs, à elles alors deux tiers de l'héritage (entre elles))

Lorsque l'on additionne ces fractions, nous dépassons le total.

Epouse 1/4 = 3/12
Mère 1/3 = 4/12
Soeurs 2/3 = 8 /12
Total = 15/12

Dans les exemples ci-dessus, les quotes-parts réservées aux héritiers excédent le total de l'héritage. Dans les deux cas, on remarque que le total des parts correspondrait exactement à l’héritage SI on ne prenait pas en compte la part de l'épouse.
Que faire si un homme a deux femmes, l'une avec des enfants et l'autre sans enfants? Est-ce que celle qui a des enfants reçoit 1/8 et celle sans enfants ¼ ? Et est-ce juste ?

Supposons maintenant qu’une femme meure en laissant un mari et un frère :
- L'époux hérite de la moitié (à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants.)
- Le frère hérite de tout (Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant.)

Cela implique-t-il que les parents, les sœurs et le mari de cette femme ne reçoivent rien ? Dans ce cas où est la justice et s'ils reçoivent quand même quelque chose comment le frère pourra-t-il hériter du tout ?

Mari (1/2) = 1/2
Frère (tout) = 2/2
Total = 3/2

Ce verset ne précise aucunement que le frère hérite de tout seulement dans le cas où il n'y a pas d'autres héritiers. Il dit juste que si sa sœur n’a pas d'enfants il hérite de tout. Dans ce même verset, il est aussi dit que si un homme meurt en laissant une sœur, elle reçoit la moitié de ses biens. Mais alors que devient l'autre moitié ?

Voici un autre exemple: Une femme laisse derrière elle un mari, une sœur et une mère.
Mari (1/2) = 3/6
Soeur (1/2) = 3/6
Mère (1/3) = 2/6
Total = 8/6

Nous voyons donc qu’en matière de succession le Coran est particulièrement aberrant. Si aberrant que les chiites et les sunnites appliquent cette loi différemment. Par exemple:

Si un homme laisse une femme et ses deux parents, les chiites donneront 1/4 à l’épouse puis distribueront le solde comme suit : 1/3 pour la mère et 2/3 pour le père, c'est à dire que ces derniers recevront respectivement 1/4 et 1/2 de la propriété d'origine.
Les sunnites donneront 1/4 à la femme, 1/3 à la mère et le père, en tant que plus proche parent masculin, recevra le reste, soit 5/12. Comme on peut le voir, le Coran est tout sauf clair.

Afin de résoudre ces problèmes, les oulémas ont mis au point une "science" complexe appelé "Al-Fara'id". Elle comporte les règles de l’" Awl " et de l’"Usbah», les lois de l’ "Usoul" du Fara'id, les lois de la «Hajb wa Hirman», et bien d’autres dispositions encore.

Les lois de la " Awl " (adaptation) traitent des cas où les différentes parts de l'héritage sont supérieures ("en dépassement") à la somme de l'héritage total.
Dans ce cas, les parts doivent être adaptées pour tenir compte de tout le monde. Voici comment cela fonctionne :

Epouse 1/8 = 3/24 est changé en 3/27
Filles 2/3 = 16/24 est changé en 16/27
Père 1/6 = 4/24 est changé en 4/27
Mère1/6 = 4/24 est changé en 4/27
Total = 27/24 est changé en 27/27

et pour le second cas :

Epouse 1/4 = 3/12 est changé en 3/15
Mère 1/3 = 4/12 est changé en 4/15
Soeurs 2/3 = 8/12 est changé en 8/15
Total = 15/12 est changé en 15/15

Le problème est ainsi résolu grâce à l'ingéniosité de l'homme, mais les parts restent inégales, comme ordonné dans le Coran. Chacune des parties doit en outre renoncer à un bout de l’héritage auquel il aurait droit pour que cette loi divine puisse fonctionner. C’est un exemple flagrant de cas où les paroles d'Allah ont besoin d’une intervention humaine pour devenir applicables.

Il y a aussi des cas où la somme des parts des héritiers est inférieure au total et où il reste un surplus.

Prenez par exemple un homme qui meurt et laisse sa femme et ses parents.

Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

Qui va recevoir le solde de 5/12 de l'héritage ?

Voici d’autre cas où, après la distribution, il y reste un surplus d'héritage:

scénario . | fonds distribués | surplus .
Juste une femme: . | 1/4 | 3/4
Juste la mère: . | 1/3 | 2/3
Juste une fille . | 1/2 | 1/2
Deux filles . | 2/3 | 1/3
Juste une sœur . | 1/2 | 1/2
Une mère et une sœur . | 1/3 + 1/2 = 5/6 | 1/6
Une épouse et une mère . | 1/4 + 1/3 = 5/12 | 7/12
Une soeur et une femme . | 1/2 + 1/4 = 3/4 | 1/4


Dans tous ces cas et dans de nombreuses autres combinaisons il reste un excédent. Que devient ce surplus ? Qui en hérite ?
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 2:23 am

Salam,

Si c'est votre travail.. ne lisez pas le commentaire qui suit.

Si c'est celui de quelqu'un d'autre.. que vous avez juste copié.. je lui répond qu'apparemment lui et les mathématiques ne s'entendaient pas bien..!!

Si parmis nous.. des amis forumeurs maitrisant les math... je les invite à reprendre les données.. du Coran.. sur la question de l'héritage.. et de nous en faire une autre démonstration..

Aprés quoi je formulerai la demande.. au staff administratif de notre forum.. de remplacer "le dieu du coran".. dans le titre de ce post.. par le nom de l'auteur de ce sujet..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
globetrotter
nouveau membre


Date d'inscription : 09/11/2009
Masculin
Messages : 41
Pays : France
R E L I G I O N : Dieu (islam)

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 2:30 am

Je ne suis pas specialiste dans le domaine de l'heritage en islam, et je ne maitrise pas les maths malheureusement, mais dans l'exemple du père et de la mère ainsi que l'epouse, sans etre un grd specialiste j'ai dejà pu relever une erreur de l'auteur, je cite :
Prenez par exemple un homme qui meurt et laisse sa femme et ses parents.

Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

il y a un oubli dans cet exemple, il manque 1/6, que l'auteur de ce post la retrouve donc, lui qui aime les chiffres ...
Revenir en haut Aller en bas
darkviking
Modérateur : islam/chrétien
Modérateur : islam/chrétien
darkviking

Date d'inscription : 06/07/2009
Masculin
Messages : 2529
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 5:17 am

globetrotter a écrit:
Je ne suis pas specialiste dans le domaine de l'heritage en islam, et je ne maitrise pas les maths malheureusement, mais dans l'exemple du père et de la mère ainsi que l'epouse, sans etre un grd specialiste j'ai dejà pu relever une erreur de l'auteur, je cite :
Prenez par exemple un homme qui meurt et laisse sa femme et ses parents.

Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

il y a un oubli dans cet exemple, il manque 1/6, que l'auteur de ce post la retrouve donc, lui qui aime les chiffres ...


?????
Revenir en haut Aller en bas
darkviking
Modérateur : islam/chrétien
Modérateur : islam/chrétien
darkviking

Date d'inscription : 06/07/2009
Masculin
Messages : 2529
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 5:23 am

humble avis a écrit:
Salam,

Si c'est votre travail.. ne lisez pas le commentaire qui suit.

Si c'est celui de quelqu'un d'autre.. que vous avez juste copié.. je lui répond qu'apparemment lui et les mathématiques ne s'entendaient pas bien..!!

Si parmis nous.. des amis forumeurs maitrisant les math... je les invite à reprendre les données.. du Coran.. sur la question de l'héritage.. et de nous en faire une autre démonstration..

Aprés quoi je formulerai la demande.. au staff administratif de notre forum.. de remplacer "le dieu du coran".. dans le titre de ce post.. par le nom de l'auteur de ce sujet..


je suis du meme avis!
je me suis emporté en melant dieu aux inepties contenus dans le coran

je propose comme nouveau titre:

"Mahomet l'auteur du coran n'était pas bon en math!"
Revenir en haut Aller en bas
membre_en_retraite01
.
.


Date d'inscription : 15/09/2009
Masculin
Messages : 743
Pays : utopie

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 6:22 am

@darkviking,

c'est bien de savoir reconnaitre ses erreurs albino
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 11:10 pm

darkviking a écrit:
humble avis a écrit:
Salam,

Si c'est votre travail.. ne lisez pas le commentaire qui suit.

Si c'est celui de quelqu'un d'autre.. que vous avez juste copié.. je lui répond qu'apparemment lui et les mathématiques ne s'entendaient pas bien..!!

Si parmis nous.. des amis forumeurs maitrisant les math... je les invite à reprendre les données.. du Coran.. sur la question de l'héritage.. et de nous en faire une autre démonstration..

Aprés quoi je formulerai la demande.. au staff administratif de notre forum.. de remplacer "le dieu du coran".. dans le titre de ce post.. par le nom de l'auteur de ce sujet..


je suis du meme avis!
je me suis emporté en melant dieu aux inepties contenus dans le coran

je propose comme nouveau titre:

"Mahomet l'auteur du coran n'était pas bon en math!"
Salam,
Vous ne faites que sauter d'une erreur à une autre..!!
La première en math.. celle ci, seconde, en histoire..!

Je ne m'arrêterai pas sur votre gratuité malintentionnée.. c'est juste dit à côté.

Restons avec les math..
Et laissons un autre forumeur, de préférence chrétien, nous faire une autre démonstration..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 11:20 pm

unquebecois a écrit:
@darkviking,

c'est bien de savoir reconnaitre ses erreurs albino
Salam,
Je vois que vous n'avez pu répondre qu'à la gratuité..!!

Je viens de me souvenir.. que dans plusieurs de vos messages.. vous parliez d'un certain groupe de "recherche" dont vous faites partie..!
Vous pouvez toujours travailler ensemble sur une autre démonstration..!

Faites nous, si vous le pouvez une autre démonstration..!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
eowyn
.
.
eowyn

Date d'inscription : 29/09/2008
Féminin
Messages : 1067
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 11:24 pm

globetrotter a écrit:
Je ne suis pas specialiste dans le domaine de l'heritage en islam, et je ne maitrise pas les maths malheureusement, mais dans l'exemple du père et de la mère ainsi que l'epouse, sans etre un grd specialiste j'ai dejà pu relever une erreur de l'auteur, je cite :
Prenez par exemple un homme qui meurt et laisse sa femme et ses parents.

Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

il y a un oubli dans cet exemple, il manque 1/6, que l'auteur de ce post la retrouve donc, lui qui aime les chiffres ...
Il y a plutôt une question qui est posée
Citation :
Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

Qui va recevoir le solde de 5/12 de l'héritage ?
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedSam 14 Nov 2009, 11:48 pm

eowyn a écrit:
globetrotter a écrit:
Je ne suis pas specialiste dans le domaine de l'heritage en islam, et je ne maitrise pas les maths malheureusement, mais dans l'exemple du père et de la mère ainsi que l'epouse, sans etre un grd specialiste j'ai dejà pu relever une erreur de l'auteur, je cite :
Prenez par exemple un homme qui meurt et laisse sa femme et ses parents.

Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

il y a un oubli dans cet exemple, il manque 1/6, que l'auteur de ce post la retrouve donc, lui qui aime les chiffres ...
Il y a plutôt une question qui est posée
Citation :
Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

Qui va recevoir le solde de 5/12 de l'héritage ?
Salam,
Faites nous une autre démonstration eowyn..!?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
eowyn
.
.
eowyn

Date d'inscription : 29/09/2008
Féminin
Messages : 1067
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 12:36 am

humble avis a écrit:
unquebecois a écrit:
@darkviking,

c'est bien de savoir reconnaitre ses erreurs albino
Salam,
Je vois que vous n'avez pu répondre qu'à la gratuité..!!

Je viens de me souvenir.. que dans plusieurs de vos messages.. vous parliez d'un certain groupe de "recherche" dont vous faites partie..!
Vous pouvez toujours travailler ensemble sur une autre démonstration..!

Faites nous, si vous le pouvez une autre démonstration..!
Alors comment expliquez-vous qu'allah ne connaisse rien aux Maths ? il ne saurait donc pas tout ?
Revenir en haut Aller en bas
eowyn
.
.
eowyn

Date d'inscription : 29/09/2008
Féminin
Messages : 1067
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 12:42 am

humble avis a écrit:
eowyn a écrit:
globetrotter a écrit:
Je ne suis pas specialiste dans le domaine de l'heritage en islam, et je ne maitrise pas les maths malheureusement, mais dans l'exemple du père et de la mère ainsi que l'epouse, sans etre un grd specialiste j'ai dejà pu relever une erreur de l'auteur, je cite :
Prenez par exemple un homme qui meurt et laisse sa femme et ses parents.

Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

il y a un oubli dans cet exemple, il manque 1/6, que l'auteur de ce post la retrouve donc, lui qui aime les chiffres ...
Il y a plutôt une question qui est posée
Citation :
Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

Qui va recevoir le solde de 5/12 de l'héritage ?
Salam,
Faites nous une autre démonstration eowyn..!?
Quel besoin, les mathématiques sont ce qu'il y a de plus difficile à falsifier et à faire passer. Quand il y a de telles erreurs, il y a comme un problème. Le coran montre une fois de plus qu'il ne peut pas venir d'un dieu.
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 3:05 am

eowyn a écrit:
humble avis a écrit:
eowyn a écrit:
globetrotter a écrit:
Je ne suis pas specialiste dans le domaine de l'heritage en islam, et je ne maitrise pas les maths malheureusement, mais dans l'exemple du père et de la mère ainsi que l'epouse, sans etre un grd specialiste j'ai dejà pu relever une erreur de l'auteur, je cite :
Prenez par exemple un homme qui meurt et laisse sa femme et ses parents.

Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

il y a un oubli dans cet exemple, il manque 1/6, que l'auteur de ce post la retrouve donc, lui qui aime les chiffres ...
Il y a plutôt une question qui est posée
Citation :
Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

Qui va recevoir le solde de 5/12 de l'héritage ?
Salam,
Faites nous une autre démonstration eowyn..!?
Quel besoin, les mathématiques sont ce qu'il y a de plus difficile à falsifier et à faire passer. Quand il y a de telles erreurs, il y a comme un problème. Le coran montre une fois de plus qu'il ne peut pas venir d'un dieu.
Salam,
Au lieu de paraphraser gratuitement ailleurs.. en échappatoire..!!
Faites nous en une démonstration..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
membre_en_retraite01
.
.


Date d'inscription : 15/09/2009
Masculin
Messages : 743
Pays : utopie

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 4:04 am

humble avis a écrit:
unquebecois a écrit:
@darkviking,

c'est bien de savoir reconnaitre ses erreurs albino
Salam,
Je vois que vous n'avez pu répondre qu'à la gratuité..!!

Je viens de me souvenir.. que dans plusieurs de vos messages.. vous parliez d'un certain groupe de "recherche" dont vous faites partie..!
Vous pouvez toujours travailler ensemble sur une autre démonstration..!

Faites nous, si vous le pouvez une autre démonstration..!

Quand j'en aurais d'autres, je me ferais un plaisir des les diffuser. Mais je ne les invente pas et ça prend du temps quand on fait des recherches sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
asmae0001
.
.


Date d'inscription : 07/09/2009
Féminin
Messages : 137
Pays : Maroc
R E L I G I O N : musulmane

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 7:21 am

Le cas de l'héritage dans le Coran ne fait que souligner l'importance des hadiths. Car le prophète Mohammed avait bien expliqué comment partager l'héritage. Les lois les plus importantes sont citées dans les Coran, mais ce sont les hadiths qui expliquent en détail. Je suppose que la différence entre chiites et sunnites dans les lois de l'héritage réside dans la différence entre les hadiths reconnus ou pas par les chiites et les sunnites.

Les lois sur l'héritage sont parmi les plus compliquées en islam. Mais généralement il y a deux genres d'héritage "fard" et "ta'sib".
"fard" c'est quand une personne est attribuée une part spécifique (1/2, 1/3, 1/4...)
'ta'sib" c'est quand une personne hérite du reste.

Quand une personne meurt, on déduit d'abord les frais des funérailles, dettes et testament (une personne a le droit de donner 1/3 de sa fortune à qui elle veut mais pas sa fortune entière). Ensuite on donne aux personnes qui héritent par "fard" leur part. Le reste est partagé par les enfants du défunt (le garçon héritant le double d'une fille) ou s'il n'a pas d'enfants par le plus proche mâle (père, frère, oncle, neveu, cousin...). Ce n'est que quand il n'a aucune famille que l'argent revient à l'Etat.

Exemple : Un homme meurt laissant une femme, des parents, 2 filles et un garçon et des frères et soeurs.
La femme hérite du 1/8 (fard)
le père 1/6 (fard)
la mère 1/6 (fard)
les enfants héritent du reste (ta'sib)
Les frères et soeurs n'héritent rien à cause de la présence du fils et du père (hajb)

Le petit hadith qui décrit ceci est le suivant (désolée, la traduction est de moi, je n'ai pas pu trouver de traduction officielle): "Donnez les "fard" aux personnes auquelles ils sont assignés le reste est pour l'homme (mâle) prioritaire"


قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ألحقوا الفرائض بأهلها فما بقي فهو لأولى رجل ذَكَرٍ" متفق عليه

Et donc, contrairement à ce que Nicodème a dit la loi des "fard" n'a pas été inventée par les oulémas musulmans mais bien initiée par le prophète Mohammed.

Je reprends les exemples de Nicodème:

Pour les exemples où les "fard" dépassent le total, c'est juste une question de redistribution et à la fin les proportions ordonnées par le Coran sont respectées ( c à d que les filles héritent de la plus grande part suivis des parents et puis l'épouse)

Pour les exemples où les "fard" sont inférieurs au total le reste va au mâle le plus proche ou le cas échant à l'état.

Il y a aussi un cas où la soeur hérite du reste "ta'sib", c'est quand une personne meurt laissant des filles et des soeurs. Les filles héritent des 2/3 et les soeurs partagent le reste.

Nicodème dit: Que faire si un homme a deux femmes, l'une avec des enfants et l'autre sans enfants? Est-ce que celle qui a des enfants reçoit 1/8 et celle sans enfants ¼ ? Et est-ce juste ?

Les deux femmes devront se partager le 1/8. Si l'homme a des enfants cela n'importe pas de laquelle de ses femmes il les a eus. Il pourrait par exemple laisser derrière lui deux femmes sans enfants et des enfants d'une femme divorcée. Les deux femmes devront se partager le 1/8 pas le 1/4.

Nicodème dit: Supposons maintenant qu’une femme meure en laissant un mari et un frère :
- L'époux hérite de la moitié (à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants.)
- Le frère hérite de tout (Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant.)

Cela implique-t-il que les parents, les sœurs et le mari de cette femme ne reçoivent rien ? Dans ce cas où est la justice et s'ils reçoivent quand même quelque chose comment le frère pourra-t-il hériter du tout ?


Le verset parle du frère et soeur qui n'ont ni parents ni enfants. Les parent et enfants sont prioritaires dans l'héritage. C'est en l'absence du père que les frères et soeurs héritent.
Revenir en haut Aller en bas
globetrotter
nouveau membre


Date d'inscription : 09/11/2009
Masculin
Messages : 41
Pays : France
R E L I G I O N : Dieu (islam)

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 7:33 am

darkviking a écrit:
globetrotter a écrit:
Je ne suis pas specialiste dans le domaine de l'heritage en islam, et je ne maitrise pas les maths malheureusement, mais dans l'exemple du père et de la mère ainsi que l'epouse, sans etre un grd specialiste j'ai dejà pu relever une erreur de l'auteur, je cite :
Prenez par exemple un homme qui meurt et laisse sa femme et ses parents.

Les parents 1/3 = 4/12
L’épouse 1/4 = 3/12
Total = 7/12

il y a un oubli dans cet exemple, il manque 1/6, que l'auteur de ce post la retrouve donc, lui qui aime les chiffres ...


?????

Je donne la solution, mais avant de vouloir faire des demonstrations, faudrait dejà etre à la hauteur.

S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers.

il manque donc 1/6 qui revient au père
Revenir en haut Aller en bas
globetrotter
nouveau membre


Date d'inscription : 09/11/2009
Masculin
Messages : 41
Pays : France
R E L I G I O N : Dieu (islam)

Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 8:03 am

Je suggere aux serpents de ce forum (ils se reconnaitront) de se procurer "la voie du musulman" c'est un livre qui recoupe le domaine de la foi, le savoir vivre, l'ethique, les pratiques religieuses et les Rapports sociaux dans lequel est expliqué la question de l'heritage en detail, tout y est très clairement exposé et vous comprendrez ce que vous ignorez, ce qui vous evitera de passer une fois de plus pour des gens de mauvaise foi.

"Je vous ai mis sur une voie nette, ne permettant aucune confusion. Elle est aussi claire la nuit que le jour. Seul, un homme voué à la perdition, peu s'en ecarter après moi..." (hadith)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les lois sur l'héritage dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Les lois sur l'héritage dans le Coran   Les lois sur l'héritage dans le Coran Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Les lois sur l'héritage dans le Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» erreurs dans le coran: les lois sur l'heritage
» la pseudo science contenu dans le coran:L'IDENTITE CACHEE DANS L'EMPREINTE DIGITALE
» Quel était le signe (miracle) de Jonas (P) ?
» DIEU EST IL PLUS VIOLENT DANS LE CORAN QUE DANS LA Bible ?
» *** LOIS DIVINES*** ET LOIS HUMAINES ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-