EVANGILE
Lc 18, 1-8
Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »
HOMELIE
Saint Luc est très clair : « Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager ». Jésus ne veut pas nous montrer qu’on est toujours exaucé, mais que nous devons prier sans nous décourager.
Cela veut-il dire que nous ne sommes pas toujours exaucés ? N’y a-t-il pas là une contradiction avec le « sans tarder, il leur fera justice » ? Mais le Seigneur ne promet pas « sans tarder, il répondra à toutes leurs demandes ». L’objet de la prière dont parle Jésus est la justice ! Ce que nous obtiendrons assurément si nous le demandons, est d’être rendus justes, de voir nos péchés pardonnés.
Aussi cette parabole nous apprend-elle que la prière n’est pas seulement une question de foi, mais de fidélité. Ce n’est pas par manque de foi que nous ne sommes pas exaucés instantanément, mais par manque de fidélité à la prière. Il faut avoir la foi que Dieu nous exauce comme un Père bienveillant, qu’il n’attend qu’un geste de notre part pour nous combler, mais il faut le faire avec assiduité et persévérance car la persévérance nourrit et fortifie la foi.
Seigneur Jésus, ne permets pas que nous nous installions dans les préoccupations d’ici-bas, qui enlisent notre vie spirituelle, qui nous font perdre conscience que nous avons sans cesse à demander d’être rendus justes. Donne-nous la persévérance qui obtient la vie.
Frère Dominique