Lc 21, 5-11
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. »
HOMELIE
Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit ». A travers ces paroles, Jésus veut nous faire comprendre que la meilleure manière de nous préparer à la venue du Seigneur c'est de focaliser notre regard non pas vers ce qui relève de ce monde mais vers les réalités d'en-haut. Tout ce qui relève de ce monde disparaîtra y compris toutes nos constructions extérieures pour Dieu. Il ne restera plus pierre sur pierre de nos temples, de nos églises, faits de mains d'homme. Seuls subsistera la relation que nous aurons bâti intérieurement avec le Seigneur dans la foi et la charité. Seul subsistera le temple spirituel que nous aurons contribué à laisser grandir en nous par un accueil chaque jour renouvelé de la grâce de l'Esprit Saint. Cela signifie-t-il l'inutilité de nos constructions religieuses ? Bien sûr que non. Elles sont précisément là pour nous rappeler cette finalité. Si elles n'existaient pas, nul doute que nous aurions vite fait d'oublier que nous sommes appelés à laisser Dieu habiter chez nous de façon toujours plus présente.
Frère Elie