NOTRE PÈRE
SEIGNEUR, ne m'interrops pas, je te prie !
_ "Notre Père qui es aux cieux..."
_ Oui
_ Ne m'interromps pas Seigneur, je suis en train de te prier
_Mais tu m'as appelé
_ Je t'ai appelé(???) C'est une erreur, je suis en train de prier: "Notre Père qui es aux cieux"...
_ Voilà tu viens de le refaire
_ Refaire quoi?
_ Tu m'as appelé! Tu as dit "Notre Père qui es aux cieux".
Me voici donc! Que se passe-t-il dans ta tête?
_ Rien de spécial et je n'ai aucune intention particulière. Tu sais j'étais en train de dire ma prière quotidienne. Je prie toujours le "Notre Père". ça me fait du bien et j'ai le sentiment que je fais quelque chose.
_ D'accord, continue donc!
_ "Que ton Nom soit sanctifié"...
_ Un instant que veux-tu dire par cela?
_ Par quoi?
_ Par "Que ton Nom soit sanctifié".
_ Eh bien ... je veux dire ... oh quelle colle! Je ne sais pas vraiment, et comment veux-tu que je le sache? ça fait partie de la prière quoi! Puisque nous y sommes, qu'est ce que cela veut dire?
_ ça veut dire honoré, rendu saint, pur,merveilleux!
_ Ah, ça donne du sens, je n'y avais pas pensé avant. "Ton règne vienne, ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".
_ Le penses-tu réellement?
_ Bien sûr, pourquoi pas?
_ Et que vas-tu faire pour cela?
_ Faire ? Oh rien de spécial. Je pense que c'est très bien que tu contrôles les choses d'ici-bas comme celles qui sont en haut!
_ Dis-moi, ai-je vraiment le contrôle de toi?
_ Oh, je vais à l'église !
_ Ce n'est pas ce que je t'ai demandé; Qu'en est-il de ces pensées impures qui sont en toi? Et de ton mauvais caractère? Je crois que tu as quelque chose à faire là. Et puis regarde un peu à la manière dont tu dépenses ton argent...tout pour toi! Où est la part qui doit me revenir, et celles des autres? Enfin quel genre de revues lis-tu?
_ Seigneur arrête de m'assommer. Je suis aussi bon que tous les hypocrites qui vont à l'église très religieusement.
_ Excuse-moi mais je croyais que tu priais afin que "MA" volonté soit faite. Si cela doit arriver il faut que cela commence par celui qui prie à ce sujet. Toi, par exemple...
_ Oh d'accord, je comprends que j'ai encore bien des défauts, mais je pourrais aussi te donner d'autres noms!
_ (avec un sourire) Et moi aussi!
_ Jusqu'à présent, je n'avais jamais pensé à toute cette remise en ordre en te disant " Notre Père", mais tu sais Seigneur, je désire profondément être libéré !
_ Très bien! maintenant nous avançons un peu. Nous allons travailler ensemble, toi et moi. Des victoires peuvent ainsi être gagnées.
_ Écoute Seigneur. J'ai besoin d'en finir avec ma prière. ( regardant sa montre). ça me prends réellement plus de temps que d'habitude. "Donne nous aujourd'hui notre pain quotidien".
_ Juste un mot: tu as bien besoin de réduire ta ration de pain, tu prends un peu trop de poids, et puis... la vie est dure, très dure pour ton prochain, le chômage et d'autres problèmes provoquent de graves crises chez beaucoup, il te faut songer à partager, à donner, à t'ouvrir ...
_ Hé, une minute! Que fais-tu? J'accomplis mon devoir religieux et tu me critiques sans arrêt. Je prie et ... comme une tempête, vlan!... tu me reparles de fautes...
_ La prière est dangereuse parfois. Sais-tu que par la prière on peut tout changer? Et c'est ce que j'essaie de te faire comprendre. Tu m'as appelé et avec amour je t'ai répondu en t'écoutant. Maintenant, c'est trop tard pour t'arrêter et je suis si intéressé par l'autre partie de ta prière...(pause)
Vas-y!
_ J'ai peur Seigneur.
_ Peur de quoi?
_ Je sais déjà ce que tu vas dire!
_ C'est bon signe; essaie donc...
_ "Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"
_ ... Qu'en est-il donc avec Pierre?
_ Tu vois! je le savais que tu le ramènerais sur le tapis! Pourquoi Seigneur? Tu connais les paroles mensongères qu'il a dites à mon sujet... et les quelques milliers d'euros qu'il ne me rendra jamais.
_ Mais la prière? Qu'en est-il de ta prière?
_ Oh je ne sous-entendais rien par "Pardonne nous nos offenses"...
_ Au moins tu es honnêtes! Mais laisse-moi de dire que tu n'iras pas loin avec ce poids d'amertume qui ronge ton coeur. Ne crois-tu pas?
_ Non, mais je me sentirai mieux lorsque je lui aurai joué le tour que je lui ai préparé.
_ Tu ne te sentiras pas mieux, ce sera pire. La vengeance ne soulage pas elle pèse... très lourd. Tu sais, je peux tout changer!
_ Tu le peux? vraiment? Et comment?
_ Pardonne Pierre, et je te pardonnerai. Et pour le reste ce sera son problème et non le tien. Tu risques de perdre ton argent, mais qu'importe, tu gagneras ton coeur !
_ Seigneur, je ne peux pas lui pardonner.
_ Alors je ne peux pas te pardonner non plus.
_ Oh, tu as raison comme d'habitude...
Seigneur avec ton aide je fais le pas et je pardonne Pierre. Et Seigneur, pour la première fois je te demande d'intervenir dans sa vie et de lui montrer le droit chemin.
_ Formidable, merveilleux! Comment te sens-tu?
_ En fait je ne me sens pas mal, pas mal du tout. Je me sens un peu plus détendu et je crois que ce soir j'irai au lit sans tension pour la première fois depuis... et que je me lèverai demain sans cette fatigue paralysante!
_ Mais tu n'as pas fini, continue!
_ D'accord... "Et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre nous du mal".
_ Très bien, je le ferai. Mais prends garde de ne pas te placer toi-même dans une situation qui te tenterai.
_ Et que veux-tu dire par cela?
_ Par exemple, change le genre de tes lectures qui ne sont pas très saines, et puis tu as besoin de mettre un terme à quelques amitiés qui ne t'influences pas en bien, ce sont là des terrains de tentation.
_ Seigneur, merci pour ton conseil et ton amour. Jusqu'à présent je pensais que ma prière étais largement suffisante et je ne m'attendais pas à ce que tu y répondes de cette façon, maintenant je vois différement.
_ Allez termine ta prière.
_ "Car c'est à Toi qu'appartiennent dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, Amen!"
_ Et sais-tu ce qui ferai ma gloire?
_ Non, mais je voudrais le savoir. Je veux te plaire maintenant, et je vois à présent ce qu'est un réel disciple de Jésus.
_ Tu as répondu à la question.
_ Vraiment?
_ Oui, ce qui fait ma gloire c'est d'avoir un peuple qui m'aime de tout son coeur, qui me suit, et qui se donne pour les autres. Je vois que quelque chose se passe entre toi et moi. Maintenant que tous ces vieux péchés ont été exposés à "ma" lumière et qu'ils se trouvent en dehors du chemin qui te relie à moi, par le pardon que j'ai payé à la croix, inutile de te dire "tout" ce que nous pouvons faire ensemble pour les autres.
_ Seigneur, voyons tous les deux ce que tu veux faire de moi, pour moi et pour les autres, O.K?
_ D'accord.