*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE | |
| |
Auteur | Message |
---|
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Dim 13 Déc 2009, 5:47 am | |
| Rappel du premier message :
L'homosexualité : un point de vue chrétien par C.G.
La Bible parle-t-elle de l'homosexualité ? Qu'en dit-elle et pourquoi ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.
La Bible et l'homosexualité
Dans toute société, à toute époque, dans toute civilisation, on constate qu'il y a des lois qui régissent les relations interpersonnelles, et en particulier dans l'aspect de la sexualité. Ces règles sont variables d'une culture à l'autre et changent selon les époques. Mais la constante, dans tout cela, c'est que pour qu'une société soit viable, elle a besoin d'établir certaines règles respectées par tous, et qui régissent les rapports interpersonnels et la sexualité.
Dans l'histoire biblique, on voit Dieu qui choisit un peuple et lui transmet des principes de vie. Il le retire des pratiques des peuples païens afin de l'amener à des rapports interpersonnels marqués par le respect de Dieu, de soi et des autres. Ce peuple ainsi instruit a pour mission de transmettre cette « loi de Dieu » aux autres peuples afin que tous puissent en bénéficier. Pour être plus concrète sans pour autant m'étendre sur le sujet, je rappellerai que la Déclaration des Droit de l'Homme puise directement son inspiration dans cette « loi de vie », chose que nous oublions parfois !
C'est dans un ensemble de lois sur des questions diverses que l'homosexualité est abordée. Le chapitre 18 du livre du Lévitique (dans l'Ancien Testament, 1ère partie de la Bible) aborde les questions sexuelles : Dieu demande à l'être humain de renoncer à l'inceste, à l'adultère, à la zoophilie... et à la pratique de l'homosexualité (verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme »).
Cette idée est reprise dans le Nouveau Testament sous la plume de l'apôtre Paul. Là encore, c'est dans le cadre d'un ensemble de règles de vie que le sujet est abordé : « Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l'injustice n'auront aucune part au Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : il n'y aura point de part dans l'héritage de ce Royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes. Voilà bien ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été purifiés du péché, vous en avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. » (1ère épître aux Corinthiens ch.6 v.9-11). Et l'apôtre d'expliquer le sens de tout cela (verset 12) : « Tout m'est permis, dites-vous. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque. »
* Quelques remarques sur ces textes :
- La Bible est clairement défavorable à la pratique de l'homosexualité, tout comme elle est clairement défavorable au vol, à l'avarice, à la médisance... Si la Bible parle de l'homosexualité pour en dénoncer la pratique, elle le fait tout autant pour les autres comportements qui ne favorisent pas le plein développement de l'être humain et de la société (avec comme critère le respect de Dieu, de soi et des autres puisque Jésus résume ainsi la loi de Dieu « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici celui qui vient en second et qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements. » Évangile de Matthieu, ch.22, v.37-40).
- La Bible ne condamne pas les tendances homosexuelles, dont la personne n'est pas maîtresse. Mais elle s'oppose à sa pratique, car c'est ce qui est source de désorganisation d'une société (tout comme le sont le vol, le mensonge ou la cupidité). Il est donc tout à fait possible d'avoir des attirances homosexuelles sans pour autant être en porte-à-faux vis-à-vis de sa foi en Dieu. Comment gérer cela ? Par l'abstinence, tout comme la personne mariée doit s'abstenir de l'adultère même lorsqu'elle est tentée, ou tout comme le célibataire doit maîtriser ses désirs sexuels et ne pas leur donner libre cours.
- Une troisième remarque, c'est que celui qui a pratiqué l'homosexualité peut trouver le pardon et un changement de vie (1ère épître aux Corinthiens ch.6 v.11). - L'objectif de ces lois de vie n'est pas l'interdiction mais la liberté : liberté par rapport à l'esclavage de nos pulsions et de nos tendances égoïstes ou anti-sociales. L'objectif de ces lois est l'amour.
* Pourquoi la Bible parle-t-elle ainsi de l'homosexualité ?
Il est facile de voir en quoi le vol, par exemple, porte atteinte à l'autre et à la société. Mais pourquoi la pratique de l'homosexualité est-elle moins que le bien de l'homme, moins que ce qui est constructif pour lui ?
C'est parce qu'elle s'arrête sur le chemin de l'altérité. Elle va vers l'autre le plus semblable : homme avec homme, femme avec femme ; elle ne s'ouvre pas à l'autre le plus différent. Elle bloque, par cela, un enrichissement réciproque. Elle ne permet pas de se découvrir soi-même dans sa pleine identité parce que c'est la différence qui la révèle. L'homosexualité est-elle vraiment un autre type d'amour, équilibrant et sain pour l'homme, comme certains militants veulent nous le laisser penser ? (Note AT2V : Saviez-vous que la très grande majorité des hommes homosexuels ont eu des rapports avec au moins 10 personnes différentes dans l'année écoulée -sondage réalisé dans le milieu homosexuel par le magazine "Gay", 2004-)
Elle ne peut pas non plus assurer un fondement solide à la société, assurer sa reproduction et sa pérennité, donner un contexte sain au développement d'un enfant. Savez-vous par exemple que la façon dont une femme tient un bébé diffère grandement de celle dont un homme le porte ? La façon féminine est plus rassurante, celle de l'homme plus stimulante... les deux étant nécessaires à un bon équilibre de l'enfant. Ce n'est qu'un petit exemple parmi bien d'autres. Hommes et femmes sont radicalement différents à bien des égards. L'enfant a besoin de l'apport des deux. Il a également besoin du désir entre les deux parents pour pouvoir se structurer harmonieusement.
Pour résumer et conclure, disons donc que la Bible encourage les comportements sociaux qui vont dans le sens du respect de Dieu, de soi et des autres. Elle condamne les actions qui ne favorisent pas cela. C'est à ce titre qu'elle dénonce, entre autres, la pratique de l'homosexualité. Elle ne rejette cependant pas la personne qui a cette orientation mais qui s'abstient de la pratiquer (tout comme celui qui s'abstient de l'adultère par lequel il est tenté, ou de celui qui se maîtrise pour éviter la calomnie et la critique alors qu'il a de fortes tendances à être « mauvaise langue »).
Les désirs homosexuels représentent souvent une grande souffrance pour une personne et la Bible parle de l'accueil, du soutien, et même parfois de "guérison" (l'homosexualité n'est pas une maladie mais une orientation inconsciente). Elle nous invite donc à une éthique de vie claire, vécue cependant dans le respect des personnes et non dans la brutalité d'une condamnation sans appel !
Atoi2voir .com |
| | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Membre d'honneur
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Ven 16 Juil 2010, 1:33 am | |
| Je pense que la sexualité entre adultes consentants est du domaine de la vie privée et cela ne regarde que la personne concernée et Dieu. |
| | | pauline.px .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Ven 16 Juil 2010, 8:06 am | |
| Bonjour, - florence_yvonne a écrit:
- Je pense que la sexualité entre adultes consentants est du domaine de la vie privée et cela ne regarde que la personne concernée et Dieu.
Néanmoins le problème n'est pas chez les homosexuels mais trop souvent chez les croyants. Il me semble qu'il est indispensable que les chrétiens finissent par faire la distinction entre l'homosexualité et le péché. Il y a une homosexualité peccamineuse comme il y a une hétérosexualité peccamineuse mais l'homosexualité n'est pas par définition peccamineuse. Cordialement |
| | | jean1914 .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Ven 16 Juil 2010, 10:07 am | |
| Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE
par pauline.px
bonjour,Pauline ex: de Jean le baptiste et Jésus christ que tu m'avais donné n'ont aucun rapport.
l'Homosexualité, Dieu ne négocira pas avec cette orientation:9 ¶ Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? 10 Ne vous trompez point; ni les dépravés, ni les idolâtres, ni les licencieux, ni les homosexuels, ni les honteux, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les charmeurs n’hériteront le royaume de Dieu. 11 Or c’est là ce qu’étaient quelques–uns de vous; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu. Pour avoir l'aprobation de Dieu,il faut se laver ..se défaire de ces vielle pratique. Désolé ce n'est pas ma parole... |
| | | pauline.px .
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 2135 Pays : france R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Ven 16 Juil 2010, 9:42 pm | |
| Bonjour - jean1914 a écrit:
- Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE
ex: de Jean le baptiste et Jésus christ que tu m'avais donné n'ont aucun rapport.
Je prétends que si. C'est vous qui avez évoquez les conséquences démographiques de l'homosexualité. Vous soulignez l'impasse de l'homosexualité quand à la reproduction, mais c'est exactement la même impasse avec la chasteté De plus la chasteté contrevient clairement à l'ordre "croissez et multipliez". Si vous acceptez l'option (car ce n'est qu'un choix) de la chasteté alors il vous faut accepter l'Homosexualité qui n'est pas un choix. Et si vous demandez la chasteté à un(e) homosexuel(le) vous n'améliorez en rien sa capacité reproductive. - jean1914 a écrit:
- 9 ¶ Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? 10 Ne vous trompez point; ni les dépravés, ni les idolâtres, ni les licencieux, ni les homosexuels, ni les honteux, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les charmeurs n’hériteront le royaume de Dieu. 11 Or c’est là ce qu’étaient quelques–uns de vous; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu.
Pour avoir l'aprobation de Dieu,il faut se laver ..se défaire de ces vielle pratique. Désolé ce n'est pas ma parole... Ce n'est pas votre parole et pourtant c'est vous qui lui donnez le sens que vous souhaitez. C'est vous qui identifiez TOUTE l'homosexualité à la dépravation, au vol, à l'ivrognerie, à l'idolâtrie... Or, à l'époque de saint Paul et jusqu'au milieu du XXième siècle, toutes les sociétés occidentales interdisaient une vie honorable pour les homosexuels qui dès lors ne pouvaient vivre que dans le secret ou dans la luxure. Les seuls homosexuels visibles vivaient dans le désordre puisque l'ordre leur était interdit. Je ne crois pas que vous soyez désolé car ce qui est significatif est la promptitude à identifier les homosexuel(le)s aux "dépravés, idolâtres, licencieux, honteux, voleurs, avares, ivrognes, médisants, charmeurs" C'est curieux cette lecture littérale, sans réflexion, sans effort de comprendre l'autre car quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit "Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi." personne n'applique à soi-même cet ordre au pied de la lettre. Chaque fois qu'une parole "dure" nous concerne personnellement on trouve le moyen d'en adoucir le sens... Mais quand une parole dure nous permet de dénigrer l'autre alors on l'adopte littéralement sans chercher à comprendre, et surtout en oubliant complètement le commandement nouveau de notre Seigneur. J'interviens sur ce topique non parce que je serais une homosexuelle mal à l'aise avec ma foi chrétienne mais parce que je suis une chrétienne mal à l'aise avec le goût de l'exclusion et de l'anathème au nom de la Bible, Je suis scandalisée par l'attitude antiévangélique de ceux qui instrumentalisent les Très Saintes Écritures pour chercher la paille dans l'oeil du voisin. Ce devrait être les chrétien(ne)s qui donnent l'exemple de l'amour, de l'accueil et de la compréhension, ce devraient être les chrétien(ne)s qui suivent l'exemple de leur Maître qui dit "Moi, Je ne juge personne", mais c'est plus fort qu'eux, il leur faut juger et partager les brebis des boucs avant l'heure. Cordialement |
| | | jean1914 .
Date d'inscription : 22/04/2010 Messages : 851 Pays : Canada R E L I G I O N : aucun
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Ven 16 Juil 2010, 10:07 pm | |
| je comprend, c'est un sujet très délicat,vouloir ne pas choquer personne sur le net. Apôtre Paul parlait sous l'influence de l'esprit saint.. ce n'étais pas du vent ce qu'il disait...certainne personne de son époque on dù changer comportement pour être aprouvé par Dieu.....C'est le prix à payer pour plaire à Dieu..croyiez cà vaut la peine cet sacrifice... |
| | | SEPTOUR .
Date d'inscription : 12/09/2008 Messages : 144 Pays : CANADA R E L I G I O N : SANS
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 12:09 am | |
| APPROUVÉ PAR DIEU!!! Mais DIEU est a l'origine de ttes choses, en fait de l'univers tout entier et de ce qu'il contient, PQ REPROUVERAIT IL CE QU'IL A CRÉÉ!!!???? Vous faites fausse route, DIEU agrée TOUT, méme le pire, méme l'indisable, méme l'insupportable et il ne condamne RIEN;PQ? relisez la phrase au dessus. Les religions ont inventées un dieu mesquin, colérique, jaloux, qui ne sait pas ce qu'il fait quand il crée, un dieu qui condamne ce qu'il a créé. C'est fou!!! |
| | | jean1914 .
Date d'inscription : 22/04/2010 Messages : 851 Pays : Canada R E L I G I O N : aucun
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 1:21 am | |
| Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE
par SEPTOUR Aujourd'hui à 12:09
Je ne fais pas référence à une religion...... mais à la bible....Cà vaut le détour de changer d'orientation sexuelle. Dieu ne négocira jamais avec cette pratique....d'ailleurs sodome et gomor a été détruite pour cette cause. Que les femmes sont belles et dégagent un champ magnétique très puissant....les anges reconnaissent ce fait!!!! |
| | | SEPTOUR .
Date d'inscription : 12/09/2008 Messages : 144 Pays : CANADA R E L I G I O N : SANS
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 1:31 am | |
| Qui te parle d'homosexualité, je parle de DIEU et non de religion! Quant a l'homosexualité si ca existe c'est parce que DIEU l'a bien voulu, sinon ca n'existerait pas. La bible est un livre a mettre au rebus, il distille bien souvent la haine plutot que l'amour. |
| | | pauline.px .
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 2135 Pays : france R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 2:01 am | |
| Bonjour, - jean1914 a écrit:
- je comprend, c'est un sujet très délicat,vouloir ne pas choquer personne sur le net. Apôtre Paul parlait sous l'influence de l'esprit saint.. ce n'étais pas du vent ce qu'il disait...certainne personne de son époque on dù changer comportement pour être aprouvé par Dieu.....C'est le prix à payer pour plaire à Dieu..croyiez cà vaut la peine cet sacrifice...
Le fait que l'Esprit Saint inspirait saint Paul ne vous dispense pas de faire appel à Lui pour lire et comprendre ce qu'il veut nous dire. Votre idée que "certainne personne de son époque on dù changer comportement pour être aprouvé par Dieu." est une supposition gratuite. Vous parlez de sacrifice... D'abord le sacrifice de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est suffisant, ce ne sont pas nos oeuvres qui nous sauvent mais seulement D-ieu, béni soit-Il. Puis nous sommes appelés à imiter le Christ et si nous croyons voir le péché chez autrui alors nous devons nous en charger au lieu de lui infliger notre inutile réprobation. Le Seigneur nous a appris que le péché est une maladie, si nous voyons un malade on doit prier pour sa guérison mais on n'a pas à le tenir à l'écart. Nous avons à prendre sur nous les péchés de nos soeurs et frères car nous n'avons aucun mérite à ne pas pécher. L'exemple de l'homosexualité illustre bien cette épouvantable attitude de certains croyants vis à vis du péché des autres. |
| | | jean1914 .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 2:39 am | |
| je suis entèrement daccord,Nous devons les respectés sans pour autant les aprouvers,notre responsabilté chrétien est de tendre la main à ceux qui accepte notre aide.Nous connaissant le point de vue de Dieu et par respect pour son autorité on ne va pas juger personne...l'Éternel est le seule juge.... je t'embrasse Pauline, je t'envoie mes salutation fraternelle! |
| | | SEPTOUR .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 3:12 am | |
| Mais le péché n'existe pas, c'est encore une invention des religions qui ont besoin de culpabiliser le croyant pour le garder transi sa vie durant et devinez qui peut remettre ces fameux péchés??? Comprenez que DIEU a créé ttes les possibilités, ttes!!! Pq aprés avoir créé un univers ou tout peut arriver et arrivera devrait il condamner telle ou telle attitude QU'IL A CRÉÉ ET DONC VOULUE!!!! DIEU condamne t'il le serpent qui avale la portée d'oisillons? Condamne t'il le lion qui devore la gazelle? NON ET encore NON! Alors pq condamnerait il l'homme qui fait ceci ou cela avec ce que DIEU a déposé a ses pieds, c'est a dire l'énorme quantités de possibilités de faits et gestes.????
Dernière édition par SEPTOUR le Sam 17 Juil 2010, 4:18 am, édité 1 fois |
| | | SEPTOUR .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 3:18 am | |
| Autre chose on ne peut respecter un individu pour une partie de lui méme et le condamner pour son autre partie! ON AIME TOUT OU ON AIME PAS!!! ON ne dit pas a sa femme je t'aime pour ta beauté, mais je te hais pour ta facon d'étre. Je t'aime pour qui tu es!!!! |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 3:51 am | |
| citation de : [ jean1914 Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE --- la bible et l'homme aux sexualites par SEPTOUR Aujourd'hui à 12:09 [ Je ne fais pas référence à une religion...... mais à la bible....Cà vaut le détour de changer d'orientation sexuelle. ] --- dis-donc tu es pour ca toi ?.....changer d'orientation sexuelle ? --- pourquoi dis-tu que ca vaut le detour ? --- en as-tu deja fais l'experience toi ? [ Dieu ne négocira jamais avec cette pratique....d'ailleurs sodome et gomor a été détruite pour cette cause. --- oui reste encore a le prouver archeologiquement --- des recherches archeologiques ont deja ete faites sur les lieux --- mais les resultats sont demeures muettes et non devoilees [ Que les femmes sont belles et dégagent un champ magnétique très puissant....les anges reconnaissent ce fait!!!! --- ne va pas dire ca aux musulmans :mdr: :mdr: --- ils ne l'ont pas encore decouvert le secret :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: --- ils ne savent pas apprecier ce qu'il y a sous le voile --- ou bien ils sont tellement jaloux --- ou ils preferent se regarder entre hommes seulement --- ils se sentiraient mieux dans sodome et gomorre :mdr: :mdr: :mdr: , je crois --- et ils ne pensent pas comme toi --- ou......ils pensent que les femmes ne sont pas assez belles pour les montrer en public --- il peut y avoir plusieurs raisons --- mais d'une facon ou d'une autre c'est toujours la femme qui en ecope --- parcontre leurs femmes sont moins intelligentes comme ils disent --- et les musulmans ont raison lorsqu'ils disent cela --- car la femme est convaincu qu'elle va se faire violer si elle ne porte pas le voile --- il faut vivre dans le passe ..et pas a peu pres pour se convaincre de ces stupidites --- et ceux qui ont assez d'intelligence pour y voir clair..... --- ehhh bien.....elles EMIGRENT.....tout simplement...... --- et font semblant d'etre pures pour ne pas etre la prochaine " femme d'honneur " honnore par meurtre LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | jean1914 .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 5:55 am | |
| Tu dois revoire les nouvelles plus récents.. |
| | | pauline.px .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 7:38 am | |
| Bonjour, - SEPTOUR a écrit:
- Mais le péché n'existe pas
Je suis gênée de parler du péché sur un topique consacré à l'homosexualité. Mais, je ne partage pas ce point de vue. D'abord parce que l'on peut aisément dire que rien n'existe. Toute notion peut être balayée d'un revers de main, tout peut être facilement mis au compte de l'aliénation ou de l'illusion. Mais est-ce respectueux de ceux qui souffrent ? Car un des problèmes du péché est qu'il fait souffrir. On peut se dire que la souffrance est aussi voulue par D-ieu, béni soit-Il, et donc qu'elle est bonne. Mais là encore ce n'est qu'un point de vue très personnel qui oublie que nous ne sommes pas égaux devant la souffrance. Il y a le péché que l'on goûte et que l'autre subit mais, en général, le péché, aussi délicieux soit-il, a une furieuse tendance à nous asservir. Au fond pour la Chrétienne que je suis, le péché surgit chaque fois que je ne fais pas ce que je veux, ce que je dois, ce qui est profitable. Pour moi, le péché c'est toujours manquer quelque chose, perdre quelque chose, se tromper... En ce sens, le péché est une maladie ou une infirmité. Il peut aussi être un asservissement. Bien sûr, il est facile de prétendre que "maladie, infirmité, asservissement..." rien de tout cela n'existe, ou encore que tout cela est bon... Mais à quoi peut bien servir aux pauvres sottes comme moi une telle façon de voir les choses ? Cordialement |
| | | pauline.px .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 7:39 am | |
| Bonjour, - jean1914 a écrit:
- je suis entèrement daccord,Nous devons les respectés sans pour autant les aprouvers,notre responsabilté chrétien est de tendre la main à ceux qui accepte notre aide.Nous connaissant le point de vue de Dieu et par respect pour son autorité on ne va pas juger personne...l'Éternel est le seule juge....
je t'embrasse Pauline, je t'envoie mes salutation fraternelle! Je suis touchée par votre message et vous embrasse très "fraternellement" |
| | | SEPTOUR .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Sam 17 Juil 2010, 12:26 pm | |
| Il n'existe pas...le péché, c'est mal comprendre qui est DIEU et qui nous sommes: Des parties de ce DIEU....''MON PÉRE ET MOI NE FAISONS QU'UN'' tout comme vous tous ne faites qu'un avec LUI!! Maintenant la phrase est compléte, il ne manque plus rien!! DIEU et nous, méme étoffe, mémes possibilités: libres, créateurs, eternels. Ainsi personne ne peut se perdre, salut?pour quoi faire?, inutile, personne ne péche. Nous revenons encore et encore sur terre en partenaire de DIEU et non en opposition avec LUI. Mais en revenant nous oublions volontairement qui nous sommes vraiment, nous serons alors tous differents des uns et des autres pour creer cette diversité si utile pour que naisse une évolution..... La notre et celle du PÉRE. |
| | | pauline.px .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Dim 18 Juil 2010, 8:48 am | |
- Il n'existe pas...le péché
Il ne suffit pas de le répéter pour être convainquant. Il est assez facile de prétendre que les réalités qui nous ennuient n'existent pas. Je ne sais pas à quoi peut mener ce déni. - SEPTOUR a écrit:
- , c'est mal comprendre qui est DIEU et qui nous sommes: Des parties de ce DIEU....
Donc par nature imparfaites. Il manque nécessairement quelque chose à la partie. - SEPTOUR a écrit:
- ''MON PÉRE ET MOI NE FAISONS QU'UN'' tout comme vous tous ne faites qu'un avec LUI!! Maintenant la phrase est compléte, il ne manque plus rien!!
La phrase est complète mais c'est votre phrase. Ce n'est pas la phrase de nos Saintes Écritures. Vous ne trouverez aucune phrase dans les Très Saintes Écritures où le Père et "nous" ne faisons qu'un, c'est toujours par la médiation du Christ à condition que les humains soient un, ce qui n'est nullement garanti. - SEPTOUR a écrit:
- DIEU et nous, méme étoffe, mémes possibilités: libres, créateurs, eternels.
Ainsi personne ne peut se perdre, salut?pour quoi faire?, inutile, personne ne péche. Il est plus simple de considérer que parmi tout ce qui n'existe pas se trouve D-ieu, béni soit-Il et qu'Il est comme nous une simple illusion. - SEPTOUR a écrit:
Nous revenons encore et encore sur terre en partenaire de DIEU et non en opposition avec LUI. Mais en revenant nous oublions volontairement qui nous sommes vraiment, nous serons alors tous differents des uns et des autres pour creer cette diversité si utile pour que naisse une évolution..... La notre et celle du PÉRE. Pourquoi le Père évoluerait-Il ? Vous semblez confondre "éternel" et "perpétuel". Éternel caractérise ce qui n'est pas soumis au temps. Perpétuel caractérise ce qui ne peut se libérer de l'esclavage du temps. |
| | | SEPTOUR .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Dim 18 Juil 2010, 9:23 am | |
| C'est bien ETERNEL, jamais l'ame ne meurt, partie de DIEU, elle est la VIE qui anime le corps. Partie de DIEU ne veut pas dire partie moindre: Nous sommes DIEU. Mon pere et moi ne faisons qu'un, la phrase est amputée, au complet on comprend que DIEU et nous ne faisons qu'un, au méme titre que le christ qui d'ailleurs nous le rapelle souvent. Le PERE évolue constamment, tout comme nous, rien dans l'univers ne reste figé, tout bouge et se transforme. UNIVERS est aussi le nom de DIEU. |
| | | pauline.px .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Dim 18 Juil 2010, 9:31 am | |
- C'est bien ETERNEL, jamais l'ame ne meurt, partie de DIEU, elle est la VIE qui anime le corps.
Partie de DIEU ne veut pas dire partie moindre: Nous sommes DIEU. Mon pere et moi ne faisons qu'un, la phrase est amputée, au complet on comprend que DIEU et nous ne faisons qu'un, au méme titre que le christ qui d'ailleurs nous le rapelle souvent. Le PERE évolue constamment, tout comme nous, rien dans l'univers ne reste figé, tout bouge et se transforme. UNIVERS est aussi le nom de DIEU. Votre métaphysique est peut-être rationnelle, je n'en sais rien. Elle m'est suffisamment éloignée pour que je sois bien démunie pour comprendre vos affirmations. Mais à lire vos messages qui tantôt anéantissent des concepts et tantôt identifient tellement de concepts différents une question me taraude : quel sens donnez vous à UN ? |
| | | SEPTOUR .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Dim 18 Juil 2010, 12:42 pm | |
| DIEU EST TOUT CE QUI EST ET N'EST PAS (Ce qui est materiel et ce qui ne l'est pas). Ou si vous preferez tout est DIEU sous une forme ou une autre. DIEU c'est la VIE qui anime tout ce qui vit, méme la matiere est ''habitée'' par DIEU, IL en maintient la cohésion. IL a créé la matiere a partir de sa pensée qui est énergie(la matiere est de l'énergie condensée et inversement la matiere redevient énergie lorsqu'on casse le noyau de ses atomes, mais je ne vous apprend rien.) |
| | | pauline.px .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Lun 19 Juil 2010, 10:48 am | |
- DIEU EST TOUT CE QUI EST ET N'EST PAS (Ce qui est materiel et ce qui ne l'est pas).
Ou si vous preferez tout est DIEU sous une forme ou une autre. DIEU c'est la VIE qui anime tout ce qui vit, méme la matiere est ''habitée'' par DIEU, IL en maintient la cohésion. IL a créé la matiere a partir de sa pensée qui est énergie(la matiere est de l'énergie condensée et inversement la matiere redevient énergie lorsqu'on casse le noyau de ses atomes, mais je ne vous apprend rien.) Finalement, dois-je conclure qu'en dehors de le Création, D-ieu n'est pas ? Pourquoi parlez-vous de D-ieu ? béni soit-Il, Pourquoi employez-vous le mot D-ieu ? béni soit-Il. N'est-il pas plus simple de parler de Réel ? de Cosmos ? d'Univers ? de Tout ? de l'Être ? |
| | | SEPTOUR .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Lun 19 Juil 2010, 11:22 am | |
| DIEU existe, IL dit :''je suis celui qui est et n'est pas'', il ''existe'' par sa création, IL est cette création et n'est pas parce que l'esprit n'est pas par rapport a la matiere. Tous pouvons entrer en contact avec LUI, il faut cependant étre ouvert, sans a priori, sans idées préconcues a son sujet, avoir une grande largeur d'esprit. |
| | | petite fleur *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 26/12/2008 Messages : 5446 Pays : Canada R E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Lun 19 Juil 2010, 11:55 am | |
| |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | SEPTOUR .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Mar 20 Juil 2010, 5:54 am | |
| PETITE FLEUR Qu'est ce qui t'arrive, pq ces injures? A qui les adresses tu? Vis tu au québec tite fleur? Dans quel coin te caches tu? J'habite a sainte sophie pres de saint jerome! Peut étre sommes nous voisins?
Dernière édition par SEPTOUR le Mar 20 Juil 2010, 10:42 am, édité 1 fois |
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Mar 20 Juil 2010, 8:06 am | |
| - SEPTOUR a écrit:
1 - Non .....elle demeure dans les Bois-Franc elle est descendante " ABENAKIS " 2 - Les autochones du coin de Nicolet
PETITE FLEUR Qu'est ce qui t'arrive, pq ces injures? A qui les adresses tu? Vis tu au québec tite fleur? Dans quel coin te caches tu? J'habite a sainte sophie pres de saint jerome! Peut étre sommes nous voisins?
|
| | | SEPTOUR .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Mar 20 Juil 2010, 10:44 am | |
| Merci SPIRITANGEL et toi tu es d'ou? |
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Mar 20 Juil 2010, 12:47 pm | |
| - SEPTOUR a écrit:
- Merci SPIRITANGEL et toi tu es d'ou?
1 - J'ai de la famille un peu partout dans la province et dans plusieurs provinces egalement 2 - Moi, je suis de Montreal 3 - J'ai une maison a Terrebonne ..alors je suis entre les deux 4 - La ville et la compagne , j'aime le changement... |
| | | SEPTOUR .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Mar 20 Juil 2010, 9:31 pm | |
| Pas tres loin de chez moi TERREBONNE! Un de ces jours il faudra se rencontrer! bonne journée. |
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Mar 20 Juil 2010, 9:45 pm | |
| - SEPTOUR a écrit:
- Pas tres loin de chez moi TERREBONNE! Un de ces jours il faudra se rencontrer! bonne journée.
1 - OUAISS........je connais bien la Ste-Sophie |
| | | Harmony II nouveau membre
Date d'inscription : 11/10/2010 Messages : 48 Pays : USA R E L I G I O N : Chrétien Sabbataire
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Lun 20 Déc 2010, 9:35 am | |
| - pauline.px a écrit:
- ... accepter l'Homosexualité qui n'est pas un choix.
Bonjour, J'avoue bien avoir du mal à comprendre cette déclaration que je retrouve très souvent, comme autant d'excuses. A l'âge de 15 ans, il m'est arrivé d'avoir des pulsions homosexuelles. Ça m'a travaillé pendant deux à trois ans comme "le classique paluchage entre ados", comme dirait Barnay Blair, alias Sean Connery dans le film "La Maison Russie". Après ça, de fortes préférences hétéros ont pris le dessus. Qu'est ce qui prouve que l'homosexualité n'est pas un choix ? Rien. Si la personne est croyante, elle devrait faire confiance en Dieu qui seul a la puissance de changer les cœurs, (Philippiens 4:13) "Je puis tout par celui qui me fortifie". Et il suffit de demander : Matthieu 7:8 En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira. Luc 11:10 En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira. |
| | | pauline.px .
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Mar 21 Déc 2010, 9:09 am | |
| Bonjour Harmony - Harmony II a écrit:
- pauline.px a écrit:
- ... accepter l'Homosexualité qui n'est pas un choix.
Qu'est ce qui prouve que l'homosexualité n'est pas un choix ? Rien. Si la personne est croyante, elle devrait faire confiance en Dieu qui seul a la puissance de changer les cœurs, (Philippiens 4:13) "Je puis tout par celui qui me fortifie".
Si rien ne prouve alors autant accorder le bénéfice du doute. Sans doute vous aussi à l'image du saint apôtre Paul vous pouvez tout et que vous ne péchez plus du tout. Alors vous pouvez sûrement nous enseigner : Comment faites-vous pour ne plus accomplir les péchés que votre conscience ne considère pas comme péché ? Par exemple, que dites-vous à une personne qui a connu plus d'un partenaire sexuel(le) dans toute son existence ? qu'elle vit en permanence le péché d'adultère ? qu'elle se doit à leur premier(ère) partenaire ou qu'elle soit abstinente ? Ceci dit, le saint apôtre Paul semble moins catégorique que vous ne le suggérez sur notre toute puissance face au péché : Romains 7, 14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?…
Avec cette histoire de preuve, j'en viens à me demander si vous avez des preuves sérieuses que les passages Bibliques du Nouveau Testament qui dénigrent l'homosexualité masculine sont bien inspirés par l'Esprit Saint et qu'ils ne sont pas produit par les préjugés. Tous ces passages sont tellement contradictoires avec les paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qu'on en finit par douter. Pour moi les chrétiens ont mieux à faire qu'à s'occuper des relations de couples des autres... Je trouve que l'accent porté à tout ce qui touche le sexe est une astuce très malsaine pour ne pas affronter la poutre qui est dans l'oeil de beaucoup. 1 Jean 1:10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.Que celui qui ne pèche plus du tout fasse la leçon aux couples de même sexe qui vivent leur union de façon conjugale et respectueuse... votre soeur Pauline |
| | | Harmony II nouveau membre
Date d'inscription : 11/10/2010 Messages : 48 Pays : USA R E L I G I O N : Chrétien Sabbataire
| Sujet: Re: LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE Mar 21 Déc 2010, 11:40 am | |
| Bonjour Pauline, J'aimerais reprendre point par point ce que vous disiez. Il ne s'agit pas de contrer chacune de vos paroles mais bien de les commenter comme vous pouvez le faire librement pour les miennes : - pauline.px a écrit:
- Si rien ne prouve alors autant accorder le bénéfice du doute.
Ce serait vrai si il n'y avait aucun problème entre la pensée de Dieu et l'homosexualité. La Bible est claire sur le sujet. - Citation :
- Sans doute vous aussi à l'image du saint apôtre Paul vous pouvez tout et que vous ne péchez plus du tout.
Paul dit qu'il peut tout par Celui qui le fortifie, en effet. Mais il ne dit pas qu'il est parfait, bien au contraire (voyez Romains 7:19-24). Ce qu'il dit plutôt c'est qu'il est rentré en résistance contre le péché. Le Christianisme est un esprit de lutte, pas d'abandon. Moi non plus, je ne suis pas parfait et je lutte contre le péché qui n'est pas encore 100% en dehors de ma vie, loin de là. - Citation :
- Alors vous pouvez sûrement nous enseigner : Comment faites-vous pour ne plus accomplir les péchés que votre conscience ne considère pas comme péché ?
C'est la Bible qui définit ce qui est péché (1 Jean 3:4). Et ma conscience est en accord avec la Bible, puisque je sais ce qui dit la Bible. Donc votre question ne se pose pas ici. Elle se poserait si nous ne savions pas ce qu'est le péché, ou si nous ne savions pas ce que dit la Parole de Dieu. - Citation :
- Par exemple, que dites-vous à une personne qui a connu plus d'un partenaire sexuel(le) dans toute son existence ?
qu'elle vit en permanence le péché d'adultère ? qu'elle se doit à leur premier(ère) partenaire ou qu'elle soit abstinente ?
C'est à chacun de considérer sa propre situation et de voir ce qui est raisonnablement possible de faire. Le repentir est un don de Dieu, il faut donc le demander. - Citation :
- Avec cette histoire de preuve, j'en viens à me demander si vous avez des preuves sérieuses que les passages Bibliques du Nouveau Testament qui dénigrent l'homosexualité masculine sont bien inspirés par l'Esprit Saint et qu'ils ne sont pas produit par les préjugés.
Ça c'est le problème des chrétiens qui rejettent une partie de la Bible parce qu'elle les dérange. Ce n'était pas celui des premiers chrétiens (2 Timothée 3:16) Or il n'y a aucun doute sur l'inspiration divine des 66 livres de la Bible, et en particulier des 27 du NT. Pratiquement tous les théologiens s'accordent sur cette définition du canon biblique. - Citation :
- Tous ces passages sont tellement contradictoires avec les paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qu'on en finit par douter.
Le Christ nous demande de ne pas juger les autres. Mais excusez moi Il nous dit bien de nous juger nous même ! (1 Corinthiens 11:31 ; Luc 12:57 ; 13:3). Bien à vous Harmony |
| | | | LA BIBLE ET L'HOMOSEXUALITE | |
|