Actualité: Hier le mur de Berlin ou le mur d'Israel.
Ajourd’hui le mur Gaza :
Construction par l´Egypte d´un mur d´acier sur sa frontière avec Gaza
Réactions dans le monde arabe et musulman à la construction par l´Egypte d´un mur d´acier sur sa frontière avec Gaza
Introduction :
Tout au long du mois de décembre 2009, les médias de la région ont fait état de la construction par l´Egypte d´une barrière souterraine en acier sur sa frontière avec la bande de Gaza, afin de mettre fin à la contrebande via les tunnels. Ces rapports ont suscité une campagne anti-égyptienne orchestrée par le Hamas, qui a bruyamment condamné la construction de la barrière et appelé à sa cessation immédiate.
Le Hamas a organisé des manifestations qui ont donné lieu à de violents incidents entre Palestiniens et Egyptiens sur la frontière, et accru l´état d´alerte du côté égyptien.
Le Hamas a reçu le soutien de l´Iran et du Hezbollah, qui ont estimé que l´Egypte cherchait à renverser le régime du Hamas. Il a également reçu le soutien d´autres pays et organisations dans le monde arabe, tels que la Syrie, le Qatar, les Frères musulmans, qui se sont insurgée contre l´initiative égyptienne.
Même l´Arabie saoudite, alliée de l´Egypte sur l´axe arabe modéré, ne lui a offert aucun soutien.
L´Egypte dément la construction d´un mur d´acier, évoquant en revanche des "activités techniques". L´Egypte a déclaré avoir le droit de se protéger et de défendre sa souveraineté, soulignant que cette campagne constituait une tentative délibérée de l´Iran et de ses alliés pour porter atteinte à son statut et distraire l´opinion publique mondiale des affaires internes iraniennes et des négociations nucléaires.
Outre la question du mur d´acier, l´Egypte a été accusée d´empêcher l´arrivée des convois humanitaires dans la Bande de Gaza en n´ouvrant pas le passage de Rafah de façon réglementée, et de collaborer ainsi avec le Fatah et l´Occident à l´affaiblissement du gouvernement du Hamas, pour le contraindre à signer l´accord de réconciliation inter-palestinienne.
MEMRI Middle East Media Research Institute
Enquête et analyse n° 580
***************************************
A quand la construction d'un mur au sud-Liban? Mais comme le Liban n'est plus un Etat indépendant puisque soumis à la Syrie et aux voyous du Hezbolah via l'Iran dont le président est un antisémite notoire, digne de Haman l'ennemi juré des Juifs de Perse sous le règne d'Assuerus et de la reine Esther