EGYPTE - Caire : Des milliers de musulmans attaquent une autre église..[vidéo]
Auteur
Message
darkviking Modérateur : islam/chrétien
Date d'inscription : 06/07/2009 Messages : 2529 Pays : franceR E L I G I O N : chrétien
Sujet: EGYPTE - Caire : Des milliers de musulmans attaquent une autre église..[vidéo] Ven 18 Déc 2009, 7:12 am
Des milliers de musulmans, irrités par les Coptes qui célébraient une messe dans le hall d’accueil du diocèse de Zagazig le 10 décembre, se sont réunis dans le village de Kafr Farag Guirgis, dans l’intention d’attaquer le bâtiment. La foule musulmane, qui comprenait également les musulmans des villages voisins, était armée de torches et de bouteilles d’essence. Les forces de sécurité ont dû intervenir pour maîtriser la situation - ils ont fermé le bâtiment et l’ont encerclé.
Plus de 1300 Coptes qui vivent dans le village et qui représentent plus de 50% du total des habitants n’ont pas d’église pour prier, alors que les musulmans disposent de quatre mosquées. Depuis plus de 12 ans, les Coptes sont contraints de célébrer la messe dans un espace d’environ 100 mètres carrés, sans eau et sans toilettes. Comme le toit de ce lieu était devenu dangereux, ils sont allés célébrer la messe dans le hall à proximité de l’immeuble nouvellement construit pour les services sociaux et hospitaliers, appartenant au diocèse de Zagazig. Cela a irrité les musulmans.
Un diacre (cardinal) qui était présent lors de l’incident, a raconté à «Copte News » que les gens dans l’immeuble ne voulaient pas quitter le lieu et il a ajouté: «Notre Église copte a été construite avec le sang des martyrs, et nous étions prêts à rester à l’intérieur du bâtiment et être tués, toutefois, nous avons reçu des ordres des hautes autorités ecclésiastiques pour évacuer l’endroit ».
L’avocat copte Edward Ashraf a dit qu’il est désormais impératif de faire passer la loi pour l’ «homogénéité de la construction des lieux de culte, loi qui est en suspens depuis les seize dernières années ». Il a précisé qu’un groupe d’avocats coptes et lui-même sont maintenant penchés sur cette loi en attente d’un point de vue juridique, et qu’il est maintenant temps d’agir, et pas seulement avec des mots.
Il est à noter qu’un incident similaire s’est produit le 23 novembre alors que plus de 20.000 musulmans armés ont assiégé 1000 Coptes qui priaient dans l’église de la Vierge Marie à Caire.
EGYPTE - Caire : Des milliers de musulmans attaquent une autre église..[vidéo]