_La destruction de l'art bouddhique en Afghanistan_
Afghanistan
Les talibans, qui sont au pouvoir à Kaboul depuis 1996 et contrôlent la presque totalité de l'Afghanistan, ont entrepris la destruction des effigies de Bouddha dans tous le pays. Le 26 février 2001, le chef suprême des talibans, le mollah Mohammad Omar, a en effet ordonné, dans un décret, la destruction de toute lastatuaire bouddhique en estimant qu'elle était "anti-islamique" et que la faire disparaître était "une injonction de l'islam".
Le décret ordonnant la destruction des statues
Les "étudiants en théologie", affirment avoir fait de leur pays – un territoire dévasté par plus de 20 ans de guerre - le "plus pur" Etat islamique du monde. L'Afghanistan est majoritairement musulman depuis le VIIIe siècle. Le régime des talibans, dont le nom officiel est l'Emirat islamique d'Afghanistan, est reconnu par trois pays seulement : le Pakistan, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Les talibans pratiquent un islam rigoureux, inspiré du wahhabisme saoudien, pays dans lequel beaucoup de statues ont été aussi détruites. Ils appliquent strictement la charia - les lois coraniques : les photos d'êtres vivants, les films, la télévision et la musique sont interdits; les "châtiments islamiques" publics ont été rétablis (lapidation des adultères, exécutions des criminels et les amputations des voleurs);les jeunes filles ne sont plus éduquées et rares sont les femmes qui peuvent travailler alors que tous les hommes doivent porter la barbe.
Mais qui sont les talibans ?
>Bamiyan : les plus grands bouddhas du monde
La communauté internationale a aussitôt exprimé son indignation. Le Pakistan, principal allié des extrémistes afghans, a critiqué cette décision et demandé aux talibans "de prendre des mesures pour protéger totalement les monuments historiques, les sites et les chefs-d'uvre de l'Afghanistan qui font partie du patrimoine mondial".Up
Grande statue de Bouddha
Grande statue de Bouddha [53 m de haut], vallée de Bamiyan. Photo Unesco
L'Afghanistan, qui a été un grand centre bouddhiste avant la conquête musulmane achevée au XIe siècle, abrite de nombreuses statues de l'art bouddhique pré-islamique, édifiées par les bouddhistes de Chine et d'Inde qui, il y a plus de1.500 ans, traversaient le pays.
L'Afghanistan est le pays qui a le patrimoine le plus important du monde en statues bouddhiques. Le musée de Kaboul renferme environ 6'000 pièces d'art bouddhique et la vallée de Bamiyan, dans le centre du pays, abrite les deux célèbres bouddhas géants [55 et 38 mètres de haut], les plus grands du monde, sculptés dans des falaises - et datés entre le IVe et le VIe après J.C.. La tête de l'un des bouddhas a été détruite, en 1998, lors de l'arrivée des talibans dans la vallée de Bamiyan. Les peintures murales de la voûte qui abrite le plus grand des bouddhas ont été endommagées et l'un des bouddhas latéraux totalement détruit.
Parmi les sites archéologiques majeurs de l'Afghanistan : celui de l'ancienne Bactrian, au nord-est du pays (IIe-IIIe siècles av. J.C.) et le site de Hadda, à l'est, dans la région de Jalalabad, très riche en statues gréco-bouddhiques modelées en stuc et en argile, trouvées dans les monastères.
>”Depuis la fin du premier siècle de l'Hégire, les musulmans détruisent les idoles”
Dans le quotidien ”Le Monde”, Gérard Fussman, professeur au Collège de France rappelle ”que le visage du grand Bouddha [de Bamiyan] a sans doute été détruit dès l'arrivée de l'islam, il y a plus de douze siècles, et ses jambes au XVIIIe siècle par les canons du Persan Nadir Shah; que les destructions des peintures sont sans doute plus à déplorer que celle de ces spectaculaires géants, mais que celles-ci ont commencé dès que le gouvernement central n'a plus fait sentir son autorité.” Le site archéologique et le petit musée de Jelalabad ont été détruits au début de la guerre civile afghane.
Le Musée de Kaboul
Le Musée de Kaboul
Il ajoute : ”Ce n'est pas exonérer les talibans, en effet, que de rappeler que, depuis la fin du premier siècle de l'Hégire, les musulmans détruisent les idoles. Les Indiens en savent quelque chose. L'islam traditionnel interdit aussi la reproduction du visage humain, l'homme ne devant pas rivaliser avec l'œuvre du Créateur.
”Les œuvres d'art qui subsistaient en Afghanistan ont dû leur survie soit au fait qu'elles étaient enterrées, soit à la protection armée donnée par le gouvernement afghan quand celui-ci se voulait éclairé (de 1922 à 1990). Dès que le gouvernement afghan était affaibli, et plus encore maintenant qu'il est fondamentaliste [si l'on peut encore parler de gouvernement], les œuvres d'art accessibles étaient détruites.”
Sources : Unesco (Paris), presse internationale [dont "Le Monde" et "Libération"].Up
PS : pour moi, les talibans ne sont pas des musulmans, mais des islamistes.