Juste un texte pour réfléchir :
1 Timothée 6:13-16
1 Timothée 6:13-16 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!
Analysons ce passage biblique
Verset 13: Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate,
Paul indique clairement deux personnes distinctes:
1) Dieu le père qui est à l'origine de toute vie
2) Jésus Christ qui témoigne devant Pilate
Verset 14: de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ,
Paul recommande de garder les commandements et d'attendre le retour de Jésus Christ
Verset 15: que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,
Qui donne l'ordre du retour de Christ?
Marc 13:32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
Le verset 15 parle donc du Père, c'est lui le seul souverain qui décide quand Christ doit revenir !
Actes 1:7 Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Verset 16: qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!
Le verset 16 parle aussi du Père car aucun homme ne l'a vu, ce qui ne peut être le cas de Jésus Christ que beaucoup d'hommes ont vu et qui a toujours été le Fils de DIEU et non le DIEU Fils.
Maintenant regardons le début du verset 16: "qui seul possède l'immortalité"
Paul affirme que seul Dieu le Père est immortel! logique si Jésus était immortel, il n'aurait pu mourir pour nos péchés!
D'après ce verset soit il y a deux Dieux et un seul est immortel, soit ils ne font qu'un seul Dieu et même Dieu et alors tous les deux sont immortels et Jésus n'a pu mourir pour nos péchés!
Selon l'écriture Jésus est devenu immortel depuis sa résurrection en gloire, il le dit lui même "j'était mort et voici je suis vivant".
Romains 1:4 mais selon l’Esprit Saint, il a été manifesté Fils de Dieu avec puissance quand il a été ressuscité d’entre les morts.
Apocalypse 1:18 et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Nous pouvons en conclure d'après ces versets que la doctrine de la trinité ne peut être appliquée à ce passage ni la doctrine d'un Dieu double (le Père et le Fils étant éternels, égaux et immortels)
Voir aussi (1Timothée 1:17) qui confirme cela:
1 Timothée 1:17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!