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 Tarik RAMADAN

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MessageSujet: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMar 23 Fév 2010, 12:20 am

Rappel du premier message :

Voila le site de Tarik RAMADAN http://www.tariqramadan.com/spip.php
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMer 22 Sep 2010, 10:43 pm

J'ai bien dit que le hadith qui dit
"il vaut mieux être touché par un cochon que par une femme qui ne vous est pas licite", je l'ai lu dans le livre de Ibn Warraq avec d'autres hadiths de la même teneur
Pourquoi je ne suis pas musulman
dans le chapitre qu'il a consacré aussi à "l'islam et les femmes".
D'ailleurs dans cette vidéo consacrée à l'islam et les femmes, le père Samuel en parle.


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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMer 22 Sep 2010, 11:08 pm

comment vous faite pour avoir tous ses bouquins ? vous les avez tous lu et comment les lire en arabe ?
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMer 22 Sep 2010, 11:15 pm

Le livre de Ibn Warraq est traduit en français de l'anglais.
Et il doit être interdit en pays musulman.
La vérité rend libre.
Le pouvoir islamique a besoin d'esclaves pas d'hommes libres.
On leur donne comme os à ronger Israël et l'Occident pour les
empêcher de penser sur l'islam.

Tarik RAMADAN - Page 2 41V5RGVKA4L._SL500_AA300_
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedJeu 23 Sep 2010, 1:08 am

que dire monsieur yacoub?...que dire?

Au commencement, le sujet était Tariq Ramadan et tu me fuit vers Caroline Fourest. Ensuite je te donne un contre exemple sur ce qui est Caroline Fourest... une malhonnête. Et puis tu décolle vers un autre sujet très vaste.. la femme musulmane, et là tu commence à nous bombarder avec un enregistrement de gens -pas musulmans- qui discute sur la Tunisie qui pour moi moins musulmane qu'Israël.

Mais le meilleur était pour la fin, tu me lance un hadith à partir d'un livre d'un ex-musulmans sans pays d'origine, qui est devenu un laïc spécialiste en la critique des religions en Amérique.

On ne vit qu'une fois, et si tu passe ta vit à ne pas chercher des réponses sincère tu n'aura plus d'autre occasions.

De ma part, je crois que j'ai fait le nécessaire pour t'aider à comprendre le vrai du faut, et le perdant dans l'histoire c'est bien toi. Car moi je connais ma religion et je ne vais pas mourir si tu ne veux pas comprendre.

Pour ceux qui veulent lire le livre que tu as mit:
http://www.scribd.com/doc/28493173/Ibn-Warraq-Pourquoi-Je-Ne-Suis-Pas-Musulman
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedJeu 23 Sep 2010, 2:28 am

Je ne t'ai pas fui, je t'ai conseillé de lire son livre Frère Tarik qui
démonte toutes ses manipulations et qui prouve qur Tarik ramadan
loin de vouloir moderniser veut islamiser la modernité
Elle démonte son double langage faisant croire qu'il est contre la violence alors qu'il la soutient quand les frères musulmans l'appliquent que ce soit en Egypte, en Palestine ou en Algérie

Mais bof Caroline Fourest est malhonnete comme AMD comme Ibn Warraq comme Ali Sina comme Ayaan Hirsi Ali comme Taslima Nasreen
Il n y a que l'islam qui est la Vérité et l'Honnêteté incarné
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedJeu 23 Sep 2010, 9:20 am

un compagnon de route de Ben Laden nommé Tarik Ramadan
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedJeu 23 Sep 2010, 9:24 am

salam


Caroline fourest n'est en aucun cas une référence intellectuelle et ceci pour plusieurs raisons.

1) elle n'a rien dans la tête, il suffit juste de la voir en plein debat. Elle se fait TRES vite larguer et continue à éructer des débilités irréfutables car fondées sur rien.

2) Elle a eu plusieurs débats contre Tarik Ramadan, elle s'est fait laminer. Meme Eric Zemmour et Eric Naullau l'ont reconnu : ils lui ont dit CLAIREMENT ET SANS EMBAGE "VOUS VOUS ETES FAIT LAMINER PAR TARIK RAMADAN". Il fallait voir la mine déconfite de Caroline Fourest.

3) de 2 découle que tant qu'elle scribouille ces insanités derrière son pc elle est tres forte, mais en face de la personne considérée y'a plus personne.

4) Elle utilise les mêmes méthodes que yacoub sur ce forum : sauter de thèmes en thèmes pour tenter de subjuguer son adversaire, tenter de le faire paniquer et l'empêcher de réfléchir, tenter de l'empêcher de développer un argumentaire. Elle utilise donc une stratégie de "carpet bombing" : bombarder par tapis de bombe son adversaire. Ainsi elle évoquera la lapidation, les lesbiennes, les droits de l'homme en sautant d'un thème à l'autre sans laisser même le temps de répondre. Le téléspectateur ne retient que ça car il na même pas eu les réponses de son adversaire. C'est malin, très malin mais ça ne fonctionne qu'avec des petits gabarits. Avec Tarik Ramadan, bien plus fin qu'elle et bien plus intelligent, c'est autre chose ...

5) prendre Caroline Fourest comme référence ne peut donc dénoter qu'une intelligence d'ananas d'autant plus que c'est une lesbienne athée profondément anti-cléricale. Elle hait tout ce qui ressemble de près ou de loin la religion, quelle soit juive, musulmane ou chrétienne. Même Naullau le lui a dit en la traitant "d'intolérante" et "d'integriste athée".


salam
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedJeu 23 Sep 2010, 9:34 am

C'est ton opinion mais je ne la partage pas, il n y a pas que Caroline Fourest qui a compris que Tarik Ramadan est le cheval de Troie de l'islamisation des beurs d'abord puis du reste ensuite
Pierre André taguief a vu en lui l'islamiste communatariste cauteleux
Ceux qui font son éloge sont justement Al Quardaoui et Tourabi, le gratin islamiste
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedJeu 23 Sep 2010, 9:39 am

salam à tous mes frères et soeurs de toutes religion ainsi qu'à toi yacoub très enervé,

Dis moi yacoub je ne comprend pas ta démarche intellectuelle...


Notre soeur muslima59 met un lien sur le forum de manière on ne peux plus pacifique et toi tu arrives à évoquer des hadiths tirés de livres islamophobes, les cochons, Caroline Fourest, les talibans, ben laden, Hassan El Tourabi, Israel, l'occident, les frères musulmans, on part, grâce à toi, en voyage au soudan, en Afghanistan, en Égypte et pourquoi pas si tu continues en Afrique du Sud, au Texas et bientôt si on ne t'arrêtes pas sur Proxima du Centaure...

une vraie bouillie intellectuelle, un gloubi boulga que même Casimir aurait du mal à avaler...

Rassure moi il t'arrive de te poser et de réfléchir sereinement j'espère ???
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedJeu 23 Sep 2010, 9:50 am

yacoub a écrit:
C'est ton opinion mais je ne la partage pas
Le degré zéro de la réflexion... après avoir éructé une série incalculable de poncifs, juste pondre un "je ne suis pas d'accord". Si c'est pas du troll je ne sais pas ce que c'est alors.

yacoub a écrit:
il n y a pas que Caroline Fourest qui a compris que Tarik Ramadan est le cheval de Troie de l'islamisation des beurs d'abord puis du reste ensuite
et ?????
yacoub a écrit:

Pierre André taguief a vu en lui l'islamiste communatariste cauteleux
Ceux qui font son éloge sont justement Al Quardaoui et Tourabi, le gratin islamiste

Merci je connaissais André Taguieff. La multiplicité des intervenants n'augmente pas la qualité d'un argumentaire. Si 100 imbéciles profèrent une connerie ça reste une connerie.

Quant à Hassan el Tourabi, dont je possède un livre, il est bien plus "moderne" que tu le crois. Mais toi en grand intellectuel tu préfère t'adresser à des bouffons plutôt qu'à Dieu. Je t'invite à lire ses livres, ils sont en vente libre en France.

Quaradaoui est un simple prêcheur, il n'a aucune prétention à établir un système politique.

Enfin preuve que ton cerveau est le centre d'une espèce de bouillie intellectuelle d'homme en pleine panique : Tarik Ramadan est détesté, par exemple, des salafistes pour ne parler que d'eux, on ne parle même pas des takfiristes, habbaches, tabligh ou autre, donc vraiment je n'arrive pas à comprendre par quel processus cognitif Ben Laden a débarqué en faveur de Tarik dans le débat...

salam aleikoum
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedVen 24 Sep 2010, 12:56 am

Je sais bien que seul le musulman pense et que seul le musulman a raison envers et contre tous
Tous ceux qui pensent le contraire sont le degré zéro de la pensée et aussi des troll
Ils méritent d'être en toute justice islamique la décapitation.

Les Nobles musulmans utilisent comme argument le nombre pridigieux des sectateurs du gourou amateur de petites filles et de sang des mécréants mais recuse les témoignages des Pierre André Taguieff Anna Marie Delcambre Wafa Sultan Ayaan Hirsi Ali Ibn warraq

Les seuls témoignages valables vrais justes rationnels sont les témoignages de Tarik Ramadan frère musulman qui veut
en douce instaurer les babares lois islamiques partisan du jihad ben ladiniste pour libérer non seulement Israël de ses juifs mais aussi l'Espagne qui a été terre islamique et qui doit le redevenir

Ca ne m'etonne pas de toi d'être partisan de Hassan Tourabi qui a influencé Numeyri pour faire imposer la barbare charia qui fait couper des mains et lapider des adultères et qui pratiquent un génocide des animistes et des chrétiens du Sud du Soudan
Maintenant Tourabi a fait un virage à 180 degrés puisqu'il reconnait que la charia n'est plus la solution qu'une femme peut devenir Présidente et qu'elle peut épouser un non-musulman
Il n'empêche que maintenant pour les Soudanais civilisés
Les frères musulmans sont devenus les frères diaboliques Laughing
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedVen 24 Sep 2010, 7:54 am

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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedVen 24 Sep 2010, 8:25 am

ffffff.....bonne continuation.
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedSam 25 Sep 2010, 12:46 am

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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMar 07 Juin 2011, 2:35 pm

yacoub, tu apporte des hadiths falsifiés et tu les mets ici sur ce forum, comme celui de cochon ..., tu dois savoir que les hadiths authentifiés sont dans alboukhari et mouslim et quoique tu fasses pour apporter des mensonges sur le prophete, soit sur et certain que tu ne fais que te fatiguer . Tu essai de faire éloigner les gens de l'islam mais je te donne une bonne nouvelle: notre prophete MOhamad (salla laho 3alayhi wa sallam ) nous a promis que l'islam va se propager dans toute la terre malgré des personnes qui essaient de faire comme toi .la preuve est claire ,beaucoup de personne entrent dans l'islam en allemagne,france ,usa......
PS:le fait que tu fasses ca ,montre ta peur de l'islam ta malhonneteté.si tu ne crois pas en ce que les musulmans croient laisse les tranquil, tu sais bien que les références des musulmans ne sont pas du tout des livres comme ceux que tu cites donc ARRETE DE FAIRE PROPAGER DES MENSONGES SUR L'ISLAM ,SI TU VEUX NOUS DONNÉ UN EXEMPLE ,T'AS LE CORAN,SAHIH AL BOUKHARI ET MOUSLIM.
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMar 07 Juin 2011, 7:00 pm

Encore un qui n'a jamais mis les pieds en dar al islam et qui a appris sa religion sur internet.

Même si je te cite les pire sahih de bukhari ou de moslim jamais tu ne l'accepteras, personne ne ment sur Mohammed, c'est inutile d'en rajouter il est déjà assez dégueulasse comme ça. Ton faux prophète a à la fois dit que l'Islam se répandrais, et que à la fin des temps les gens quitteraient la vérité, et il est vrai que sur ces 2 choses il a raison puisque l'Islam se répand et les gens ne suivent plus la Parole de Dieu, Jésus Christ.
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMer 08 Juin 2011, 2:22 am

Moi je crois en tout ce qui est dans sahih al boukhari et moslim ,et je te garanti que tu n'y trouvera rien de mal sur notre prophete sauf si vous l'interpretez pas bien.
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMer 08 Juin 2011, 2:27 am

Pour les musulmans, les grands savants de l'islam sont les successeurs du prophète

L'islam est non seulement une foi mais aussi une Loi, une Loi Divine en plus

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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedSam 17 Déc 2011, 8:25 am

Sur les révoltes arabes



Le Tartuffe dans toute sa splendeur.
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedSam 28 Avr 2012, 8:29 am

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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedDim 01 Juil 2012, 5:19 am

Video ou Tariq Ramadan,sans se Rendre Compte,Condamne en tant qu’Antisemitisme ce qu’Allah dit sur les Juifs dans le Coran


Entre les minutes 8:35-9:13 de l’entrevue Tariq Ramadan,l’intellectuel musulman le plus celebre au monde, dit:

“Je dis clairement,toute expression d’antisemitisme,toute expression d’antisemitisme est anti-islamique et ca il faut le dire et le repeter………………

l’antisemitisme est inacceptable sous toutes ses formes

et sans aucune condition.”

Voici la video

Voici pourquoi Ramadan s’est mis dans la contradiction

Les Juifs comme Peuple sont Maudits par Allah jusqu’au Jour de la Resurrection

C’est une malediction qui dit que les juifs vont se disputer entre eux,avec des recriminations,de la haine.

Chapitre 5:64:

“Et ils (Note:les Juifs) disent: “La main de DIEU est fermée!”(Note:Allah est impuissant,sans pouvoir)

Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes.Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance.

Nous(Note:Allah)avons jeté parmi eux(Note:les juifs) l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection.

Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, DIEU l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors que DIEU n’aime pas les semeurs de désordre.”

Commentaire

1.Maudire un peuple entier jusqu’au jour de la resurrection est antisemite.

2.Si je dis:“Je maudisse les non-blancs jusqu’a la fin du temps”, c’est etre raciste.Dire que le Coran dans le chapitre 5:64 n’est pas judeophobe est aller contre la logique.

Allah dit la meme chose a l’egard des chretiens

Chapitre 5:14:

“Et de ceux qui disent : “Nous sommes chretiens“, Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous(Note:Allah)avons
suscité entre eux l’inimite et la haine jusqu’au jour de la resurrection. Et DIEU les informera de ce qu’ils faisaient.”

Un Resultat de la Haine d’un Juif envers son Peuple Juif

Karl Marx(1818-1883) etait un juif qui etait judeophobe.Il etait aussi le fondateur du communisme qui au XXe siecle est la cause de la mort de 100 millions de personnes.

Les idées de Marx

Ses idees sont:

1.Il n’y a pas de DIEU, pas du tout,le maxisme enseigne que l’athéisme est la verité.Marx etait contre la religion, avec son fameux adage: «La religion est l’opium du peuple.” S’il était vivant aujourd’hui, il aurait dit: «La religion est la cocaïne/ le crack du peuple”.

2.Que le peuple juif etait mechant.Marx,un Juif, était un judeophobe.C’est dans son ecrit de 1843,«Sur la question juive».

3.La propriété privée est mauvaise et il était pour avoir une société sans classes, à être atteint par le renversement violent de l’ordre social.Il etait pour la dictature du prolétariat.

Les résultats du marxisme athéiste

Au XX siècle,le resultat a eté la mort de 100 millions de personnes par les communistes (qui sont athées) Par exemple.:

1.Mao Zedong a tué 70 millions de Chinois en temps de paix, c’etait pas dans la guerre, environ 10% de la population du pays.

2.Staline a tué 20 millions de soviétiques en temps de paix,c’etait pas dans la guerre, environ 10% de la population du pays.

3.Pol Pot a tué environ 1,5 millions de cambodgiens en temps de paix, soit près de 20% de la population.

4.Le regime marxiste-communiste Derg (1974-1987) en Éthiopie a été responsable du la mort de 1 million d’ethiopiens par la famine,la manque de nourriture.

5.Le groupe marxiste-maoïste Sentier Lumineux (Sendero Luminoso en espagnol),un groupe terroriste au Pérou qui a tué 70.000 personnes innocentes.

Tandis que le NT,avec Paul dit que les Juifs sont encore le Peuple Elu de DIEU

Paul etait un juif lui-meme et il a ecrit:

Exemple 1

Romains 11:1-2:

“Je dis donc:”DIEU a-t-il rejeté son peuple?” Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.DIEU n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance.”

Exemple 2:

Paul dit qu’apres qu’une quantité considerable de non-juifs auront accepté a JESUS le peuple juif entier aussi sera sauvé par DIEU.C’est une prophetie de bonheur et de salut pour le peuple juif.Paul dit aussi que les juifs sont encore aimés par DIEU.

Romains 11:25-29:

“Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée(Note:la conversion des non-juifs)

1.Et ainsi tout Israël(Note:tout le peuple juif) sera sauvé, selon qu’il est écrit:” Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.”

2.En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection(Note:l’election des juifs en tant que le Peuple Elu), ils sont aimés à cause de leurs pères.

3.Car DIEU ne se repent pas de ses dons et de son appel.(Note:comme le don d’avoir les juifs en temps que le Peuple Elu).”

Pour verifier les Citation Coraniques

http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/_INDEX.HTM

http://www.hisnulmuslim.com/coran/

Pour verifier les Citations Bibliques

Voici la Bible en beaucoup de langues: anglais,francais,espagnol,italian,russe,allemand,etc.

http://www.biblegateway.com/

http://www.avraidire.com/2012/07/dans-un-entretien-tariq-ramadansans-se-rendre-comptecondamne-en-tant-quantisemitisme-ce-quallah-dit-sur-les-juifs-dans-le-coran/#ixzz1zO8NOKfJ


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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedSam 07 Juil 2012, 8:34 am

Alain Soral contre Tarik Ramadan

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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMar 14 Aoû 2012, 6:21 am

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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedMar 23 Juil 2013, 5:31 am

Que cache ce discours ?
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MessageSujet: Re: Tarik RAMADAN   Tarik RAMADAN - Page 2 Icon_minipostedSam 20 Mai 2017, 1:06 am

L’appel au Jihâd
Posted by: Tariq Ramadan

Que n’a-t-on pas entendu à propos de la « guerre sainte », de la mobilisation fanatique des « fous de Dieu »… de ce « nouveau fléau de l’intégrisme rampant ». Le monde de l’Islam, dernièrement habité par la gangrène du jihâd, fait peur et terrorise les intelligences.

Comment donc l’une des notions les plus fondamentales de l’islam en est-elle venue à exprimer une de ses caractéristiques les plus sombres ? Comment un concept fort de la plus intense des spiritualités est-il devenu le symbole le plus négatif de l’expression religieuse ? La lecture des événements de l’histoire récente a sa part de responsabilité certes, mais la distorsion remonte à une date avancée du Moyen-Âge. La compréhension d’un certain nombre de notions islamiques s’est bornée, très tôt, à l’exercice de la pure comparaison : il y a eu les croisades, il y a eu l’expansion musulmane ; il y a eu les saintes croisades, il y a donc eu « les guerres saintes », le fameux jihâd. Et si l’Occident a heureusement dépassé le stade primitif de la guerre religieuse, de la croisade, le spectateur est bien forcé de constater que le monde musulman est bien en retard aujourd’hui puisque partout l’on voit des groupes, des mouvements, des partis et des gouvernements en appeler au jihâd, à la lutte armée, à la violence politique. L’arsenal symbolique paraît moyenâgeux et obscurantiste. L’islam évoluera-t-il ?

La question paraît légitime, son expression révèle pourtant un autre malentendu dont on peut douter qu’il ne soit pas volontairement entretenu aujourd’hui. Il faut revenir à la source de cette notion et chercher à mieux comprendre sa portée spirituelle et dynamique. Le jihâd, c’est l’expression la plus réalisée d’une foi qui cherche à exprimer l’équilibre et l’harmonie : il nous faut dire un mot ici de sa portée individuelle, de sa dimension littéralement « inter-nationale » et, enfin, puisque c’est le sujet qui nous occupe ici, de son actualisation sociale.

A) La paix du cœur

Quel être humain pourrait affirmer, au cœur de son intimité, ne pas connaître la violence : parfois l’agressivité, parfois la haine, parfois l’excitation d’un instinct destructeur, parfois la colère. La maîtrise de soi, la sérénité, le respect de l’autre, la douceur ne sont pas naturels, mais s’acquièrent au prix d’un effort personnel permanent. Tel est le lot des hommes : ils abordent les rivages de leur humanité par un long travail sur soi, pensé et mesuré. Chacun le sait, chaque cœur le sent.

Toutes les littératures sont pleines, depuis toujours, de la traduction de cette tension qui tantôt s’apaise, tantôt agite, tantôt déchire l’intimité des hommes. De la Baghavad Gita à la Thora et aux Évangiles, de Dostoievski à Baudelaire, l’horizon humain reste le même. Le Coran confirme la plus quotidienne des expériences :

« Par une (l’) âme et ce qui l’a équilibrée et lui a inspiré son libertinage ou sa piété. Il sera certes heureux celui qui la purifie, il sera certainement perdu celui qui la corrompt. » Coran 91/7-10

Les deux voies sont explicites et elles s’appréhendent de façon à la fois plus vive et plus morale avec le souvenir de la vie de l’au-delà. La vie est cette épreuve de l’équilibre pour les hommes capables du meilleur comme du pire.

Nous sommes ici à proximité de l’essence de la notion de jihâd qui ne peut se comprendre qu’en regard de la conception de l’homme qui la sous-tend. La tension est naturelle, le conflit de l’intimité est proprement humain et l’homme chemine et se réalise dans et par l’effort qu’il fournit pour donner force et présence à l’inclination de son être la moins violente, la moins colérique, la moins agressive. Il lutte, au quotidien, contre les forces les plus négatives de son être : il sait que son humanité sera au prix de leur maîtrise. Cet effort intime, cette lutte entre les « postulations » de l’intériorité est la traduction – littérale et figurée – la mieux appropriée du mot jihâd.

Il ne s’agit pas ici de réduire le jihâd à la dimension personnelle (jihâd an-nafs), mais très clairement de revenir à l’expression de sa réalité la plus immédiate : le jihâd est à l’humanité de l’homme ce que l’instinct est au comportement de l’animal. Être pour l’homme, c’est être responsable et cette responsabilité est liée au choix qui devrait toujours chercher à exprimer la bonté et le respect de soi et d’autrui. Choisir c’est, dans la réalité des conflits intérieurs, se déterminer pour la paix du cœur.

On connaît le propos du Prophète (PBSL) dans un  hadîth dont la chaîne de transmission est reconnue comme faible (da’îf), mais dont on peut tirer un enseignement tant son sens et sa portée sont confirmés par d’autres traditions. Au retour d’une expédition qui avait opposé les musulmans à leurs ennemis, le Prophète (PBSL) aurait caractérisé la guerre comme étant un « petit jihâd » en comparaison du « grand jihâd » qu’est l’effort de purification intérieure, de spiritualisation de l’être devant le Créateur. Plus que la comparaison, ce qu’il faut retenir ici, c’est l’association de la foi à l’expérience de l’effort pour atteindre l’harmonie et la sérénité. La vie est cette épreuve et la force spirituelle est signifiée par le choix du bien, de la bonne action pour soi et pour autrui :

« C’est Lui (Dieu) qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître celui d’entre vous qui agit le mieux […] » Coran 67/2

Réformer l’espace de son intériorité, apaiser son cœur au chevet de la reconnaissance du Créateur et dans la densité d’une action humaine et généreuse, aimer dans la transparence et vivre dans la lumière, tel est le sens de la spiritualité islamique. Elle rejoint l’horizon de toutes les spiritualités qui exigent de l’homme de se doter d’une force d’être plutôt que de subir l’acharnement despotique d’une vie réduite aux seuls instincts. Cette tension vers la maîtrise de soi se traduit en arabe par le mot jihâd… comprendre cette dimension est l’étape obligée d’une discussion plus large sur le sens du conflit armé qu’elle peut recouvrir. Ce qu’il faut retenir, au premier chef, sur le plan individuel comme sur le plan inter-national, c’est que Dieu a voulu la tension et qu’il a fait de sa gestion l’une des conditions d’accès à la foi et à l’humanité.

« Le Prophète (PBSL) demanda un jour : “Qui est donc le plus fort parmi vous ?” – Les compagnons répondirent : “Celui qui terrasse son ennemi.” et le Prophète de répondre : “Non, le plus fort est celui qui maîtrise sa colère.” »[1]

[1]. Rapporté par Bukhâri et Muslim.


L’appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflits
Nous avons rappelé plus haut que la Révélation présente la diversité comme un choix du Créateur : « […] Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté mais il en est ainsi afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. Rivalisez donc de bonté […] » Coran 5/48
Ainsi, en même temps qu’elle est le fait d’un choix, la diversité s’avère être une épreuve pour les hommes : la gestion des différences est présentée comme un défi qu’ils doivent relever de la même façon d’ailleurs que chacun doit relever le défi de ses tensions intérieures. La grandeur des hommes sera fonction de leur choix et le Coran oriente ce dernier par l’aspiration à une rivalité dans le bien (on trouve dans un autre verset l’idée que la finalité de la diversité des nations et des tribus trouve son sens dans le fait de chercher à s’entre-connaître). La diversité, la pluralité peuvent être le moyen d’une élévation de l’homme – elles devraient l’être – mais il serait naïf de ne pas tenir compte de la réalité des conflits. Ils existent, et la Révélation nous informe qu’ils sont nécessaires à la préservation de l’harmonie et de la justice parmi les hommes : « […] Si Dieu ne repoussait pas certains hommes par d’autres, la terre serait corrompue. Mais Dieu est celui qui dispense la grâce aux mondes. »Coran 2/251
Ainsi la diversité et les conflits qui en résultent sont inhérents à la création : l’homme relève le défi de son humanité, non pas dans le refus de la pluralité et des divergences mais bien dans leur gestion. C’est sa conscience, nourrie par les principes de justice et d’éthique, qui doit le guider pour défendre les droits de chaque communauté comme de chaque individu. C’est bien ce qu’ajoute ce verset au sens du précédent : « […] Si Dieu ne repoussait point certains hommes par d’autres, les ermitages seraient démolis ainsi que les synagogues, les oratoires et les mosquées où le nom de Dieu est fréquemment invoqué […] » Coran 22/40
On notera avec intérêt que les ermitages, les synagogues et les oratoires sont mentionnés avant les mosquées et qu’il s’agit très clairement de l’expression de leur inviolabilité en même temps que du respect dû aux adeptes des différentes religions. La formulation est on ne peut plus explicite : « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre croiraient. Est-ce à toi de contraindre les gens jusqu’à ce qu’ils soient croyants ? » Coran 10/99
La différence des croyances, comme celle des couleurs et des langues, sont des faits avec lesquels il nous faut vivre. Nous l’avons exprimé plus haut, il convient de le rappeler ici avec force, le principe premier de la coexistence dans la diversité est celui du respect et de la justice. Encore une fois le Coran est clair : « Ô vous les porteurs de la foi ! Tenez-vous fermes comme témoins, devant Dieu, en pratiquant la justice. Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices. Soyez justes ! La justice est proche de la piété. Craignez Dieu ; Dieu est bien informé de ce que vous faites. » Coran 5/8
Face aux inévitables conflits d’intérêt et aux volontés de puissance, le vrai témoignage de la foi est dans le respect du droit de chacun. Si ce dernier est bafoué et si l’injustice se répand, alors il devient de la responsabilité des hommes de s’opposer à cet état de fait. C’est très exactement dans ces conditions qu’a été révélé le premier verset appelant au devoir du jihâd, à la résistance armée : « Autorisation est donnée aux victimes d’agressions (de se défendre), car elles ont été injustement traitées et Dieu est capable vraiment de les secourir.
(L’autorisation est donnée à) ceux qui ont été expulsés injustement de leurs foyers pour avoir seulement dit : “Notre Seigneur est Dieu.” […] » Coran 22/39-40
Après treize ans de vie à la Mecque et presque autant d’années de persécution violente, après avoir dû s’exiler à Médine, le verset permet aux musulmans de se défendre au nom du respect de leur foi et de la justice. Abû Bakr comprit d’emblée la portée du message et il affirmera qu’avec la révélation de ce verset « nous comprîmes qu’il allait s’agir de lutte armée ». On trouve ici une expression explicite de ce que recouvre le jihâd sur le plan inter-communautaire ou inter-national. Comme nous l’avons relevé sur le plan intime, où il s’agissait de lutter contre toutes les forces d’agressivité et de violence inhérentes aux êtres humains, il convient ici, de la même façon, de s’opposer à tout agresseur, à toute volonté de pouvoir et d’exploitation qui se manifestent naturellement dans toutes les communautés humaines et qui font fi des droits fondamentaux.
Tout, dans le message de l’islam, appelle à la paix et à la coexistence entre les hommes et les nations. En toutes circonstances, il faudra préférer le dialogue au silence et la paix à la guerre. À l’exception d’une seule situation qui fait de la lutte un devoir et de l’opposition un témoignage de fidélité au sens de la foi : le jihâd est l’expression du refus de toute injustice et la nécessaire affirmation de l’équilibre et de l’harmonie dans l’équité. On souhaiterait que ce fût une lutte non-violente, éloignée de l’horreur des armes ; on aimerait que les hommes aient cette maturité d’âme qui permette une gestion moins sanglante des affaires du monde ; mais l’histoire nous prouve que l’être humain est par nature belliqueux et que la guerre n’est rien d’autre qu’une des façons qu’il a de s’exprimer. La résistance à l’expression trop violente de ce penchant, le nécessaire équilibre des forces paraissent être les conditions d’un ordre à visage humain : c’est le seul cas où la violence se voit légitimée… très exactement dans les situations où la violence subie, où la répression imposée, où le déni de droit sont tels que ce serait perdre sa dignité humaine que de s’y soumettre : « Dieu vous commande la justice […] » Coran 16/90
Le verset exprime clairement le sens de l’action des hommes : lutter pour le bien et refuser l’injustice de toute la force de son être. Porter la foi, c’est porter le témoignage de cette dignité dans la résistance : elle est à la communauté ce que la maîtrise de la colère est à l’intimité de chacun.
On peut constater aujourd’hui une effervescence dans le monde musulman et beaucoup condamnent la violence qui accompagne le réveil d’un « islam fanatique, radical et intégriste ». On doit comprendre cette inquiétude et il faut dénoncer la violence politique qui s’exprime par des assassinats de touristes, de prêtres, de femmes et d’enfants, par des bombes aveugles et des carnages sanglants. Ces actions ne sont pas défendables et ne respectent en rien le message coranique. Encore faut-il condamner la violence qui s’exprime en amont, et qui est le fait des pouvoirs dictatoriaux qui très souvent sont soutenus par les grandes puissances. Chaque jour qui passe, des peuples entiers subissent la répression, l’abus de pouvoir, et les viols des droits les plus inhumains. Jusqu’à quand faudra-t-il qu’ils se taisent et qu’ils se voient jugés « dangereux » par l’Occident s’ils osent exprimer leur refus ? Il ne s’agit pas ici de justifier la violence mais bien de comprendre dans quelles circonstances elle prend corps : les déséquilibres Nord-Sud, les exploitations des hommes et des matières premières produisent, conjugués avec les démissions des peuples du Nord, une violence bien plus dévastatrice que celle, si spectaculaire, des groupes armés. Pourrions-nous appeler les hommes, en cette fin de xxe siècle, à se mobiliser pour plus de justice tant sociale que politique et économique parce qu’il nous paraît que c’est là la seule façon de rendre aux hommes les droits qui feront taire les armes ? Cet effort serait la traduction littérale du mot jihâd… il est témoignage d’un cœur qu’illumine la foi et d’une conscience que façonne la responsabilité.
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