CORBEAU
Dans plusieurs mythes du nord-ouest du Canada et des états unis de même que chez les chukchi de sibérie et les inuits d’alaska Corbeau est un créateur et un farceur volant souvent des pierres des étoiles la lune ou l’eau afin de créer le monde.
Pour les chukchis, Corbeau a littéralement excrété le monde puis, se déguisant en homme, il a fait le premier peuple à partir de terre et d’herbe, à l’aide de son fils Tangen. Tangen voulait que les gens parlent, mais ne pouvait pas leur enseigner cet art. Corbeau se transforma alors en oiseau, coassant aux hommes, qui lui répondirent en coassant à leur tour. Corbeau vola le Soleil en le prenant dans son bec, mais Tangen le fit rire et le Soleil fut craché dans le ciel, éclairant le monde.
Histoires de la côte ouest
Les Tsimshian de la région nord-ouest de l’Amérique de Nord affirment qu’il n’y avait pas de lumière dans la monde. Ils ne savaient pas comment la faire revenir, car un grand chef l’avait enfermée dans une boîte pour la garder pour lui. Seul Corbeau s’envola dans les collines et se changea en feuille, puis tomba dans une coupe d’eau. La fille du chef but l’eau et tomba enceinte. Le bébé pleurait toujours si bien qu’on lui donna un sachet de pierres d’étoiles qu’il lança à travers le trou à fumée. Elles devinrent des étoiles dans le ciel. Mais le bébé n’était toujours pas heureux, si bien qu’on lui donna la boiîte de lumière. Dès qu’il l’eut en mains, le bébé se transforma en corbeau, s’envola et la plaça dans le ciel en tant que Soleil.
Selon les kwakiutl de la côte nord-ouest du Pacifique, Corbeau transporta des cailloux dans son bec et, les laissant tomber dans la Mer primordiale, créa les planètes et les étoiles. En passant, ses ailes créèrent les fleuves et les montagnes.
Selon un mythe des Inuits Unalit d’Alska, Corbeau créa la Terre, mais oublia les hommes. Heureusement, un homme était caché dans la cosse d’un plant de pois qu’il fit éclater. Lorsqu’il se tint debout, Corbeau poussa son bec sur son front et se transforma lui aussi en homme. Il questionna l’homme sur ses origines, puis éclata de rire et dit qu’il avait créé la plante mais oublié les gens.