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 LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES

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Date d'inscription : 23/10/2008
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MessageSujet: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedSam 25 Oct 2008, 7:21 am

Rappel du premier message :

Trinité chrétienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mystère trinitaire)
Aller à : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir Trinité.


Dans le christianisme, le mot Trinité désigne Dieu, unique, en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia).

L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : Dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.

* Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.

* Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (YHVH), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est le créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes choses (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [où l'on voit dans hébreux 1:8 que c'est le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier », expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même être « Je Suis » (comparer Jn 858s; 24; 28 et Ex 314)) donnant une preuve formelle de son existence du temps où vivait Abraham Jn 856s).

* Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα, Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος, Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'inspirer l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).


Voila une définition claire de la trinité (excusez moi pour les accents mon clavier est Qwerty)
Je disais que la définition de la trinité donnée ci haut par wikipedia est qui est crue par tous les catholiques du monde et aussi par 97 des dénominations (protestants, baptistes, et autres).
Mais avec Dieu l’unanimité n’a jamais été et ne sera jamais un critère de vérité, mais ce n’est pour cela que la très ancienne doctrine de la trinité est fausse. Cette doctrine ne trouve aucune source dans la bible et donc aucune référence Biblique ne peut l’expliquer. Ces tentatives d’explications ne sont qu’une mauvaise compréhension et définition de Dieu.
Mais je crois que durant l’évolution de ce sujet on apprendra beaucoup.
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AuteurMessage
humble avis
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Date d'inscription : 03/05/2009
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 1:24 am

mario a écrit:
arnica a écrit:
otmanya a écrit:
A mon avis si je suis votre logique, Jésus s'est pris en photo la coller au mur et a commencer a prier pour lui, se venerer lui même.

Restons logique et imaginez vous comment Jésus réagirait si il revenait sur terre.

Amicalement

Tu as beaucoup d'humour toi .Mais il me semble que les jetables n'étaient pas encore en service
Tu sait bien que la logique et la foi sont deux choses différente pourtant non .


Pourtant non !!! Et tu as raison de faire cette réserve, chère Arnica, car la foi est RAISONNABLE, elle n'est pas contraire à la raison ,quoi qu'en disent les forumistes athées, et les forumistes ....Musulmans.

Lorsque j'écrivais , en page précédente :

Il y a Allâh, Unique Dieu,sans aucun associé.

Il porte en Lui une parole, "kalimatuhu", et cette Parole s’est incarnée dans un Texte Coranique.

Et Son Esprit est Son Souffle, "rouhou".


Ai-je dit des bêtises ?


Chez les Chrétiens Dieu est unique et n’engendre pas d’autres dieux ;

Il porte en Lui une Parole, "Son Verbe", appelé familièrement "Son Fils", et ce Verbe s’est incarné dans un homme appelé Jésus.

Et Son Esprit est son Souffle qui anime, conseille et soutient l’Humanité.


..............j'ai l'impression que ma prose n'était pas déraisonnable !!!

Humble Avis, notre frère, a tenté cette critique : "Jésus, en tant que partie trinitaire de dieu.. s'est auto-engendré.. avec sa propre mère.
Vous ne pouvez écarter une telle bassesse de la trinité.. quoique vous faites."


Mais le problème est qu'il est passé du dogme de la Trinité à celui de l'incarnation, ce qui PROUVE bien, qu'au niveau de la TRINITE qui diviserait DIEU en 3, les objections contre le dogme chrétien, sont devenues nulles et non advenues .....

Cordialement.
Salam,
Mario, arrêtez les cent pas..
Dogme, incarnation.. et autre..
Les mêmes personnes en sont les vecteurs.. à moins que vous ne parliez d'autres pères, d'autres fils et d'autres saints esprits..!

N'est ce pas vous qui ne trouvez aucun problème.. au fait que le recencements a eu lieu.. tantôt de gauche , tantôt de droite..!

Vous ne parlez de la trinité que de la gauche..
Essayez d'en parler de la droite.. depuis Marie..

Arrêtez les "proses" maquillages..

Essayez.. de nous en faire.. une "prose".. depuis Marie..
Essayez..
Osez Essayez..
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 3:44 am

humble avis a écrit:
Salam,

Mario, arrêtez les cent pas..
Dogme, incarnation.. et autre..
Les mêmes personnes en sont les vecteurs.. à moins que vous ne parliez d'autres pères, d'autres fils et d'autres saints esprits..!

N'est ce pas vous qui ne trouvez aucun problème.. au fait que le recencements a eu lieu.. tantôt de gauche , tantôt de droite..!

Vous ne parlez de la trinité que de la gauche..
Essayez d'en parler de la droite.. depuis Marie..

Arrêtez les "proses" maquillages..

Essayez.. de nous en faire.. une "prose".. depuis Marie..
Essayez..
Osez Essayez..
Bonjour "Humble avis"

On ne peut refuser une telle invitation.

Alors, je vais répondre si vous le permettez, non pas de la gauche, non pas de la droite, mais du "Centre" comme il se doit pour être juste.
Laissons-là tout sentimentalisme affectif qui n'est que passion et erreur moderne.

Vous voulez un écrit ?

En voici un, d’après une élucidation divine, par JACOB BÖHM, en 1620 (une référence, croyez-moi !)

1. Beaucoup de gens ont entrepris d’écrire de la vierge Marie et prétendu qu’elle n’était pas une fille terrestre. – Ils ont bien reçu un reflet de l’éternelle virginité, mais non saisi le vrai but ; car quelques-uns ont, sans autre, prétendu qu’elle n’était pas la fille de Joachim et d’Anne, attendu que Christ est nommé la semence de la femme et l’est aussi ; que lui-même témoigne être venu d’en haut sur la terre, être venu du ciel ; - que dès lors, il devait être né aussi d’une vierge entièrement céleste.

Mais cela nous aiderait peu à nous autres pauvres enfants d’Eve, qui sommes devenus terrestres et avons nos âmes dans un vaisseau terrestre.

Où demeurerait notre pauvre âme si le Verbe de la vie éternelle ne l’avait pas prise en soi ?

Si Christ avait apporté une âme du ciel, où demeurerait notre âme et l’alliance avec Adam et Eve, en vertu de laquelle la semence de la femme devait briser la tête du serpent ?

Si Christ avait voulu provenir entièrement du ciel et en maître, il n’eût pas eu besoin de naître homme sur la terre.

Mais où demeurerait l’alliance, puisque le nom de Jésus s’incorpora, en paradis déjà, lors de la chute d’Adam, oui, avant la création d’Adam, à la promesse, dans la lumière de la vie ou dans la teinture de l’âme, comme le dit Pierre (I, Pierre I : 20) : nous sommes pourvus en Christ dès avant la fondation du monde ?

Car Dieu reconnut, dans sa sagesse, la chute ; c’est pourquoi le nom de Jésus s’incorpora là, aussitôt, dans le Verbe de la vie, enveloppé de la vierge de la sagesse et avec la croix, dans l’image d’Adam.

Car l’âme aussi est un engendrement crucial, puis quand le feu de l’âme s’allume, il se produit une croix dans l’éclair, c’est-à-dire un œil avec une croix et trois principes ayant le caractère de la Sainte-Trinité, comme cela a été développé dans le troisième livre de la Triple vie, et encore plus dans la quatrième partie, sur les quarante questions touchant l’âme.

2. Marie, dans laquelle Christ devint homme, fut la vraie fille selon la chair de Joachim et d’Anne, et engendrée de leur semence selon l’homme extérieur ; mais selon la volonté, elle a été fille de l’alliance de la promesse, car elle était le but que découvre l’alliance ; en elle reposait le centre de l’alliance, et pour cette raison, elle fut hautement reconnue par le Saint-Esprit dans l’alliance et hautement bénie devant et entre toutes les femmes dès Eve, car l’alliance se manifesta en elle.

3. Entendez-nous bien précieusement et profondément : la parole enveloppée de la promesse qui chez les Juifs était en figure, comme dans un miroir, dans lequel Dieu, le Père colérique, portait son imagination et apaisait par là sa colère, se mut alors d’une manière essentielle, ce qui n’était jamais arrivé dès l’éternité.

Car lorsque le prince Gabriel lui apporta le message qu’elle serait enceinte, qu’elle y consentit et dit : qu’il me soit fait comme tu l’as dit : le centre de la Sainte-Trinité se mut et découvrit l’alliance ; c’est-à-dire découvrit en elle, dans le Verbe de la vie, l’éternelle virginité qu’Adam avait perdue ; car la vierge de la sagesse divine entoura le Verbe de la vie, comme le centre de la Sainte-Trinité ; ainsi le centre fut remué et le céleste Vulcain alluma le feu de l’amour, ce qui engendra le principe des flammes d’amour.

4. Comprends bien : dans l’essence de Marie, dans l’essence virginale, altérée en Adam et de laquelle il devait engendrer une image virginale selon la sagesse de Dieu, le feu divin fut allumé, et en même temps le principe de l’amour ; entends, dans la semence de Marie, alors qu’elle devint enceinte de l’esprit de l’âme ou de la teinture de Vénus ; car dans cette teinture, comme dans la source de l’amour, fut allumé le premier feu d’Adam dans le Verbe de la vie, et les deux teintures étaient entièrement dans l’enfant Jésus comme en Adam ; le Verbe de la vie dans l’alliance, comprends, la Sainte-Trinité, fut le centre, et le principe apparut dans la propriété du Père : Christ devint homme en Dieu et aussi en marie, dans tous les trois principes, et en même temps dans le monde terrestre ; il prit une forme de serviteur pour triompher de la mort et de Satan, car il devait être un prince dans le lieu de ce monde, dans le trône princier angélique, établi sur le trône et dans la puissance du ci-devant ange et prince Lucifer, sur tous les trois principes.

Si donc il devait : 1° être un dominateur de ce monde externe, il devait aussi demeurer dans ce même monde, avoir son essence et sa propriété ; de même si, 2° il devait être Fils de Dieu, il devait aussi naître de Dieu ; devait-il, 3° éteindre la colère de Dieu, il fallait bien aussi qu’il fut dans le père ; devait-il, enfin, 4° être fils de l’homme, il lui fallait bien aussi être de l’essence et de l’être de l’homme, avoir un âme et un corps humains, comme nous avons tous.

5. Et il est reconnaissable que, tant Marie sa mère, que Christ de sa mère, tous deux ont été d’essence humaine, en corps, âme et esprit, et que christ a reçu une âme de l’essence de Marie, mais sans semence d’homme.

Le grand mystère de Dieu fut là manifesté ; le premier homme dans sa profondeur, celui qui mourut, ressuscita ici, entendez dans le principe divin ; car la divinité se mut à cette fin et alluma le feu dans le principe du Père ; ainsi, le sulphur mort en Adam, ressuscita ; car le verbe était revêtu de la substantialité céleste et se manifesta en céleste substantialité dans l’image virginale de la divinité.

C’est là la pure, chaste vierge dans laquelle le Verbe de la vie devint homme, et ainsi, la Marie extérieure fut ornée de la céleste, hautement bénie vierge, et bénie entre toutes les femmes de ce monde : en elle fut revivifiée la partie morte et prisonnière de l’humanité ; ainsi, elle fut élevée en gloire comme le premier homme avant la chute ; elle fut la mère du prince royal.

Ce ne fut pas le fait de son pouvoir, mais du pouvoir divin ; si le centre divin ne s’était pas mu en elle, elle n’eût pas été autre que toutes les filles d’Eve ; mais le Verbe de la vie avait arrêté le but ici, par l’alliance de la promesse ; c’est pourquoi elle est bénie entre toutes les femmes et pardessus tous les enfants d’Eve.

Non qu’elle soit une déesse qu’on doive honorer à la place de Dieu, car elle n’est pas le but, - et elle le dit aussi : « Comment cela arrivera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? » - Mais le Verbe de la vie, dans le centre du Père, qui, par la motion de la divinité se donna à l’humanité et se manifesta en essence humaine, est le but : c’est la fin que nous devons ardemment poursuivre par la nouvelle naissance.

6. C’est là une plus grande merveille que celle de la création du premier Adam ; car celui-ci fut créé de trois principes et son esprit lui fut introduit par l’esprit divin ; le cœur de Dieu ne dut pas se mouvoir à l’extraordinaire, son esprit seul se mut, de son cœur : ici, se mut le centre ou le cœur de Dieu, qui était demeuré en repos dès l’éternité ; le feu divin fut allumé ou si l’on veut réveillé.

La chère porte :

7. Saisissons donc bien l’incarnation de christ, le Fils de Dieu : Il n’est pas devenu homme dans la vierge Marie seulement, comme si sa divinité ou son être divin eussent été là enfermés ou fixés.

Non, ô homme, il en est tout autrement, ne te laisse point égarer par la raison, nous connaissons ce qui en est.

Aussi peu que Dieu est circonscrit en un lieu, tandis qu’il remplit tout, aussi peu s’est-il mu dans une parcelle seulement, car il n’est pas divisible, mais entier partout : là où il se manifeste, il est entièrement en évidence.

Il n’est pas non plus mensurable : il n’a ni lieu ni place ; donc, il se fit une place dans une création et par conséquent, il reste entier à côté et hors de la créature.

8. Lorsque le Verbe se mut pour la manifestation de la vie, il sa manifesta dans la substantialité divine soit dans l’eau de l’éternelle vie ; il y entra et devint sulphur, c’est-à-dire chair et sang ; il fit la céleste teinture qui environne et remplit la divinité, dans laquelle la sagesse divine demeure éternellement, avec la magie divine.

Entends bien : la divinité a désiré de devenir chair et sang, et bien que la pure et claire divinité demeure esprit, encore est-elle devenue l’esprit et la vie de la chair et opère-t-elle dans la chair ; en sorte que lorsque nous portons notre imagination en Dieu et nous abandonnons entièrement à lui, nous pouvons dire « que nous entrons dans la chair et le sang divins, que nous vivons en Dieu, », car le verbe est devenu homme et Dieu est le Verbe.

9. Nous n’élevons pas toutefois la créature de Christ comme s’il n’en eût pas été une.

Prenant pour comparaison le soleil et sa lumière nous vous dirons : nous comparons le soleil à la créature de Christ et le soleil est bien un corps ; puis, d’autre part, toute la profondeur de ce monde au Verbe éternel dans le Père.

Nous voyons bien que le soleil luit dans la profondeur et lui donne chaleur et force ; mais nous ne pouvons pas dire que dans la profondeur, la force et l’éclat du soleil n’existent pas (ne se trouve pas), indépendamment du corps du soleil.

Si cette force et cet éclat ne s’y trouvaient pas, la profondeur ne saisirait pas non plus la force et l’éclat du soleil, car une force, un éclat seulement saisit l’autre.

La profondeur et son éclat sont cachés.

Si Dieu le voulait, toute la profondeur serait un pur soleil ; il ne s’agirait que de l’allumer pour engloutir l’eau et la convertir en esprit, l’éclat du soleil se répandrait alors partout ; mais il faudrait pour cela que le centre du feu s’allumât, comme dans le lieu du soleil.

10. Sachez encore ceci : Nous comprenons que le cœur de Dieu est demeuré en repos dès l’éternité ; mais par le mouvement et l’entrée dans la substantialité, il est devenu manifeste partout, bien que cependant en Dieu il n’y ait ni espace ni limite, sinon dans la créature de Christ seulement ; là s’est manifestée toute la Sainte-Trinité en une créature, et ainsi, par la créature, aussi dans toute l’étendue du ciel.

Il est allé (Christ), et nous a préparé le lieu où nous devons voir par sa lumière, habiter dans sa substantialité et manger de sa céleste substantialité ; sa substantialité remplit le ciel et le paradis.

Si, dans l’origine, nous avons été créés de la divinité substantialité, pourquoi ne pourrions-nous pas aussi habiter en elle ?

Tout comme l’air et l’eau remplissent ce monde et que nous en jouissons tous, ainsi existe dans le mystère la substantialité divin, dont nous jouissons si nous portons sérieusement notre imagination en elle et lui abandonnons notre volonté.

C’est là la chair et le sang de Christ dans la puissance divine ; car la chair et le sang de la créature de Christ se trouvent là ; c’est un être, une puissance, un esprit, un Dieu, une plénitude, sans nulle circonscription en aucun lieu, mais dans son principe.

Un homme-porc dira bien : hé ! comment le mangerons-nous donc ?

O âne, arrive d’abord là, afin que tu puisses l’atteindre, car tu ne le mangeras pas avec la bouche extérieure ; il est d’un principe plus profond et cependant l’extérieur.

Il a été dans la vierge Marie et aussi, après sa naissance, dans ce monde ; au dernier jour, il apparaîtra, dans les trois principes, à tous les hommes et à tous les démons.

11. Il s’est vraiment revêtu de la source terrestre ; mais à sa mort, lorsqu’il vainquit la mort, la source divine engloutit la source terrestre et lui enleva le régime, non comme si Christ eût déposé quelque chose, car la source externe fut vaincue et comme engloutie, en sorte que sa vie actuelle est une vie en Dieu.

Ainsi devait être Adam, mais il ne résista pas.

Le Verbe dut donc devenir homme et s’incorporer dans la substance, afin que nous reçussions de la force, que nous pussions vivre en Dieu.

12. Christ a donc rapporté ce qu’Adam avait perdu et bien au-delà, car le Verbe est devenu homme partout ; entends ; il est manifeste partout dans la substantialité divine, dans laquelle gît notre éternelle humanité ; car dans l’éternité nous devons vivre dans cette même substance corporelle dans laquelle existe la vierge divine : nous devons revêtir cette vierge, car Christ l’a revêtue.

Il est devenu homme dans la vierge céleste et aussi dans la vierge terrestre, bien que celle-ci ne fût pas une vraie vierge.

Mais la vierge céleste, divine, la rendit vierge lors de la bénédiction, c’est-à-dire lors de la manifestation du Verbe et de l’alliance ; car en Marie, la portion de substantialité qu’elle avait hérité d’Adam et qu’Adam avait rendue terrestre, fut bénie ; ainsi le terrestre seulement mourut en elle, l’autre portion vécut éternellement et redevint chaste et pure vierge, non dans la mort, mais dans la bénédiction ; lorsque Dieu se manifesta en elle, elle revêtit la belle image divine et devint une vierge virile selon la partie céleste.

13. Christ naquit donc d’une vierge vraiment pure, chaste et céleste, car elle reçut, lors de la bénédiction, le limbe divin dans sa matrice, dans sa semence ; rien d’étranger cependant, mais le limbe divin s’ouvrit en elle, dans la puissance divine : ce limbe qui en Adam était mort, redevint vivant par la motion divine : l’essence divine dans le Verbe de la vie entra dans son limbe et dans ce limbe fut ouvert le centre de l’âme, en sorte que Marie devint enceinte d’une âme et aussi d’un esprit, à la fois célestement et terrestrement ; ce fut là un vraie image de Dieu, une ressemblance selon et de la Sainte-Trinité dans tous les trois principes.
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Samira
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 7:45 am

Humble Avis a écrit:
Salam,
Mario, arrêtez les cent pas..
Dogme, incarnation.. et autre..
Les mêmes personnes en sont les vecteurs.. à moins que vous ne parliez d'autres pères, d'autres fils et d'autres saints esprits..!

N'est ce pas vous qui ne trouvez aucun problème.. au fait que le recencements a eu lieu.. tantôt de gauche , tantôt de droite..!

Vous ne parlez de la trinité que de la gauche..
Essayez d'en parler de la droite.. depuis Marie..

Arrêtez les "proses" maquillages..

Essayez.. de nous en faire.. une "prose".. depuis Marie..
Essayez..
Osez Essayez..

Humble Avis, vrai de vrai, je m'apprêtais à limiter mes cent pas à droite et mes cent pas à gauche, pour enfin te parler (excuse, mais je continue à te dire "tu" -- tu ne m'en veux pas ??-- ) de notre Myriam, mère de Jésus et Vierge reconnue dans le Coran comme dans la Bible, et j'affûtais ma plus belle plume -- comme je n'en ai qu'une , je n'ai pas eu à choisir -- lol !!! pour te peindre, te dépeindre, t'expliquer qui est notre Marie, et quel est son rôle dans ce mysrtère inouï que nous appelons, nous autres les Chrétiens, le mystère de l'Incarnation , ma plume était toute fraîche e pimpante, quand notre frère et ami LePhenix, m'a --comment on dit en français,??? ah! oui, --m'a coupé l'herbe sous le pied en postant ce merveilleux poème signé JACOB BÖHM, merveilleux , bien qu'il ait un arrière goût gnostique ... mais le gnosticisme est à la mode, m'a-t-on dit, rosi-cruciens ou martinistes, au choix !!!!. :lol!:


Bonne soirée à l'un comme à l'autre !Sleep
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 7:50 am

Oh oh Mario... j'en ai le souffle coupé de cette réponse :lol!:

bonne soirée flower à tout le monde.... ça marche bien les débats il me semble Very Happy
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Samira
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 8:15 am

Julienne a écrit:
Oh oh Mario... j'en ai le souffle coupé de cette réponse :lol!:

bonne soirée flower à tout le monde.... ça marche bien les débats il me semble Very Happy


Le souffle coupé !!! Wah !!!!!!!!!! Il va être temps d'aller au lit !!! Sleep
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedMar 04 Aoû 2009, 8:19 am

mario a écrit:
Julienne a écrit:
Oh oh Mario... j'en ai le souffle coupé de cette réponse :lol!:

bonne soirée flower à tout le monde.... ça marche bien les débats il me semble Very Happy


Le souffle coupé !!! Wah !!!!!!!!!! Il va être temps d'aller au lit !!! Sleep

Oui mais avant j'adore lire dans mon lit ! Very Happy je reprendrai du souffle !!!! Very Happy

Et mon sommeil sera paisible, je t'en souhaite autant mon Cher Mario

Que ton sommeil soit aussi paisible que le mien sera trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 45275
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedVen 07 Aoû 2009, 2:00 am

mario a écrit:
Humble Avis a écrit:
Salam,
Mario, arrêtez les cent pas..
Dogme, incarnation.. et autre..
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N'est ce pas vous qui ne trouvez aucun problème.. au fait que le recencements a eu lieu.. tantôt de gauche , tantôt de droite..!

Vous ne parlez de la trinité que de la gauche..
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Essayez..
Osez Essayez..

Humble Avis, vrai de vrai, je m'apprêtais à limiter mes cent pas à droite et mes cent pas à gauche, pour enfin te parler (excuse, mais je continue à te dire "tu" -- tu ne m'en veux pas ??-- ) de notre Myriam, mère de Jésus et Vierge reconnue dans le Coran comme dans la Bible, et j'affûtais ma plus belle plume -- comme je n'en ai qu'une , je n'ai pas eu à choisir -- lol !!! pour te peindre, te dépeindre, t'expliquer qui est notre Marie, et quel est son rôle dans ce mysrtère inouï que nous appelons, nous autres les Chrétiens, le mystère de l'Incarnation , ma plume était toute fraîche e pimpante, quand notre frère et ami LePhenix, m'a --comment on dit en français,??? ah! oui, --m'a coupé l'herbe sous le pied en postant ce merveilleux poème signé JACOB BÖHM, merveilleux , bien qu'il ait un arrière goût gnostique ... mais le gnosticisme est à la mode, m'a-t-on dit, rosi-cruciens ou martinistes, au choix !!!!. :lol!:


Bonne soirée à l'un comme à l'autre !Sleep
Salam,
Dites, croyez vous avoir répondu.. à ma question..!?
Tout ce long poême.. que vous avez trouvez merveilleux.. ne répond point à la question..
D'ailleur.. à vous les chrétiens, il n'a amené qu'hypnose et sommeil..!!

Faites un autre essai.. pour voir..
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humble avis
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedVen 07 Aoû 2009, 2:24 am

lephenix a écrit:
humble avis a écrit:
Salam,

Mario, arrêtez les cent pas..
Dogme, incarnation.. et autre..
Les mêmes personnes en sont les vecteurs.. à moins que vous ne parliez d'autres pères, d'autres fils et d'autres saints esprits..!

N'est ce pas vous qui ne trouvez aucun problème.. au fait que le recencements a eu lieu.. tantôt de gauche , tantôt de droite..!

Vous ne parlez de la trinité que de la gauche..
Essayez d'en parler de la droite.. depuis Marie..

Arrêtez les "proses" maquillages..

Essayez.. de nous en faire.. une "prose".. depuis Marie..
Essayez..
Osez Essayez..
Bonjour "Humble avis"

On ne peut refuser une telle invitation.

Alors, je vais répondre si vous le permettez, non pas de la gauche, non pas de la droite, mais du "Centre" comme il se doit pour être juste.
Laissons-là tout sentimentalisme affectif qui n'est que passion et erreur moderne.

Vous voulez un écrit ?

En voici un, d’après une élucidation divine, par JACOB BÖHM, en 1620 (une référence, croyez-moi !)

1. Beaucoup de gens ont entrepris d’écrire de la vierge Marie et prétendu qu’elle n’était pas une fille terrestre. – Ils ont bien reçu un reflet de l’éternelle virginité, mais non saisi le vrai but ; car quelques-uns ont, sans autre, prétendu qu’elle n’était pas la fille de Joachim et d’Anne, attendu que Christ est nommé la semence de la femme et l’est aussi ; que lui-même témoigne être venu d’en haut sur la terre, être venu du ciel ; - que dès lors, il devait être né aussi d’une vierge entièrement céleste.

Mais cela nous aiderait peu à nous autres pauvres enfants d’Eve, qui sommes devenus terrestres et avons nos âmes dans un vaisseau terrestre.

Où demeurerait notre pauvre âme si le Verbe de la vie éternelle ne l’avait pas prise en soi ?

Si Christ avait apporté une âme du ciel, où demeurerait notre âme et l’alliance avec Adam et Eve, en vertu de laquelle la semence de la femme devait briser la tête du serpent ?

Si Christ avait voulu provenir entièrement du ciel et en maître, il n’eût pas eu besoin de naître homme sur la terre.

Mais où demeurerait l’alliance, puisque le nom de Jésus s’incorpora, en paradis déjà, lors de la chute d’Adam, oui, avant la création d’Adam, à la promesse, dans la lumière de la vie ou dans la teinture de l’âme, comme le dit Pierre (I, Pierre I : 20) : nous sommes pourvus en Christ dès avant la fondation du monde ?

Car Dieu reconnut, dans sa sagesse, la chute ; c’est pourquoi le nom de Jésus s’incorpora là, aussitôt, dans le Verbe de la vie, enveloppé de la vierge de la sagesse et avec la croix, dans l’image d’Adam.

Car l’âme aussi est un engendrement crucial, puis quand le feu de l’âme s’allume, il se produit une croix dans l’éclair, c’est-à-dire un œil avec une croix et trois principes ayant le caractère de la Sainte-Trinité, comme cela a été développé dans le troisième livre de la Triple vie, et encore plus dans la quatrième partie, sur les quarante questions touchant l’âme.

2. Marie, dans laquelle Christ devint homme, fut la vraie fille selon la chair de Joachim et d’Anne, et engendrée de leur semence selon l’homme extérieur ; mais selon la volonté, elle a été fille de l’alliance de la promesse, car elle était le but que découvre l’alliance ; en elle reposait le centre de l’alliance, et pour cette raison, elle fut hautement reconnue par le Saint-Esprit dans l’alliance et hautement bénie devant et entre toutes les femmes dès Eve, car l’alliance se manifesta en elle.

3. Entendez-nous bien précieusement et profondément : la parole enveloppée de la promesse qui chez les Juifs était en figure, comme dans un miroir, dans lequel Dieu, le Père colérique, portait son imagination et apaisait par là sa colère, se mut alors d’une manière essentielle, ce qui n’était jamais arrivé dès l’éternité.

Car lorsque le prince Gabriel lui apporta le message qu’elle serait enceinte, qu’elle y consentit et dit : qu’il me soit fait comme tu l’as dit : le centre de la Sainte-Trinité se mut et découvrit l’alliance ; c’est-à-dire découvrit en elle, dans le Verbe de la vie, l’éternelle virginité qu’Adam avait perdue ; car la vierge de la sagesse divine entoura le Verbe de la vie, comme le centre de la Sainte-Trinité ; ainsi le centre fut remué et le céleste Vulcain alluma le feu de l’amour, ce qui engendra le principe des flammes d’amour.

4. Comprends bien : dans l’essence de Marie, dans l’essence virginale, altérée en Adam et de laquelle il devait engendrer une image virginale selon la sagesse de Dieu, le feu divin fut allumé, et en même temps le principe de l’amour ; entends, dans la semence de Marie, alors qu’elle devint enceinte de l’esprit de l’âme ou de la teinture de Vénus ; car dans cette teinture, comme dans la source de l’amour, fut allumé le premier feu d’Adam dans le Verbe de la vie, et les deux teintures étaient entièrement dans l’enfant Jésus comme en Adam ; le Verbe de la vie dans l’alliance, comprends, la Sainte-Trinité, fut le centre, et le principe apparut dans la propriété du Père : Christ devint homme en Dieu et aussi en marie, dans tous les trois principes, et en même temps dans le monde terrestre ; il prit une forme de serviteur pour triompher de la mort et de Satan, car il devait être un prince dans le lieu de ce monde, dans le trône princier angélique, établi sur le trône et dans la puissance du ci-devant ange et prince Lucifer, sur tous les trois principes.

Si donc il devait : 1° être un dominateur de ce monde externe, il devait aussi demeurer dans ce même monde, avoir son essence et sa propriété ; de même si, 2° il devait être Fils de Dieu, il devait aussi naître de Dieu ; devait-il, 3° éteindre la colère de Dieu, il fallait bien aussi qu’il fut dans le père ; devait-il, enfin, 4° être fils de l’homme, il lui fallait bien aussi être de l’essence et de l’être de l’homme, avoir un âme et un corps humains, comme nous avons tous.

5. Et il est reconnaissable que, tant Marie sa mère, que Christ de sa mère, tous deux ont été d’essence humaine, en corps, âme et esprit, et que christ a reçu une âme de l’essence de Marie, mais sans semence d’homme.

Le grand mystère de Dieu fut là manifesté ; le premier homme dans sa profondeur, celui qui mourut, ressuscita ici, entendez dans le principe divin ; car la divinité se mut à cette fin et alluma le feu dans le principe du Père ; ainsi, le sulphur mort en Adam, ressuscita ; car le verbe était revêtu de la substantialité céleste et se manifesta en céleste substantialité dans l’image virginale de la divinité.

C’est là la pure, chaste vierge dans laquelle le Verbe de la vie devint homme, et ainsi, la Marie extérieure fut ornée de la céleste, hautement bénie vierge, et bénie entre toutes les femmes de ce monde : en elle fut revivifiée la partie morte et prisonnière de l’humanité ; ainsi, elle fut élevée en gloire comme le premier homme avant la chute ; elle fut la mère du prince royal.

Ce ne fut pas le fait de son pouvoir, mais du pouvoir divin ; si le centre divin ne s’était pas mu en elle, elle n’eût pas été autre que toutes les filles d’Eve ; mais le Verbe de la vie avait arrêté le but ici, par l’alliance de la promesse ; c’est pourquoi elle est bénie entre toutes les femmes et pardessus tous les enfants d’Eve.

Non qu’elle soit une déesse qu’on doive honorer à la place de Dieu, car elle n’est pas le but, - et elle le dit aussi : « Comment cela arrivera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? » - Mais le Verbe de la vie, dans le centre du Père, qui, par la motion de la divinité se donna à l’humanité et se manifesta en essence humaine, est le but : c’est la fin que nous devons ardemment poursuivre par la nouvelle naissance.

6. C’est là une plus grande merveille que celle de la création du premier Adam ; car celui-ci fut créé de trois principes et son esprit lui fut introduit par l’esprit divin ; le cœur de Dieu ne dut pas se mouvoir à l’extraordinaire, son esprit seul se mut, de son cœur : ici, se mut le centre ou le cœur de Dieu, qui était demeuré en repos dès l’éternité ; le feu divin fut allumé ou si l’on veut réveillé.

La chère porte :

7. Saisissons donc bien l’incarnation de christ, le Fils de Dieu : Il n’est pas devenu homme dans la vierge Marie seulement, comme si sa divinité ou son être divin eussent été là enfermés ou fixés.

Non, ô homme, il en est tout autrement, ne te laisse point égarer par la raison, nous connaissons ce qui en est.

Aussi peu que Dieu est circonscrit en un lieu, tandis qu’il remplit tout, aussi peu s’est-il mu dans une parcelle seulement, car il n’est pas divisible, mais entier partout : là où il se manifeste, il est entièrement en évidence.

Il n’est pas non plus mensurable : il n’a ni lieu ni place ; donc, il se fit une place dans une création et par conséquent, il reste entier à côté et hors de la créature.

8. Lorsque le Verbe se mut pour la manifestation de la vie, il sa manifesta dans la substantialité divine soit dans l’eau de l’éternelle vie ; il y entra et devint sulphur, c’est-à-dire chair et sang ; il fit la céleste teinture qui environne et remplit la divinité, dans laquelle la sagesse divine demeure éternellement, avec la magie divine.

Entends bien : la divinité a désiré de devenir chair et sang, et bien que la pure et claire divinité demeure esprit, encore est-elle devenue l’esprit et la vie de la chair et opère-t-elle dans la chair ; en sorte que lorsque nous portons notre imagination en Dieu et nous abandonnons entièrement à lui, nous pouvons dire « que nous entrons dans la chair et le sang divins, que nous vivons en Dieu, », car le verbe est devenu homme et Dieu est le Verbe.

9. Nous n’élevons pas toutefois la créature de Christ comme s’il n’en eût pas été une.

Prenant pour comparaison le soleil et sa lumière nous vous dirons : nous comparons le soleil à la créature de Christ et le soleil est bien un corps ; puis, d’autre part, toute la profondeur de ce monde au Verbe éternel dans le Père.

Nous voyons bien que le soleil luit dans la profondeur et lui donne chaleur et force ; mais nous ne pouvons pas dire que dans la profondeur, la force et l’éclat du soleil n’existent pas (ne se trouve pas), indépendamment du corps du soleil.

Si cette force et cet éclat ne s’y trouvaient pas, la profondeur ne saisirait pas non plus la force et l’éclat du soleil, car une force, un éclat seulement saisit l’autre.

La profondeur et son éclat sont cachés.

Si Dieu le voulait, toute la profondeur serait un pur soleil ; il ne s’agirait que de l’allumer pour engloutir l’eau et la convertir en esprit, l’éclat du soleil se répandrait alors partout ; mais il faudrait pour cela que le centre du feu s’allumât, comme dans le lieu du soleil.

10. Sachez encore ceci : Nous comprenons que le cœur de Dieu est demeuré en repos dès l’éternité ; mais par le mouvement et l’entrée dans la substantialité, il est devenu manifeste partout, bien que cependant en Dieu il n’y ait ni espace ni limite, sinon dans la créature de Christ seulement ; là s’est manifestée toute la Sainte-Trinité en une créature, et ainsi, par la créature, aussi dans toute l’étendue du ciel.

Il est allé (Christ), et nous a préparé le lieu où nous devons voir par sa lumière, habiter dans sa substantialité et manger de sa céleste substantialité ; sa substantialité remplit le ciel et le paradis.

Si, dans l’origine, nous avons été créés de la divinité substantialité, pourquoi ne pourrions-nous pas aussi habiter en elle ?

Tout comme l’air et l’eau remplissent ce monde et que nous en jouissons tous, ainsi existe dans le mystère la substantialité divin, dont nous jouissons si nous portons sérieusement notre imagination en elle et lui abandonnons notre volonté.

C’est là la chair et le sang de Christ dans la puissance divine ; car la chair et le sang de la créature de Christ se trouvent là ; c’est un être, une puissance, un esprit, un Dieu, une plénitude, sans nulle circonscription en aucun lieu, mais dans son principe.

Un homme-porc dira bien : hé ! comment le mangerons-nous donc ?

O âne, arrive d’abord là, afin que tu puisses l’atteindre, car tu ne le mangeras pas avec la bouche extérieure ; il est d’un principe plus profond et cependant l’extérieur.

Il a été dans la vierge Marie et aussi, après sa naissance, dans ce monde ; au dernier jour, il apparaîtra, dans les trois principes, à tous les hommes et à tous les démons.

11. Il s’est vraiment revêtu de la source terrestre ; mais à sa mort, lorsqu’il vainquit la mort, la source divine engloutit la source terrestre et lui enleva le régime, non comme si Christ eût déposé quelque chose, car la source externe fut vaincue et comme engloutie, en sorte que sa vie actuelle est une vie en Dieu.

Ainsi devait être Adam, mais il ne résista pas.

Le Verbe dut donc devenir homme et s’incorporer dans la substance, afin que nous reçussions de la force, que nous pussions vivre en Dieu.

12. Christ a donc rapporté ce qu’Adam avait perdu et bien au-delà, car le Verbe est devenu homme partout ; entends ; il est manifeste partout dans la substantialité divine, dans laquelle gît notre éternelle humanité ; car dans l’éternité nous devons vivre dans cette même substance corporelle dans laquelle existe la vierge divine : nous devons revêtir cette vierge, car Christ l’a revêtue.

Il est devenu homme dans la vierge céleste et aussi dans la vierge terrestre, bien que celle-ci ne fût pas une vraie vierge.

Mais la vierge céleste, divine, la rendit vierge lors de la bénédiction, c’est-à-dire lors de la manifestation du Verbe et de l’alliance ; car en Marie, la portion de substantialité qu’elle avait hérité d’Adam et qu’Adam avait rendue terrestre, fut bénie ; ainsi le terrestre seulement mourut en elle, l’autre portion vécut éternellement et redevint chaste et pure vierge, non dans la mort, mais dans la bénédiction ; lorsque Dieu se manifesta en elle, elle revêtit la belle image divine et devint une vierge virile selon la partie céleste.

13. Christ naquit donc d’une vierge vraiment pure, chaste et céleste, car elle reçut, lors de la bénédiction, le limbe divin dans sa matrice, dans sa semence ; rien d’étranger cependant, mais le limbe divin s’ouvrit en elle, dans la puissance divine : ce limbe qui en Adam était mort, redevint vivant par la motion divine : l’essence divine dans le Verbe de la vie entra dans son limbe et dans ce limbe fut ouvert le centre de l’âme, en sorte que Marie devint enceinte d’une âme et aussi d’un esprit, à la fois célestement et terrestrement ; ce fut là un vraie image de Dieu, une ressemblance selon et de la Sainte-Trinité dans tous les trois principes.
Salam,
Votre message.. sera certes applaudi par des chrétiens..
Il aura d'eux toutes les louanges..
Mais il ne répond point à ma question.. ni de gauche, ni de droite, ni du centre..

Je ne vous poserez aucune question sur certains points de ce present message..
Vous n'allez pas, comme dans votre coutume, y répondre..!

La trinité fait état d'un dieu en trois personnes distinctes.. trois dieux en un..
Qu'ils soient trois en un, ou un en trois.. ils sont "éternels"..
Qui fut avec Marie pour engendrer le "fils"..!!

Les trois.. "en un".. étaient avec Marie.. pour engendrer l'un d'eux..!?
Que deux des trois.. pour engendrer le "fils"..!?
Le "fils".. que la bible cite en "père" aussi.. fut t il avec sa mère.. pour s'auto engendrer..!?

Ne vous éclipsez pas longtemps..
Je garde espoir de lire de vous, dans le prochain jet, une réponse à ma question..
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedVen 07 Aoû 2009, 4:05 am

je viens de répondre dans ce lien qui me semble faire doublon :

https://www.forum-religions.com/islam-chretien-f9/la-divinite-de-jesus-t117-720.htm#24875

puisque là aussi on y parle de la Trinité !
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Samira
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedVen 07 Aoû 2009, 9:05 pm

Julienne a écrit:
je viens de répondre dans ce lien qui me semble faire doublon :

https://www.forum-religions.com/islam-chretien-f9/la-divinite-de-jesus-t117-720.htm#24875

puisque là aussi on y parle de la Trinité !


Tu as raison, Julienne : il y a deux questions très différentes : Jésus est-il de nature divine, est-il totalement Dieu tout en étant totalement homme, et c'est le sujet du fil que tu as donné en lien ...

Et, conséquence de la Divinité de Jésus, le dogme de la Trinité, qui a été la formulation théologique de l'exigence d'expliquer cette Divinité sans tomber dans le polythéisme d'Arius !!!


Cordialement.
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedVen 07 Aoû 2009, 9:07 pm

trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 91590 Mon Cher Mario pour cette réponse !
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Samira
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedSam 08 Aoû 2009, 5:25 am

HumbleAvis a écrit:
Salam,
Mario, arrêtez les cent pas..
Dogme, incarnation.. et autre..
Les mêmes personnes en sont les vecteurs.. à moins que vous ne parliez d'autres pères, d'autres fils et d'autres saints esprits..!

N'est ce pas vous qui ne trouvez aucun problème.. au fait que le recencements a eu lieu.. tantôt de gauche , tantôt de droite..!

Vous ne parlez de la trinité que de la gauche..
Essayez d'en parler de la droite.. depuis Marie..

Arrêtez les "proses" maquillages..

Essayez.. de nous en faire.. une "prose".. depuis Marie..
Essayez..
Osez Essayez.
.


Vais-je oser ???

Surtout après cette abondance de poésie !!!

Bon !!! Donc la question posée par toi, cher Humble Avis, est la suivante : qui est Marie ?

Marie est une humaine créature de qui Dieu a bien voulu faire le réceptacle de l’humanité de Son divin Fils !

Le Fils qui, Verbe éternel de DIEU, n’a jamais été créé puisque Parole de DIEU.


Ma prose, fort peu poétique, te convient-elle tout de même ?


Cordialement
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Steph
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedMer 07 Oct 2009, 6:09 am

Bonjour! En effet on peut dire que la Trinité divise Dieu en 3 Laughing .
Mais! Elle est beaucoup plus.
Dieu par se moyen d'unité, nous enseignes le véritable amour.
L'abandon total de sois, la confiance, l'obéissance, unité, le respect, le service, ...

Pour tout l'univers c'est un excellent témoignage, un modèle qui nous rend admiratif devant autant de splendeur et de grâce.

Nous pouvons qu'être que rassurez devant une telle grandeur.
Dans l'union de Dieu, nous avons une Garantie parfaite.

Comment peut on ne pas donné raison à l'image de la Trinité.
Lutter contre elle c'est donner raison aux pharisiens de l'époque de Jésus qui laissaient l'orgueil aveuglé leurs raisons plutôt de croire et d'accepter que Jésus soit le Fils de Dieu.

Trinité dites vous!
Dire le contraire c'est faire mentir, Jésus et le Père qui rendent tous 2 témoignages par leurs Union et par la même occasion, l'Esprit -Saint aussi.


Trinité, vouloir dire son contraire c'est révéler ça beauté.
Que dis-je la combattre ses marché à contre courant. se laisser emporté par les flots de son harmonie.
La refuser ses ignorer une révélation du mystère de Dieu...*

Tous ceux qui ne cessent pas de vouloir prouver le contraire en nous montrant des versets, ne font que confirmé l'union du Père, du Fils et de l'Esprit.
Car beaucoup de ses versets ne font que montré qu'en effet le Père et le fils sont bien Distincte.
Oui! le Père est plus grand que le fils, et l'Esprit agit sous l'ordre du Père et du Fils, mais leurs union reste intact.

Le Père, comme nous la témoigné le fils n'éprouve aucune honte à se faire serviteur dans son infini amour...


La bible tout le monde peu la lire, la différence c'est notre disposition à écouter l'Esprit qui est auprès de nous, pour attester le témoignage que nous délivre la Bible.
Après tout n'est il pas l'esprit de Vérité, qui à inspiré tous ses écrivains...?

Ici j'arrêt mon ivresse et vous dis cordialement dans le Seigneur...
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gen
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedJeu 15 Oct 2009, 1:37 am

les premiers chrétiens n'étaient pas trinitaires


Au IVe siècle, l’empereur Constantin décida d’unifier son peuple autour d’une religion “catholique”, autrement dit universelle. On donna des noms “chrétiens” aux coutumes et aux célébrations païennes, mais on ne mit pas fin à la corruption. En l’an 325, Constantin, qui présidait le concile de Nicée, trancha en faveur de la doctrine de la Trinité. Loin d’être un véritable chrétien, il fit par la suite tuer son fils aîné, Crispus, ainsi que sa propre femme, Fausta


bravo pour ceux qui croient en la trinité et qui disent qu'elle fait partie du christianisme

l'histoire montre que c'est la Rome des Romains qui ont établi cette doctrine pour leur propres intérêts

ils ont récupéré tout les apostat de l'époque pour fonder leur religion et confondre les chrétiens car il représentaient une menace vu leur nombre croissant et le fait qu'ils ne participaient pas a la guerre

ils sont fort ces Romains
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Nicodème
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedJeu 15 Oct 2009, 2:19 am

Bonjour Gen,


" Les 1er chrétiens n'était pas Trinitaire", mais cela veux dire quoi ?

Ces chrétiens avait connaissance de l'intervention de l'Esprit Saint lors du Baptême de Jésus !

Dans ce passage de la Bible, on vois bien la présence de Trois " Entité " pour certains ( 3 DIEU pour nous catholique, évangéliste... ).

Citation :
Matthieu 3.13 à 3.17


13. Alors Jésus vient de la Galilée, au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. 14. Mais Jean s'y opposait, disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15. Mais Jésus répondant, lui dit : Laisse faire pour le présent, car c'est ainsi qu'il nous sied d'accomplir toute justice. Alors il le laisse faire. 16. Or, après avoir été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau ; et voici, les cieux furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venant sur lui. 17. Et voici une voix des cieux, qui disait : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je me complais.

Par la suite il y a un nom qui a été donné à cela (la Trinité) et rien d'autre, ce n'est pas l'homme qui a crée l'Esprit Saint.
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedJeu 15 Oct 2009, 2:21 am

l'esprit saint est la force de Dieu , ce n'est pas une personne et Jésus est le fils de Dieu qui est soumis a son père donc il n'est pas égal

pour dire le contraire il faut être fort
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedJeu 15 Oct 2009, 2:28 am

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MessageSujet: La trinité l'hérésie du IV° siècle   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 5:14 am

toky a écrit:
Jesusfirstinmylife a écrit:
Bonjour,

Je rappelle juste que les témoins de Jéhovah sont mentionnés dans la liste des sectes présentées dans le dernier rapport parlementaire sur le sujet. Ce forum étant un forum sur les religions, il est tout à fait envisageable de stopper cette conversation (et en supprimer tous les messages...) :-) dans laquelle on peut d'ailleurs dénoter un très grand nombre de citations "bibliques" - ou en tous cas de la "traduction" Jehovah de la Bible - tirées hors de leur contexte, servant uniquement à appuyer des thèses formulées gratuitement entre les citations. Et ceci est directement la manière que les Témoins de Jéhovah emploient pour amener leurs cibles à adhérer à leurs thèses qui n'ont rien de biblique voire sont totalement étrangère au sujet de la Révélation de Dieu. Ils emploient notamment cette techniques dans leurs publications comme le Watch Tower, bien souvent étudié en lieu et place de la Bible.



Bonjour,


J'espère que tu es d'accord pour que nous instruisions un ami, mon seul soucis, est que cette ami, ne sait juste que critiqué, et non en connaissance de cause, j'ai déjà parlé a des témoins de Jéhovah, ma propre cousine est témoin de Jéhovah, 2 Mrs sont venue jusque a dire que "les catholiques ont crucifié Jésus, et les catholiques sont les antéchrist", c'est malheureux de dire ça a quelqu'un qu'on connais a penne! toujours critiqué, alors qu'on connais a penne, donc le débat doit être ouvert, Jésus ne nous pousse pas à nous chamaillé, mais à nous entraidé, alors aidons cette ami la. Tu m'aide? merci d'avance


Gilbert, merci pour ta réponse! fraternellement!


Donc, j'attends le vrai signification catholique de la trinité...mais selon gen. PS: on ne surf pas!!




Fraternellement


Caillot écrit à toky et autres débats sur la "trinité" ( trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 429942 amicalement)

La trinité est l’hérésie du IV siècle.
Pour avoir une religion monothéiste il ne faut qu’un Dieu et que ce Dieu ait tous créé du ciel et de la terre et tout ce qui la compose. Il faut aussi qu’il soit au dessus de tout et de tous.
Autrement ce n’est plus une religion monothéiste.
Si vous ne lisez des Saintes Ecritures, que le vingtième, vous n’aurez même pas le vingtième des connaissances théologiques et c’est la ou le bat blesse. Vous serez toujours à vous demander qui est Dieu, qui est J.C., pourquoi Dieu permet-il qu’il y ait tant de malheur et de génocide sur la terre et vous ne saurez, ou vous saurez mal, pourquoi J.C. nous a donné une prière modèle conjuguée au futur.
Pour en revenir au sujet voici la négation de la trinité :

« « Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été « soumis », il est évident que celui (J.C.) qui lui a « soumis » toutes choses est excepté.
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera « soumis » à celui (Dieu) qui lui a « soumis » toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. » » (1 Cor. 15 : 21 à 28)

Premièrement, par une première citation, J.C. fut un homme né sur la terre.
Pour une autre citation, on voit que un des rôles de J.C. est de rendre la terre à Dieu épurée de toutes autorités et qu’en fin de compte, J.C. se soumettra à son Père afin que Dieu soit tout en tous. Et nous avons bien une religion monothéiste.
Le credo de Nicée en 325 était ainsi :
« Je crois au Saint Esprit qui procède du Père »
Qui procède ; Qui émane ; qui est intrinsèque à Dieu, ne fait pas apparaître une tierce entité.
J.C. doit se soumettre à Dieu. Conclusion, Dieu est bien l’Esprit suprême, le Dieu unique qui a déifié un homme parfait selon l’image spirituelle de Dieu, mais qui n’est que le fils bien aimé. Autre preuve que J.C. est bien un homme déifié auquel nous devons une adoration sans limite :

« « « « Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. » »(Esaïe 7 : 13 à 15)

La naissance de J.C. a été annoncée comme un homme puisqu’ il pouvait choisir entre le bien et le mal. S’il avait été Dieu il ne pouvait être qu’amour et il n’y aurait pas eu de choix à faire entre le bien et le mal.
Il fut déifié lors de son baptême alors qu’il s’engageait dans son sacerdoce et que Dieu lui donna du Saint Esprit divin qui émane de lui-même.
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 5:23 am

III. La Sainte Trinité dans la doctrine de la foi

La formation du dogme trinitaire

249 La vérité révélée de la Sainte Trinité a été dès les origines à la racine de la foi vivante de l’Église, principalement au moyen du baptême. Elle trouve son expression dans la règle de la foi baptismale, formulée dans la prédication, la catéchèse et la prière de l’Église. De telles formulations se trouvent déjà dans les écrits apostoliques, ainsi cette salutation, reprise dans la liturgie eucharistique : " La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous " (2 Co 13, 13 ; cf. 1 Co 12, 4-6 ; Ep 4, 4-6).

250 Au cours des premiers siècles, l’Église a cherché de formuler plus explicitement sa foi trinitaire tant pour approfondir sa propre intelligence de la foi que pour la défendre contre des erreurs qui la déformaient. Ce fut l’œuvre des Conciles anciens, aidés par le travail théologique des Pères de l’Église et soutenus par le sens de la foi du peuple chrétien.

251 Pour la formulation du dogme de la Trinité, l’Église a dû développer une terminologie propre à l’aide de notions d’origine philosophique : " substance ", " personne " ou " hypostase ", " relation ", etc. Ce faisant, elle n’a pas soumis la foi à une sagesse humaine mais a donné un sens nouveau, inouï à ces termes appelés à signifier désormais aussi un mystère ineffable, " infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine " (SPF 9).

252 L’Église utilise le terme " substance " (rendu aussi parfois par " essence " ou par " nature ") pour désigner l’être divin dans son unité, le terme " personne " ou " hypostase " pour désigner le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans leur distinction réelle entre eux, le terme " relation " pour désigner le fait que leur distinction réside dans la référence des uns aux autres.

Le dogme de la Sainte Trinité

253 La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle " (Cc. Constantinople II en 553 : DS 421). Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : " Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). " Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804).

254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71). " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804). L’Unité divine est Trine.

255 Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : " Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 528). En effet, " tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation " (Cc. Florence en 1442 : DS 1330). " A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils " (Cc. Florence en 1442 : DS 1331).

256 Aux Catéchumènes de Constantinople, S. Grégoire de Nazianze, que l’on appelle aussi " le Théologien ", confie ce résumé de la foi trinitaire :

Avant toutes choses, gardez-moi ce bon dépôt, pour lequel je vis et je combats, avec lequel je veux mourir, qui me fait supporter tous les maux et mépriser tous les plaisirs : je veux dire la profession de foi en le Père et le Fils et le Saint-Esprit. Je vous la confie aujourd’hui. C’est par elle que je vais tout à l’heure vous plonger dans l’eau et vous en élever. Je vous la donne pour compagne et patronne de toute votre vie. Je vous donne une seule Divinité et Puissance, existant Une dans les Trois, et contenant les Trois d’une manière distincte. Divinité sans disparate de substance ou de nature, sans degré supérieur qui élève ou degré inférieur qui abaisse. (...) C’est de trois infinis l’infinie connaturalité. Dieu tout entier chacun considéré en soi-même (...), Dieu les Trois considérés ensemble (...). Je n’ai pas commencé de penser à l’Unité que la Trinité me baigne dans sa splendeur. Je n’ai pas commencé de penser à la Trinité que l’unité me ressaisit ... (or. 40, 41 : PG 36, 417).

IV. Les œuvres divines et les missions trinitaires

257 " O Trinité lumière bienheureuse, O primordiale unité " (LH, hymne " O lux beata Trinitas " de vêpres) ! Dieu est éternelle béatitude, vie immortelle, lumière sans déclin. Dieu est amour : Père, Fils et Esprit Saint. Librement Dieu veut communiquer la gloire de sa vie bienheureuse. Tel est le " dessein bienveillant " (Ep 1, 9) qu’il a conçu dès avant la création du monde en son Fils bien-aimé, " nous prédestinant à l’adoption filiale en celui-ci " (Ep 1, 4-5), c’est-à-dire " à reproduire l’image de Son Fils " (Rm 8, 29) grâce à " l’Esprit d’adoption filiale " (Rm 8, 15). Ce dessein est une " grâce donnée avant tous les siècles " (2 Tm 1, 9-10), issue immédiatement de l’amour trinitaire. Il se déploie dans l’œuvre de la création, dans toute l’histoire du salut après la chute, dans les missions du Fils et de l’Esprit, que prolonge la mission de l’Église (cf. AG 2-9).

258 Toute l’économie divine est l’œuvre commune des trois personnes divines. Car de même qu’elle n’a qu’une seule et même nature, la Trinité n’a qu’une seule et même opération (cf. Cc Constantinople II en 553 : DS 421). " Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois principes des créatures mais un seul principe " (Cc. Florence en 1442 : DS 1331). Cependant, chaque personne divine opère l’œuvre commune selon sa propriété personnelle. Ainsi l’Église confesse à la suite du Nouveau Testament (cf. 1 Co 8, 6) : " un Dieu et Père de qui sont toutes choses, un Seigneur Jésus-Christ pour qui sont toutes choses, un Esprit Saint en qui sont toutes choses " (Cc. Constantinople II : DS 421). Ce sont surtout les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit qui manifestent les propriétés des personnes divines.

259 Œuvre à la fois commune et personnelle, toute l’économie divine fait connaître et la propriété des personnes divines et leur unique nature. Aussi, toute la vie chrétienne est communion avec chacune des personnes divines, sans aucunement les séparer. Celui qui rend gloire au Père le fait par le Fils dans l’Esprit Saint ; celui qui suit le Christ, le fait parce que le Père l’attire (cf. Jn 6, 44) et que l’Esprit le meut (cf. Rm 8, 14).

260 La fin ultime de toute l’économie divine, c’est l’entrée des créatures dans l’unité parfaite de la Bienheureuse Trinité (cf. Jn 17, 21-23). Mais dès maintenant nous sommes appelés à être habités par la Très Sainte Trinité : " Si quelqu’un m’aime, dit le Seigneur, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure " (Jn 14, 23) :

O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre mystère ! Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là, toute entière, toute éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice (Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).

EN BREF

261 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.

262 L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.263 La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26) et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".

264 " Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion " (S. Augustin, Trin. 15, 26, 47).

265 Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle (cf. SPF 9).

266 " La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté " (Symbolum " Quicumque " (DS 75).

267 Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.

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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedDim 15 Nov 2009, 7:20 am

Caillot écrit à Julienne.
"" Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?
Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. "" (Matt. 13: 10 à 15)
Adieu !!
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MessageSujet: La trinité l'hérésie du IV° siècle   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 5:01 am

Caillot écrit à Julienne trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 811565
Vous donnez beaucoup de références qui ne sont pas issues des Saintes Ecritures ni de l’histoire religieuse, mais de règles établies au concile de Nicée en 325 et Constantinople en 381. A ce concile de Nicée, il y avait égalité des partisans à une triade de trois entités d’égale divinité, et des opposants qui adoptèrent les idées d’Arianus et d’Eusèbe de Césarée et qui refusaient que le fils soit égale au Père. Cela se débattait alors que le credo disait ceci : « Je crois au Saint Esprit qui procède du Père »
Le fils (Ou filioque), n’était pas prononcé par l’église d’Orient pour la raison que J.C. était né d’une femme sur la terre. (Ce que je cite n’est pas de mon raisonnement mais de l’histoire chrétienne) Il s’ensuivit par la suite, un schisme dit « du filioque » et de la primauté papale entre l’église d’Orient et celle d’occident.
Au concile de Nicée le débat était présidé par l’empereur sanguinaire Constantin I° qui n’avait pas de connaissance théologique. Il avait une habileté à ruser et organiser sa politique qu’il brassa avec la religion. C’était un violent qui tua son fils, issu d’un premier mariage, selon les accusations infamantes de sa deuxième femme Fausta, en l’ébouillantant dans un bain. Il tua aussi son beau père.

Issu du site Internet : « Constantin le grand »
---- Il ne faut donc considérer ce qu'on a malgré tout coutume de nommer l’Édit de Milan ni comme le signe tangible de la conversion de Constantin au christianisme, ni comme l'expression tangible d'un "Triomphe de la Croix", ni comme preuve de la vérité de la Foi victorieuse des ténèbres du paganisme. Il ne s'agissait en fait que d'une arme de propagande, destinée à se procurer des intelligences en territoire ennemi ; à consolider la "cinquième colonne" chrétienne opérant dans les provinces contrôlées par le persécuteur Maximin Daïa.---
(Les ruses de Constantin, son peu de foi et ses stratégies politiques et militaires)

Issu du site « Le IV° siècle après J.C. :
----335 Loi de CONSTANTIN:"Qu'on livre au supplice les délateurs", que les juges ne reçoivent point les dépositions calomnieuses des délateurs (Loi déjà tentée en 313)/Un Concile se tient à TYR et ST-ATHANASE d'ALEXANDRIE, champion de l'ORTHODOXIE contre l'ARIANISME,est exilé à TREVES ou il restera deux ans./
(Persécutions de Constantin alors qu’il n’était pas baptisé lui Même.)

Issu du site « Le IV° siècle après J.C. :
---- 397 ST-AMBROISE, évêque de MILAN a écrit une étude sur les devoirs des CHRETIENS:" De officiis ministrorum" sur le modèle de CICERON. Homme d'une vaste culture, il a laissé de nombreux commentaires de l'Ecriture, des traités de morale, des ouvrages dogmatiques sur la Trinité et les sacrements. Véritable créateur du chant sacré en OCCIDENT, il a composé des hymnes encore connues comme AMBROSIENNES. Fidèle au symbole de NICEE, AMBROISE affirme « la divinité du CHRIST et de l'ESPRIT SAINT ». Sa prédication atteste la croyance au péché originel et exhorte à la dévotion à l'égard de MARIE, des anges et des martyrs.)/
(La religion se construit peu à peu en dépit des messages de foi et d’amour que nous a laissé J.C. et auxquels il n’y avait rien d’autre à ajouter. Pourquoi ces divinités ne seraient vraies seulement que depuis 397 ? Si on lit la totalité des Saintes Ecritures nous avons les réponses par la connaissance théologiques et non par un raisonnement humain.)
Je vous laisse analyser ces données issues de l’histoire relatée par les anciens, tel Eusèbe de Césarée qui était théologien et historien sous le règne de Constantin I°. Qui fut Arianisme, puis dut adjurer pour ne pas subir les violences de Constantin I° et qui reprit ses convictions arianismes alors qu’il était en sécurité.
Amicalement.
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 5:08 am

Julienne

vous dites : Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne

c'est ce que l'on vous a fait croire, la bible ne dis pas ça

notez bien que ce sont des hommes qui l'ont établi , ce n'est pas le seigneur Jésus

préférez vous croire a des hommes qui ont prouvé leur peu de fiabilité ? connaissez vous l'histoire des papes? si la chrétienté est innocente alors le monde entier n'est pas coupable
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 5:56 am

gen a écrit:
Julienne

vous dites : Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne

c'est ce que l'on vous a fait croire, la bible ne dis pas ça

notez bien que ce sont des hommes qui l'ont établi , ce n'est pas le seigneur Jésus

préférez vous croire a des hommes qui ont prouvé leur peu de fiabilité ? connaissez vous l'histoire des papes? si la chrétienté est innocente alors le monde entier n'est pas coupable


Le dogme de la Trinité est la conséquence logique de cette Divinité de Jésus découverte par les disciples au lendemain de la Résurrection du Christ...

Conséquence nécessaire, sinon on tombait dans le polythéisme d'Arius .

Y as-tu réfléchi, cher Gen ?
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 6:13 am

gen a écrit:
Julienne

vous dites : Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne

c'est ce que l'on vous a fait croire, la bible ne dis pas ça

notez bien que ce sont des hommes qui l'ont établi , ce n'est pas le seigneur Jésus

préférez vous croire a des hommes qui ont prouvé leur peu de fiabilité ? connaissez vous l'histoire des papes? si la chrétienté est innocente alors le monde entier n'est pas coupable

Voilà qui mettra tout le monde d'accord, vous avez votre point de vue.... et moi j'ai mon point de vue de Catholique Romaine.

Le Saint-Esprit et la Trinité de Dieu

Les Témoins de Jéhovah enseignent :


« L'esprit saint est la force active de Dieu et non une personne. Le pronom masculin que portent certains passages ne prouve pas qu'il s'agit d'une personne mais est un simple accord grammatical... les versets qui mentionnent le Père, le Fils et l'esprit saint ne disent pas qu'ils sont égaux, co-éternels ou un seul Dieu ».12

« Quant à l'esprit saint, il ne s'agit pas d'une personne, nais de la force créatrice invisible de Dieu au moyen de laquelle il accomplit sa sainte volonté et son œuvre ... Une différence est établie entre le Seigneur Dieu tout-puissant assis sur son trône et son Christ, l'Agneau; nulle part l'esprit saint ne leur est associé »13

«La trinité a une origine mythologique,elle était en faveur chez les Babyloniens, les Égyptien et les populations des Indes. C'est une théorie nébuleuse, dont Satan est le promoteur ».14

Remarque: Dans leur version de la Bible « La Traduction du Monde Nouveau », le Saint-Esprit est toujours écrit avec des minuscules, alors que les titres de Dieu et même de Jésus ont des majuscules (sauf lorsque Jésus est appelé dieu dans l'évangile de Jean 1:1).

Mais que dit la Bible ?
Le Saint-Esprit y est présenté non seulement comme une puissance divine, mais comme une personnalité avec une intelligence propre: il parle, enseigne, envoie, ressent de la tristesse.

« Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père... il rendra témoignage de moi... et vous annoncera les choses à venir »
(Jean 15.26 ; 16.13).

« Comme Pierre réfléchissait sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici trois hommes qui te cherchent; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés... Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés »
(Actes 10.19-20; 13.2).

«N'attristez-pas le Saint-Esprit de Dieu »
(Éphésiens 4.30).

Plusieurs autres passages mettent le Saint-Esprit à égalité avec le Père et le Fils ou le désignent clairement comme étant Dieu (par ex. Matthieu 28.19 ; 2 Corinthiens 13.13 ; Ephésiens 4.4-6 ; 2 Thessaloniciens 2.13- 14; Actes 5.3-4). Ces trois personnes sont des expressions distinctes du Dieu unique. Nous ne pouvons pas comprendre entièrement la Trinité; elle restera pour nous un mystère insondable tant que nous vivrons dans notre corps. Acceptons donc cet enseignement de la Bible par la foi. Nous connaîtrons Dieu parfaitement un jour dans sa gloire (1 Corinthiens 13.12; 1 Rois 8.27).
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 8:24 am

nulle part il nous est donné le nom de l'esprit saint par contre on peut voir que l'on peut être rempli de cet esprit
en fait l'esprit saint est la force de Jéhovah

bien sur qu'il peut enseigner car c'est lui qui a aidé les rédacteur de la bible, il a fait aussi de miracles mais comme nous le dit la bible , c'est le doigt de Dieu sa force qu'il a utilisé pour créer
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 8:32 am

gen a écrit:
nulle part il nous est donné le nom de l'esprit saint par contre on peut voir que l'on peut être rempli de cet esprit
en fait l'esprit saint est la force de Jéhovah

bien sur qu'il peut enseigner car c'est lui qui a aidé les rédacteur de la bible, il a fait aussi de miracles mais comme nous le dit la bible , c'est le doigt de Dieu sa force qu'il a utilisé pour créer

Je constate que tu es d'accord avec ce que les témoins de Jéhovah enseignent et je cite mon post ci-dessus de 6.13 !
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Samira
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 8:49 am

gen a écrit:
nulle part il nous est donné le nom de l'esprit saint ...............

Quoique ................;

Ac 1:8- Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. "
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 9:06 am

Bien qu'ils aient été instruits par Jésus Lui-même, trois années durant, les Apôtres ont pris la fuite, épouvantés devant les ennemis du Christ. Néanmoins, après la Pentecôte, ils se sont laissés fouetter et emprisonner, et ils ont fini par donner leur vie en témoignage de leur foi.
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Caillot
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MessageSujet: L'Esprit Saint de Dieu   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 3:37 pm

Julienne a écrit:
Bien qu'ils aient été instruits par Jésus Lui-même, trois années durant, les Apôtres ont pris la fuite, épouvantés devant les ennemis du Christ. Néanmoins, après la Pentecôte, ils se sont laissés fouetter et emprisonner, et ils ont fini par donner leur vie en témoignage de leur foi.


Caillot écrit à Julienne trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 811565
Voici d’autres témoignages que le Saint Esprit est celui de Dieu.

« « Je disais en moi-même: Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse.
Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence; Ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, Ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger. Voilà pourquoi je dis: Écoute! Moi aussi, j'exposerai ma pensée. » »
(Job 32 : 7 à 10)

« « Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. » » (Ecc. 12 : 7)

« « O Dieu! Crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. » » (2 Roi 51 : 10 et 11)


« « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. » » (Esaïe 42 : 1)

« « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. » » (Joel 2 : 28)

« « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. » » (Jean 15 ; 26)

« « Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; Mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Or, le Seigneur (J.C.) c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur (J.C.), là est la liberté. » »
(2 Cor. 3 : 14 à 17)

J.C. a toute la connaissance de la parole de Dieu et c’est pourquoi, il est écrit ici, qu’il est l’Esprit de Dieu.

« « Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a « donné de son Esprit ». » » (1 Jean 4 5)

« « Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le « baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit », qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur. » » (Tite 3 : 4 et 5)

Le baptême est la connaissance, la régénération et le renouvellement des Saintes Ecritures.

« « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son « épouse » s'est préparée, » » (Apo. 19 : 7)

« « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les « noces » de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des « noces » de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. » » (Apo. 19 : 7 à 9)

« « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une « épouse » qui s'est parée pour son époux. » » (Apo. 21 : 2)

Je serais tenté de dire, qu’au verset (Jean 1 : 1) que ce n’est J.C. qui est cité mais le Saint Esprit de Dieu. Le verset se lirait donc ainsi :

« « Au commencement (Le Saint Esprit) était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était (L’Esprit, l’émanation de) Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. » » (Jean 1 : 1)

« « Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu « Abraham »!
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » »
(Jean 8 ; 57 et 58)

J.C. est imprégné du Saint Esprit de Dieu qui lui a permis d’enseigner et de faire des miracles pour convaincre les incrédules. Il est devenu fils de Dieu et lorsqu’il dit, « qu’il était avant Abraham, c’est sa divinité dont il est empreint avec la parole de Dieu qui lui permet de parler ainsi. Par sa nature humaine, il est né dans la période finale du premier testament.
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 4:19 pm

gen a écrit:
nulle part il nous est donné le nom de l'esprit saint par contre on peut voir que l'on peut être rempli de cet esprit
en fait l'esprit saint est la force de Jéhovah

bien sur qu'il peut enseigner car c'est lui qui a aidé les rédacteur de la bible, il a fait aussi de miracles mais comme nous le dit la bible , c'est le doigt de Dieu sa force qu'il a utilisé pour créer

Caillot écrit à gen
Pour amener de l’eau au moulin je dirais qu’à cette époque lointaine, les grecs, les égyptiens et autres pays d’Asie, avaient inclus des « triades » dans leur religion. (Voir sur le web) La religion chrétienne en a fait autant au concile de Nicée en 325, en créant une triade « Au nom du Père, du fils et du Saint Esprit » qui ne fut pas utilisée immédiatement parce que trop ressente. C’est pour cette raison qu’à la clôture de ce concile le credo resta un temps « Je crois au Saint Esprit qui procède du Père »
Il faut savoir aussi que les Ecriture Saintes ont été compilées après ce concile, et que des mots ou écrits ont été introduit en surcharge, comme la croix.
Voici l’analyse de cette triade :
Au nom du Père (Pour au nom de Dieu) du fils (Pour J.C.) et le Saint Esprit (Qui est la parole de Dieu, la connaissance, qui entre dans notre esprit au fur et à mesure que nous augmentons notre connaissance théologique.
Et comme J.C. ne peut égaler Dieu, auquel il doit se soumettre, il n’y a plus qu’un seul Dieu et nous retrouvons notre religion monothéiste et non pas une usine à gaz dont on ne peut en définir la forme. J.C. est Archange.
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 9:20 pm

Julienne a écrit:
Bien qu'ils aient été instruits par Jésus Lui-même, trois années durant, les Apôtres ont pris la fuite, épouvantés devant les ennemis du Christ. Néanmoins, après la Pentecôte, ils se sont laissés fouetter et emprisonner, et ils ont fini par donner leur vie en témoignage de leur foi.


MERCI, chère Julienne .

QUESTION à tous les sceptiques : quelle religion a commencé à s'imposer par le martyre de cette façon ???
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedLun 16 Nov 2009, 9:29 pm

Caillot a écrit:
Julienne a écrit:
Bien qu'ils aient été instruits par Jésus Lui-même, trois années durant, les Apôtres ont pris la fuite, épouvantés devant les ennemis du Christ. Néanmoins, après la Pentecôte, ils se sont laissés fouetter et emprisonner, et ils ont fini par donner leur vie en témoignage de leur foi.


Caillot écrit à Julienne trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 811565
Voici d’autres témoignages que le Saint Esprit est celui de Dieu.

« « Je disais en moi-même: Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse.
Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence; Ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, Ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger. Voilà pourquoi je dis: Écoute! Moi aussi, j'exposerai ma pensée. » »
(Job 32 : 7 à 10)

« « Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. » » (Ecc. 12 : 7)

« « O Dieu! Crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. » » (2 Roi 51 : 10 et 11)


« « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. » » (Esaïe 42 : 1)

« « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. » » (Joel 2 : 28)

« « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. » » (Jean 15 ; 26)

« « Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; Mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Or, le Seigneur (J.C.) c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur (J.C.), là est la liberté. » »
(2 Cor. 3 : 14 à 17)

J.C. a toute la connaissance de la parole de Dieu et c’est pourquoi, il est écrit ici, qu’il est l’Esprit de Dieu.

« « Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a « donné de son Esprit ». » » (1 Jean 4 5)

« « Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le « baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit », qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur. » » (Tite 3 : 4 et 5)

Le baptême est la connaissance, la régénération et le renouvellement des Saintes Ecritures.

« « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son « épouse » s'est préparée, » » (Apo. 19 : 7)

« « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les « noces » de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des « noces » de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. » » (Apo. 19 : 7 à 9)

« « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une « épouse » qui s'est parée pour son époux. » » (Apo. 21 : 2)

Je serais tenté de dire, qu’au verset (Jean 1 : 1) que ce n’est J.C. qui est cité mais le Saint Esprit de Dieu. Le verset se lirait donc ainsi :

« « Au commencement (Le Saint Esprit) était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était (L’Esprit, l’émanation de) Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. » » (Jean 1 : 1)

« « Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu « Abraham »!
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » »
(Jean 8 ; 57 et 58)

J.C. est imprégné du Saint Esprit de Dieu qui lui a permis d’enseigner et de faire des miracles pour convaincre les incrédules. Il est devenu fils de Dieu et lorsqu’il dit, « qu’il était avant Abraham, c’est sa divinité dont il est empreint avec la parole de Dieu qui lui permet de parler ainsi. Par sa nature humaine, il est né dans la période finale du premier testament.

Bonjour Caillot, Merci pour les roses que tu m'envoies à chaque message c'est très gentil trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 91590

Au commencement le St Esprit était aussi avec Dieu.

Merci pour ce florilège de versets.

Belle journée à toi trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 149461
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MessageSujet: Re: LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES   trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 Icon_minipostedMer 18 Nov 2009, 6:40 am

caillot écrit à mario trinit� - LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES - Page 14 574933
Il est possible que votre foi soit naissante et que vous aviez peu de repères théologiques pour dire que la religion commença avec J.C.
Si vous connaissez l’histoire du Sacrifice inachevé de Isaac par son père Abraham, je vous conseille de lire (Genèse du chapitre 13 à 22) Tu lira une préparation d’un sacrifice d’un père (Abraham) de son fils (Isaac), une préfiguration, qui ne devais pas être un précédent à un sacrifice immensément plus grand quelques siècles plus tard et qui fut lui aussi lui aussi le sacrifice réel, d’un Père (Dieu) de son fils (J.C.).
C’est pour cette raison que Abraham fut appelé « L’ami de Dieu » :

« « Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé « ami » de Dieu. » » (Jacques 2 : 23)

« « Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à « Abraham »: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. » » (Actes 3 : 18 à 26)

« « Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père « Abraham », lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran. » » (Actes 7 : 2)

« « « Abraham », votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. » » (Jean 8 : 56)
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