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| LE MONOTHEISME PUR (AL-IKHLAS) | |
| Auteur | Message |
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azdine77580 .
Date d'inscription : 06/06/2009 Messages : 276 Pays : France R E L I G I O N : Islam
| Sujet: LE MONOTHEISME PUR (AL-IKHLAS) Sam 13 Mar 2010, 2:30 pm | |
| Salamou aleycoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Chers frères et soeurs nous allons aborder dans cette section le concept de Monothéisme Pur (Al-Ikhlas)
Le Saint Coran sourate 112 112.1. Dis : «C’est Lui, Dieu l’Unique, 112.2. Dieu le Suprême Refuge, 112.3. qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré, 112.4. et que nul n’est en mesure d’égaler !» 112.1. قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ Qul huwa Allahu ahadun
112.2. اللَّهُ الصَّمَدُ Allahu alssamadu
112.3. لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ Lam yalid walam yooladu
112.4.وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ Walam yakun lahu kufuwan ahadun
http://www.clipser.com/watch_video/1219372&mvpageno=1 |
| | | azdine77580 .
Date d'inscription : 06/06/2009 Messages : 276 Pays : France R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: LE MONOTHEISME PUR (AL-IKHLAS) Lun 15 Mar 2010, 1:42 pm | |
| Salamou aleycoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Le monothéisme consiste à croire et à adorer Dieu seul, la reconnaissance seule, de Dieu, ne suffit pas, il faut Lui vouer une adoration sans association
"En mathématiques, l'unicité est lorsqu'un objet vérifie la propriété P sans qu'il n'existe deux objets différents vérifiant tous deux P. En philosophie, l'unicité est le caractère de ce qui est unique. Ce concept est notamment utilisé en métaphysique à propos de Dieu, l'unicité de Dieu est le principe fondateur des trois religions monothéistes, et en particulier de l'islam qui désigne ce concept par le terme arabe tawhid. Dans le domaine des élections, l'unicité caractérise la possibilité pour chaque électeur de voter une et une seule fois." http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicit%C3%A9 Le terme tawhîd (arabe : تَوْحيد [tawhīd], monothéisme, unicité) est le dogme fondamental de l’islam, religion monothéiste. C'est la croyance en un Dieu unique sans représentation mentale possible. L'affirmation de l'unicité de Dieu (wahdânîya Allah) est la première obligation du musulman lorsqu'il prononce la profession de foi (chahada): « J'atteste qu'il n'y a point de Divinité qui mérite d'être adoré hormis Allah et que Mohammed est son prophète. » Le tawhîd s'oppose au shirk ou « péché d'association », seul péché qu'Allah ne pardonne pas. Il signifie que l'adoration est exclusivement dédiée à Dieu sans intercesseur. L’islam sunnite ne reconnaît pas de clergé. L’islam rejette le culte des saints et des tombeaux. Le mot tawhîd vient du verbe, unifier (وحد), qui signifie, unifier une chose, la rendre unique, déclarer qu’elle est la seule à posséder cette spécificité. Le tawhid se décompose en 3 catégories: 1.tawhîdu r-rubûbiyya (unicité dans sa seigneurerie): L'unicité de Dieu comme créateur, maitre (possesseur) et administrateur (gérant) de sa création. 2.tawhîdu l-asmâ'i wa s-sifât (unicité dans ses noms et attributs) : Le fait d'accepter et de croire aux attributs de Dieu sans les interpréter de façon métaphorique ni anthropomorphique. 3.tawhîdu l-ulûhiyya (unicité dans son adoration): Le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Dieu et à lui seul dans la lignée des prophètes d'Abraham.
A suivre...
Wa salamou aleycoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Azzéddine |
| | | azdine77580 .
Date d'inscription : 06/06/2009 Messages : 276 Pays : France R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: LE MONOTHEISME PUR (AL-IKHLAS) Mer 17 Mar 2010, 2:09 am | |
| Salamou aleycoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
1.tawhîdu r-rubûbiyya (unicité dans sa seigneurie) consiste à croire que Allah est : Le seul créateur de l'univers Le seul possesseur de cet univers Le seul administrateur (gérant) de cet univers Allah dit dans le Saint Coran, sourate Le tonnerre (Ar-Raad)13:16 : "Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ?" Dis : "Dieu". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Dieu des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : "Dieu est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême"."
Les preuves de ce tawhid sont évidentes à travers le Saint Coran et la Sunnah, mais aussi dans le aaql (la raison humaine), et la fitra (la nature d'Allah) Les signes d'Allah sont aussi dans notre âme et notre personne, Allah nous invite à nous interroger sur nous même par exemple avec ce verset qui mérite une réflexion profonde: Allah dit dans le Saint Coran, sourate At-Tur 52:35: "Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?" La personne qui refuse Allah comme créateur se trouve confrontée à 2 possibilités, qui sont relatées dans ce verset: 1.Ont-ils été créés à partir de rien c'est à dire du néant, or nous savons que du néant donc de rien nous obtiendrons toujours...rien 2.sont-ils eux les créateurs c'est à dire "autocréation", que le monde que nous connaissons serait né tout seul, se serait créé tout seul, et qui plus est de rien! Pas besoin de nous attarder sur cette partie qui nous semble évidente et sans doute. On sait que le néant n'a ni la capacité, ni la volonté de créer d'ou la nécéssité d'un créateur. Les 2 possibilités étant rejetées il ne reste que celle qui est encrée en chacun de nous, ce qu'Allah a appelé "fitratAllahi", c'est la nature d'Allah sur laquelle Il a crée les humains.Cette fitra, la croyance en Lui, au Créateur, Allah l'a mis dans tous les êtres humains, même chez le plus athé des être humains, dailleurs cet athé, lors d'une catastrophe lève les yeux au ciel pour chercher secours.D'ou vient cette attitude? De "el fitra" qui est placée en chacun de nous. Le prophète Mohammad( salallahou aleyhi wassalam) a dit: "Tout nouveau né est créé sur el fitra" c'est à dire cette nature saine qui comporte le monothéisme, la croyance au créateur seul.
Cette partie était destinée au tawhîdu r-rubûbiyya (unicité dans sa seigneurie) qui consiste à croire que Allah est : Le seul créateur de l'univers Le seul possesseur de cet univers Le seul administrateur (gérant) de cet univers
Allah dit dans le Saint Coran, sourate Les versets détaillés (Fussilat) 41:53: "Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?" Le Saint Coran est un livre qui appelle à la réflexion, il nous pousse à raisonner, il est un grand miracle d'Allah à lui seul.
A suivre.. Wassalamou aleycoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou |
| | | azdine77580 .
Date d'inscription : 06/06/2009 Messages : 276 Pays : France R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: LE MONOTHEISME PUR (AL-IKHLAS) Jeu 25 Mar 2010, 1:59 pm | |
| Salamou aleycoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Chers frères et sœurs, je vais tenter d'expliquer, avec l'aide d'Allah, la suite du sujet concernant le tawhid Pour entrer dans l'Islam la croyance au tawhîdu r-rubûbiyya ne suffit pas, et ne constitue pas un monothéisme complet. En effet si l'on reconnait Allah comme unique créateur automatiquement on reconnait qu'Allah seul mérite l'adoration et c'est le tawhîdu l-ulûhiyya (unicité dans son adoration): Le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Dieu et à lui seul dans la lignée des prophètes d'Abraham. ça veut dire vouer un culte exclusif à Allah.. Allah dit dans le coran: Sourate Yusuf (Joseph) 105. "Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s'en détournant ! 106. Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés." Ce verset nous montre qu'Allah a donné la foi à certaines personnes, car ils croient en Lui, mais ils Lui donnent des associés (ceux sont des polythéistes) Abdallah ibn Abbas dit concernant les polythéistes (les koraïch) de l'époque du prophète Muhhamd aswa , si on leur demande qui a créé les cieus, la terre, les montagnes, ils répondraient "Allah", mais tout en étant associateur. Leur chirk (l'association) est dans l'adoration et non pas dans le fait de croire en Allah, tawhîdu r-rubûbiyya,
A suivre...
Wa salamou aleycoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Azzéddine |
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