À l’heure où l’épicerie a cédé la place à l’hypermarché, le religieux lui aussi change de mesure. On assiste aujourd’hui, annonce Sébastien Fath, à l’émergence d’«un christianisme de masse adapté à la civilisation de l’automobile et du numérique, apte à jongler entre gigantisme des lieux et offre religieuse individualisée, sur mesure», avec les megachurches. Ces supermarchés du croire, généralement issus des galaxies de l’évangélisme protestant nord-américain, se diffusent sur toute la planète, même dans la traditionaliste Europe.
Ces megachurches développent d’années en années leurs réseaux, leurs franchises, leurs produits chrétiens dérivés, flanquées de parkings géants, de muscles numériques et de pasteurs-stars au zèle infatiguable.
Plus visible aux Etats-Unis qu’ailleurs, ce phénomène ne se limite pas aux banlieues américaines.
Sébastien Fath révèle, tantôt avec humour et tantôt avec cynisme, la révolution des megachurches qui atteint l’Afrique, l’Europe, l’Asie, dessinant les contours d’un temps nouveau dont on ne sait s’il actualise le « temps des cathédrales ».
Spécialisé dans l’étude du protestantisme évangélique, Sébastien Fath est chercheur au CNRS. Il a la responsabilité d’un programme de recherche sur les mutations contemporaines de la religion dans les sociétés occidentales. .
Auteur de dix ouvrages, il a récemment publié Dieu bénisse l'Amérique. La religion de la Maison Blanche (Paris, Seuil, 2004), Militants de la Bible aux États-Unis. Évangéliques et fondamentalistes du Sud (Paris, Autrement, 2004, Grand Prix d'Histoire Chateaubriand 2004) et Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France, 1800-2005 (Genève, Labor et Fides, 2005).
Suivez l’interview avec l’auteur du livre « Dieu XXL : La révolution des megachurches », réalisé dans le studios de RCF Méditerranée
Dans son livre "Dieu XXL", Sébastien FATH apporte pour la première fois un éclairage détaillé, sans concession ni parti pris, sur un phénomène en passe de bouleverser la manière de vivre le culte chrétien. En six chapitres, ce livre apporte enfin des clefs pour comprendre ce phénomène religieux méconnu d’un « Dieu XXL » dont les megachurches sont les chambres d’écho planétaire. .
Le livre
Où se rend le rocker Bono lorsqu’il veut sensibiliser les chrétiens américains à la lutte contre le sida en Afrique ? Quelles estrades arpente Al Gore lorsqu’il cherche à motiver 70 millions d’évangéliques états-uniens contre le réchauffement global ? Où Barak Obama, dans sa lutte pour l’investiture démocrate en 2008, a-t-il clamé que « la foi est son moteur », espérant regagner sur sa rivale Hillary les faveurs du public religieux ? Réponse : dans les megachurches.
Ces megachurches développent d’années en années leurs réseaux, leurs franchises, leurs produits chrétiens dérivés, flanquées de parkings géants, de muscles numériques et de pasteurs-stars au zèle infatiguable.
Plus visible aux Etats-Unis qu’ailleurs, ce phénomène ne se limite pas aux banlieues américaines.
Sébastien Fath révèle, tantôt avec humour et tantôt avec cynisme, la révolution des megachurches qui atteint l’Afrique, l’Europe, l’Asie, dessinant les contours d’un temps nouveau dont on ne sait s’il actualise le « temps des cathédrales ».
LES DERIVES
parce que :
... on ne rencontre aucune institution représentative de l’ensemble des Églises évangéliques. A fortiori, aucune «Église» centralisée qui les rassemble. Le mode organisationnel préféré des évangéliques, c’est l’autogestion de l’Église locale, de l’assemblée des fidèles, suivant un principe d’autonomie qu’on appelle le congrégationalisme. Du coup, la réalité évangélique se décline en une multitude d’expressions locales diverses ..blogdesebastienfath
... aucune institution supra-locale ne vient réguler les choses...
SCANDALES FINANCIERS
Que ce soit au Brésil ou en Amérique du Nord, des télévangélistes peu scrupuleux avec l’argent des fidèles sont régulièrement soupçonnés de déraper, et sont parfois pris la main dans le sac. On en reparlera d’ailleurs dans ce blog, selon l’actualité.
Seuls maîtres à bord, les télévangélistes dépassent parfois d’autant plus facilement les limites qu’aucune institution centralisée ne viendra mettre de garde-fou. Et l’argent liquide coule à flot sur les comptes en banque des intéressés...
Comme :
•CREFLO DOLLAR, télévangéliste à succès, pasteur de megachurch, Oral Roberts University
•PAULA et RANDY WHITE, fameux télévangélistes basés à Tampa (Floride), à la tête de la Without Walls International Church(22.000 fidèles)
•EDDIE LONG, télévangéliste à la tête de la New Birth Missionary Baptist Church(qui déclare 30.000 fidèles)
•La télévangéliste JOYCE MEYER, de Joyce Meyer Ministries
•Le télévangéliste KENNETH COPELAND, Kenneth Copeland Ministries.
•BENNY HINN, "Benny Hinn Ministries / World Healing Center Church" à Grapevine, au Texas
•
ESTEVAM HERNANDES FILHO et SONIA HADDAD HERNANDO
•de l'énorme Eglise néocharismatique brésilienne Renascer (Reborn in Christ), qui ont bâti un empire financier religieux. Le couple est poursuivi pour avoir tenté de dissimuler des fonds aux Etats-Unis.
•MORRIS CERULLO, WORLD EVANGELISM
•SAMEL PETERSCHMITT, PORTE OUVERTE CHRETIENNE (POC) à Mulhouse....Voir association de défense des victimes AVIPOC
SCANDALES SEXUELS :
......une distorsion particulièrement forte entre des obsessions rhétoriques anti-homosexuelles, et la pratique en sous-main de ce qu'on condamne publiquement (comme pour HAGGARD.... Il me semble qu'on est en face, non pas d'un cas d'hypocrisie, mais plutôt d'une forme particulière de schizophrénie (dissociation mentale) induit par le contexte d'Haggard. Il existe des conjonctures (et c'est le cas actuellement aux Etats-Unis) où des milieux évangéliques peuvent se laisser dominer par un discours moralisateur et légaliste, qui en vient à occuper la première place (parfois à des fins clairement électorales). blogdesebastienfath
Rappelons auparavant, en image, aux USA, les violentes campagnes anti-gay évangéliques :
•TED HAGGARD, pasteur playboy d'une des plus grandes megachurches américaines (New Life Church), à Colorado Spring et président de la puissante National Association of Evangelicals (NAE), homophobe et militant anti-drogue.....entretenait un gay et lui fournissait sa drogue.....Pris la main dans le sac !
•JOE BARRON, pasteur, Prestonwood Baptist Church à Plano.... relations sexuelles avec une jeune fille de 13 ans.
20:52 Publié dans LES MEGACHURCHES |