*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas | |
| Auteur | Message |
---|
Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Lun 22 Fév 2010, 12:25 am | |
| Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean, chap 20 ; verset 26 - 31 - Citation :
- Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et
Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d’eux, il leur dit : « Paix avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois plus incrédule, mais croyant. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur, et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. » Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d’autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. commentaire- Spoiler:
- Citation :
- S. Jean Chrysostome :
(hom. 87 sur S. Jean). Considérez la bonté du divin Maître; il daigne apparaître et montrer ses blessures pour le salut d'une seule âme. Les disciples qui lui avaient appris que le Sauveur était ressuscité étaient assurément bien dignes de foi, aussi bien que le Sauveur lui-même qui l'avait prédit; cependant comme Thomas exige une nouvelle preuve, Jésus ne veut pas la lui refuser. Toutefois il ne lui apparaît pas aussitôt, mais huit jours après, afin que le témoignage des disciples rendît ses désirs plus vils, et que sa foi fût plus affermie dans la suite : « Huit jours après, dit l'Evangéliste, les disciples étaient encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et il se tint au milieu d'eux et leur dit : La paix soit avec vous. »
S. Augustin :
(Serm. sur la Pass. ou serm. 3 pour l'oct. de Pâq., 159 du temps). Vous me demandez : Puisqu'il est entré les portes étant fermées, que sont devenues les propriétés naturelles du corps ? Et moi je vous réponds : Lorsqu'il a marché sur la mer, qu'était devenue la pesanteur de son corps ? Le Seigneur se conduisait ainsi comme étant le souverain Maître; a-t-il donc cessé de l'être parce qu'il est ressuscité ?
S. Jean Chrysostome :
Jésus apparaît donc, et il n'attend pus que Thomas l'interroge, et pour lui montrer qu'il était présent lorsqu'il exprimait ses doutes aux autres disciples, il se sert des mêmes paroles. Il commence par lui faire les reproches qu'il méritait : « Il dit ensuite à Thomas : Portez ici votre doigt et considérez mes mains; approchez aussi votre main et mettez-la dans mon côté. » Puis il l'instruit en ajoutant : « Et ne soyez plus incrédule, mais fidèle. »
Vous voyez qu'ils étaient travaillés par le doute de l'incrédulité avant d'avoir reçu l'Esprit saint, mais ils furent ensuite affermis pour toujours dans la foi. Ce serait une question digne d'intérêt d'examiner comment un corps incorruptible pouvait porter la marque des clous, mais n'en soyez pas surpris, c'était un effet de la bonté du Sauveur qui voulait ainsi convaincre ses disciples que c'était bien lui qui avait été crucifié.
S. Augustin :
(du symb. aux catéch., 2, 8 ). Jésus aurait pu, s'il avait voulu, faire disparaître de son corps ressuscité et glorifié toute marque de cicatrice, mais il savait les raisons pour lesquelles il conservait ces cicatrices dans son corps. De même qu'il les a montrées à Thomas, qui ne voulait point croire à moins d'avoir touché et d'avoir vu, ainsi il montrera un jour ces mêmes blessures à ses ennemis, non plus pour leur dire : « Parce que vous avez vu, vous avez cru, » mais pour qu'ils soient convaincus par la vérité qui leur dira : « Voici l'homme que vous avez crucifié, vous voyez les blessures que vous avez faites; vous reconnaissez le côté que vous avez percé, c'est par vous et pour vous qu'il a été ouvert, et cependant vous n'avez pas voulu y entrer. »
S. Augustin :
(de la cité de Dieu, 22, 20). Je ne sais pourquoi l'amour que nous avons pour les saints martyrs nous fait désirer de voir sur leur corps, dans le royaume des cieux, les cicatrices des blessures qu'ils ont reçues pour le nom de Jésus-Christ, et j'espère que ce désir sera satisfait. Car ces blessures, loin d'être une difformité, seront un signe de gloire, et bien qu'empreintes sur leur corps, elles feront éclater la beauté, non point du corps, mais de leur courage et de leur vertu.
Et quand même les martyrs auraient eu quelques-uns de leurs membres coupés ou retranchés, ils ne ressusciteront pas sans que ces membres leur soient rendus, car il leur a été dit : « Un cheveu de votre tête ne périra pas. » (Lc 21, 18). Si donc il est juste que dans cette vie nouvelle, on voie les marques de ces glorieuses blessures dans leur chair douée de l'immortalité, les cicatrices de ces blessures apparaîtront sur les membres qui leur seront rendus, à l'endroit même où ils ont été frappés ou coupés pour être retranchés. Tous les défauts du corps disparaîtront alors, il est vrai, mais on ne peut considérer comme des défauts ou des taches les témoignages du courage des martyrs.
S. Grégoire :
(hom. 20). Notre Seigneur offre au toucher cette même chair, avec laquelle il était entré les portes demeurant fermées. Nous voyons ici deux faits merveilleux et qui paraissent devoir s'exclure, à ne consulter que la raison; d'un côté, le corps de Jésus ressuscité est incorruptible, et de l'autre cependant, il est accessible au toucher. Or, ce qui peut se toucher doit nécessairement se corrompre, et ce qui est impalpable ne peut être sujet à la corruption. Nôtre-Seigneur, en montrant dans son corps ressuscité, ces deux propriétés de l'incorruptibilité et de la tangibilité, nous fait voir que sa nature est restée la même, mais que sa gloire est différente.
S. Grégoire :
(Moral., 14, 39 ou 31 dans les anc. édit). Après la gloire de la résurrection, notre corps deviendra subtil par un effet de la puissance spirituelle dont il sera revêtu, mais il demeurera palpable en vertu de sa nature première, et il ne sera pas, comme l'a écrit Eutychius, impalpable et plus subtil que l'air et les vents.
S. Augustin :
Thomas ne voyait et ne touchait que l'homme, et il confessait le Dieu qu'il ne pouvait ni voir ni toucher; mais ce qu'il voyait et ce qu'il touchait le conduisait à croire d'une foi certaine ce dont il avait douté jusqu'alors : « Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu. »
Théophylactus :
Celui qui avait d'abord été un incrédule, après l'épreuve du toucher, se montre un parfait théologien, en proclamant en Jésus-Christ deux natures et une seule personne, en disant : « Mon Seigneur, » il reconnaît la nature humaine, et en ajoutant : « Mon Dieu, » la nature divine, et ces deux natures dans un seul et même Dieu, et Seigneur.
« Jésus lui dit : Vous avez cru parce que vous m'avez vu. »
S. Augustin :
Il ne lui dit pas : Vous m'avez touché, mais vous m'avez vu, parce que la vue est comme un sens général qui, dans le langage ordinaire, comprend les quatre autres sens. C'est ainsi que nous disons : Ecoutez et voyez quel son harmonieux, sentez et voyez quelle odeur agréable, touchez et voyez quelle chaleur ? C'est ainsi que Notre Seigneur lui-même dit à Thomas : « Mettez-la votre doigt, et voyez mes mains, » ce qui ne veut dire autre chose que : « Touchez et voyez. »
Thomas cependant n'avait pas les yeux au bout du doigt. Les deux opérations de la vue et du toucher sont donc exprimées dans ces paroles du Sauveur : « Parce que vous m'avez vu, vous avez cru. » On pourrait dire encore que Thomas n'osa pas toucher le corps de Jésus, bien qu'il le lui offrît.
S. Grégoire :
(hom. 26). L'Apôtre nous dit : « La foi est le fondement des choses que l'on doit espérer, et une pleine conviction de celles qu'on ne voit point. » (He 11, 1) Il est donc évident que ce que l'on voit clairement n'est pas l'objet de la foi, mais de la connaissance. Pourquoi donc le Sauveur dit-il à Thomas, qui avait vu et touché : « Parce que vous avez vu, vous avez cru ? »
C'est qu'il crut autre chose que ce qu'il voyait. Ses yeux ne voyaient qu'un homme, et il confessait un Dieu. Les paroles qui suivent : « Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru, » répandent une grande joie dans notre âme, car c'est nous que Notre Seigneur a eus particulièrement en vue, nous qui croyons dans notre esprit en celui que nous n'avons pas vu de nos yeux, si toutefois nos œuvres sont conformes à notre foi. Car la vraie foi est celle qui se traduit et se prouve par les œuvres.
S. Augustin :
Le Sauveur parle ici au passé, parce que dans les décrets de sa prédestination, il regardait comme déjà fait ce qui devait arriver.
S. Jean Chrysostome :
Lors donc qu'un chrétien est tenté de dire : Que n'ai-je été dans ces temps heureux pour voir de mes yeux les miracles de Jésus-Christ, qu'il se rappelle ces paroles : « Bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru. »
Théophylactus :
Notre Seigneur désigne ici ceux de ses disciples qui ont cru sans toucher les blessures faites par les clous et la plaie du côté.
S. Jean Chrysostome :
Comme le récit de saint Jean est moins étendu que celui des autres évangélistes, il ajoute : « Jésus fit encore devant ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. » Les autres évangélistes n'ont pas non plus raconte tout ce qu'ils ont vu, mais simplement tout ce qui suffisait pour amener les hommes à la foi. Je crois du reste que saint Jean ne veut parler ici que des miracles qui ont eu lieu après la résurrection, c'est pour cela qu'il dit : « En présence de ses disciples » avec lesquels seuls il eût des rapports après sa résurrection.
Ne croyez pas du reste que ces miracles n'étaient faits que dans l'intérêt des disciples, » car ajoute l'Evangéliste : « Ceux-ci sont écrits afin que vous croyiez que Jésus est le Christ Fils de Dieu, » et il parle ici de tous les hommes. Et remarquez que cette foi est utile, non pas à celui qui en est l'objet, mais ù nous-mêmes qui croyons : « Afin que croyant, vous ayez la vie en son nom. »
Priant pour la conversion des mahometans, pas de prosélytisme florence_yvonne |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Lun 12 Avr 2010, 1:33 pm | |
| - Khristodoulos a écrit:
- Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean, chap 20 ; verset 26 - 31
- Citation :
- Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et
Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d’eux, il leur dit : « Paix avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois plus incrédule, mais croyant. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur, et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. » Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d’autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. commentaire
- Spoiler:
- Citation :
- S. Jean Chrysostome :
(hom. 87 sur S. Jean). Considérez la bonté du divin Maître; il daigne apparaître et montrer ses blessures pour le salut d'une seule âme. Les disciples qui lui avaient appris que le Sauveur était ressuscité étaient assurément bien dignes de foi, aussi bien que le Sauveur lui-même qui l'avait prédit; cependant comme Thomas exige une nouvelle preuve, Jésus ne veut pas la lui refuser. Toutefois il ne lui apparaît pas aussitôt, mais huit jours après, afin que le témoignage des disciples rendît ses désirs plus vils, et que sa foi fût plus affermie dans la suite : « Huit jours après, dit l'Evangéliste, les disciples étaient encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et il se tint au milieu d'eux et leur dit : La paix soit avec vous. »
S. Augustin :
(Serm. sur la Pass. ou serm. 3 pour l'oct. de Pâq., 159 du temps). Vous me demandez : Puisqu'il est entré les portes étant fermées, que sont devenues les propriétés naturelles du corps ? Et moi je vous réponds : Lorsqu'il a marché sur la mer, qu'était devenue la pesanteur de son corps ? Le Seigneur se conduisait ainsi comme étant le souverain Maître; a-t-il donc cessé de l'être parce qu'il est ressuscité ?
S. Jean Chrysostome :
Jésus apparaît donc, et il n'attend pus que Thomas l'interroge, et pour lui montrer qu'il était présent lorsqu'il exprimait ses doutes aux autres disciples, il se sert des mêmes paroles. Il commence par lui faire les reproches qu'il méritait : « Il dit ensuite à Thomas : Portez ici votre doigt et considérez mes mains; approchez aussi votre main et mettez-la dans mon côté. » Puis il l'instruit en ajoutant : « Et ne soyez plus incrédule, mais fidèle. »
Vous voyez qu'ils étaient travaillés par le doute de l'incrédulité avant d'avoir reçu l'Esprit saint, mais ils furent ensuite affermis pour toujours dans la foi. Ce serait une question digne d'intérêt d'examiner comment un corps incorruptible pouvait porter la marque des clous, mais n'en soyez pas surpris, c'était un effet de la bonté du Sauveur qui voulait ainsi convaincre ses disciples que c'était bien lui qui avait été crucifié.
S. Augustin :
(du symb. aux catéch., 2, 8 ). Jésus aurait pu, s'il avait voulu, faire disparaître de son corps ressuscité et glorifié toute marque de cicatrice, mais il savait les raisons pour lesquelles il conservait ces cicatrices dans son corps. De même qu'il les a montrées à Thomas, qui ne voulait point croire à moins d'avoir touché et d'avoir vu, ainsi il montrera un jour ces mêmes blessures à ses ennemis, non plus pour leur dire : « Parce que vous avez vu, vous avez cru, » mais pour qu'ils soient convaincus par la vérité qui leur dira : « Voici l'homme que vous avez crucifié, vous voyez les blessures que vous avez faites; vous reconnaissez le côté que vous avez percé, c'est par vous et pour vous qu'il a été ouvert, et cependant vous n'avez pas voulu y entrer. »
S. Augustin :
(de la cité de Dieu, 22, 20). Je ne sais pourquoi l'amour que nous avons pour les saints martyrs nous fait désirer de voir sur leur corps, dans le royaume des cieux, les cicatrices des blessures qu'ils ont reçues pour le nom de Jésus-Christ, et j'espère que ce désir sera satisfait. Car ces blessures, loin d'être une difformité, seront un signe de gloire, et bien qu'empreintes sur leur corps, elles feront éclater la beauté, non point du corps, mais de leur courage et de leur vertu.
Et quand même les martyrs auraient eu quelques-uns de leurs membres coupés ou retranchés, ils ne ressusciteront pas sans que ces membres leur soient rendus, car il leur a été dit : « Un cheveu de votre tête ne périra pas. » (Lc 21, 18). Si donc il est juste que dans cette vie nouvelle, on voie les marques de ces glorieuses blessures dans leur chair douée de l'immortalité, les cicatrices de ces blessures apparaîtront sur les membres qui leur seront rendus, à l'endroit même où ils ont été frappés ou coupés pour être retranchés. Tous les défauts du corps disparaîtront alors, il est vrai, mais on ne peut considérer comme des défauts ou des taches les témoignages du courage des martyrs.
S. Grégoire :
(hom. 20). Notre Seigneur offre au toucher cette même chair, avec laquelle il était entré les portes demeurant fermées. Nous voyons ici deux faits merveilleux et qui paraissent devoir s'exclure, à ne consulter que la raison; d'un côté, le corps de Jésus ressuscité est incorruptible, et de l'autre cependant, il est accessible au toucher. Or, ce qui peut se toucher doit nécessairement se corrompre, et ce qui est impalpable ne peut être sujet à la corruption. Nôtre-Seigneur, en montrant dans son corps ressuscité, ces deux propriétés de l'incorruptibilité et de la tangibilité, nous fait voir que sa nature est restée la même, mais que sa gloire est différente.
S. Grégoire :
(Moral., 14, 39 ou 31 dans les anc. édit). Après la gloire de la résurrection, notre corps deviendra subtil par un effet de la puissance spirituelle dont il sera revêtu, mais il demeurera palpable en vertu de sa nature première, et il ne sera pas, comme l'a écrit Eutychius, impalpable et plus subtil que l'air et les vents.
S. Augustin :
Thomas ne voyait et ne touchait que l'homme, et il confessait le Dieu qu'il ne pouvait ni voir ni toucher; mais ce qu'il voyait et ce qu'il touchait le conduisait à croire d'une foi certaine ce dont il avait douté jusqu'alors : « Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu. »
Théophylactus :
Celui qui avait d'abord été un incrédule, après l'épreuve du toucher, se montre un parfait théologien, en proclamant en Jésus-Christ deux natures et une seule personne, en disant : « Mon Seigneur, » il reconnaît la nature humaine, et en ajoutant : « Mon Dieu, » la nature divine, et ces deux natures dans un seul et même Dieu, et Seigneur.
« Jésus lui dit : Vous avez cru parce que vous m'avez vu. »
S. Augustin :
Il ne lui dit pas : Vous m'avez touché, mais vous m'avez vu, parce que la vue est comme un sens général qui, dans le langage ordinaire, comprend les quatre autres sens. C'est ainsi que nous disons : Ecoutez et voyez quel son harmonieux, sentez et voyez quelle odeur agréable, touchez et voyez quelle chaleur ? C'est ainsi que Notre Seigneur lui-même dit à Thomas : « Mettez-la votre doigt, et voyez mes mains, » ce qui ne veut dire autre chose que : « Touchez et voyez. »
Thomas cependant n'avait pas les yeux au bout du doigt. Les deux opérations de la vue et du toucher sont donc exprimées dans ces paroles du Sauveur : « Parce que vous m'avez vu, vous avez cru. » On pourrait dire encore que Thomas n'osa pas toucher le corps de Jésus, bien qu'il le lui offrît.
S. Grégoire :
(hom. 26). L'Apôtre nous dit : « La foi est le fondement des choses que l'on doit espérer, et une pleine conviction de celles qu'on ne voit point. » (He 11, 1) Il est donc évident que ce que l'on voit clairement n'est pas l'objet de la foi, mais de la connaissance. Pourquoi donc le Sauveur dit-il à Thomas, qui avait vu et touché : « Parce que vous avez vu, vous avez cru ? »
C'est qu'il crut autre chose que ce qu'il voyait. Ses yeux ne voyaient qu'un homme, et il confessait un Dieu. Les paroles qui suivent : « Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru, » répandent une grande joie dans notre âme, car c'est nous que Notre Seigneur a eus particulièrement en vue, nous qui croyons dans notre esprit en celui que nous n'avons pas vu de nos yeux, si toutefois nos œuvres sont conformes à notre foi. Car la vraie foi est celle qui se traduit et se prouve par les œuvres.
S. Augustin :
Le Sauveur parle ici au passé, parce que dans les décrets de sa prédestination, il regardait comme déjà fait ce qui devait arriver.
S. Jean Chrysostome :
Lors donc qu'un chrétien est tenté de dire : Que n'ai-je été dans ces temps heureux pour voir de mes yeux les miracles de Jésus-Christ, qu'il se rappelle ces paroles : « Bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru. »
Théophylactus :
Notre Seigneur désigne ici ceux de ses disciples qui ont cru sans toucher les blessures faites par les clous et la plaie du côté.
S. Jean Chrysostome :
Comme le récit de saint Jean est moins étendu que celui des autres évangélistes, il ajoute : « Jésus fit encore devant ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. » Les autres évangélistes n'ont pas non plus raconte tout ce qu'ils ont vu, mais simplement tout ce qui suffisait pour amener les hommes à la foi. Je crois du reste que saint Jean ne veut parler ici que des miracles qui ont eu lieu après la résurrection, c'est pour cela qu'il dit : « En présence de ses disciples » avec lesquels seuls il eût des rapports après sa résurrection.
Ne croyez pas du reste que ces miracles n'étaient faits que dans l'intérêt des disciples, » car ajoute l'Evangéliste : « Ceux-ci sont écrits afin que vous croyiez que Jésus est le Christ Fils de Dieu, » et il parle ici de tous les hommes. Et remarquez que cette foi est utile, non pas à celui qui en est l'objet, mais ù nous-mêmes qui croyons : « Afin que croyant, vous ayez la vie en son nom. »
Priant pour la conversion des mahometans, pas de prosélytisme florence_yvonne Justement!Vous savez pourquoi les Mahometans ne se convertissent pas au Christianisme?Tout simplement parce-qu'ils croient que Jésus n'a pas été ni crucifié,et encore moins mort sur le crucifix. Alors,je vous propose cette invocation:"Dieu,l'Unique,celui qui n'a ni enfanté ni été enfanté,retourne les cœurs de nos frères chrétiens afin qu'ils aperçoivent la lumière du Coran". |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Lun 12 Avr 2010, 2:09 pm | |
| AVE CESAR : 1 - J'aimerais avoir ta version sur la mort de Jesus 2 - Parce que , si Jesus n'est pas mort sur la croix 3 - Ca veut dire que JUDAS ne l'a pas trahi non plus ? 4 - Et si oui, que lui est-il arrive ? 5 - Ca veut aussi dire que les romains ne l'ont jamais arrete? 6 - Que dit le coran a ce sujet ? BONNE CHANCE MON AMI : SPIRITANGEL |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mar 13 Avr 2010, 3:46 am | |
| - SPIRITANGEL a écrit:
- AVE CESAR :
1 - J'aimerais avoir ta version sur la mort de Jésus 2 - Parce que , si Jésus n'est pas mort sur la croix
(A)-Le Coran démontre clairement que Jésus n'est pas mort sur la croix. Les affirmations scientifiques le prouvent aussi! Dieu avait envoyé Jésus pour les 12 tribus des enfants d'Israel,et à cette époque,il n'y avait que 2 tribus en Palestine.Donc,pour que Jésus puissent accomplir convenablement sa il devait atteindre les 10 autres tribus restantes qui été éparpillées en orient de la Palestine au Pakistan.Pourrait-on douter que Jésus n'a pas accompli convenablement sa mission?
3 - Ca veut dire que JUDAS ne l'a pas trahi non plus ?
(B) Il n'y a aucune trace de Judas dans le Coran. 4 - Et si oui, que lui est-il arrive ?
(C)-Certains Chrétiens disent qu'il c'est pendu,mais cela reste approximatif. 5 - Ça veut aussi dire que les romains ne l'ont jamais arrêté?
(D)-Le Coran ne dit rien à ce sujet.Par contre il insiste longuement sur le fait que le Christ n'a jamais été crucifié. 6 - Que dit le coran a ce sujet ?
BONNE CHANCE MON AMI : SPIRITANGEL |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mar 13 Avr 2010, 4:41 am | |
| AVE CESAR ET MERCI MON AMI CESAR VOUS VOYEZ QUE L'ON PEUT TRES BIEN S'ECHANGER DES INFORMATIONS SANS S'INSULTER ET S'INJURIER LES UNS ET LES AUTRES [ PS: Je leur ai dit ma facon de penser n'est pas CESAR :mdr: :mdr: ] AMICALEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mar 13 Avr 2010, 6:19 am | |
| - SPIRITANGEL a écrit:
- AVE CESAR
ET MERCI MON AMI CESAR
VOUS VOYEZ QUE L'ON PEUT TRES BIEN S'ECHANGER DES INFORMATIONS SANS S'INSULTER ET S'INJURIER LES UNS ET LES AUTRES
[ PS: Je leur ai dit ma facon de penser n'est pas CESAR :mdr: :mdr: ]
AMICALEMENT : SPIRITANGEL Ave Spiritangel, Oui bien sur!On peut très bien discuter sans s'insulter ni s'injurier.Si on n'est pas d'accord sur quelques choses,que chacun garde ses avis pour lui et c'est tout!Pourquoi s'insulter? |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mar 13 Avr 2010, 6:34 am | |
| AVE CESAR : TU viens de trouver les mots exemplaires mon ami : " Si on n'est pas d'accord sur quelques choses,que chacun garde ses avis pour lui et c'est tout!" ET JE REPETES " C'EST TOUT " ...POINT A LA LIGNE. Tout a fait d'accord AMICALEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mar 13 Avr 2010, 6:53 am | |
| - SPIRITANGEL a écrit:
- AVE CESAR :
TU viens de trouver les mots exemplaires mon ami :
" Si on n'est pas d'accord sur quelques choses,que chacun garde ses avis pour lui et c'est tout!"
ET JE REPETES " C'EST TOUT " ...POINT A LA LIGNE.
Tout a fait d'accord
AMICALEMENT : SPIRITANGEL Ave Spiritangel, Vous voulez encore une preuve religieuse que Jésus n'a pas été crucifié?Tenez la voilà: Sur le prétendu sacrifice de Jésus : Les sacrifices mentionnés dans la Bible sont des sacrifices d’animaux. Il n’y a pas un seul sacrifice humain. Dieu n’accepte pas l’effusion du sang humain ; c’est pourquoi le fils d’Abraham fut remplacé par un bélier. Si le sang de Jésus n’a pas été versé, comme il est précisé dans le Coran, c’est parce que, d’une part, Dieu n’a pas voulu que Son Messager fût injustement tué et, d’autre part, le sang d’un homme, fut-ce Jésus lui-même, ne saurait être un moyen de purification de « tout péché ». |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mar 13 Avr 2010, 7:22 am | |
| AVE CESAR :
Elle est tres logique, ta definition Mais ce n'est pas a moi de te repondre, car je n'ai pas les connaissances necessaires pour cela. Mais je la trouve interessante et logique et justement le fait que DIEU n'a pas voulu sacrifier ISAAC,c'est TRES interessant ca. On va voir ce que les autres vont repondre Parcontre tu n'as pas de textes pour remplacer les textes des evangiles n'est ce pas?
Donc on n'a que les evangiles qui nous racontent l'histoire de Jesus ahh oui a mions que l'on regarde dans les anciens auteurs du temps de Jesus comme Flavius Joseph et autres ? des personnages neutres de toute religion.
enfin on va voir
amicalement : SPIRITANGEL |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mer 14 Avr 2010, 12:45 pm | |
| - SPIRITANGEL a écrit:
- AVE CESAR :
Elle est tres logique, ta definition Mais ce n'est pas a moi de te repondre, car je n'ai pas les connaissances necessaires pour cela. Mais je la trouve interessante et logique et justement le fait que DIEU n'a pas voulu sacrifier ISAAC,c'est TRES interessant ca. On va voir ce que les autres vont repondre Parcontre tu n'as pas de textes pour remplacer les textes des evangiles n'est ce pas?
Donc on n'a que les evangiles qui nous racontent l'histoire de Jesus ahh oui a mions que l'on regarde dans les anciens auteurs du temps de Jesus comme Flavius Joseph et autres ? des personnages neutres de toute religion.
enfin on va voir
amicalement : SPIRITANGEL Ave Spriritangel, Les sacrifices humains sont prohibés dans la Bible. Le récit de la substitution d'un bélier à Isaac, lors du "sacrifice" d'Abraham, symbolise l'abandon des sacrifices humains au profit des sacrifices d'animaux. es Israélites de l'époque du premier Temple connaissaient probablement résiduellement le sacrifice du premier né[8], puisque la Tora prend soin à plusieurs reprises de le condamner de façon absolue[9] en menaçant de mort ceux qui s'y livrent[10]. Les prophètes dénonçaient les sacrifices humains comme une forme d'idolâtrie[11] ce qui en faisait des sacrilèges. La Sagesse de Salomon, apocryphe du Ier siècle av. J.-C., s'appuyait sur eux pour justifier l'extermination des Cananéens[12]. La ligature d'Isaac montre Abraham disposé à sacrifier son propre fils unique, victime consentante. La substitution finale d'un bélier est considéré comme le symbole de fin des sacrifices humains[13]. Il est possible que dès le temps des patriarches, en 1200 avant Jésus-Christ et au plus tard en 800, la religion d'Israël (ancêtre de ce qui ne deviendra que bien plus tard la religion juive) ait remplacé la victime humaine par une victime animale. Mais même ce sacrifice est strictement règlementé et la Tora interdit entre autres choses aux juifs la consommation du sang, puisque c'est là que réside la vie et que le sang en conséquence appartient exclusivement au dieu créateur JHWH[14]. |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mer 14 Avr 2010, 12:51 pm | |
| Pour mon ami Spiritangel,
es Israélites de l'époque du premier Temple connaissaient probablement résiduellement le sacrifice du premier né[8], puisque la Tora prend soin à plusieurs reprises de le condamner de façon absolue[9] en menaçant de mort ceux qui s'y livrent[10]. Les prophètes dénonçaient les sacrifices humains comme une forme d'idolâtrie[11] ce qui en faisait des sacrilèges. La Sagesse de Salomon, apocryphe du Ier siècle av. J.-C., s'appuyait sur eux pour justifier l'extermination des Cananéens[12].
La ligature d'Isaac montre Abraham disposé à sacrifier son propre fils unique, victime consentante. La substitution finale d'un bélier est considéré comme le symbole de fin des sacrifices humains[13]. Il est possible que dès le temps des patriarches, en 1200 avant Jésus-Christ et au plus tard en 800, la religion d'Israël (ancêtre de ce qui ne deviendra que bien plus tard la religion juive) ait remplacé la victime humaine par une victime animale. Mais même ce sacrifice est strictement règlementé et la Tora interdit entre autres choses aux juifs la consommation du sang, puisque c'est là que réside la vie et que le sang en conséquence appartient exclusivement au dieu créateur JHWH[14]. |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mer 14 Avr 2010, 1:05 pm | |
| - Cesar a écrit:
- SPIRITANGEL a écrit:
- AVE CESAR :
Elle est tres logique, ta definition Mais ce n'est pas a moi de te repondre, car je n'ai pas les connaissances necessaires pour cela. Mais je la trouve interessante et logique et justement le fait que DIEU n'a pas voulu sacrifier ISAAC,c'est TRES interessant ca. On va voir ce que les autres vont repondre Parcontre tu n'as pas de textes pour remplacer les textes des evangiles n'est ce pas?
Donc on n'a que les evangiles qui nous racontent l'histoire de Jesus ahh oui a mions que l'on regarde dans les anciens auteurs du temps de Jesus comme Flavius Joseph et autres ? des personnages neutres de toute religion.
enfin on va voir
amicalement : SPIRITANGEL
Ave Spriritangel,
Les sacrifices humains sont prohibés dans la Bible. Le récit de la substitution d'un bélier à Isaac, lors du "sacrifice" d'Abraham, symbolise l'abandon des sacrifices humains au profit des sacrifices d'animaux.
es Israélites de l'époque du premier Temple connaissaient probablement résiduellement le sacrifice du premier né[8], puisque la Tora prend soin à plusieurs reprises de le condamner de façon absolue[9] en menaçant de mort ceux qui s'y livrent[10]. Les prophètes dénonçaient les sacrifices humains comme une forme d'idolâtrie[11] ce qui en faisait des sacrilèges. La Sagesse de Salomon, apocryphe du Ier siècle av. J.-C., s'appuyait sur eux pour justifier l'extermination des Cananéens[12].
La ligature d'Isaac montre Abraham disposé à sacrifier son propre fils unique, victime consentante. La substitution finale d'un bélier est considéré comme le symbole de fin des sacrifices humains[13]. Il est possible que dès le temps des patriarches, en 1200 avant Jésus-Christ et au plus tard en 800, la religion d'Israël (ancêtre de ce qui ne deviendra que bien plus tard la religion juive) ait remplacé la victime humaine par une victime animale. Mais même ce sacrifice est strictement règlementé et la Tora interdit entre autres choses aux juifs la consommation du sang, puisque c'est là que réside la vie et que le sang en conséquence appartient exclusivement au dieu créateur JHWH[14]. Ave Spiritangel, Tenez mon ami,si vous avez bien-entendu un peu de temps lisez ce qui suit: Pourquoi je ne suis pas chrétien La Bible est-elle la parole de Dieu ? J’expose dans ce tract des raisons pour lesquelles je considère que ce livre a une origine purement humaine et en aucun cas divine. Je t'encourage à jouer le jeu, à chercher à répondre à mes arguments. Si tu sèches, renseigne-toi auprès d’autres chrétiens. Les chrétiens ont pour devoir de faire de l’évangélisation. Cette fois, c’est le contraire, c’est un incroyant qui vient à toi. Mes motivations sont : mon intérêt pour l’exégèse des religions et les débats qui en résultent, mon désire de contrer par l’information des valeurs d’un autre temps érigées en dogme universel et intemporel qui ont amené plus de malheurs que d’éléments positifs et qui, dans bien des cas, empêchent largement le progrès (même si le christianisme biblique est un moindre mal à ce niveau-là), et enfin un souci de vérité (je suis exaspéré par la désinformation religieuse). Aucune doctrine, aucune idéologie ici-bas ne peut prétendre être parfaite. Chacune a ses inconvénients, ses imperfections. Un jour, les humains auront changé et compris qu’une partie en est inacceptable. C’est pourquoi il est dangereux de croire (pire : d’être obligé de croire pour ne pas être « perdu ») qu’une idéologie vient de Dieu, est parfaite, valable en tout lieu et en tout temps. Les conséquences d’une telle croyance peuvent être dramatiques. Ce tract est synthétique et renvoie vers des liens du site http://www.anti-religion.net pour approfondir les différents sujets traités. Je vous encourage aussi à consulter le site http://www.spoirier.lautre.net/foi.htm , complémentaire puisque le premier traite plus des problèmes de la Bible, tandis que le second traite plus de l’aspect philosophique. I La Bible se contreditLa Bible contient un grand nombre de contradictions (qui portent aussi bien sur des faits historiques que sur la doctrine). La plupart du temps, il est possible de trouver des explications plus ou moins tirées par les cheveux, si l'on tient absolument à croire (comme je l'ai fait auparavant, à cause de la nature de la foi chrétienne, voire le point X). Mais on ne peut pas dire que ces explications résolvent le problème de manière satisfaisante, certains livres de la Bible étant manifestement incompatibles aussi bien sur les plans théologique qu'historique. Le site Anti-religion traite pour l'instant des contradictions suivantes : la résurrection de Jésus-Christ, sa mort, sa naissance, la spectaculaire tromperie de Paul, la mort de Judas. Tu trouveras tout ceci sur la page suivante : http://www.anti-religion.net/contradictions_bible.htm . II Qu’est-ce que la Bible ?Comment la Bible peut-elle contenir de telles contradictions ? En fait, ce n’est pas un livre homogène, mais une collection de livres écrits par des auteurs complètement différents, n’ayant pas nécessairement les mêmes opinions sur Dieu, qui n'avaient pas forcément les mêmes buts ; ces livres n’avaient à priori aucune raison de se retrouver ensembles dans le même corpus. Certains se sont imposés au fil du temps dans certaines communautés, mais ce n'est qu'à la fin du IVème siècle que l’Eglise sélectionna officiellement les 66 livres de la Bible protestante actuelle, et appela cet ensemble "parole de Dieu". Avant cela, la Bible n’existait pas. Certains livres furent admis ou refusés sans hésitation. Pour d’autres, au contraire, les avis des évêques divergeaient et de vives discussions s’ensuivirent. Les protestants, bien que ne croyant pas en l’infaillibilité de l’Eglise, doivent pourtant croire que celle-ci a été infaillible lors de cette opération périlleuse. Cette Eglise pourtant à la botte de l’Empereur romain, dont les évêques dissidents pouvaient même subir l’exil. La Bible en tant que tel ne prétend nulle part être la parole de Dieu. Certains livres de la Bible prétendent l’être, mais cela ne concerne pas les autres livres. Certains auteurs de livres aujourd'hui dans la Bible seraient certainement choqués s’ils savaient que tel autre livre (éventuellement contradictoire) a aussi été inclus dans la « parole de Dieu ». Certains des auteurs de livres bibliques sont déclarés connus (même si dans certains cas on a des raisons d’avoir de sérieux soupçons), une grande partie d’entre eux ne le sont pas, leurs livres étant anonymes. III Paul a trahi la religion de JésusLe christianisme actuel ne correspond pas à celui de Jésus selon les évangiles synoptiques. Paul de tarse a trompé les apôtres au sujet de ses intentions. Et ceci est visible dans la Bible même, c’est un vrai roman policier : http://www.anti-religion.net/paul.htm (page en cours de rédaction). L’enseignement de Paul n’est pas compatible avec celui de Jésus sur plusieurs points, et Paul détourne des citations de l’Ancien Testament de leur sens dans ses lettres. Les apôtres entendent des rumeurs au sujet de Paul mais pensent qu’elles sont fausses. Paul simule devant les apôtres afin que ceux-ci continuent de croire que les rumeurs à son sujet sont fausses et qu’il propage la même religion qu’eux. IV Malhonnêteté des écrivains du Nouveau Testament au sujet des prophéties sur JésusLes auteurs du Nouveau Testament citent souvent des passages de l’Ancien testament pour « prouver que Jésus-Christ était le Messie attendu ». Ces citations sont censées être des prophéties de la vie de Jésus. Pourtant, souvent, si l’on replace ces citations dans leur contexte, on se rend compte qu’elles n’ont aucun rapport avec Jésus et même qu’il est parfois très problématique de rapporter ces extraits au Christ. Pire encore : il arrive que deux récits différents (écrits par deux écrivains différents) soient incompatibles mais (ouf ! C’est le plus important) les prophéties messianiques sont réalisées dans les deux cas, même si elles ne sont pas réalisées de la même manière. Certains écrivains du Nouveau testament ont visiblement fait une liste de « prophéties » que devait vérifier la vie de Jésus et ensuite inventé une vie de Jésus qui les vérifiait (sans s’y prendre de la même manière pour faire s’accomplir les prophéties), et ont aussi exploité des versets de l’Ancien Testament en en forçant le sens pour créer de nouvelles "prophéties" sur Jésus. Un article à ce sujet : http://www.anti-religion.net/propheties_jesus.htm . V Les prophéties non réalisées de la BibleL’ancien Testament contient également des « prophéties » sur divers autres évènements qui devaient se réaliser plus tard : destructions de villes, de pays, fin de la déportation des Hébreux, etc… Bien sur, il est impossible de prouver que ces prédictions ont été mises par écrit avant la réalisation des faits qu’elles décrivent. Il y a malgré tout des cas assez singulier, où les faits historiques n'ont pas confirmé ce qu'avait prévu le "prophète". Par exemple, Ezéchiel avait prévu que Nabukodonosor allait conquérir la ville de Tyr, la détruire, et que la ville ne serait jamais rebâtie. Nabukodonosor n’a pu prendre qu’une petite partie de la ville, située sur le continent, mais n’a pas pu prendre l’île. Il n’a pas pu piller la ville, si bien que « Dieu », pour le remercier pour son travail contre Tyr et compenser ses efforts vains, lui promet qu’il s’emparera de l’Egypte. Ce qui ne s’est as produit. Selon Ezéchiel, toute l’Egypte devait être entièrement vide suite à la dévastation de ce pays par Nabucodonosor, pendant quarante ans, on ne devait y rencontrer aucun être vivant, ni homme ni bête. Cela ne s’est pas réalisé. Scandaleux: le missionnaire Josh Mac Dowell, dans son "Evidences that demand a verdict" interprète différemment les "prophéties" concernées en laissant adroitement de côté les versets qui excluent son interprétation, il tord aussi bien les versets de la Bible que les faits historiques, pour donner l'impression au lecteur non averti que les versets concernés sont des prophéties réalisées, donc des preuves que la Bible serait la vérité. Tout cela se trouve ici : http://www.anti-religion.net/propheties_ancien_testament.htm . VI Le racisme de l’Ancien TestamentL’Ancien testament contient des prescriptions racistes. Il paraît évident que le Judaïsme avait notamment pour but d’exacerber et de justifier le nationalisme du peuple, ce qui est le propre d’un grand nombre de religions anciennes. Dieu ordonne aux Israélites de massacrer entièrement les peuples cananéens pour prendre leur place. Motif : ceux-ci adorent une autre idole que Yaveh (normal puisque « Dieu » ne s’est révélé à aucun autre peuple que les Israélites selon l’Ancien Testament). Les Madianites, eux, sont exterminés parce que les hommes israélites ont été séduits par les femmes madianites, donc pour tout ce « mal » que les Madianites ont commis ils doivent tous être tués sauf les femmes vierges, que les Israélites peuvent épouser (après avoir tué toute leur famille). Une partie des femmes vierges sera tout de même tuée : c’est la « part de Dieu » (!) (sacrifice humain !). Ou encore lorsque Samson perd un pari avec des Philistins, qu’il leur doit 30 habits de fête. « L’Esprit de Dieu s’empare de lui », il descend à Ascalon et y tue 30 Philistins, leur prend leurs habits pour les offrir aux vainqueurs du pari. Un serviteur israélite ne peut être un véritable esclave et rester plus de 7 ans dans la servitude. En revanche un étranger peut être esclave à vie et ses enfants seront également esclaves. Telles sont les prescriptions du « Dieu universel ». Etc, etc… Article à propos du racisme de l’Ancien Testament : http://www.anti-religion.net/racisme_torah.htm . VII « Dieu » a demandé de lapider ceux qui choisissent une autre religionD’une manière générale, une bonne partie des prescriptions de l’Ancien Testament sont immorales. Pour exemple, Yaveh ne donne aucune preuve que ce qui est raconté dans la Thora est vrai. Mais il donne toutefois un argument puissant pour que les Israélites ne se détournent pas du Judaïsme : celui qui adore une autre idole que Yaveh (c’est-à-dire celui qui renonce au Judaïsme et adopte une autre religion) doit être condamné à mort par la lapidation ! On ne plaisante pas avec la jalousie de Yaveh. Article à ce sujet : http://www.anti-religion.net/apostasie_judaisme.htm . Ceci est peu connu chez les chrétiens, qui considèrent souvent l’Ancien Testament comme plus ou moins abrogé (heureusement !). VIII La Thora autorise et réglemente les sacrifices humainsD’après l’Ancien Testament, les sacrifices humains sont autorisés ! Le mal ne consiste pas à pratiquer le sacrifice humain, mais à l’offrir à un autre dieu que Yaveh. Le chapitre 27 du Lévitique parle entre autre de la réglementation des sacrifices humains (notamment la fin du chapitre, mais je vous encourage à lire la totalité du chapitre 27). Ensuite il y a plusieurs exemples. Comme Jephté, qui promet à Dieu de lui sacrifier la première personne qui sortira de sa maison s’il gagne une bataille. Dieu lui fait remporter la victoire (lui qui fait pourtant perdre l’armée israélite dès qu’un des soldats a désobéi même de la manière la plus insignifiante, par exemple en s’appropriant une petite partie du butin à la bataille précédente, ce qui était interdit), c’est la fille de Jephté la première à sortir : elle sera sacrifiée à Dieu. Ou encore lors du massacre des Madianites, lorsque « Dieu » veut aussi sa part en femmes vierges et qu’une partie sera sacrifiée : c’est sa part (cf. plus haut)… Un article à ce sujet : http://www.anti-religion.net/sacrifices_humains.htm . IX Les erreurs scientifiques de la BibleLa Bible contient des erreurs scientifiques. A titre d’exemple, selon le livre de Job la Terre est soutenue par des piliers. Job 38:4-6 Où donc te trouvais–tu quand je fondais la terre ? Renseigne–moi, si tu connais la vérité : Qui a fixé ses dimensions, le sais–tu bien ? Et qui l’a mesurée en tirant le cordeau ? Sur quel socle s’appuient les piliers qui la portent ? Et qui encore en a placé la pierre d’angle ? La Terre aurait été créée avant le ciel, la végétation avant les étoiles, la Lune et le Soleil (même erreur que dans le Coran, grosso modo). Genèse 1:1-8 (voir http://www.info-bible.org/lsg/01.Genese.html) . Il est à plusieurs reprises question du « Grand Monstre des Mers », le Léviathan : http://www.anti-religion.net/leviathan.htm , que Dieu aurait créé pour jouer avec lui, ou encore qu’il aurait vaincu lors de la création d’après les anciennes légendes babyloniennes. X La croyance obligatoire pour échapper à l’enferEnfin, un gros problème du christianisme repose sur la condition pour être sauvé. Il ne faut pas faire le bien autour de soi, mais croire, être sûr et certain que l’histoire qu’on nous a racontée est vraie. Ce dogme a été inventé par les premiers chrétiens, dans le but de dissuader leurs coreligionnaires de remettre en question leur religion. On dit au chrétien que Satan est malin, et qu'il peut utiliser aussi bien ses amis, sa famille, voire même sa propre raison pour le faire chuter. Cette croyance empêche toute réflexion honnête sur le sujet. Elle est comme une prison psychologique, et prive le croyant de sa liberté de pensée intime. Le chrétien doit rester convaincu que les affirmations de la Bible sont vraies. S'il ne sait pas, il est perdu, d'après les critères de la Bible, et il subira une punition éternelle! Quels que soient les fait dont on dispose, cette certitude est obligatoire. Le chrétien ne peut pas supposer qu'il se trompe, ou que son opinion sur la Bible puisse un jour évoluer. Toute indication qui remet en question la Bible est perçue comme une attaque de Satan, à laquelle résister serait un bien. Voir notamment le témoignage sur http://www.anti-religion.net/temoignage.htm . Je ne pense pas qu’un Dieu juste nous jugerait sur notre degré de certitude à propos d’informations auxquelles nous n’avons pas accès. Surtout si en plus, comme dans le cas précis, les faits décrédibilisent le support qui rapporte les histoires auxquelles il faudrait croire, et tendent notamment à infirmer le postulat de son origine divine sur lequel tout repose. Quel mérite y a t’il à être sûr malgré les évidences ? La seule condition pour être sauvé est-elle de croire en dépit du bon sens ? Au contraire, je pense qu’un Dieu juste préfèrerait que nous reconnaissions que nous ne savons pas quand nous ne pouvons pas savoir. Ce Dieu ne nous jugerait pas en fonction de notre croyance en telle ou telle religion (ni même en fonction de notre croyance en lui). Un article au sujet du doute et de la foi obligatoire comme condition pour être sauvé : http://www.anti-religion.net/foi_obligatoire.htm . D'autres thèmes philosophique en rapport avec la religion se trouvent ici: http://www.anti-religion.net/reponses.htm . NB: Ce ne sont pas tous ceux qui se considèrent "chrétiens" qui croient que la Bible est la vérité. Certains ne nient pas ses erreurs, et savent prendre leur distance vis-à-vis d'elle. L'appellation "chrétiens" désigne ici principalement les chrétiens dits "nés de nouveau", pas les libéraux, qui seraient d'accord avec une bonne partie de ce tract. |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Mer 14 Avr 2010, 3:16 pm | |
| AVE CESAR :
Pour etre franc avec toi Ton expose proselytique est plus oriente vers les membres du forum qu’a moi Car tu sais tres bien que je n’ai pas les connaissances pour te repondre Je l’ai mentionne a plusieurs reprises sur ce forum Et , pour pouvoir te repondre avec honnetete et intelligemment Il faudrait que j’y travailles pendant toute une cession avant de pouvoir te repondre [et ce serieusement et logiquement ] . Donc je vais laisser les membres du forum te repondre [si tu le veux bien] Moi ; ce qui m’interesse ce n’est que la partie LOGIQUE du dialogue . En plus les livres TU LE SAIS , je n’y croient que plus ou moins Mais tu sais tout ca En plus , tous les membres de ce forum le savent tous eux aussi . Donc je ne puis qu’assister au debat et donner mon opinion avec impartialite, comme le ferait un juge dans un proces. Car moi je m’en fous de celui qui a raison, d’abord que c’est logique, comme je le dis toujours Car moi , je n’ai pas de DOGMES a defendre.
Enfin , c’est le fond de ma pensee sur ton expose
Amicalement : SPIRITANGEL |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Jeu 15 Avr 2010, 3:55 am | |
| - SPIRITANGEL a écrit:
- AVE CESAR :
Pour etre franc avec toi Ton expose proselytique est plus oriente vers les membres du forum qu’a moi Car tu sais tres bien que je n’ai pas les connaissances pour te repondre Je l’ai mentionne a plusieurs reprises sur ce forum Et , pour pouvoir te repondre avec honnetete et intelligemment Il faudrait que j’y travailles pendant toute une cession avant de pouvoir te repondre [et ce serieusement et logiquement ] . Donc je vais laisser les membres du forum te repondre [si tu le veux bien] Moi ; ce qui m’interesse ce n’est que la partie LOGIQUE du dialogue . En plus les livres TU LE SAIS , je n’y croient que plus ou moins Mais tu sais tout ca En plus , tous les membres de ce forum le savent tous eux aussi . Donc je ne puis qu’assister au debat et donner mon opinion avec impartialite, comme le ferait un juge dans un proces. Car moi je m’en fous de celui qui a raison, d’abord que c’est logique, comme je le dis toujours Car moi , je n’ai pas de DOGMES a defendre.
Enfin , c’est le fond de ma pensee sur ton expose
Amicalement : SPIRITANGEL Ave Spiritangel, Mon but n'était pas d'avoir une ou plusieurs réponses de votre part,ni de celles des autres "forumeurs."Je l'ai seulement fait pour informer ceux qui le désirent,des avis des uns et des autres au sujet des religions. |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Jeu 15 Avr 2010, 4:38 am | |
| AVE CESAR : MERCI DE TA PRECISOIN AMICALEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Jeu 15 Avr 2010, 12:40 pm | |
| - Khristodoulos a écrit:
- Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean, chap 20 ; verset 26 - 31
- Citation :
- Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et
Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d’eux, il leur dit : « Paix avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois plus incrédule, mais croyant. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur, et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. » Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d’autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. commentaire
- Spoiler:
- Citation :
- S. Jean Chrysostome :
(hom. 87 sur S. Jean). Considérez la bonté du divin Maître; il daigne apparaître et montrer ses blessures pour le salut d'une seule âme. Les disciples qui lui avaient appris que le Sauveur était ressuscité étaient assurément bien dignes de foi, aussi bien que le Sauveur lui-même qui l'avait prédit; cependant comme Thomas exige une nouvelle preuve, Jésus ne veut pas la lui refuser. Toutefois il ne lui apparaît pas aussitôt, mais huit jours après, afin que le témoignage des disciples rendît ses désirs plus vils, et que sa foi fût plus affermie dans la suite : « Huit jours après, dit l'Evangéliste, les disciples étaient encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et il se tint au milieu d'eux et leur dit : La paix soit avec vous. »
S. Augustin :
(Serm. sur la Pass. ou serm. 3 pour l'oct. de Pâq., 159 du temps). Vous me demandez : Puisqu'il est entré les portes étant fermées, que sont devenues les propriétés naturelles du corps ? Et moi je vous réponds : Lorsqu'il a marché sur la mer, qu'était devenue la pesanteur de son corps ? Le Seigneur se conduisait ainsi comme étant le souverain Maître; a-t-il donc cessé de l'être parce qu'il est ressuscité ?
S. Jean Chrysostome :
Jésus apparaît donc, et il n'attend pus que Thomas l'interroge, et pour lui montrer qu'il était présent lorsqu'il exprimait ses doutes aux autres disciples, il se sert des mêmes paroles. Il commence par lui faire les reproches qu'il méritait : « Il dit ensuite à Thomas : Portez ici votre doigt et considérez mes mains; approchez aussi votre main et mettez-la dans mon côté. » Puis il l'instruit en ajoutant : « Et ne soyez plus incrédule, mais fidèle. »
Vous voyez qu'ils étaient travaillés par le doute de l'incrédulité avant d'avoir reçu l'Esprit saint, mais ils furent ensuite affermis pour toujours dans la foi. Ce serait une question digne d'intérêt d'examiner comment un corps incorruptible pouvait porter la marque des clous, mais n'en soyez pas surpris, c'était un effet de la bonté du Sauveur qui voulait ainsi convaincre ses disciples que c'était bien lui qui avait été crucifié.
S. Augustin :
(du symb. aux catéch., 2, 8 ). Jésus aurait pu, s'il avait voulu, faire disparaître de son corps ressuscité et glorifié toute marque de cicatrice, mais il savait les raisons pour lesquelles il conservait ces cicatrices dans son corps. De même qu'il les a montrées à Thomas, qui ne voulait point croire à moins d'avoir touché et d'avoir vu, ainsi il montrera un jour ces mêmes blessures à ses ennemis, non plus pour leur dire : « Parce que vous avez vu, vous avez cru, » mais pour qu'ils soient convaincus par la vérité qui leur dira : « Voici l'homme que vous avez crucifié, vous voyez les blessures que vous avez faites; vous reconnaissez le côté que vous avez percé, c'est par vous et pour vous qu'il a été ouvert, et cependant vous n'avez pas voulu y entrer. »
S. Augustin :
(de la cité de Dieu, 22, 20). Je ne sais pourquoi l'amour que nous avons pour les saints martyrs nous fait désirer de voir sur leur corps, dans le royaume des cieux, les cicatrices des blessures qu'ils ont reçues pour le nom de Jésus-Christ, et j'espère que ce désir sera satisfait. Car ces blessures, loin d'être une difformité, seront un signe de gloire, et bien qu'empreintes sur leur corps, elles feront éclater la beauté, non point du corps, mais de leur courage et de leur vertu.
Et quand même les martyrs auraient eu quelques-uns de leurs membres coupés ou retranchés, ils ne ressusciteront pas sans que ces membres leur soient rendus, car il leur a été dit : « Un cheveu de votre tête ne périra pas. » (Lc 21, 18). Si donc il est juste que dans cette vie nouvelle, on voie les marques de ces glorieuses blessures dans leur chair douée de l'immortalité, les cicatrices de ces blessures apparaîtront sur les membres qui leur seront rendus, à l'endroit même où ils ont été frappés ou coupés pour être retranchés. Tous les défauts du corps disparaîtront alors, il est vrai, mais on ne peut considérer comme des défauts ou des taches les témoignages du courage des martyrs.
S. Grégoire :
(hom. 20). Notre Seigneur offre au toucher cette même chair, avec laquelle il était entré les portes demeurant fermées. Nous voyons ici deux faits merveilleux et qui paraissent devoir s'exclure, à ne consulter que la raison; d'un côté, le corps de Jésus ressuscité est incorruptible, et de l'autre cependant, il est accessible au toucher. Or, ce qui peut se toucher doit nécessairement se corrompre, et ce qui est impalpable ne peut être sujet à la corruption. Nôtre-Seigneur, en montrant dans son corps ressuscité, ces deux propriétés de l'incorruptibilité et de la tangibilité, nous fait voir que sa nature est restée la même, mais que sa gloire est différente.
S. Grégoire :
(Moral., 14, 39 ou 31 dans les anc. édit). Après la gloire de la résurrection, notre corps deviendra subtil par un effet de la puissance spirituelle dont il sera revêtu, mais il demeurera palpable en vertu de sa nature première, et il ne sera pas, comme l'a écrit Eutychius, impalpable et plus subtil que l'air et les vents.
S. Augustin :
Thomas ne voyait et ne touchait que l'homme, et il confessait le Dieu qu'il ne pouvait ni voir ni toucher; mais ce qu'il voyait et ce qu'il touchait le conduisait à croire d'une foi certaine ce dont il avait douté jusqu'alors : « Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu. »
Théophylactus :
Celui qui avait d'abord été un incrédule, après l'épreuve du toucher, se montre un parfait théologien, en proclamant en Jésus-Christ deux natures et une seule personne, en disant : « Mon Seigneur, » il reconnaît la nature humaine, et en ajoutant : « Mon Dieu, » la nature divine, et ces deux natures dans un seul et même Dieu, et Seigneur.
« Jésus lui dit : Vous avez cru parce que vous m'avez vu. »
S. Augustin :
Il ne lui dit pas : Vous m'avez touché, mais vous m'avez vu, parce que la vue est comme un sens général qui, dans le langage ordinaire, comprend les quatre autres sens. C'est ainsi que nous disons : Ecoutez et voyez quel son harmonieux, sentez et voyez quelle odeur agréable, touchez et voyez quelle chaleur ? C'est ainsi que Notre Seigneur lui-même dit à Thomas : « Mettez-la votre doigt, et voyez mes mains, » ce qui ne veut dire autre chose que : « Touchez et voyez. »
Thomas cependant n'avait pas les yeux au bout du doigt. Les deux opérations de la vue et du toucher sont donc exprimées dans ces paroles du Sauveur : « Parce que vous m'avez vu, vous avez cru. » On pourrait dire encore que Thomas n'osa pas toucher le corps de Jésus, bien qu'il le lui offrît.
S. Grégoire :
(hom. 26). L'Apôtre nous dit : « La foi est le fondement des choses que l'on doit espérer, et une pleine conviction de celles qu'on ne voit point. » (He 11, 1) Il est donc évident que ce que l'on voit clairement n'est pas l'objet de la foi, mais de la connaissance. Pourquoi donc le Sauveur dit-il à Thomas, qui avait vu et touché : « Parce que vous avez vu, vous avez cru ? »
C'est qu'il crut autre chose que ce qu'il voyait. Ses yeux ne voyaient qu'un homme, et il confessait un Dieu. Les paroles qui suivent : « Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru, » répandent une grande joie dans notre âme, car c'est nous que Notre Seigneur a eus particulièrement en vue, nous qui croyons dans notre esprit en celui que nous n'avons pas vu de nos yeux, si toutefois nos œuvres sont conformes à notre foi. Car la vraie foi est celle qui se traduit et se prouve par les œuvres.
S. Augustin :
Le Sauveur parle ici au passé, parce que dans les décrets de sa prédestination, il regardait comme déjà fait ce qui devait arriver.
S. Jean Chrysostome :
Lors donc qu'un chrétien est tenté de dire : Que n'ai-je été dans ces temps heureux pour voir de mes yeux les miracles de Jésus-Christ, qu'il se rappelle ces paroles : « Bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru. »
Théophylactus :
Notre Seigneur désigne ici ceux de ses disciples qui ont cru sans toucher les blessures faites par les clous et la plaie du côté.
S. Jean Chrysostome :
Comme le récit de saint Jean est moins étendu que celui des autres évangélistes, il ajoute : « Jésus fit encore devant ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. » Les autres évangélistes n'ont pas non plus raconte tout ce qu'ils ont vu, mais simplement tout ce qui suffisait pour amener les hommes à la foi. Je crois du reste que saint Jean ne veut parler ici que des miracles qui ont eu lieu après la résurrection, c'est pour cela qu'il dit : « En présence de ses disciples » avec lesquels seuls il eût des rapports après sa résurrection.
Ne croyez pas du reste que ces miracles n'étaient faits que dans l'intérêt des disciples, » car ajoute l'Evangéliste : « Ceux-ci sont écrits afin que vous croyiez que Jésus est le Christ Fils de Dieu, » et il parle ici de tous les hommes. Et remarquez que cette foi est utile, non pas à celui qui en est l'objet, mais ù nous-mêmes qui croyons : « Afin que croyant, vous ayez la vie en son nom. »
Priant pour la conversion des mahometans, pas de prosélytisme florence_yvonne Jésus dit à Tomas....Mais touche moi!!!Je ne suis pas un esprit!!!Je suis en chair et en os!!!...Et l'autre lui dit...Tu es mort et ressuscité....allez comprendre!!! "Prions pour que Dieu ouvre les serrures des coeurs de nos frères chrétiens,afin qu'ils s'aperçoivent que Dieu est 1 et non 3!Et qu'il n'a ni été enfanté,et qu-Il n'a point enfanté.Ameeen!!!" |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Ven 16 Avr 2010, 11:15 pm | |
| Jésus est ressuscité dans son corps de chair avec encore les plaies de la crucifixion. |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Sam 17 Avr 2010, 4:27 am | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Jésus est ressuscité dans son corps de chair avec encore les plaies de la crucifixion.
Bonsoir, Jésus n'est pas mort sur la croix;donc il n'a pas besoin d'être ressuscité.Ce ne sont la,que des affabulations de Matthieu.Sinon,comment expliquer le fait que le Christ ait été envoyé aux douze tribus des enfants d'Israël,et qu'à l'époque,il n'y avait que deux en Palestine.Les autres étant éparpillées entre l'Irak et le Pakistan.Osons nous dire que Jésus n'a pas accompli sa mission? |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Sam 17 Avr 2010, 6:23 am | |
| - Cesar a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Jésus est ressuscité dans son corps de chair avec encore les plaies de la crucifixion.
Bonsoir,
Jésus n'est pas mort sur la croix;donc il n'a pas besoin d'être ressuscité.Ce ne sont la,que des affabulations de Matthieu.Sinon,comment expliquer le fait que le Christ ait été envoyé aux douze tribus des enfants d'Israël,et qu'à l'époque,il n'y avait que deux en Palestine.Les autres étant éparpillées entre l'Irak et le Pakistan.Osons nous dire que Jésus n'a pas accompli sa mission? Jésus est mort et ressuscité |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Sam 17 Avr 2010, 7:06 am | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Cesar a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Jésus est ressuscité dans son corps de chair avec encore les plaies de la crucifixion.
Bonsoir,
Jésus n'est pas mort sur la croix;donc il n'a pas besoin d'être ressuscité.Ce ne sont la,que des affabulations de Matthieu.Sinon,comment expliquer le fait que le Christ ait été envoyé aux douze tribus des enfants d'Israël,et qu'à l'époque,il n'y avait que deux en Palestine.Les autres étant éparpillées entre l'Irak et le Pakistan.Osons nous dire que Jésus n'a pas accompli sa mission? Jésus est mort et ressuscité Comme vous voulez. |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Sam 17 Avr 2010, 7:27 am | |
| AVE CESAR : Je suis en train de relire les textes des comptes rendus du concile de nicee, de 325 AD. Je les trouve tres interessant a lire,et je dois admettre que c'est tres partage ce que les gens de l'eglise donnent comme conclusion a la definition de la trinite. Je te suggere [ si tu le veux bien ]d'y jeter un coup d'oeil, et d'en prendre connaissance et de me donner tes impressions sur les debats qu'ils ont eu pendant ce concile amicalement : SPIRITANGEL |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Sam 17 Avr 2010, 11:31 am | |
| - SPIRITANGEL a écrit:
- AVE CESAR :
Je suis en train de relire les textes des comptes rendus du concile de nicee, de 325 AD. Je les trouve tres interessant a lire,et je dois admettre que c'est tres partage ce que les gens de l'eglise donnent comme conclusion a la definition de la trinite.
Je te suggere [ si tu le veux bien ]d'y jeter un coup d'oeil, et d'en prendre connaissance et de me donner tes impressions sur les debats qu'ils ont eu pendant ce concile
amicalement : SPIRITANGEL Ave Spiritangel, Je n'y manquerai pas!Je peux les trouver sur internet? |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas Sam 17 Avr 2010, 12:50 pm | |
| AVE CESAR OUI GOOGLE : CONCILE DE NICEE MERCI MON AMI |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas | |
| |
| | | | Jésus est réssuscité ! conversion de saint Thomas | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|