AVE MARIA
Enquête judiciaire préliminaire sur une association religieuse
Une enquête judiciaire préliminaire a été confiée par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bastia à la police judiciaire concernant les activités d'une association religieuse intitulée Famille Ave Maria de l'enfant Jésus et implantée à Vescovato.
Suite à la plainte d'un habitant de Clermont-Ferrand dont l'épouse aurait versé 12 000 euros à cette association, une enquête a été ouverte pour « abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse d'une personne vulnérable ou d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant d'une manipulation mentale ».
« Messagère de la Vierge Marie »
Des vérifications sont donc menées par les policiers bastiais afin de déterminer s'il y a eu, ou non une escroquerie, du fait d'une situation d'emprise. L'enquête porterait, en l'état actuel de la situation, sur un seul cas suspect.
D'après nos informations, l'influence de cette association serait limitée sur le territoire de la Haute-Corse mais il semblerait néanmoins que sa responsable reçoive régulièrement des visites du Continent.
Son site internet ferait lui-même l'objet de nombreuses connexions.
Implantée dans un lotissement de cette commune de Casinca, l'association religieuse Famille Ave Maria de l'enfant Jésus a été créée par une femme de 46 ans, ancienne aide-soignante. Celle-ci se présente comme « la messagère de la Vierge Marie » qui, selon elle, lui serait apparue à plusieurs reprises. La première fois, comme elle l'explique dans une vidéo diffusée sur internet, aurait eu lieu le 23 juin 1986.
« Aucun lien avec l'Église catholique »
Sur son site, elle fait également état de soutiens des autorités ecclésiastiques locales et du Vatican. Ce qui a été formellement démenti par l'Évêché d'Ajaccio lequel avait d'ailleurs demandé, « pour cette raison, la fermeture de ce site. »
Sans porter de jugement sur le contenu des activités de cette association, le diocèse a indiqué, hier, que « l'église catholique de Corse et l'Église universelle n'ont jamais eu et n'ont aucun lien avec « Famille Ave Maria de l'enfant Jésus ». Il n'y a jamais eu non plus de reconnaissance officielle de cette association, de ses activités et des apparitions dont elle fait état, et encore moins de soutiens. »
Plusieurs diocèses du Continent et congrégations religieuses se seraient également plaints de cette association.
À Vescovato, selon les informations recueillies par les autorités judiciaires, on a bien connaissance de Famille Ave Maria de l'enfant Jésus en tant qu'association à but non lucratif. Mais, hier, beaucoup d'habitants de cette micro-région tombaient des nues à l'annonce de l'enquête judiciaire ouverte à son encontre.
Corse Matin 31/07/2009 - Fabrice Laurent