Merci de vos remarques sœur Pauline, ces enseignements ne sont pas de moi, mais viennent des Brahmas kumaris,(BKWSU). L'approche est donc orientale. Mais un auteur assez connu aux États Unis adopte aussi la même approche, il s'appelle Eckart Tolle. En résumé, voici ce qu'il dit dans son parabole - Un mendiant,assis sur sa caisse demanda l'aumône à un étranger:"avez-vous une pièce de monnaie pour moi marmonna-t-il?" "Je n'ai rien à vous donner" répondit l'étranger. "Je vais vous demander seulement sur quoi êtes assis? Sur une caisse, et je suis assis dessus depuis très longtemps.- "Pouvez-vous l'ouvrir" continua l'étranger. " Pourquoi? il n'y a rien la-dedans." Faites quand même" insista l'étranger. Avec un peu de fébrilité, il fit sauter le couvercle, et avec une grande surprise, il découvrit un trésor immense à l'intérieur." L'illumination c'est la découverte de nos trésors intérieurs. Le terme illumination évoque l'idée d'un accomplissement surhumain, et l'ego aime s'en tenir à cela. Mais l'illumination est tout simplement votre état naturel, la sensation de ne faire qu'un avec l'être." - Eckart Tolle - LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT.
Pour les Brahmas kumaris, c'est un peu plus simple.
Originellement, l'âme possède des qualités telles que : la paix, l'amour, le bonheur, la sagesse, les pouvoirs spirituels, la pureté. Imaginez à une boite incrusté de joyaux et dont l'intérieur est tapissé d'or. Imaginez alors que quelqu'un le remplisse de poussière, et d'autres saletés et de ce fait recouvre la beauté intérieure. Vous ne pouvez plus voir la richesse originale bien qu'elle soit toujours là.Il en est de même de nos qualité divines originelles. Elles ont été couvertes par nos actions, sentiments et pensées négatifs et impurs.
En résumé, l'être humain agit suivant deux niveaux de conscience: la conscience ordinaire (ego) et la conscience de l'être. Il faut en faire l'expérience pour s'en rendre compte. Merci.
Ceci est un simple partage, donc à vous de voir ce qui vous convient