*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE Empty
MessageSujet: LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE   LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE Icon_minipostedJeu 27 Oct 2022, 11:43 pm


ETES-VOUS VICTIME D'UN PERVERS NARCISSIQUE ?

Video youtube.com/watch?v=0bTFTLIwy_I

Les personnes narcissiques sont très difficiles à reconnaitre et très dangereuses pour leur entourage et donc pour l'Eglise. De fins psychologues pouvant s'auto-déclarer leader, pasteur ou prophète(sse). Ils ont un sens inné de la comédie, sans doute auraients-ils eu le premier prix du conservatoire, tant ils font des acteurs crédibles. A l’image d’un gourou, leurs paroles deviennent paroles d’évangile.

Lorsqu'une personne narcissique est un leader spirituel elle cherchera souvent à isoler les gens sur le plan affectif et géographique (séminaires, enseignements, camps, ...). Ils ont très souvent une domination spirituelle sur des groupes d'individus et les isolent progressivement dans des lieux reculés souvent difficile d'accès, augmentant ainsi leur emprise et leur pouvoir sur leurs victimes potentielles. Les narcissiques sont de véritables dangers pour l’intégrité mentale de leurs victimes. les victimes (souvent rabaissés) ressentent souvent une très faible estime d'eux-memes.

ETES VOUS UNE VICTIME POTENTIELLE ?

Des personnes atteintes d'une maladie, affaiblies sur le plan émotionnel, sortant d'un divorce, d'un harcèlement moral. Des personnes victimes d'un burn out au travail, de la perte d'un proche etc...

A force d'être accusées et subtilement rabaissées, les victimes commencent à ressentir un grand vertige, elles sont prises d’un sentiment de culpabilité, et se considèrent fautive de tout. Ce n’est qu’à ce stade où l’on perçoit leur narcissisme pathologique.

COMMENT DISCERNER UNE PERSONNALITE NARCISSIQUE?

Personnes très psychologues, centrées sur elles-mêmes, sans affect pour l'autre, théâtrales, comédiens-nés, sûres d'elles-mêmes, dominatrices, accusatrices, rancunières, manipulatrices, monopolisent souvent la parole et la discussion et ont l’art de ramener toutes les discussions vers leur propre personne. Leur communication est systématiquement tournée vers elles-mêmes.

Elles ont une soif obsessionnelle d’être reconnues et admirées en racontant publiquement et systématiquement les soi-disant prodiges qui accompagnent leur ministère: miracles, guérisons, etc... Note: En signe d'humilité, JESUS ne racontait pas aux hommes ses miracles et le plus souvent demandait aux gens guéris, "va et ne le raconte à personne".

Culpabilisation, dévalorisation, accusation, victimisation… Ce sont des personnes intelligentes qui voient rapidement vos failles et appuient dessus pour vous rabaisser et vous faire sentir mal au point d'avoir une mauvaise estime de soi et de créer une dépendance avec elle. Extrait d'une victime: "[i]Elle consacrait une énergie folle à me faire des reproches, me rabaisser, me ramener à mes défauts. Ça la rassurait[i]."

Le diable guette nos fautes pour nous accuser devant Dieu et tenter d'empêcher notre salut, nous maintenir sous son joug, dans l'esclavage du péché et de la mort. Apocalypse 12:10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Les pervers narcissiques sont mégalomanes (ce que ne sont pas forcément les manipulateurs). Ils ont un amour exclusif d'eux-mêmes. Ils se posent comme juges absolus du bien et du mal, de la vérité. D’où cet air moralisateur qu’ils aiment afficher, mais aussi leur supériorité suffisante et distante.

La personne vivant avec un trouble de la personnalité narcissique est très centrée sur elle-même et a constamment besoin d’être le centre d’attention des autres. Elle agit de façon théâtrale et exprime peu d’empathie envers les autres, puisque « le sentiment de l’autre » leur est totalement étranger.

Compte tenu que ses buts sont élevés, le narcissique considère qu’il doit passer avant les autres: tout lui est dû et il est normal que ses désirs soient satisfaits. Souvent sur un ton souvent dominateur, "Fais ceci !", "Fais cela !", "Apporte moi un café !", etc... Il a tendance à vouloir soumettre autrui à sa volonté.

Les narcissistes dominent la conversation. Ils aiment parler d’eux-mêmes, de leurs exploits professionnels et/ou spirituels. Ils font souvent de longs monologues, et arrangent parfois la vérité en exagérant leurs exploits. Ils donnent des conseils même quand personne ne leur en demande et ils se sentent supérieurs aux autres. Rien ne les frustre plus que l’attente, et ils estiment que leurs besoins doivent être considérés comme une priorité par leur entourage, voire par toute la société.

Malgré leurs caractéristiques décrites plus haut, les narcissiques sont parfois difficiles à identifier car ils savent charmer leur entourage. Ils arrivent à faire sentir les autres importants. Mais à la moindre critique à leur encontre, tout est détruit. Ils ne supportent pas de recevoir un jugements et ont tendance à profiter de leurs talents de manipulateurs pour obtenir ce dont ils ont envie ou besoin. En cause, expliquent les spécialistes cités par Health, un manque d’empathie profond.

Malgré une confiance en soi très apparente, les narcissiques ne sont pas indifférents au regard des autres. C’est pourquoi, dès les premiers signes de désapprobation, ils se sentent attaqués personnellement. Cette blessure va provoquer beaucoup de colère, de la rancune et, dans certains cas, une envie de vengeance. Cette situation problématique est agrémentée par le fait que les narcissiques refusent d’être tenus pour responsables de leurs erreurs ou de leur mauvais comportements et tendent à accuser les autres à leur place. Une personne narcissique manifeste souvent des signes de profonde amertume. Elle répète souvent voire continuellement les blessures et injustices du passé en faisant le procès d'individus.

Sources:
leplus.nouvelobs.com/contribution/1493917-pervers-narcissiques-ils-sont-toxiques-quelques-pistes-pour-les-reperer-et-les-fuir.html
maladiesmentales.org/troubles-personnalite/trouble-personnalite-narcissique/
antemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-reperer-une-personne-narcissique-178756
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE   LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE Icon_minipostedLun 31 Oct 2022, 12:59 am

Article publié en Suisse par le journaliste Philippe Maspoli

Enquête pénale: De graves accusations visent un gourou actif à Ballaigues


Huit adeptes de l’Église Lève-toi ont dénoncé des pressions financières et psychologiques de leur «pasteur» H. G. Il est poursuivi pour usure et contrainte.

Dans le calme et la discrétion du Jura vaudois, Ballaigues est un havre de paix pour les mouvements religieux . «Beaucoup de mouvances évangéliques sont établies dans la région, c’est connu», relève l’ancien syndic Raphaël Darbellay, qui a occupé ce poste pendant quinze ans, jusqu’en juin 2021. «C’est un milieu assez fermé. Ce sont des gens corrects et il n’y a jamais eu de problème.»

Des rumeurs inquiétantes se sont pourtant répandues depuis 2018 à propos d’un groupe qui se réunissait régulièrement à Ballaigues pendant une quinzaine d’années. Il s’agit de Lève-toi , qui se définit comme «juif messianique», dont le nom spirituel est H. G., le «rédempteur vivant» en hébreu.

Actif dans les Ardennes belges dès le milieu des années 1980, ce père de famille, aujourd’hui septuagénaire, s’est par la suite déplacé en France (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d’un projet de «Refuge». Il se trouve actuellement à Jérusalem, d’où il publie ses prêches en vidéo sur le site internet de Lève toi international.

Usure et contrainte

Les bruits inquiétants sur ce mouvement, qui comptait une quinzaine d’adeptes en Suisse, ont des fondements concrets. Le Ministère public vaudois a en effet ouvert une enquête pénale contre Haïm Goël pour usure et contrainte, en raison notamment d’allégations de pressions financières sur certains membres, après avoir reçu une dénonciation d’un organisme spécialiste des mouvements religieux.
En 2018, huit anciens adeptes se sont en effet rendus au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) , à Genève, qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire. Le CIC a transmis le dossier au Ministère public central vaudois. Le procureur Anton Rüsch a ensuite ordonné des auditions policières ainsi que des perquisitions. Et il a enregistré sept plaintes.

Demande d’expertise psy

Une décision de la Chambre des recours pénale (CREP) du Tribunal cantonal, publiée à la fin du mois de septembre , apporte un éclairage détaillé sur l’affaire. Ce jugement appuiela requête d’une expertise psychiatrique émise par le procureur, contre laquelle le prévenu avait recouru sans succès.

Selon le texte des juges cantonaux, l’enquête policière relève que le chef de Lève-toi «fait lamorale à ses fidèles lors des entretiens individuels et des «cures d’âme», s’immisçant dans leur vie privée pour pouvoir les manipuler et les diviser et n’hésitant pas à les humilier en public. Il les tient sous son influence. L’Église fonctionne en vase clos.»

«Une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins.»

Le procureur, cité par le Tribunal cantonal

Le jugement signale aussi des enregistrements qui, pour le procureur, font craindre que «le prévenu se soit livré à l’infantilisation, au dénigrement, à l’humiliation, à l’intimidation, à l’admonestation, au clivage, à la culpabilisation, voire à la diabolisation aux fins de briser la capacité de résistance des membres de la communauté et d’exercer sur les intéressés une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins».

«Les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière.»

La police, citée par le Tribunal cantonal

Des plaignants ont affirmé que les adeptes étaient «incités à faire don d’héritages entiers,à vendre des biens, à retirer leur deuxième pilier et à mettre leur situation financière personnelle en danger». Selon eux, les besoins mensuels de leur chef étaient évalués à 14’000 francs.

La police a de son côté «constaté que les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière, que plusieurs ex-adeptes avaient dû suivre des traitements médicaux après avoir quitté le mouvement, certains ayant cru devenir fous, et que la plupart d’entre eux enduraient toujours des séquelles.»

Proposition d’aide

Les réunions du mouvement avaient débuté en Suisse en 2004. Plus exactement à Ballaigues, où elles se déroulaient dans les anciennes usines d’appareils photo Alpa transformées en immeubles d’habitation.

L’ancien syndic Raphaël Darbellay se souvient des débuts du groupe et de H. Goël dans le village qu’il dirigeait depuis 2006: «Ils s’étaient approchés de la Municipalité pour proposer des services à la collectivité. Ils ont dit que des jeunes étaient à disposition pour aider des personnes âgées ou handicapées. Il n’y a pas eu de suite.»

Sa mémoire n’évoque pas de tensions avec ce groupe: «Ils n’ont jamais posé de problème. J’ai entendu dire ensuite que c’était plus une secte qu’autre chose et que leur responsable avait joué un rôle de gourou. Mais j’ignorais qu’une enquête était en cours.»

Accusations en Belgique

Le prévenu avait déjà fait l’objet d’accusations en Belgique, décrites dans un «rapport de la commission d’enquête du parlement belge en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes», qui remonte à 1997. Le «pasteur» y apparaît sous son nom d’origine.

Une témoin, mère de trois enfants fragilisée par un divorce, raconte un «enfermement» psychologique sous l’emprise du «gourou» qu’elle décrit comme un «dictateur», auquel elle devait «verser une dîme.» Le rapport mentionne qu’elle a porté plainte.

H. G., lui, nie les faits. Selon le jugement du Tribunal cantonal, le chef de Lève-toi a affirmé au procureur qu’il «aidait les fidèles en les écoutant», tout en «réfutant globalement les accusations des plaignants et en faisant valoir que les plaintes pénales étaient truffées de mensonges». Le document de la Courre lève que le prévenu «voyait dans les sept plaintes pénales déposées un syndrome de l’échec – car lorsque des personnes quittaient l’Église en échec, c’était très pénible pour elles – et qu’il s’agissait de vengeances concertées.»

Joint sur son numéro de téléphone en Israël, H. G. a refusé de répondre à nos questions: «L’enquête suit son cours. Je n’ai rien à dire, c’est une affaire privée.» Son avocat, M Loïc Parein, confirme ce silence. Nous avons aussi pris contact avec un adepte encore actif sur le site internet de Lève-toi. Cet enseignant dans le secteur privé indique, sur son profil LinkedIn, qu’il habite à Ballaigues. Mais il a également écarté notre demande d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE   LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE Icon_minipostedDim 27 Nov 2022, 9:39 am

Commission d’enquête parlementaire belge sur les pratiques illégales des sectes - Audition de Mme F. Paulis, ancienne adepte des Assemblées de Dieu
ARCHIVES | 28 MARS 1997

Mme Paulis a été membre des Assemblées de Dieu de Verviers de 1976 à 1987. Selon le témoin, cette secte présente des similitudes avec les Témoins de Jéhovah.

En instance de divorce, seule avec trois enfants, elle est venue habiter à Wegnez, à côté d’adeptes de ce mouvement. Elle se trouvait dans le désarroi et s’est immédiatement retrouvée sous leur tutelle.

Le pasteur était un véritable dictateur, qui manipulait les gens par un fort sentiment de culpabilité basé sur les écrits bibliques. Il dictait tous les actes des adeptes, interdisant, par exemple, le remariage.

Chaque mois, le témoin versait une dîme : 10 % de son salaire, ainsi que 10 % de ses allocations familiales et de la pension alimentaire versée par son ex-époux pour les enfants.

Cette dîme servait, entre autres, à payer la loca-tion de la salle de réunion. Selon le témoin, une part allait également à l’église-mère de Belgique. Il existe également des Assemblées de Dieu aux Etats-Unis.

Comme Mme Paulis ne recevait pas l’assistance spirituelle qu’elle attendait, elle a suivi M. Philippe Angot, ex-adepte des Assemblées de Dieu, qui avait décidé de créer sa propre église dans les Ardennes : l’Action Evangélique de Pentecôte (AEP).

Il a persuadé le témoin de vendre sa maison pour en acheter une autre à Malmédy, dans un état vétuste. Un montant de 340 000 francs remis par le témoin (prélevé sur le montant du préavis versé par son employeur), ainsi que d’autres dons (dont un million de francs versés par un Suisse) ont permis au gourou de s’acheter à son tour une maison.

Mme Paulis déclare avoir perdu tout bon sens au contact de la secte. Angot lui proposait de l’aide, la flattait, la manipulait. Il possédait un pouvoir de séduction très fort. La famille du témoin ne comptait plus du tout à ses yeux. Elle n’avait plus aucun contact avec ses amis, ses collègues. Son langage était devenu totalement différent.

En outre, suite à son transfert d’Heusy à Malmédy, le témoin a perdu 14 heures de travail par semaine. Depuis les modifications apportées à la législation sociale, elle ne peut plus toucher d’allocation de chômage pour temps partiel et se retrouve donc dans de graves difficultés financières.

Mme Paulis fut nommée diaconesse au sein de la secte et fut amenée à faire du recrutement dans la rue (distribution de prospectus, chants, ...). Elle n’était toutefois pas rémunérée et continuait à verser sa dîme.

Lorsqu’il lui semblait que le gourou n’agissait pas de manière logique ou n’appliquait pas sa propre doctrine, le témoin condamnait automatiquement son propre jugement. Le gourou ne peut en effet pas faire l’objet de critiques. Il est le chef absolu. Les adeptes ne peuvent même pas discuter entre eux de ses agissements. C’est un véritable enfermement.

Le monde extérieur est représenté comme le monde de Satan. Les membres de la secte sont les enfants de Dieu. Eux seuls possèdent la vérité, la lumière.

La secte comptait une vingtaine d’adeptes.

Le plus jeune de ses fils a également été embrigadé. Angot, qui venait souvent au domicile du témoin, a, entre autres, réussi à le persuader de donner son matériel hi-fi, d’une valeur de 100 000 francs, au mouvement. Le gourou déterminait pour une grande part leur vie ; ils n’avaient quasi plus aucune liberté.

Son fils s’est rendu compte qu’il était manipulé ; il n’a pu que très difficilement récupérer son matériel.

Le témoin constate que ses enfants ont été victimes de la secte, en étant coupés de leur école, de leurs copains. L’un d’eux a dû arrêter ses études, faute de moyens financiers.

En 1992, Mme Paulis a finalement décidé de porter plainte contre Angot, qui vit actuellement en France. Elle lui réclame la somme de 340 000 francs, sans compter les nombreuses autres offrandes. Ces dons servaient à payer le loyer du gourou, ses notes de téléphone, l’achat d’une voiture, ...

Le témoin insiste sur le fait que les petites sectes font parfois autant de dégâts qu’une grande.

Le gourou l’a relancée à plusieurs reprises par téléphone à son bureau. Il proférait des menaces, disant que quiconque quittait la secte connaîtrait des malheurs, des accidents. Le témoin déclare qu’il est très difficile de se dégager totalement de l’emprise du gourou. Même plusieurs années plus tard, lorsqu’un de ses fils a eu un accident, elle n’a pu s’empêcher de se demander si ce n’était pas une conséquence des événements passés.

Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be
https://www.voltairenet.org/article3179.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE Empty
MessageSujet: Re: LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE   LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pervers narcissique
» Est-ce la fin des gourous ?
» Les sectes et leurs gourous isolés ou collectifs/Attention danger.
» Islam : Profil psychologique de Mahomet (Muhammad)
» selon le coran mahomet a t il le profil d'un prophète??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-