Dans l’Ancien Testament
Pitié pour moi, mon DIEU, dans ton amour, selon ta grande miséricorde efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense … voici je suis né dans l’iniquité, et pécheur ma mère ma conçu ; mais Tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fait donc pénétrer la sagesse au dedans de mois » (Psaume 50 (51) 3-4)
Ceux qui mettent en lui leur confiance comprendront la vérité et ceux qui sont fidèles demeureront auprès de lui dans l’amour, car la grâce et la miséricorde sont pour ses saints et sa visite est pour ses élus. (Sagesse, 3, 9)
"DIEU des Pères et Seigneur de miséricorde, toi qui, par ta parole, as fait l’univers". (Sagesse 9, 1)
Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas, de peur de tomber. (Ecclésiastique 2, 7)
Vous qui craignez le Seigneur, espérez ses bienfaits, la joie éternelle et la miséricorde. (Ecclésiastique 2, 9)
Car le Seigneur est compatissant et miséricordieux, il remet les péchés et sauve au jour de la détresse. (Ecclésiastique 2, 11)
Jetons-nous dans les bras du Seigneur, et non dans ceux des hommes, car telle est sa majesté, telle aussi sa miséricorde. (Ecclésiastique 2, 18)
Qu’elle est grande la miséricorde du Seigneur, son indulgence pour ceux qui se tournent vers lui ! (Ecclésiastique 17, 29)
Qui pourra mesurer la puissance de sa majesté et qui pourra en outre raconter ses miséricordes ? (Ecclésiastique 18, 5)
C’est pourquoi le Seigneur use avec eux de patience et répand sur eux sa miséricorde. (Ecclésiastique 18, 11)
Prêter à son prochain, c’est pratiquer la miséricorde, lui venir en aide, c’est observer les commandements. (Ecclésiastique 29, 1)
Tant qu’il n’aura rendu justice à son peuple et ne l’aura comblé de joie dans sa miséricorde. (Ecclésiastique 35, 23)
La miséricorde est bonne au temps de la tribulation, comme les nuages de pluie au temps de la sécheresse. (Ecclésiastique 35, 24)
Et maintenant bénissez le DIEU de l’univers qui partout fait de grandes choses, qui a exalté nos jours dès le sein maternel, qui a agi envers nous selon sa miséricorde. (Ecclésiastique 50, 22)
Alors je me souvins de ta miséricorde, Seigneur, et de tes oeuvres, de toute éternité, sachant que tu délivres ceux qui espèrent en toi, que tu les sauves des mains de leurs ennemis. (Ecclésiastique 51, 8)
Que votre âme trouve sa joie dans la miséricorde du Seigneur, ne rougissez pas de le louer. (Ecclésiastique 51, 29)
Je vais célébrer les grâces du Seigneur, les louanges du Seigneur, pour tout ce que le Seigneur a accompli pour nous, pour sa grande bonté envers la maison d’Israël, pour tout ce qu’il a accompli dans sa miséricorde, pour l’abondance de ses grâces. (Isaïe 63, 7)
Je te fiancerai à moi pour toujours ; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde. (Osée 2, 21)
Dans le Nouveau Testament
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. (Matthieu 5, 7)
Allez donc apprendre ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs." (Matthieu 9, 13)
Et si vous aviez compris ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des gens qui sont sans faute. (Matthieu 12, 7)
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. (Luc, 1, 50)
Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde. (Luc 1, 54)
Ses voisins et ses proches apprirent que le Seigneur avait fait éclater sa miséricorde à son égard, et ils s’en réjouissaient avec elle. (Luc 1, 58) Ainsi fait-il miséricorde à nos pères, ainsi se souvient-il de son alliance sainte. (Luc 1, 72)
Grâce aux sentiments de miséricorde de notre DIEU, dans lesquels nous a visités l’Astre d’en haut. (Luc 1, 78)
Il dit : "Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui." Et JESUS lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même." (Luc 10, 37)
Car il dit à Moïse : Je fais miséricorde à qui je fais miséricorde et j’ai pitié de qui j’ai pitié. (Romains 9, 15)
Il n’est donc pas question de l’homme qui veut ou qui court, mais de DIEU qui fait miséricorde. (Romains 9, 16)
Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de DIEU, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à DIEU : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre. (Romains 12, 1)
Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie. (Romains 12, 8)
Et les nations glorifient DIEU pour sa miséricorde, selon le mot de l’Ecriture : C’est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. (Romains 15, 9)
Béni soit le DIEU et Père de notre Seigneur JESUS Christ, le Père des miséricordes et le DIEU de toute consolation. (2ème épître aux Corinthiens, 1, 3)
« DIEU est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés » (Ep 2,4-5)
Moi, naguère un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur. Mais il m’a été fait miséricorde parce que j’agissais par ignorance, étranger à la foi ; (1ère épître à Timothée 1, 13)
Avançons-nous donc avec assurance vers le trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune. (Hébreux 4, 16)
Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde ; mais la miséricorde se rit du jugement. (Epître de Jacques 2, 13)
Voyez : nous proclamons bienheureux ceux qui ont de la constance. Vous avez entendu parler de la constance de Job et vous avez vu le dessein du Seigneur ; car le Seigneur est miséricordieux etcompatissant. (Epître de Jacques 5, 11)
Et s’il m’a été fait miséricorde, c’est pour qu’en moi, le premier, JESUS Christ manifestât toute sa patience, faisant de moi un exemple pour ceux qui doivent croire en lui en vue de la vie éternelle. (1ère épître à Timothée 1, 16)
Il ne s’est pas occupé des oeuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais, poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint. (Epître à Titre 3, 5).
Béni soit le DIEU et Père de notre Seigneur JESUS Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de JESUS Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance. (1ère épître de Pierre 1, 3)
Vous qui jadis n’étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de DIEU, qui n’obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde. (1ère épître de Pierre 2, 10)
Avec nous seront grâce, miséricorde, paix, de la part de DIEU le Père et de la part de JESUS Christ, le Fils du Père, en vérité et amour. (2ème épître de Jean 1, 3)
A vous miséricorde et paix et charité en abondance. (Epître de Jude 1, 2)
Gardez-vous dans la charité de DIEU, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur JESUS Christ pour la vie éternelle. (Epître de Jude 1, 21)