Pauvres palestiniens affamés. Pas de quoi survivre dans cet enfer qu’est devenu Gaza. Cette plus grande prison à ciel ouvert. Que dis-je? Ce camps de concentration ou l’on y entasse ces pauvres victimes du sionisme. Elle n’ont plus rien à manger. Plus rien à boire. Pas de travail. Pas de distractions. Rien.
Ca, c’est le discours officiel.
Pour ce qui est de l’officieux, les choses sont différentes. On en parle régulièrement sur JSSNews, si blocus il y avait bien sur Gaza, cela n’empêchait pas les produits d’entrer. Il n’y a jamais eu aucune crise humanitaire. La crise des “matériaux de construction” était également un mythe (comme le démontre l’ouverture du centre commercial de luxe la semaine dernière), l’argent y coule à flot (comme le montre l’échange de billets usagés par Israël)… Enfin bref, tout va pour le mieux.
Ca, c’est le discours dans les médias arabe en langue arabe. Oui car les médias arabe en anglais ne parlent pas de tout cela. Pas même de la course de bateaux qui se prépare à Gaza! Non, pour ce genre d’infos, il faut aller sur le site en arabe de Maan News. Celui en anglais ne parle que des derniers “crimes sionistes”.
Alors nous sommes allées sur le site en arabe en nous vous rapportons cette histoire qui ne sera jamais publié ailleurs que sur JSSNews (dans les médias francophone j’entends bien!). C’est l’histoire d’une bande de potes -tous affiliés au Hamas- qui adorent les balades en mer. Comme à St Trop, c’est le dernier “chic” à la mode. Alors, ils viennent d’organiser non pas une balade mais une course.
Le président de la Fédération Palestinienne des Sports Nautiques explique que “ce n’était vraiment pas facile à organiser. Surtout avec le blocus…” Et oui, comment faire passer “bateaux de course” dans la catégorie “aide humanitaire” ? Dès lors, compliqué d’organiser une flottille juste pour transporter des bateaux dans des bateaux. Mais peu importe puisqu’au final, ce sont pas moins de 12 bateaux qui seront en lice pour la Gaza-Race.
Les règles sont simple: sur chaque bateau un skipper et un assistant. Le bateau ne doit pas dépasser les 6m50 de long et la motorisation les 40ch. Le parcours de la course est en forme de triangle sur une surface de 10 km. Le premier arrivé est le gagnant. Il gagnera le droit d’essayer de se qualifier pour une course internationale (s’il trouve des sponsors -mais ce ne devrait pas être trop dur pour les palestiniens- et un bateau à sa hauteur).
Le directeur de la Fédé raconte: “c’est un premier pas. Nous voulons vraiment former nos jeunes aux compétitions internationales. En bateau, en ski nautique, en Kite surf… Nous avons des très bons jeunes”! Et nous, cons d’européens, qui n’imaginions même pas que Gaza avait des bouées pour apprendre à nager aux enfants!
Quoi qu’il en soit et puisqu’ils veulent participer à des compétitions internationales, j’ai l’intime conviction qu’il battront sans difficultés les somaliens, les congolais et les soudanais… Surtout depuis que les congolais, eux, crèvent vraiment la dalle!
Il y a un mois, on assistait dans les territoires palestinien au Premier Rally Auto.
http://jssnews.com/2010/07/27/...e-bateaux/