*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Sakineh : la France se mobilise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Sakineh : la France se mobilise - Page 11 Empty
MessageSujet: Sakineh : la France se mobilise   Sakineh : la France se mobilise - Page 11 Icon_minipostedSam 28 Aoû 2010, 1:23 pm

Rappel du premier message :

La mobilisation ne faiblit pas, bien au contraire. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent contre la condamnation à mort par lapidation de cette mère de famille de 43 ans. La pétition lancée mi-août à Paris a déjà récolté plus de 36 000 signatures dont de nombreuses personnalités du monde de la politique, du cinéma et de la vie associative. Plusieurs associations dont la Ligue du droit international des Femmes (association créée par Simone de Beauvoir), le mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, Ni Putes Ni Soumises ou encore Femmes Solidaires, manifestent ce samedi, sur le parvis des Droits de l’Homme (M° Trocadéro) pour «pointer du doigt les violences» que subissent les femmes «victimes de l’obscurantisme», et pour appeler les Nations-Unies à «prendre leurs responsabilités et répondre à l’appel du fils de Sakineh».Car «se battre contre l’obscurantisme, c’est aussi soutenir Sakineh, mais soutenir Sakineh impose aussi une position claire contre les intégrismes en France», précise un communiqué. La Commission sur la Condition des Femmes de l’Onu «ne peut sans se décrédibiliser (totalement) accepter la présence en son sein de la République Islamique d’Iran tant qu’elle n’aura pas aboli la lapidation», conclut-il. Plusieurs personnalités se sont déjà associées à l’appel au rassemblement, à l’instar du Jury du Prix Simone de Beauvoir, et du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, qui a rassemblé autour de son nom des personnalités: Marc Bressant (écrivain, Grand Prix du Roman de l'Académie française), Luc Ferry (philosophe, ancien ministre français de l'Education nationale), Max Gallo (historien, écrivain, membre de l'Académie française), Marek Halter (écrivain), ou encore Alexandre Jardin (écrivain).
Une solution politique ?

Alors que son épouse, Carla Bruni-Sarkozy avait pris sa plus belle plume pour une lettre émouvante appelant à la libération de Sakineh, le président de la République s’est emparé à son tour du dossier. «(En Iran,) le régime exerce son contrôle par la répression et recourt massivement aux exécutions capitales, y compris sous la forme la plus odieuse, la lapidation, dont est menacée Mme Mohammadi», a-t-il rappelé, mercredi lors de la XVIIIe conférence des ambassadeurs réunie à l'Elysée.. «La France considère qu’elle a la responsabilité» de cette femme. «Du fond de votre cellule, sachez que mon mari plaidera votre cause sans relâche et que la France ne vous abandonnera pas», insistait Carla Bruni dans sa missive. De son côté, Bernard Kouchner a envoyé un courrier à au chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton.

«Une lettre commune de tous les Etats membres aux autorités iraniennes est devenue nécessaire, si nous voulons sauver cette jeune femme», demande-t-il, avant de demander l’engagement de «l'Union dans des initiatives nouvelles pour rappeler aux autorités iraniennes que, comme sur le dossier nucléaire, leur attitude d'isolement et de fermeture a un coût, dont elles pourraient s'affranchir dès lors qu'elles choisiraient un comportement plus responsable». Le ministre des Affaires étrangères a semble-t-il été entendu. Catherine Ashton a répondu à Bernard Kouchner que L’UE pourrait «exprimer collectivement son rejet de pratiques d'un autre temps», selon l’AFP. Pour l'instant, le régime iranien reste lui inflexible.

Agée de 43 ans et mère de deux enfants, Sakineh Mohammadi Ashtiani attend son exécution prochaine dans les couloirs de la mort de la prison de Tabriz. En mai 2006, elle a été reconnue coupable d’adultère eu «une relation illégale» avec deux hommes après la mort de son mari. Elle a subi un premier châtiment – 99 coups de fouet – sous les yeux de l’un de ses fils, sans que cela ne satisfasse la justice iranienne. En 2007, la cour suprême a confirmé sa condamnation à mort. Pour son avocat Mohammad Mostafaei, interrogé par CNN, Sakineh Mohammadi Ashtiani a été forcée d’admettre son crime avant de se rétracter. D’origine azerbaïdjanaise, la mère de famille ne parle pas le persan si bien qu’elle n’a pu se défendre sans interprète devant les autorités, a également expliqué l’avocat. Ashtiani n'a pas eu non plus d'avocat avant la fin de la procédure d’appel.

Devant le tollé international et une pétition signée par de nombreuses personnalités mondiales, l’ambassade d’Iran à Londres avait déclaré le 8 juillet dernier que «Sakineh Mohammadi Ashtiani ne serait pas exécuté par lapidation». Deux jours plus tard, tout en expliquant que le droit pénal iranien autorisait l’exécution par lapidation, le Haut Conseil pour les droits de l'homme avait déclaré que son cas serait réexaminé. Le 11 Juillet, le chef de la magistrature provinciale de l'Azerbaïdjan oriental, Malek Ezhder Sharifi, remettait pourtant le sort de la martyre au bon vouloir du chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani, expliquant que la femme avait été condamnée à mort pour adultère mais aussi pour l’assassinat de son mari.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Sakineh-la-France-se-mobilise-208959/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/

AuteurMessage
petite fleur
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 26/12/2008
Messages : 5446

Sakineh : la France se mobilise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sakineh : la France se mobilise - Page 11 Icon_minipostedLun 11 Oct 2010, 10:08 am

Contre la peine de mort

C’était, ce dimanche 10 octobre 2010, la journée mondiale contre la peine de mort et donc, parallèlement, pour son abolition. Un événement qui, malgré la mobilisation, aux quatre coins de la planète démocratique, de dizaines d’organismes humanitaires, de centaines d’intellectuels et de milliers de militants, n’aura somme toute recueilli, comparé à bien d’autres informations de moindre importance, que peu d’échos dans les principaux médias.

Ce paradoxe est d’autant plus surprenant, au regard de notre conscience morale, que l’abolition de la peine de mort, sentence aussi barbare qu’inutile par rapport à son supposé effet de dissuasion, mais surtout contraire à la déclaration universelle des droits de l’homme, s’avère une étape fondamentale pour le progrès, non seulement de la Justice, mais de notre civilisation, sinon pour l’avenir de l’humanité tout entière.

Ce fut par ailleurs là un des arguments qu’employa Robert Badinter, lorsqu’il était le Garde des Sceaux du Président François Mitterrand, dans son magnifique et historique plaidoyer, prononcé du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale, le 30 septembre 1981, pour l’abolition de la peine de mort.

Semblable position philosophique était déjà celle, du reste, d’humanistes aussi prestigieux, unanimement reconnus pour leur sens éthique, qu’Albert Camus et Arthur Koestler, lesquels, en leurs « Réflexions sur la peine capitale », ouvrage publié en 1957, s’insurgèrent avec une rare force argumentative, l’un contre la pendaison (Koestler) et l’autre contre la guillotine (Camus), contre cet ignoble châtiment.

Leur modèle intellectuel n’était d’ailleurs pas, à ce sujet, le moindre des écrivains puisqu’il s’agissait là, bien qu’ils fussent eux-mêmes athées, du Dostoïevski de L’Idiot, dont on sait ce que cette figure charismatique doit à celle du Christ, pour qui pardon et compassion constituent les deux principales composantes de la charité chrétienne.

Mais c’est un motif plus strictement rationnel, doublé d’un constat essentiellement politique, sur lequel tant Camus que Koestler se fondaient alors, mais l’analyse vaut peut-être encore plus aujourd’hui, pour condamner la peine de mort : le fait que les principales causes du crime sont à rechercher, selon eux, dans la misère, avec tous les fléaux qu’elle engendre (alcoolisme, drogue, violence familiale, analphabétisme, ignorance…), mais une pauvreté sociale, surtout, dont l’Etat lui-même, bien plus que l’individu, est, toujours d’après eux, le premier responsable.

Et, en effet, n’est-ce pas là précisément, pour en revenir à l’actualité, ce qui vient de se dérouler aux Etats-Unis, avec l’emblématique mais douloureux cas de Teresa Lewis, cette jeune femme américaine qui, accusée d’avoir commandité le double meurtre de son mari et de son beau-fils, a été exécutée ce 23 septembre 2010, par injection létale malgré sa notoire déficience mentale, dans le pénitencier de Greensville, en Virginie, spécialement aménagé pour ce genre de mise à mort, particulièrement barbare malgré son aspect cyniquement « high tech » !

D’autant plus intolérable qu’elle s’est faite, contrairement à ce qui s’est passé pour Sakineh Mohammadi-Ashtiani, dans l’indifférence quasi générale, sinon l’anonymat le plus complet, comme si l’indignation de certains de nos chers intellectuels en col blanc se révélait, en matière de droits humains tout autant que de principes universels, aussi sélective qu’arbitraire, à géométries variables ou en fonction de sensibilités purement subjectives et partisanes, selon le pays où ce genre de crime a lieu.

Bref : un injuste et injustifiable « deux poids, deux mesures », celui des affaires Sakineh-Teresa, qui n’aura donc de cesse d’interpeler désormais, de la manière la plus tragique qui soit, notre conscience d’homme libre et se voulant doté, du moins idéalement, d’une certaine honnêteté intellectuelle.

Ainsi viens-je de signer moi-même, avec quelques dizaines d’intellectuels internationaux, une pétition, contre la peine de mort, qui se verra bientôt présentée, en guise de prologue à une possible résolution allant en ce sens, à l’ONU. Reste à espérer, bien évidemment, que cette initiative, pour urgente et nécessaire qu’elle soit, ne demeurera pas un vœu seulement pieux, voire vain !


http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/contre-la-peine-de-mort-82650


doit entrer dans les dommages collatéraux pour eux seul les gouvernements ont prit ce droit de tuer et ont été contre la volonté même des commandements de Dieu! pourtant il nous demande a nous de ne pas tuer! allez comprendre pourquoi les autorités le font!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yacoub
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 27/07/2010
Messages : 7006

Sakineh : la France se mobilise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sakineh : la France se mobilise - Page 11 Icon_minipostedMer 13 Oct 2010, 7:04 pm