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 Paul de Tarse dans l'islam

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Nicodème
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Nicodème

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MessageSujet: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedJeu 25 Sep 2008, 8:06 pm

La situation de Paul dans l'Islam

Un sujet de discorde grande dans le dialogue islamo-chrétien, est à propos du ministère de Paul. Nombreux sont les musulmans regardant Paul comme un faux apôtre, qui aurait détrôné et falsifié le Message du Christ. En cette étude, nous voudrions attirer l'attention des musulmans, sur ce qu'indique réellement l'Islam sur Paul.

Dans un premier temps, nous voudrions noter la vue de plusieurs érudits musulmans sur Paul.

Par exemple, dans "la vie de Muhammad" d'Alfred Guillaume, nous trouvons les premiers musulmans approuver la légitimité de Paul comme représentant des enseignements du Christ:

"Ceux que Jésus fils de Marie a envoyé, étaient les deux disciples et ceux qui sont venus après eux : Pierre le disciple et PAUL avec lui, (PAUL était un sectateur et non un disciple) à Rome. André et Matthieu vers la terre des cannibales; Thomas vers la terre de Babel; Philip vers Carthage et l'Afrique; Jean à Ephèse la ville des jeunes hommes de la caverne; Jacques vers Jérusalem qui est Aelia la ville du sanctuaire; Bartholomé vers l'Arabie qui est la terre d’Hijaz; Simon à la terre de Berbères; Judah qui n'était pas un des disciples a été mis à la place de Judas."

L'indication "PAUL était un compagnon et n’était pas un disciple" signifie que Paul n'avait pas été avec Jésus pendant sa vie et son ministère sur terre, mais avait été commissionné plus tard par Jésus conformément à ce que la Bible enseigne à ce propos et comme le clarifie l'auteur lui même (Ceux que Jésus fils de Marie a envoyé, étaient les deux disciples ET ceux qui sont venus après eux).

D'autres sources musulmanes affirmant le rapport précédant incluent:

"Parmi les apôtres et ces disciples, que Jésus a envoyé, étaient Pierre et son compagnon PAUL." Thalabii, Qisas al-Anbiyaa, pages 389-390

Tabari également enregistre:

"Parmi les apôtres, et les sectateurs qui sont venus après, étaient l'Apôtre Pierre et Paul qui était un sectateur et pas un apôtre; ils sont allés à Rome. André et Matthieu ont été envoyés au pays des mangeurs d'hommes, un pays de noirs, nous pensons; Thomas a été envoyé à Babylone dans l'est, Philippe à Qayrawan (et) à Carthage, c'est, dans l'Afrique du Nord. Jean a été envoyé à Ephèse, la ville des jeunes de la caverne, et Jacques à Jérusalem, c'était, Aelia. Bartholomé a été envoyé vers l'Arabie, nommé, l'Hijaz; Siméon vers le pays des Berbères en Afrique. Judas alors n'était pas un apôtre, sa place a été prise par Ariobus. Il a complété (la mission) de Judas Iscariot après que ce dernier ait perpétré son contrat." Tabari, History, Volume IV, page 123

Le traducteur, Moshe Perlmann, présente ses observations sur le rapport ci-dessus que Paul n'était pas un apôtre:

317. En termes islamiques les messagers ou les apôtres pavent le nouveau sentier. Leur travail est continué par les tabi'un, les sectateurs, membres des prochaines générations, qui mènent la Foi.

Par conséquent, selon Al-Tabari Paul était un sectateur fidèle des Apôtres, particulièrement de l'Apôtre Pierre. En fait, Al-Tabari énumère Paul comme un des martyrs de la foi:

"Abu Ja'far dit : Ils affirment qu'après Tiberius, la Palestine et d'autres régions de la Syrie ont été dirigées par Gaius, fils de Tiberius, pendant quatre années. Il fut succédé par un autre fils, Claudius, pendant quatorze années, et Nero qui régna pendant quatorze années. Il tua Pierre et crucifia Paul la tête en bas. Durant quatre mois Botlaius [ Vittelius ] a ensuite régné. Puis Vespasian, père de Titus qu'il a envoyé à Jérusalem, régna pendant dix années. Trois ans après l'élévation de son pouvoir, quarante ans après l'ascension de Jésus, Vespasian a envoyé Titus à Jérusalem. Titus l'a détruit [ Jérusalem ]et le groupe nombreux d'Israélites dans sa colère au-dessus du destin du Christ ..."

Ibn Kathir, enregistre dans son Tafsir:

« ainsi nous les avons renforcés au moyen de trois messagers »

Nous les avons soutenu et les avons renforcés avec un troisième messager. Ibn Jurayj rapporte de Wahb bin Sulayman, de Shu’ayb Al-Jaba’i, "Les noms des deux premiers messagers étaient Sham’un (SIMON PIERRE) et Yuhanna (JEAN), et le nom du troisième était BULUS (PAUL), et la ville était ANTIOCHE...

« nous vous avons envoyés comme messagers. »

signification, venant de votre Seigneur qui vous a créé et qui vous a commandé de l'adorer Lui Seul sans associés. C'était l’avis d’Abu Al-Aliyah. Qatadah bin Di‘amah réclamant qu’ils étaient DES MESSAGERS DU MESSIE, paix soit sur lui, envoyés aux personnes d'Antioche. Tafsir Ibn Kathir, commentaire sur la Sourate 36

Ce commentaire énonçant Paul comme un messager de Dieu, fait référence au passage coranique suivant:

Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu' ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent : "Vraiment, nous sommes envoyés à vous". Mais ils [les gens] dirent : "Vous n'êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n'a rien fait descendre et vous ne faites que mentir". Ils [les messagers] dirent : "Notre Seigneur sait qu'en vérité nous sommes envoyés à vous. et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message)." Sourate 36:14-17

Mohammed Hamidullah note à ces versets:

La cité : Antioche

Les envoyés : Les apôtres de Jésus

Ainsi, le Coran relate l’histoire des envoyés de Jésus, qui selon la tradition mentionnée par Ibn Kathir, sont Paul, Pierre, et Jean. Ceci constitue un premier rapport coranique qui implicitement regarde Paul comme un messager vrai de Dieu.

Intéressant, le Coran nous apprend que ces envoyés furent traités de menteur par les mécréants:

Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu' ils les traitèrent de MENTEURS ... Mais ils [les gens] dirent : "Vous n'êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n'a rien fait descendre et vous ne faites que MENTIR"

Seulement, n'est-ce pas exactement ce que font plusieurs musulmans au sujet de Paul ?

D'autres passages coranique enregistrant Paul comme un envoyé de Dieu, sont les suivants :

(Rappelle-toi) quand Allah dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. Sourate 3:55

Ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : « Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? » - Les apôtres dirent : «Nous sommes les alliés d'Allah». Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent. Sourate 61:14

Ces passages, nous enseigne que les croyants vrais de Jésus régneront, et domineront au dessus des incroyants (les membres de sectes s'opposant au véritable message du Christ), ceci jusqu'au jour de la résurrection.

Or qui sont les croyants qui ont régné et règnent encore?

L'Histoire nous fournit la réponse. Et ce sont indiscutablement les adhérents à ce que plusieurs personnes désignent sous le nom de "Pauliniste". Ce sont ceux-ci qui ont régné et règnent encore au dessus des sectes hérétiques. Par conséquent, si ce que le Coran dit est exact, le message prêché par Paul doit être vrai.

Al-Qurtubi, très grand érudit musulman, acquiesce:

On dit que c'est ce verset qui a été révélé au sujet des apôtres de Jésus, puissent la paix et la bénédiction être sur lui. Ibn Ishaq a déclaré que les apôtres et les disciples que Jésus a envoyé (pour prêcher) étaient Pierre ET PAUL qui sont allés à Rome; André et Matthieu qui sont allés dans le pays des cannibales; Thomas qui est allé à Babel dans les terres orientales; Philippe qui est allé en Afrique; Jean qui est allé à Dac-sos(?) qui est la tribu des dormeurs de la caverne; Jacob qui est allé à Jérusalem; Bartholomé qui est allé dans les terres d'Arabie, spécialement à Al-Hijaz; Simon qui est allé chez les Barbares; Judas et Barthas (?) qui sont allés à Alexandrie et dans les régions environnantes.

Allah les a soutenus (les apôtres) avec l'évidence de sorte qu'ils aient régné (thahirin) signifiant qu'ils sont devenus la partie avec le dessus. Juste comme il est dit, "un objet est apparu sur le mur" signifiant c'est clairement visible évident (alu-wat) sur le mur. Allah, qui est glorifié et exalté, sait mieux et vers Lui est le retour. Source

Al-Qurtubi non seulement voit Paul comme un sectateur légitime du Christ, mais ajoute que Paul était un des sectateurs à qui Dieu a donné la puissance de surmonter les incroyants et de régner sur eux!

Pour terminer, cela étonnera probablement plus d'un, mais c'est Mohammed lui même qui indique que Paul est un envoyé de Dieu.

Considérez le verset biblique suivant :

"Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment." 1 Corinthiens 2:9

C’est là une reprise particulière de Paul sur Isaie 64:4:

Jamais on n'a appris ni entendu dire, Et jamais l'oeil n'a vu qu'un autre dieu que toi Fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui. Esaïe 64:4

La différence avec Isaïe 64:4, est que Paul ajoute l'indication, que ces choses ont été préparé par Dieu (des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment), et que c'est choses elles ne sont pas montées au coeur de l'homme (qui ne sont point montées au coeur de l'homme), c'est à dire qu'il ne peut pas les imaginer.

Et cette reprise particulière de Paul, est retrouvée dans le hadith suivant :

Abu Huraira rapporte:

Le Prophète a dit, "Allah a dit, J’ai préparé pour mes serviteurs droits (d’excellentes choses) qu'aucun oeil n'a jamais vu, ni une oreille n' a jamais entendu ni un cœur humain n’a jamais pu imaginer" Sahih Bukhari Volume 9, Livre 93, Numéro 589

Plusieurs choses sont à noter.

A la place ce citer Isaïe, Mohammed pour une raison ou une autre préfère citer Paul.

Egalement, cette reprise particulière de Paul, Mohammed la regarde comme sortant de la bouche même d’Allah (Allah a dit), par là, Mohammed atteste que Paul est inspiré de Dieu, et par conséquent véritablement un envoyé de Dieu.

Si Paul était vraiment celui qui a détrôné le message de Jésus comme l’allègue nombreux musulmans, nous nous attendrions à ce que Mohammed cite la version d'Isaïe, non celle de Paul. Pourtant, c'est Paul que cite Mohammed. Ceci indique que selon l'Islam, ni Allah, ni Mohammed ont regardé Paul comme un faux apôtre, autrement Mohammed n'aurait pas prendre les mots de Paul et dire que ce sont les mots de Dieu. D'ailleurs si Paul était vu selon l'Islam, en tant que faux apôtre, celui qui aurait falsifié le message de Jésus, nous compterions trouver au moins un rapport simple dans le Coran indiquant ceci, cependant nulle part nous ne pouvons trouver un tel rapport dans tout le Coran.

En somme,

- Les témoignages d'érudits musulmans tel Al Tabari, Ibn Ishaq, Al Thalabi, Al-Qurtubi soutiennent que Paul est un envoyé de Dieu.

- Implicitement, le Coran indique à plusieurs endroits que Paul est un envoyé de Dieu.

- Mohammed affirme implicitement que Paul est un envoyé de Dieu.

- Jamais le Coran ou la Sounnah ne cite ou n'indique que Paul est un faux prophète, plutôt, toutes les références qui peut y avoir sur Paul sont positives, ou le regardent comme un envoyé vrai.

Par conséquent si à la lumière de ces faits, des musulmans ne conviendraient toujours pas, et voudraient persister à réclamer que Paul serait un faux apôtre bien que l'Islam ne dit jamais ceci, (à la place nous voyons qu'implicitement Paul est un envoyé vrai selon l'Islam), on arriverait à la conclusion que ces personnes (volontairement ou non) agissent comme si elles étaient plus érudites que Mohammed et/ou Allah. Mohammed et Allah n'ayant jamais été courant que Paul est faux apôtre, plutôt les références au sujet de Paul sont positives, et le regardent comme un croyant authentique.

Remarque:


En tant que chrétien, ils nous importent peu que l'Islam regarde Paul comme envoyé vrai de Dieu ou pas, si nous avons cru bon d'évoquer ce point, est que nous voudrions conscientiser les musulmans sur le fait que leurs critiques sur Paul, les mettent en contradictions par rapport à l'Islam.
Citation :

http://facealislam.free.fr/paul_islam.html


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MessageSujet: Re: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedJeu 06 Nov 2008, 9:40 am

Je veux savoir comment traduisez vous le nom¨Paul " en Arabe.
Sincérement.
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MessageSujet: Re: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedVen 14 Nov 2008, 9:40 pm

campagard a écrit:
Je veux savoir comment traduisez vous le nom¨Paul " en Arabe.
Sincérement.


En hébreu, Saül.

En langue arabe, je pensais que ce nom n'existait pas.

Mais Nicodème m'a appris que :

Ibn Kathir, enregistre dans son Tafsir:

« ainsi nous les avons renforcés au moyen de trois messagers »

Nous les avons soutenu et les avons renforcés avec un troisième messager. Ibn Jurayj rapporte de Wahb bin Sulayman, de Shu’ayb Al-Jaba’i, "Les noms des deux premiers messagers étaient Sham’un (SIMON PIERRE) et Yuhanna (JEAN), et le nom du troisième était BULUS (PAUL), et la ville était ANTIOCHE...


Cordialement.
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MessageSujet: Re: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedDim 16 Nov 2008, 2:37 am

Bonjour Mario.

je ne connaissait pas ce genre de signification , ce langage me trompe un peut, car déjà en Théologie j'ai des explications très relative mais en latin, très peut en Hébreux ou Arabe encore moins.

Donc ou pourrait - je trouver vos dires? dans un Ouvrage, ou site ou ailleurs?

le Latin me va très bien, je le comprend et le parle un peut, vue que je l'est appris par un prête ouvrier, et un prêtre qui est un ami il m'a fait découvrir cette langue cela fait maintenant plus de 3 ans. Donc cette langue est très bonne pour travailler l'Esprit.
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MessageSujet: Re: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedDim 16 Nov 2008, 8:48 am

Gilbert76600 a écrit:
Bonjour Mario.

je ne connaissait pas ce genre de signification , ce langage me trompe un peut, car déjà en Théologie j'ai des explications très relative mais en latin, très peut en Hébreux ou Arabe encore moins.

Donc ou pourrait - je trouver vos dires? dans un Ouvrage, ou site ou ailleurs?

le Latin me va très bien, je le comprend et le parle un peut, vue que je l'est appris par un prête ouvrier, et un prêtre qui est un ami il m'a fait découvrir cette langue cela fait maintenant plus de 3 ans. Donc cette langue est très bonne pour travailler l'Esprit.
a+
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Bonsoir, Gilbert.

J'ai beaucoup d'estime pour les prêtres ouvriers .Donc, à priori, j'ai beaucoup d'estime pour toi !


Mais, ma tête étant un peu "molle", je n'ai pas vraiment compris ce que tu attendais de moi !!!

En ce qui concerne le nom de Paul, comme tu le sais déjà, je pense, Paul, en latin, se dit "Paulus " (prononcé paoulouss)...


Cordialement.


(à ta disposition pour tout autre précision théologique ou autre ...)
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MessageSujet: Re: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedDim 16 Nov 2008, 8:56 am

mario bonsoir.

je voulez seulement vous dires que je ne connaît pas l'Hébreux et l'Arabe,

cela est pourquoi je vous demander ou je peux avoir des renseignement sur ces langages religieux évidement ce qui va de soit.

ce message est juste ou je pouvez avoir un point de chute pour apprendre ou comprendre entre guillemet, ces deux langues.
Rien de plus.
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MessageSujet: Re: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedDim 16 Nov 2008, 9:02 pm

Gilbert76600 a écrit:
mario bonsoir.

je voulez seulement vous dires que je ne connaît pas l'Hébreux et l'Arabe,

cela est pourquoi je vous demander ou je peux avoir des renseignement sur ces langages religieux évidement ce qui va de soit.

ce message est juste ou je pouvez avoir un point de chute pour apprendre ou comprendre entre guillemet, ces deux langues.
Rien de plus.
a+
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Bonjour Gilbert.

Pour comprendre un mot arabe, tu as ce site

http://www.firdaous.com/0023-dictionnaire-francais-arabe-avec-traduction-phonetique.htm

Fais l'expérience : écris le mot Allâh dans la fenêtre de recherche, et tu verras.


Par contre, j'ai essayé avec le mot "Paul", et je n'ai pas eu de résultat...

Je reste donc dans l'expectative sur ce point !

Quant au dictionnaire grec-français numérisé, il est en préparation :

http://home.scarlet.be/tabularium/tabularium.htm



Cordialement.

(dis-moi, Gilbert, es-tu le Gilbert que je connais ???)
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MessageSujet: Re: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedDim 16 Nov 2008, 11:31 pm

Bonjour mario

Merci pour ces renseignements.
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MessageSujet: Re: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedDim 16 Nov 2008, 11:34 pm

Pourquoi cette question

Vous pensez me connaître?
dite ou et comment, j'habite le Havre depuis 55 ans, cela se peut.
moi personnellement je ne connaît pas de mario dans mon environnement.

mais mettez moi sur une piste pour avoir une certitude.
a+
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MessageSujet: Re: Paul de Tarse dans l'islam   Paul de Tarse dans l'islam Icon_minipostedLun 17 Nov 2008, 6:38 am

Gilbert76600 a écrit:
Pourquoi cette question

Vous pensez me connaître?
dite ou et comment, j'habite le Havre depuis 55 ans, cela se peut.
moi personnellement je ne connaît pas de mario dans mon environnement.

mais mettez moi sur une piste pour avoir une certitude.
a+
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Est-ce toi qui un jour m'avais écrit :"Bonsoir mario effectivement on est voisin une preuve que Dieu nous guide vers sans le savoir d'une région a l'autre.
Alors HAUT LES COEURS ."

Oui, ou non, réponds-moi par MP....MERCI .


Et, de toutes façons, que l'on se connaisse déjà ou pas, sois le bienvenu dans ce forum !
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