Rappel du premier message :salutation en Christ,Il y a environ quatre mille ans,
le Dieu Vivant conclut une alliance avec Abraham et lui fit la promesse suivante:
“…
en toi seront bénies toutes les familles de la terre” (
Gen. 12.3).
Abraham est un personnage central pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. Au temps de Moïse, c’est-à-dire il y a environ 3600 ans,
l’Eternel Dieu descendit sur le mont Sinaï et donna les dix commandements.
Cet événement n’est aucunement remis en question par l’une ou l’autre des trois religions déjà mentionnées.
A partir de ce moment,
Israël fut destiné à être témoin du seul vrai Dieu, au milieu de tous les peuples païens qui l’environnaient.
Il y a environ deux mille ans apparut
le Messie, engendré du Saint-Esprit et né de la vierge Marie selon la promesse de
Gn 3.15.
Les chrétiens sont convaincus de cette vérité. Les Musulmans tiennent Jésus pour le plus grand des prophètes, ils croient aussi aux miracles qu’Il a accomplis,
mais ne Le reconnaissent pas comme Sauveur du monde. Pour les Juifs il n’en est pas ainsi; cependant le temps approche où ils croiront en Lui.
Car comme les frères de Joseph reconnurent celui-ci lors de leur deuxième entrevue, ainsi Israël ne reconnaîtra le Messie que lorsqu’Il viendra à eux pour la deuxième fois (
Gen. 45.1-15; Actes 7.13).
Il y a environ 1400 ans, Mahomet survint pour faire sortir ses concitoyens du culte rendu aux idoles et les ramener à la foi au seul vrai Dieu, le Tout-Puissant, qu’il appela Allah.
Mahomet crut, conformément à la promesse de
Malachie 4.5, qu’il était le dernier prophète.
D’après lui, le jugement devait venir sur la terre et Allah devait prononcer la sentance sur l’humanité.
Les uns iraient alors au paradis et les autres à la damnation.
Bien que près de 1400 ans se soient écoulés, cet événement ne s’est encore pas accompli. Cependant une doctrine religieuse est sortie de cela, laquelle s’est dressée massivement contre le Christianisme et le Judaïsme.
Ce n’était pas là l’intention primitive.
Sans cesse le Coran exhorte à lire et à croire les Saintes Ecritures (
et par cela Mahomet pensait à la Bible), ce qui aujourd’hui n’est observé par aucun Musulman.
Ce qui est déterminant est la connaissance juste de Dieu, ainsi que la connaissance juste de la révélation qu’Il a donnée de Lui-même.
Ce n’est que de cette manière que nous pouvons être inclus dans le plan de Dieu. Quant à la révélation personnelle de Dieu, les Juifs, pour le plus grand nombre d’entre eux, ne l’ont pas reconnue; l
a plupart des Chrétiens l’ont mal interprétée; alors que
les Musulmans ne l’ont pas comprise.
Cela peut être démontré d’une manière pertinente. Si c’est le même Dieu qui a parlé à Abraham, à Moïse, qui a parlé à travers Christ, et qui a aussi parlé à Mahomet, il faut que tout ce qui a été dit, écrit et cru, soit en accord de A à Z.
En tant qu’hommes du 20ème et 21ème siècle, nous devons cependant nous poser la question de savoir qui a vraiment compris l
a Parole de Dieu et Son plan, et qui Les a mal compris?
Le but originel poursuivi par Dieu avec l’humanité n’est tout simplement plus connu dans nos religions d’aujourd’hui.
Une accablante majorité n’a pas davantage reconnu que compris le sens et le but des révélations successives de Dieu, jusqu’à la propre révélation qu’il a données de Lui-même en Christ.Pour le mot français “
Dieu” nous trouvons dans le texte original hébreu le mot “
Elohim”.
“
Au commencement, Elohim créa les cieux et la terre…” (
Gen. 1.1).
Le mot “
Dieu” nous présente
le Tout-Puissant comme “
objet d’adoration”.
Dans le premier chapitre de la Bible il n’est question
que de Elohim.
A partir de
Gn 2.4 nous trouvons l’expression “
l’Eternel Dieu” (Elohim-Yahweh).
Ces diverses désignations expriment le sens et le but de la révélation de Dieu.
Il s’agit là de la pluralité de Ses attributs.
Le mot
Elohim lui-même est
au singulier, mais il exprime aussi une pluralité, car
Dieu est simultanément beaucoup de choses:
Créateur, Conservateur, Juge, Roi et ainsi de suite.
Chaque fois que dans le texte original le mot
Elohim, Eloah ou
El est utilisé, il s’agit de Dieu.
Il s’agit donc uniquement de comprendre
en quelle qualité Il parle et Se révèle.
On utilisait les expressions:
El Elyon (
Dieu Très-haut,
Gen. 14.18)
El Shaddaï (
Dieu qui pourvoit, qui fortifie, le Tout-suffisant, Gen. 17.1)
El Olam (
le Dieu Eternel, Gen. 21.33)
El Gibbor (
Dieu puissant,
Es. 9.5).
Il est fort regrettable que la notion hébraïque des mots n’ait pas été rendue par les traducteurs de la Bible.
A cause de cela,
la connaissance véritable de Dieu a été rendue plus difficile parce que la signification qui se trouve dans
les noms mêmes n’est plus exprimée par le mot français utilisé.
Jusqu’au moment où
la loi fut donnée les patriarches ont utilisé l’expression
Elohim pour parler de
Dieu.
C’est en s’adressant à
Moïse, dans
Exode 6.2,3, que
Dieu dit pour la première fois:
“
Je suis Yahweh. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme El Shaddaï;
mais je n’ai pas été connu d’eux par mon Nom d’Elohim-Yahweh”.
Dieu était sur le point de conclure l’Alliance avec le peuple entier d’Israël, et c’est la raison pour laquelle
le Seigneur Dieu révèle
Son Nom d’alliance, c’est-à-dire
Yahweh (
qui s’écrit en hébreu YHWH).
Partout où dans l’A.T on trouve “
l’Eternel Dieu”, cette expression est écrite dans le texte original
Elohim-Yahweh.
Yahweh est l’apparition d’
Elohim sous
une forme visible.
De la même manière que
le Nom d’Elohim exprime dans son contexte, partout où ce mot est utilisé, la pluralité de Sa présence, ainsi en est-il du
Nom de Yahweh:
Yahweh-Jiré (
l’Eternel qui pourvoit,
Gen. 22.7-14)
Yahweh-Rapha (
l’Eternel qui guérit Ex. 15.26)
Yahweh-Nissi (
l’Eternel, mon Enseigne ou ma bannière,
Ex. 17.8-15)
Yahweh-Shalom (
l’Eternel, notre Paix,
Juges 6.24)
Yahweh-Raah (l
’Eternel est mon Berger,
Ps. 23)
Yahweh-Tsidkenu (
l’Eternel, notre Justice,
Jér. 23.6)
Yahweh-Shammah (
l’Eternel est là,
Ezé. 48.35)
Yahweh-Sabaoth (
l’Eternel des Armées,
1 Sam. 1.3).
Dès le commencement Dieu s’est révélé comme étant
le Seigneur (
l’Eternel) chaque fois que c’était nécessaire et conforme à Sa volonté.
Avant que
l’Eternel Dieu ne fît connaître
Son Nom, Il fit savoir à
Moïse Qui Il était:
“
Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS.
Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: JE SUIS m’a envoyé vers vous…
C’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération” (
Ex. 3.14,15).
L’expression “
JE SUIS” se trouve
dans le Nom de Yahweh et exprime
qu’Il existe éternellement, qu’Il est enveloppé dans Sa propre existence.
Il est toujours le
JE SUIS, indépendamment de l’endroit, du temps et de la manière qu’Il employe pour se faire connaître.
Lorsqu’Il quitte
Son corps spirituel pour venir dans
un corps de chair et qu’Il prend
le Nom d’alliance du N.T Yashuah (
Jésus), qui signifie
Yahweh est Sauveur.
Il demeure malgré tout cela le
JE SUIS.
C’est pourquoi nous Le trouvons décrit comme tel jusque dans
le dernier chapitre du N.T:
“
Moi, JE SUIS l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin” (
Apo. 22.13).
Seul celui qui reconnaît
la manière de Dieu de se révéler dans l’A.T, a la possibilité de voir également
cette révélation dans le N.T.
Au fond
Il est toujours le même Dieu, le même Eternel, avec cependant cette différence que dans l’A.T.
Il Se rendit visible dans “
un corps spirituel”, alors que dans le N.T Il apparut de façon visible dans “
un corps de chair”.
Quant à Sa nature,
Dieu est Esprit (
Jn 4.24).
En tant qu’
Esprit,
personne ne L’a jamais vu (
Jn 1.18; 1 Jn 4.2).
C’est pourquoi Il est appelé “
le Dieu invisible” (
1 Tim. 1.17; 6.16).
Celui qui
a vu Dieu dans l’A.T L’a vu
sous la forme de l’Eternel (
Yahweh) !
Et celui qui veut Le voir dans le N.T doit Le voir sous la forme du
Seigneur Jésus !
C’est-à-dire en tant qu’
Imanou-EL (
Dieu avec nous).
C’est ainsi que le Père s’est révélé dans le Fils;
Dieu, qui est Esprit, est venu en tant que
Seigneur dans
un corps humain.
Toutes les désignations que nous trouvons en rapport avec
Dieu, nous les trouvons également en rapport avec
le Seigneur.
Dans l’A.T nous ne trouvons pas encore la relation de Père à Fils, toutes annonces n'est encore que prophétique.
Aucun prophète ne s’est approché de
Dieu en disant:
“
Notre Père qui es dans les cieux” (
Mat. 6.9)
Aucun d’eux, pendant la période de quatre mille ans de l’A.T, ne s’est adressé au
Fils de Dieu.
Il n’y eut aucun entretien entre le Père et le Fils car cet état de fait n’existait encore absolument pas.
Comme nous venons de le voir, c’est avec
l’Eternel Dieu que le peuple d’Israël entra en relation et c’est vers Lui qu’ils se tournèrent.
Déjà dans
Gn 1.27 nous trouvons le fait que
le Dieu invisible s’est présenté de deux manières.
Le Dieu véritable entre directement en scène au commencement, lors de la création :- premièrement de façon visible, sous une forme d’homme, et c’est pourquoi il est écrit:
“
Et Dieu créa l’homme à son image” (
Gen. 1.27)
- deuxièmement :
“
Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux” (
Gen. 1.2).
Il ne serait venu à l’idée de personne dans les écritures de dire à cause de cela qu’il y aurait eu plusieurs personnes.
Dès le commencement, si l’on veut, nous avons sous les yeux
la manière dont Dieu se révèle Lui-même.
Les diverses formes sous lesquelles Dieu se révèle dans l’A.T sont appelées, en termes théologiques, la “
théophanie”.
Il faut surtout comprendre et accepter que dans le N.T
Elohim prend une forme humaine pour être avec les siens, car c'est son plan.
Judehttps://www.forum-religions.com/islam-chretien-100-respect-entre-les-membres-le-sujet-n-est-pas-le-membre-f9/elohim-se-revele-dans-l-at-et-dans-le-nt-t3623.htm?highlight=elohim