- metissienne a écrit:
- bonjours tout le monde,j ai relever une contradiction
la c est jean qui parle
Jean 1.21
Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis
point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.
la c est jesus qui parle
Matthieu 17.12
Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu [...]
17.13
Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.
pourquoi jean dit qu il n est pas Elie,mais jesus dit que jean est Elie?
Matthieu 17.12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et qu’ils ne l’ont pas reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils l’ont voulu. De même le Fils de l’homme va souffrir de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean–Baptiste.
Jean 1:21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es–tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es–tu le prophète ? Et il répondit : Non.
Jean 1:25 Ils lui posèrent encore cette question : Pourquoi donc baptises–tu, si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ?
Pour Matthieu 17.12#10-13 Les disciples avaient eu un aperçu de ce que serait la venue de Christ avec puissance et gloire. Mais son précurseur n’était pas encore apparu. Or Malachie avait annoncé qu’Elie devait venir avant la venue du Messie (#Mal 4.5, 6); aussi les disciples interrogèrent-ils le Maître à ce sujet. Le Seigneur confirma qu’Elie devait venir en premier comme réformateur, et leur expliqua qu’Elie était déjà venu. Il faisait allusion à Jean-Baptiste (v. 13). Jean n’était pas Elie (#Jn 1.21), mais il était venu «avec l’esprit et la puissance d’Elie» (#Lu 1.17). Si Israël avait accueilli Jean—et son message—celui-ci aurait, selon la prophétie, joué le rôle d’Elie (#Mt 11.14). Mais les Juifs ne discernèrent pas la portée de son ministère, et le traitèrent comme ils voulurent. La mort de Jean fut un signe annonciateur de ce qu’ils feraient subir au Fils de l’homme. Israël avait rejeté le précurseur; il allait aussi rejeter le Roi. Après cette explication de Jésus, les disciples comprirent qu’Il leur parlait de Jean-Baptiste.
Tout porte à croire qu’avant la seconde venue de Christ, un prophète surgira pour préparer Israël à l’arrivée de son Roi. Sera-ce Elie en personne, ou quelqu’un d’autre avec une mission semblable, nul ne peut le dire.
Jean 1:21 21 Les chefs juifs lui demandèrent alors s’il était Élie. Élie était l’un des plus grands prophètes de l’Ancien Testament. Il ne mourut pas comme le reste des hommes, mais fut enlevé au ciel dans un chariot (#2R 2:11). Le prophète Malachie avait annoncé qu’Élie reviendrait avant la venue du jour de l’Éternel, jour grand et redoutable (#Mal 4:5). Les Juifs prenaient cette prophétie au sens littéral et croyaient qu’Élie lui-même reviendrait sur terre avant l’arrivée du Messie. Mais Jean dit aux envoyés qu’il n’était pas l’Élie de l’Ancien Testament {12}. Les envoyés demandèrent alors à Jean s’il était le prophète. Moïse avait annoncé que Dieu susciterait un prophète comme lui (#De 18:15). Les Juifs pensaient que ce prophète était différent d’Élie et du Messie.
Une fois encore, Jean répondit négativement.
————
{12} Dans #Mt 11:13-14; 17:12-13, Jésus déclare que Jean-Baptiste était l’Élie annoncé par Malachie. Pour Jésus, Jean était venu avec l’esprit et la puissance d’Élie (#Lu 1:17). Le précurseur était comparable à Élie spirituellement parlant. Sans être littéralement Élie, Jean-Baptiste accomplissait néanmoins la prophétie de Malachie.
Conclussion pas de contradiction.