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- La Bible dit que c'est Isaac sur l'autel du sacrifice, le Coran dit que c'est Ismael
Le Coran ne dit pas que c'est Ismael... C'est l'ecégèse qui le fait à sa place.
C'est vrai, mais la compréhension du texte, fait bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'Isaac.
37:101,102
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.
Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismaël) dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.
Les traductions rajoutent entre parenthèse "Ismaël" alors que ce nom ne figure pas dans le texte arabe. Le Coran ne mentionne pas l'identité du fils qu'Abraham a sacrifié. Cependant, nous avons un indice capital:
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime
Il suffit de savoir quel est le nom de ce garçon qu'Allah a annoncé à Abraham.
Lorsque que les anges ont rendu visite à Abraham, ils lui ont annoncé la naissance d'Isaac:
11:71
Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob.
15:53
Ils dirent: ‹N'aie pas peur! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, d'un garçon plein de savoir›.
51:28
Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent: ‹N'aie pas peur›. Et ils lui annoncèrent un garçon plein de savoir.
Nous trouvons aussi ce verset:
37:112
Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux
Allah n'annonce pas la naissance d'Ismaël à Abraham. Le Coran n'en parle pas. Le récit de la naissance du frère d'Isaac se trouve dans les Chroniques de Tabari:
Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois
Sara dit alors à Abraham : Tu n’auras point d’enfant de moi : si tu veux, je te donnerai Agar, peut-être auras-tu d’elle un enfant. Abraham répondit : J’y consens. Sara lui donna ensuite Agar et peu de temps après, il eut d’elle un fils qu’il nomma Ismaël.
Nous voyons ici qu'Allah n'intervient pas et n'annonce pas la venue d'Ismaël.
On peut logiquement conclure que c'est Isaac l'enfant sacrifié car c'est lui qu'Allah a annoncé.
Regardons maintenant ce que disent les savants. Tabari, toujours dans le même ouvrage, dit:
Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois
Quant à l’argument pour l’immolation d’Isaac, on trouve les paroles suivantes : « Nous lui avons annoncé un jeune homme d’un bon naturel. Et lorsque ce jeune homme eut atteint l’âge de raison, et qu’il put se joindre à Abraham pour faire des actes religieux, celui-ci lui dit : Ô mon fils, certes j’ai vu en songe que je devais t’offrir en sacrifice, etc… » (Coran, 37/101). Or, tous les savants conviennent que ce fut Isaac que Dieu annonça à Abraham. Ne voit-on pas d’ailleurs que Dieu a dit : « Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob ». (Coran 11/71). Et dans un autre endroit : « Nous lui avons annoncé Isaac, excellent prophète ». (Coran 37/112).
Dans le tafsir de Kortobi de 37:102:
Les savants divergent à propos de l'enfant qu'Allah a ordonné d'égorger, la plupart ont dit : C'est Isaac. Ceux qui ont dit cela sont Al Abbas ibn Abd al Motaleb, et son fils Abdallah et cela est vrai d'après lui. Thouri et Ibn Jarir (Tabari) ont rapporté d’après Ibn Abbas qu'il sagit bien d’Isaac. On raconte aussi qu’Abou Azoubeir d'après Jabir a dit : C'est Isaac. Cela est raconté aussi par Ali ibn Abi Taleb, et Abdallah ibn Omar, et c'est aussi la parole d’Omar.
Alkama, Achabi, Moujahid, Saiid ben Jabir, Kaab al Ahbar, Koudet, Masrouk, Akrama, Al Kasam, Ataa, Moukatel, Abd al-Rahman ben Sabit, Azzahri, Assidi, Abdelalah ibn Abi al Hadhil, Malak ibn Ouns, toutes ces personnes ont dit qu'il s'agissait bien de Isaac.
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KORTOBY&nType=1&nSora=37&nAya=102
La très grande majorité des savants disent qu'il s'agit d'Isaac. Ibn Kathir dit que c'est Ismaël:
"Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime" Cet enfant était Ismaël, que la paix soit sur lui, car il était le premier enfant dont la bonne nouvelle a été annoncé à Abraham, que la paix soit sur lui, et il était plus vieux qu'Isaac. Les Musulmans et les Gens du Livre sont d'accord, et en effet, il est exposé dans leur Livre, qu'Ismaël, que la paix soit sur lui, est né quand Abraham, que la paix soit sur lui, avait quatre-vingt-six ans, et Isaac est né quand Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans. Selon leur Livre, Allah a ordonné à Abraham de sacrifier son fils unique et dans un autre texte, il est dit son premier fils né. Mais ici ils ont faussement inséré le nom d'Isaac. Cela n'est pas exact car cela va à l'encontre de ce que dit leurs propres Ecritures saintes. Ils ont inséré le nom d'Isaac parce qu'il est leur ancêtre, tandis qu'Ismaël est l'ancêtre des Arabes. Ils étaient jaloux d'eux, donc ils ont ajouté cette idée et changé la signification de l'expression "fils unique" pour signifier "le fils unique qui est avec toi" parce qu'Ismaël avait été pris avec sa mère pour la Mecque. Mais ceci est un cas de falsification et d'altération, parce que les mots "fils unique" ne peuvent pas être dit sauf dans le cas de celui qui n'a aucun autre fils. En outre, le premier fils né a un statut spécial qui n'est pas partagé par des enfants suivants, donc l'ordre de le sacrifier est un test plus exquis.
http://www.tafsir.com/default.asp?sid=37&tid=44263
On voit ici toute la malhonnêteté d'Ibn Kathir. Il abandonne le Coran et la Sounna pour s'appuyer sur une soit-disante falsification de la Bible afin de démontrer qu'il s'agit d'Ismaël. Admettons qu'il ait raison: les juifs ont ajouté Isaac.
En quoi cela résoud le problème de l'annonce de la naissance du garçon ?
Car ni dans la Bible ni dans le Coran, Allah n'annonce la venue d'Ismaël. C'est toujours Isaac qui est annoncé.Il est évident que l'enfant sacrifié est Isaac et ceci l'avis de la majorité des savants. Ceux qui prétendent qu'il s'agit d'Ismaël devront répondre à cette question: Où Allah annonce-t-il la naissance d'Ismaël à Abraham ?