Date d'inscription : 10/04/2010 Messages : 695 Pays : île déserteR E L I G I O N : musulmane
Sujet: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW) Mar 16 Nov 2010, 7:45 am
Rappel du premier message :
Allah (swa) a demandé au prophète Ibrahim de sacrifier Son fils , bien Aimé Ismail......Alors Ibrahim accepte d'immoler son fils comme Dieu l'ordonne, se privant ainsi de toute descendance. Il le dit à Ismaël qui accepte puisque c'est Dieu qui lui a demandé. Lorsque Ibrahim voulais sacrifier son fils, Satan dit à Ibrahim: "Tu es devenu fou tu ne vas quand même pas tuer ton propre fils"... Après ces paroles, Ibrahim jette quelques petites pierres sur Satan qui s'enfuit et qui va voir Ismaël et lui dit: "Ton père perd la tête il veut te tuer et toi tu acceptes". Après ces mots Ismaël jette lui aussi plusieurs petites pierres sur Satan qui se rend immédiatement chez Agar (femme d'Ibrahim). Il lui dit: "Ton mari devient fou avec l'âge il est entrain de tuer votre fils". Agar lui jette des pierres. Au moment où Ibrahim voulais sacrifier Ismaël, l'ange Gabriel arrête le bras d'Ibrahim et lui dit: "Dieu t'a demandé ça car il voulait tester ta foi. Maintenant, il t'offre ce mouton égorge-le et partage le avec toute ta famille... depuis cet évènement, les musulmans pratiquent le sacrifice de L'Aid
Bonne fête a mes frères Musulmans que Dieu pardonne et efface nos péchés ...Amin...Amin...Amin...
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gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161
Sujet: Re: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW) Mer 17 Nov 2010, 6:53 am
kishk a écrit:
Citation :
"Pour qui connait Le Coran": ce n'est pas moi qui le dit !!!
ça ne change rien pour moi !
Citation :
Feriez-vous partie de ceux qui ne connaissent pas Le Coran !!!???
Citation :
Il est bien dit qu'IL NE FAUT PAS CHERCHER A SAVOIR !!!
C'est toi qui cherche à savoir de qui il est question ! Moi à première lecture, j'en déduis que c'est d'Ismaël dont Dieu parle. Après que ce soit ambigu pour certains, ça ne change rien pour moi. Puisque qu'il s'agisse d'Isaac ou d'Ismaël, cela n'a aucun impact sur le message divin. Le coran d'autre part ne s'attarde pas sur la généalogie,....des Prophètes mais se focalise sur le Message unique qu'ils portaient à savoir ""n'adorer que Dieu et vouer lui un culte exclusif"" et le châtiment réservé à ceux qui ne croient pas.
sourate 54 est un bon exemple si ça t'intéresse : 54.17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?
Citation :
Et qu'il y a autant d'arguments pour penser que c'est Isaac, que d'arguments pour penser que c'est Ismaël !
Lesquels ??? Ceux que tu trouves dans la bible ????
" Lesquels ??? Ceux que tu trouves dans la bible ????"
Mais encore une fois !!! Tout est dit dans le texte : prenez , au moins par respect avant de répondre , la peine de lire !
Il est CLAIREMENT dit qu'on parle de l'avis DES MUSULMANS !!!
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kishk .
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 164
Sujet: Re: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW) Mer 17 Nov 2010, 7:17 am
Citation :
Les traductions rajoutent entre parenthèse "Ismaël" alors que ce nom ne figure pas dans le texte original!! Le Coran ne mentionne pas l'identité du fils qu'Abraham a sacrifié.
On s'en doute c'est pour cela que c'est entre parenthèse !
Citation :
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime Il suffit de savoir quel est le nom de ce garçon qu'Allah a annoncé à Abraham. Lorsque que les anges ont rendu visite à Abraham, ils lui ont annoncé la naissance d'Isaac: 11:71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob. 15:53 Ils dirent: ‹N'aie pas peur! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, d'un garçon plein de savoir›. 51:28 Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent: ‹N'aie pas peur›. Et ils lui annoncèrent un garçon plein de savoir. Nous trouvons aussi ce verset:
37:112 Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux
1)Versets à lire jusqu'au bout !!!!
“Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".Puis quan d tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : "Paix sur Abraham". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; car il était de Nos serviteurs croyants. Nous lui fîmes également la bonne annonce d'Isaac comme Prophète d'entre les gens vertueux.” (Sourate 37,101-112)
La conjonction de coordination dans le texte arabe au verset 112 est “WA” (et) qui signifie “par la suite, puis...” d’où la traduction par “également” qui signifie “ultérieurement”.
“Puis, nous lui fîmes l’annonce d’Isaac, en tant que Prophète d’entre les justifiés.” (Sourate 37,112)
Les versets 101-110 parlent d’Isma’el puisque ce n’est qu’après la grande épreuve de l’immolation que l’annonce d’Isaac apparaît comme il est indiqué ci-dessus avec le “Puis”.
2) Quiconque médite sur le texte constatera qu’il s’agit de Ismael. Et quel bel argument tiré par Muhammad ibn Ka’b al-Quradhi de la Parole d’Allah (swt) :
“Nous lui annonçames donc la naissance de Ishaq, et après Ishaq, Ya’qoub.” (Sourate Hud verset 71)
Il dit : Comment lui annoncer la naissance de Ishaq, et après lui de Ya’qoub pour ensuite lui ordonner d’immoler Ishaq en bas âge sans qu’il eu d’enfants ? Cela n’est pas possible, car cela contredit la bonne annonce précédente.
Et Allah est le plus savant.
Citation :
Regardons maintenant ce que disent les savants. Tabari, toujours dans le même ouvrage, dit:
Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois
Quant à l’argument pour l’immolation d’Isaac, on trouve les paroles suivantes : « Nous lui avons annoncé un jeune homme d’un bon naturel. Et lorsque ce jeune homme eut atteint l’âge de raison, et qu’il put se joindre à Abraham pour faire des actes religieux, celui-ci lui dit : Ô mon fils, certes j’ai vu en songe que je devais t’offrir en sacrifice, etc… » (Coran, 37/101). Or, tous les savants conviennent que ce fut Isaac que Dieu annonça à Abraham. Ne voit-on pas d’ailleurs que Dieu a dit : « Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob ». (Coran 11/71). Et dans un autre endroit : « Nous lui avons annoncé Isaac, excellent prophète ». (Coran 37/112).
Citons correctement Ibn Kathir dans son livre “Histoires des Prophètes”:
“De nombreux pieux prédécesseurs ont également prétendu qu’il s’agissait d’Ishaq, mais ils ont pris cela - et Allah est le plus savant - de Ka’b al-Ahbar, où des écrits des gens du Livre. Rien d’authentique à ce sujet n’est rapporté de l’infaillible (sws), nous autorisant à délaisser le sens apparent du Coran, et rien dans celui-ci ne permet de comprendre qu’il s’agit de Ishaq.
Citation :
Dans le tafsir de Kortobi de 37:102:
Les savants divergent à propos de l'enfant qu'Allah a ordonné d'égorger, la plupart ont dit : C'est Isaac. Ceux qui ont dit cela sont Al Abbas ibn Abd al Motaleb, et son fils Abdallah et cela est vrai d'après lui. Thouri et Ibn Jarir (Tabari) ont rapporté d’après Ibn Abbas qu'il sagit bien d’Isaac. On raconte aussi qu’Abou Azoubeir d'après Jabir a dit : C'est Isaac. Cela est raconté aussi par Ali ibn Abi Taleb, et Abdallah ibn Omar, et c'est aussi la parole d’Omar. Alkama, Achabi, Moujahid, Saiid ben Jabir, Kaab al Ahbar, Koudet, Masrouk, Akrama, Al Kasam, Ataa, Moukatel, Abd al-Rahman ben Sabit, Azzahri, Assidi, Abdelalah ibn Abi al Hadhil, Malak ibn Ouns, toutes ces personnes ont dit qu'il s'agissait bien de Isaac.
Mais ce qui est authentiquement rapporté de Ibn ‘Abbas et de la plupart des Compagnons et successeurs cités est qu’il s’agissait de Isma’el.
a) Mudjahid, Sa’id, as-Sha’bi, Yusuf ibn Mihran, ‘Ata et bien d’autres encore rapportent de Ibn ‘Abbas qu’il s’agissait d’Isma’el.
b) Ibn Jarir rapporte (...) d’après Ibn ‘Abbas : “Celui qui devait être immolé est Isma’el, mais les juifs prétendent que c’est Ishaq, or ils ont menti.” (Tafsir at-Tabari 10/513).
c) ‘Abdallah, le fils de l’Imam Ahmad rapporte que son père a dit : “ Il s’agit de Isma’el”.
d) Ibn Abi Hatim a dit pour sa part : “ J’ai interrogé mon père sur celui qui devait être immolé, et il m’a répondu : ce qui est authentique est qu’il s’agit d’Isma’el.”
e) Ibn Abi Hatim a également dit : “ On rapporte d’après ‘Ali ibn ‘Umar, Abou Hurayrah, Abu at-Tafayl, Sa’id ibn al-Musayyib, Sa’id ibn Jubayr, al-Hasan, Mujahid, as-Sha’bi, Muhammad ibn Ka’b, Abou Ja’far Muhammad ibn ‘Ali et Abou Salih qu’ils ont dit : “ celui qui devait être immolé est Isma’el.” Al-Baghawi a rapporté les mêmes propos d’après ar-Rabi’ ibn Anas, al-Kilabi et Ibn ‘Amr ibn al-’Ala.”
f) On attribue également cela à Mu’awiyah qui rapporte qu’un homme dit au Messager d’Allah (sws) : “Oh toi le fils des deux immolations.” et le Messager d’Allah (sws) se mit à rire.”
(Hadith rapporté par Ibn Jarir at-Tabari (10/514) et al-Hakim, mais il est très faible.) C’est également l’avis de ‘Umar ibn ‘abd al-’Aziz, Muhammad ibn Ishaq ibn Yasar et al-Hasan al-Basri qui disait : “Il n’y a aucun doute à ce sujet.”
Citation :
La très grande majorité des savants disent qu'il s'agit d'Isaac. Ibn Kathir dit que c'est Ismaël:
Sujet: Re: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW) Mer 17 Nov 2010, 8:22 am
kishk a écrit:
Citation :
Les traductions rajoutent entre parenthèse "Ismaël" alors que ce nom ne figure pas dans le texte original!! Le Coran ne mentionne pas l'identité du fils qu'Abraham a sacrifié.
On s'en doute c'est pour cela que c'est entre parenthèse !
Citation :
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime Il suffit de savoir quel est le nom de ce garçon qu'Allah a annoncé à Abraham. Lorsque que les anges ont rendu visite à Abraham, ils lui ont annoncé la naissance d'Isaac: 11:71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob. 15:53 Ils dirent: ‹N'aie pas peur! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, d'un garçon plein de savoir›. 51:28 Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent: ‹N'aie pas peur›. Et ils lui annoncèrent un garçon plein de savoir. Nous trouvons aussi ce verset:
37:112 Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux
1)Versets à lire jusqu'au bout !!!!
“Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".Puis quan d tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : "Paix sur Abraham". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; car il était de Nos serviteurs croyants. Nous lui fîmes également la bonne annonce d'Isaac comme Prophète d'entre les gens vertueux.” (Sourate 37,101-112)
La conjonction de coordination dans le texte arabe au verset 112 est “WA” (et) qui signifie “par la suite, puis...” d’où la traduction par “également” qui signifie “ultérieurement”.
“Puis, nous lui fîmes l’annonce d’Isaac, en tant que Prophète d’entre les justifiés.” (Sourate 37,112)
Les versets 101-110 parlent d’Isma’el puisque ce n’est qu’après la grande épreuve de l’immolation que l’annonce d’Isaac apparaît comme il est indiqué ci-dessus avec le “Puis”.
2) Quiconque médite sur le texte constatera qu’il s’agit de Ismael. Et quel bel argument tiré par Muhammad ibn Ka’b al-Quradhi de la Parole d’Allah (swt) :
“Nous lui annonçames donc la naissance de Ishaq, et après Ishaq, Ya’qoub.” (Sourate Hud verset 71)
Il dit : Comment lui annoncer la naissance de Ishaq, et après lui de Ya’qoub pour ensuite lui ordonner d’immoler Ishaq en bas âge sans qu’il eu d’enfants ? Cela n’est pas possible, car cela contredit la bonne annonce précédente.
Et Allah est le plus savant.
Citation :
Regardons maintenant ce que disent les savants. Tabari, toujours dans le même ouvrage, dit:
Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois
Quant à l’argument pour l’immolation d’Isaac, on trouve les paroles suivantes : « Nous lui avons annoncé un jeune homme d’un bon naturel. Et lorsque ce jeune homme eut atteint l’âge de raison, et qu’il put se joindre à Abraham pour faire des actes religieux, celui-ci lui dit : Ô mon fils, certes j’ai vu en songe que je devais t’offrir en sacrifice, etc… » (Coran, 37/101). Or, tous les savants conviennent que ce fut Isaac que Dieu annonça à Abraham. Ne voit-on pas d’ailleurs que Dieu a dit : « Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob ». (Coran 11/71). Et dans un autre endroit : « Nous lui avons annoncé Isaac, excellent prophète ». (Coran 37/112).
Citons correctement Ibn Kathir dans son livre “Histoires des Prophètes”:
“De nombreux pieux prédécesseurs ont également prétendu qu’il s’agissait d’Ishaq, mais ils ont pris cela - et Allah est le plus savant - de Ka’b al-Ahbar, où des écrits des gens du Livre. Rien d’authentique à ce sujet n’est rapporté de l’infaillible (sws), nous autorisant à délaisser le sens apparent du Coran, et rien dans celui-ci ne permet de comprendre qu’il s’agit de Ishaq.
Citation :
Dans le tafsir de Kortobi de 37:102:
Les savants divergent à propos de l'enfant qu'Allah a ordonné d'égorger, la plupart ont dit : C'est Isaac. Ceux qui ont dit cela sont Al Abbas ibn Abd al Motaleb, et son fils Abdallah et cela est vrai d'après lui. Thouri et Ibn Jarir (Tabari) ont rapporté d’après Ibn Abbas qu'il sagit bien d’Isaac. On raconte aussi qu’Abou Azoubeir d'après Jabir a dit : C'est Isaac. Cela est raconté aussi par Ali ibn Abi Taleb, et Abdallah ibn Omar, et c'est aussi la parole d’Omar. Alkama, Achabi, Moujahid, Saiid ben Jabir, Kaab al Ahbar, Koudet, Masrouk, Akrama, Al Kasam, Ataa, Moukatel, Abd al-Rahman ben Sabit, Azzahri, Assidi, Abdelalah ibn Abi al Hadhil, Malak ibn Ouns, toutes ces personnes ont dit qu'il s'agissait bien de Isaac.
Mais ce qui est authentiquement rapporté de Ibn ‘Abbas et de la plupart des Compagnons et successeurs cités est qu’il s’agissait de Isma’el.
a) Mudjahid, Sa’id, as-Sha’bi, Yusuf ibn Mihran, ‘Ata et bien d’autres encore rapportent de Ibn ‘Abbas qu’il s’agissait d’Isma’el.
b) Ibn Jarir rapporte (...) d’après Ibn ‘Abbas : “Celui qui devait être immolé est Isma’el, mais les juifs prétendent que c’est Ishaq, or ils ont menti.” (Tafsir at-Tabari 10/513).
c) ‘Abdallah, le fils de l’Imam Ahmad rapporte que son père a dit : “ Il s’agit de Isma’el”.
d) Ibn Abi Hatim a dit pour sa part : “ J’ai interrogé mon père sur celui qui devait être immolé, et il m’a répondu : ce qui est authentique est qu’il s’agit d’Isma’el.”
e) Ibn Abi Hatim a également dit : “ On rapporte d’après ‘Ali ibn ‘Umar, Abou Hurayrah, Abu at-Tafayl, Sa’id ibn al-Musayyib, Sa’id ibn Jubayr, al-Hasan, Mujahid, as-Sha’bi, Muhammad ibn Ka’b, Abou Ja’far Muhammad ibn ‘Ali et Abou Salih qu’ils ont dit : “ celui qui devait être immolé est Isma’el.” Al-Baghawi a rapporté les mêmes propos d’après ar-Rabi’ ibn Anas, al-Kilabi et Ibn ‘Amr ibn al-’Ala.”
f) On attribue également cela à Mu’awiyah qui rapporte qu’un homme dit au Messager d’Allah (sws) : “Oh toi le fils des deux immolations.” et le Messager d’Allah (sws) se mit à rire.”
(Hadith rapporté par Ibn Jarir at-Tabari (10/514) et al-Hakim, mais il est très faible.) C’est également l’avis de ‘Umar ibn ‘abd al-’Aziz, Muhammad ibn Ishaq ibn Yasar et al-Hasan al-Basri qui disait : “Il n’y a aucun doute à ce sujet.”
Citation :
La très grande majorité des savants disent qu'il s'agit d'Isaac. Ibn Kathir dit que c'est Ismaël:
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kishk .
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 164 Pays : Belgique-BruxellesR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW) Mer 17 Nov 2010, 9:01 am
Ouep j'ai constaté ce fait à la première lecture de la genèse. En méditant un peu sur les versets traitant du sujet, on se rend compte qu'Ismaël (plus précisément sa descendance puisque Isaac fut désigné par Dieu à la place d'Ismaël ) n'était pas exclu de l'alliance que dieu a faite avec Abraham.
J'ai essayé d'exposer mon point de vue sur ce forum (qui pilule de gens intolérants au passage) mais étrangement aucun n'a voulu participer réellement au débat ( ça se sentait qu'ils l' évitaient pour ne pas se remettre en question) :
Je vous mets un extrait de mon point de vue que j'ai exposé sur ce forum.
Contexte du débat soulevé par un chrétien : Ismaël ne ferait pas partie de l'alliance car issu d'un adultère consentant entre Agar et Abraham du fait que Sara n'ait pas eu confiance en Dieu Plus logique tu meurs.
Citation :
Vous voulez engager un véritable débat ?? Eh bien vous répondez dans l'ordre à chacune de ces petites réflexions et dites pourquoi je me trompe !
Alors que dit la bible ??? Dans la Genèse chap. 15 on lit la promesse que Dieu fait à Abraham au sujet de sa postérité :
Citation :
15.17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés. 15.18 En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,
Nulle part, il n'est dit qu'il s'agit d'Isaac ou que cet enfant viendra de Sara.
Ensuite, toujours dans la Genèse au chap. 16 , Sara demande à Abraham de prendre Agar pour épouse :
Citation :
Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar.
Et Saraï dit à Abram : Voici, l'Éternel m'a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
Alors où voyez vous un quelconque ordre de la part de Sara à son mari ??? Où Abraham conteste t il la proposition de sa femme ??? Rien, il convoitait donc d'avoir un fils avec Agar !!! Ainsi, il pensait que sa postérité viendra du fils d'Agar et que la promesse qui lui était faite concernait Ismaël .
Lorsque Dieu apparut à Abraham et réitéra son alliance avec lui, il dit :
Citation :
17.9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. 17.10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 17.11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
Dieu dit que l'alliance sera gardé par les descendants d'Abraham (il n y avait encore qu'Ismaël lorsque cette promesse lui a été fait) selon leurs générations. Etle signe de l'alliance sera la circoncision de tout mâle. ""(Ismaël répond à toutes ces obligations mais Isaac fut choisi à sa place ===) selon leur génération)""
Ensuite vient l'annonce d'Isaac et la réaction d'Abraham à cette nouvelle confirme ce que je disais précédemment :
Citation :
17.15 Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. 17.16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. 17.17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son cœur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? 17.18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face! 17.19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. 17.20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
Remarquez qu'ici la bénédiction de Dieu va aux 2 fils d'Abraham mais l'alliance est faite ( seulement dans un premier temps ) avec Isaac et sa descendance. Mais comme le souligne les versets ( chap. 17. 9-11) précédents, l'alliance concerne les descendants d'Abraham selon leur génération.
kishk .
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 164 Pays : Belgique-BruxellesR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW) Mer 17 Nov 2010, 9:04 am
Je suis tout de même étonné de voir qu'un chrétien ( curé ) reconnaisse ce fait. Reste à savoir pourquoi, pour lui (apparemment) , cela (l'alliance entre Ismaël et Dieu) reste sans conséquence.
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW) Mer 17 Nov 2010, 9:46 am
kishk a écrit:
Je suis tout de même étonné de voir qu'un chrétien ( curé ) reconnaisse ce fait. Reste à savoir pourquoi, pour lui (apparemment) , cela (l'alliance entre Ismaël et Dieu) reste sans conséquence.
Il est admis ceci quand-même:
- - - "Si Dieu réconforte Abraham sur l’avenir de son fils Ismaël, il l’encourage néanmoins à réaliser tout ce que Sarah lui demande : « Accorde à Sarah tout ce qu’elle te demandera car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante car il est ta postérité ».
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darkviking Modérateur : islam/chrétien
Date d'inscription : 06/07/2009 Messages : 2529 Pays : franceR E L I G I O N : chrétien
Sujet: Re: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW) Jeu 18 Nov 2010, 4:32 am
kishk a écrit:
Citation :
Les traductions rajoutent entre parenthèse "Ismaël" alors que ce nom ne figure pas dans le texte original!! Le Coran ne mentionne pas l'identité du fils qu'Abraham a sacrifié.
On s'en doute c'est pour cela que c'est entre parenthèse !
Citation :
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime Il suffit de savoir quel est le nom de ce garçon qu'Allah a annoncé à Abraham. Lorsque que les anges ont rendu visite à Abraham, ils lui ont annoncé la naissance d'Isaac: 11:71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob. 15:53 Ils dirent: ‹N'aie pas peur! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, d'un garçon plein de savoir›. 51:28 Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent: ‹N'aie pas peur›. Et ils lui annoncèrent un garçon plein de savoir. Nous trouvons aussi ce verset:
37:112 Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux
1)Versets à lire jusqu'au bout !!!!
“Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".Puis quan d tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : "Paix sur Abraham". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; car il était de Nos serviteurs croyants. Nous lui fîmes également la bonne annonce d'Isaac comme Prophète d'entre les gens vertueux.” (Sourate 37,101-112)
La conjonction de coordination dans le texte arabe au verset 112 est “WA” (et) qui signifie “par la suite, puis...” d’où la traduction par “également” qui signifie “ultérieurement”.
“Puis, nous lui fîmes l’annonce d’Isaac, en tant que Prophète d’entre les justifiés.” (Sourate 37,112)
Les versets 101-110 parlent d’Isma’el puisque ce n’est qu’après la grande épreuve de l’immolation que l’annonce d’Isaac apparaît comme il est indiqué ci-dessus avec le “Puis”.
2) Quiconque médite sur le texte constatera qu’il s’agit de Ismael. Et quel bel argument tiré par Muhammad ibn Ka’b al-Quradhi de la Parole d’Allah (swt) :
“Nous lui annonçames donc la naissance de Ishaq, et après Ishaq, Ya’qoub.” (Sourate Hud verset 71)
Il dit : Comment lui annoncer la naissance de Ishaq, et après lui de Ya’qoub pour ensuite lui ordonner d’immoler Ishaq en bas âge sans qu’il eu d’enfants ? Cela n’est pas possible, car cela contredit la bonne annonce précédente.
Et Allah est le plus savant.
Citation :
Regardons maintenant ce que disent les savants. Tabari, toujours dans le même ouvrage, dit:
Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois
Quant à l’argument pour l’immolation d’Isaac, on trouve les paroles suivantes : « Nous lui avons annoncé un jeune homme d’un bon naturel. Et lorsque ce jeune homme eut atteint l’âge de raison, et qu’il put se joindre à Abraham pour faire des actes religieux, celui-ci lui dit : Ô mon fils, certes j’ai vu en songe que je devais t’offrir en sacrifice, etc… » (Coran, 37/101). Or, tous les savants conviennent que ce fut Isaac que Dieu annonça à Abraham. Ne voit-on pas d’ailleurs que Dieu a dit : « Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob ». (Coran 11/71). Et dans un autre endroit : « Nous lui avons annoncé Isaac, excellent prophète ». (Coran 37/112).
Citons correctement Ibn Kathir dans son livre “Histoires des Prophètes”:
“De nombreux pieux prédécesseurs ont également prétendu qu’il s’agissait d’Ishaq, mais ils ont pris cela - et Allah est le plus savant - de Ka’b al-Ahbar, où des écrits des gens du Livre. Rien d’authentique à ce sujet n’est rapporté de l’infaillible (sws), nous autorisant à délaisser le sens apparent du Coran, et rien dans celui-ci ne permet de comprendre qu’il s’agit de Ishaq.
Citation :
Dans le tafsir de Kortobi de 37:102:
Les savants divergent à propos de l'enfant qu'Allah a ordonné d'égorger, la plupart ont dit : C'est Isaac. Ceux qui ont dit cela sont Al Abbas ibn Abd al Motaleb, et son fils Abdallah et cela est vrai d'après lui. Thouri et Ibn Jarir (Tabari) ont rapporté d’après Ibn Abbas qu'il sagit bien d’Isaac. On raconte aussi qu’Abou Azoubeir d'après Jabir a dit : C'est Isaac. Cela est raconté aussi par Ali ibn Abi Taleb, et Abdallah ibn Omar, et c'est aussi la parole d’Omar. Alkama, Achabi, Moujahid, Saiid ben Jabir, Kaab al Ahbar, Koudet, Masrouk, Akrama, Al Kasam, Ataa, Moukatel, Abd al-Rahman ben Sabit, Azzahri, Assidi, Abdelalah ibn Abi al Hadhil, Malak ibn Ouns, toutes ces personnes ont dit qu'il s'agissait bien de Isaac.
Mais ce qui est authentiquement rapporté de Ibn ‘Abbas et de la plupart des Compagnons et successeurs cités est qu’il s’agissait de Isma’el.
a) Mudjahid, Sa’id, as-Sha’bi, Yusuf ibn Mihran, ‘Ata et bien d’autres encore rapportent de Ibn ‘Abbas qu’il s’agissait d’Isma’el.
b) Ibn Jarir rapporte (...) d’après Ibn ‘Abbas : “Celui qui devait être immolé est Isma’el, mais les juifs prétendent que c’est Ishaq, or ils ont menti.” (Tafsir at-Tabari 10/513).
c) ‘Abdallah, le fils de l’Imam Ahmad rapporte que son père a dit : “ Il s’agit de Isma’el”.
d) Ibn Abi Hatim a dit pour sa part : “ J’ai interrogé mon père sur celui qui devait être immolé, et il m’a répondu : ce qui est authentique est qu’il s’agit d’Isma’el.”
e) Ibn Abi Hatim a également dit : “ On rapporte d’après ‘Ali ibn ‘Umar, Abou Hurayrah, Abu at-Tafayl, Sa’id ibn al-Musayyib, Sa’id ibn Jubayr, al-Hasan, Mujahid, as-Sha’bi, Muhammad ibn Ka’b, Abou Ja’far Muhammad ibn ‘Ali et Abou Salih qu’ils ont dit : “ celui qui devait être immolé est Isma’el.” Al-Baghawi a rapporté les mêmes propos d’après ar-Rabi’ ibn Anas, al-Kilabi et Ibn ‘Amr ibn al-’Ala.”
f) On attribue également cela à Mu’awiyah qui rapporte qu’un homme dit au Messager d’Allah (sws) : “Oh toi le fils des deux immolations.” et le Messager d’Allah (sws) se mit à rire.”
(Hadith rapporté par Ibn Jarir at-Tabari (10/514) et al-Hakim, mais il est très faible.) C’est également l’avis de ‘Umar ibn ‘abd al-’Aziz, Muhammad ibn Ishaq ibn Yasar et al-Hasan al-Basri qui disait : “Il n’y a aucun doute à ce sujet.”
Citation :
La très grande majorité des savants disent qu'il s'agit d'Isaac. Ibn Kathir dit que c'est Ismaël:
la lignée prophetique a la descendance de Jacob et Issac.............pas a celle ismael..........
Genèse 17:20-21 : "A l’égard d’Ismaël je t’ai exaucé. Voici je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini; il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation. J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine."
d'ailleur le coran confirme lui meme que la ligné prophetique est juive et que mahomet en est exclu......
Sourate 29:27 : "Et Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et désignâmes dans sa descendance la fonction de prophète et le Livre."
Sourate 45:16 : "Et très certainement, Nous avions apporté aux Enfants d'Israël le Livre et la sagesse et la fonction de prophète, et leur avions attribué d'excellentes choses, et leur avions donné excellence au-dessus des mondes"
Selon la sourate 29 (appelée Al-Ankabut), verset 27, l’Office Prophétique et la Révélation Divine ne peuvent être transmis qu’au travers de la lignée d’Abraham, Isaac et Jacob.
La même sourate ne nomme nulle part l’Office Prophétique accordée aux descendants d’Ismaël, l’ancêtre de Mahomet. Et de même, la sourate ne mentionne pas que la révélation divine (le Coran) puisse arriver à travers Ismaël; il se limite à confirmer que la révélation divine (Les Saintes Ecritures) provient uniquement de la descendance d’Isaac et de Jacob.
Aucune sourate du Coran ne parle d’Office Prophétique "de par les descendants d’Ismaël".
Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla baladR E L I G I O N : Christianisme
Sujet: Re: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW) Jeu 18 Nov 2010, 12:23 pm
Darkviking t'a bien répondu, Kishk. Non seulement la Bible précise bel et bien que la ligné Prophétique viendra d'Isaac, mais en plus, le Coran ne précise pas de qui il s'agit. Donc de là à déduire des deux Ismaël..
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Sujet: Re: la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW)
la fête du sacrifice la Sunna du Prophète Ibrahim (SAW)