Israël va construire un méga-hôpital pour lutter contre le choléra à Haïti
Après des médicaments envoyés d’urgence il y a un mois et plus tôt cette semaine pour combattre l’épidémie de choléra à Haïti, L’agence israélienne d’aide internationale enverra demain une unité traumatisme permanent pour former les équipes locales dans la deuxième ville de l’île.
Le ministère des Affaires étrangères a déjà envoyé quelque 200.000 doses de médicaments contre le choléra en Haïti cette semaine, où plus de 1.300 personnes sont déjà mortes de l’épidémie. Israël a donc également l’intention de mettre en place, dès cette semaine, un centre permanent de lutte contre les traumatisme. Il devrait pouvoir aider des dizaines de milliers de patients.
«Il s’agit d’un projet d’aide dans un endroit où l’on voit un besoin non comblé par d’autres», a déclaré le Dr Yossi Peretz, un consultant pour les questions médicales et humanitaires. «De nombreux groupes sont déjà en place, mais pas tous avec une bonne réputation… Et tous ne sont coordonnés de manière appropriée et, au vu de la sécurité sanitaire, nous ne sont pas à un niveau acceptable. ”
“L’unité sera déployée dans la deuxième ville de l’ile, Cap-Haïtien, qui a été choisi après que les autorités aient dit qu’il y avait un besoin urgent et concret de mettre en place’une unité de la qualité dans la ville”, a déclaré M. Peretz. Cap-Haïtien a plus d’un million d’habitants, et les opérations de l’unité devront également aider à remettre sur place l’économie locale.
«Nous y allons pour construire une grande unité répondant aux normes israéliennes,” a déclaré Peretz. “Il s’agit d’un projet pilote. Il n’existe actuellement aucune infrastructure de cette taille et répondant à ces besoins aussi divers que précis, pour aider les victimes des traumatismes et les blessés. Il y a un manque d’expérience et de connaissances. Nous allons donc apprendre aux gens à pêcher (ndlr: plutôt que de donner le poisson directement, proverbe israélien).
Tout le matériel sera prêt d’ici peu et envoyé d’ici la fin de semaine. Cela nécessitera de nombreux conteneurs et des équipes de construction israélienne. Ainsi que des formateurs. Tous des «bleu et blanc» (ndlr: des israéliens). Nous avons l’intention de terminer le projet dans les quatre mois et remettre les clefs aux personnes les plus responsables. “
L’ONU a récemment appelé les Etats à travers le monde à donner 164 millions de dollars pour accroître les efforts internationaux et lutter contre l’épidémie de choléra. Pendant ce temps, l’Europe a donné un peu plus de 3 milliards de dollars au peuple palestinien.
Tout autant d’argent a été donné par les Etats-Unis.
Et plusieurs centaines de millions par les états arabes et musulmans. Il semblerait, une fois de plus, que la vie des gens aient un prix différent selon que l’on soit noir ou palestinien.
Selon Save the Children, une association israélienne, 40% des victimes du choléra n’ont pas été traités avec des soins adéquates. Selon les estimations de l’ONU, le nombre de personnes infectées est susceptible d’atteindre 200.000 (15.000 pour l’instant), soit environ 2% de la population haïtienne.
http://jssnews.com/2010/11/24/israel-va-construire-un-mega-hopital-pour-lutter-contre-le-cholera-a-haiti/