- evray a écrit:
- Bonjour à tous, je voulais avoir votre avis sur ce sujet, certains disent que le vrai baptème c'est par immersion selon la bible, je me pose des questions sur le baptème catholique vrai ou faux ? je vous remercie d'avance
Jean-Baptiste a-t-il baptisé Jésus par immersion, c'est fort peu probable car le baptême que donnait Jean était un baptême de purification ; ors ce n'était absolument pas dans la tradition juive que de baptiser par immersion. Le baptême par immersion sera introduit dans l'église par les chrétiens d'origine grec.
Quand on dit que Jésus sortit de l'eau du jourdain, cela ne veut pas dire qu'il est sorti d'en dessous de l'eau. Même avec de l'eau jusqu'à la taille, on sort de l'eau quand on remonte sur le rivage.
Jésus est donc entré dans l'eau jusqu'à la taille et là Jean a pris de l'eau et l'a répandu sur sa tête comme cela se faisait pour purifier, chez les juifs. Cette eau répandu sur sa tête elle préfigurait la "descente de l'Esprit".
Quand on prend l'exemple du déluge qui servit de baptême à la famille de Noé, elle n'a pas été immergé dans les eaux du déluges. L'eau du déluge a été répandu sur elle sans qu'elle soit engloutie, noyée. La famille de Noé a traversé les eaux du déluge, sans que ces eaux les fasses mourir.
Eh bien le baptême donné par Jésus nous fait traversé "la mort à pied sec" si on peu parler ainsi ; le baptême de Jésus nous plonge dans la mort de Jésus pour que nous ne soyons pas engloutis par la mort.
St Paul nous dit que nous sommes "ensevelis" dans la mort de Jésus, ce qui veut dire que nous comme enterrés, recouvert par la mort de Jésus, par Jésus Lui-même traversant la mort pour ressusciter.
Le baptême par aspersion est le baptême qui signifie le don que Dieu nous fait "en répandant" sur nous et en nous son Esprit, l'Eau Vive, la Vie Nouvelle. Nous recevons en nous doucement cette Vie nouvelle répandue en nos coeurs par l'Esprit Saint. Dieu ne nous plonge pas brutalement en cette Vie nouvelle.
Arthur