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| Le Baptème au Nom de Jésus. | |
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Auteur | Message |
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HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 24 Jan 2011, 11:46 am | |
| Rappel du premier message :
Le baptême au nom de Jésus
« Si vous pouvez me montrer un passage de l’Ecriture ou m’apporter un récit, un récit authentique, qui me montrerait que des gens auraient été baptisés dans la bible au nom du ‘Père, du Fils et du Saint-Esprit’, ... venez me l’apporter, et j’épinglerai une pancarte sur mon dos, et traverserai Jefferson ville, avec vous derrière, soufflant dans une trompette et j’écrirai dessus :
VOICI UN FAUX PROPHETE QUI EGARE LE PEUPLE ». - William Brahnam
Selon William Branham, seul le baptême au nom du Seigneur Jésus serait valable. Il rejette tous les baptêmes à formule trinitaire. Leur baptême étant lié à la fausse conception modaliste ! « Seul le baptême au nom du Seigneur Jésus-Christ est valable… quiconque a été baptisé différemment n’a pas reçu le baptême biblique ». - (Ewald Frank, le Conseil de Dieu, page 13). « Nulle part dans les Ecritures il n’est pas parlé de quelqu’un qui ait jamais été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». (W.M.B, La Parole Parlée, Christ est la révélation du mystère de Dieu, 1963, page 25). Les branhamistes aiment citer certains textes néo-testamentaires tels que : Actes 2:38, 8:16, 10:48 et 19:5.
Jean-Jacques Meylan de Genève est l’auteur d’une brochure réfutant la position branhamiste. Il résume très bien la situation comme suit : « Bien des personnes sont sensibles à l’argumentation tirée de ces textes et pensent que la prononciation du nom de Jésus ou du nom du Seigneur Jésus-Christ, lors de l’immersion du néophyte, confère à son baptême plus d’authenticité, plus de vérité. Quelle naïveté ! Voyons pourquoi :
- Est-ce bien sûr que baptiser au nom de Jésus signifie prononcer cette formule de baptême ? Rien n’est moins certain. Il nous est dit de tout faire au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père ! (Colossiens 3 :17).
- Tout : notre mariage, notre travail, nos achats, nos ventes, l’utilisation de notre argent, de nos vacances, nos contrats avec nos semblables, etc. Donc, s’il faut se soumettre à la logique de Branham, à chaque instant de notre vie, nous aurions à prononcer cette phrase : « au nom de Jésus… je prends le train, je mange, je dors, je me fais baptiser ». Le non-sens est évident. L’expression « au nom de Jésus » utilisé par les apôtres signifie « selon ou en accord avec l’enseignement de Jésus-Christ ». Les apôtres savaient bien que le Père, le Fils et le Saint-Esprit étaient trois en un. Ils avaient vu le Fils, entendu le Père, reçu le Saint-Esprit. Je ne serais pas étonné que les baptêmes qu’ils pratiquaient au nom de Jésus c’est-à-dire conformément à l’enseignement de Christ l’aient été sur l’invocation du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
- Si dans le mystère de la foi, les trois personnes sont des personnes réelles, bien que ne formant qu’un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit sont alors des noms propres et non pas seulement des titres.
- Jésus savait qu’Il n’était pas le Père et que le Père était plus grand que lui. C’est pourquoi l’enseignement de Matthieu 28 :19 est tout simplement prodigieux. Jésus nous invite à faire participer le Père, le Dieu Saint, Celui qui se nomme « Le Grand Je Suis » à notre baptême. Ceci est extraordinaire, particulièrement pour les juifs qui vénéraient le Père au point de ne pas prononcer son nom. Déclarer que Dieu le Père est présent au baptême du néophyte, qu’Il y prête toute son attention, est révolutionnaire pour ceux qui voyaient en Dieu un Être très lointain. Ceux qui se font baptiser au nom de Jésus restreignent ainsi la portée de leur invocation. Ils évincent en quelque sorte, la puissance du Père et du Saint-Esprit ». - (J.J. Meylan, Père, Fils , Saint-Esprit ou Dieu unique, pages 12 et 13).
Dans leur défense, les branhamistes insistent sur les quatre points que voici : * A. La formule de Matthieu 28 :19 n’est appuyée par aucun autre texte biblique et doit être écartée ! * B. La pratique de l’église primitive depuis la pentecôte et jusque Nicée était de baptiser dans le nom de Jésus uniquement ! * C. « Jésus » est le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit car ces termes ne sont pas des noms mais des titres. Il ne s’agit pas de personnes mais d’une seule personne ayant trois titres différents. La Trinité est ainsi évacuée. * D. « Tous ceux qui ont été « baptisés » dans le nom du Père, Fils et Saint-Esprit doivent être obligatoirement rebaptisés correctement ! Reprenons ces quatre points :
A. Pour établir ce point, on cite Matthieu 18 :17 et quelques fois aussi Deutéronome 19 :15. Cette théorie stipulant que sur la déposition de trois témoins une chose sera établie est d’application dans le règlement de disputes humaines mais certainement pas en relation avec des déclarations divines ! (Proverbes 30 :5, Tite 1 :2, 2 Timothée 3 :16). Nous ne devons pas croire que les paroles de Christ en Matthieu 28 ne sont pas d’application parce qu’elles n’ont été citées ou mentionnées qu’une seule fois ! Il existe en effet quantité d’incidents relatés une seule fois dans les Ecritures et qui pourtant sont acceptées par beaucoup, branhamistes y compris ! Prenons par exemple le Millénium en Apocalypse 20, le voile chez la femme en 1 Corinthiens 11 :10.
B. Ce point sera examiné à la lumière de citations de la secte : « En ce temps-là et jusqu’à ce que fût perdue la Vérité, c’est-à-dire au Concile de Nicée on avait toujours baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ ». - (W.M.B, Exposé des 7 âges de l’Église, page 30). « Je mets au défi quiconque voudrait le faire, de m’apporter un seul passage des Ecritures ou un seul témoignage historique montrant que le baptême fût accompli autrement qu’au nom de Jésus-Christ, avant l’avènement de l’église catholique romaine ». - (W.M.B, La Parole Parlée, Restitution de l’arbre de l’épouse, 1962, page 3).
Dans son élan, Branham va se définir lui-même comme un faux prophète : « Si vous pouvez me montrer un passage de l’Ecriture ou m’apporter un récit, un récit authentique, qui me montrerait que des gens auraient été baptisés dans la bible au nom du ‘Père, du Fils et du Saint-Esprit’, ou si vous m’apportez un livre d’histoire, une page, une citation d’histoire ou quelqu’un ait jamais été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit AVANT LE CONCILE DE NICEE de l’église catholique, venez me l’apporter, et j’épinglerai une pancarte sur mon dos, et traverserai Jefferson ville, avec vous derrière, soufflant dans une trompette et j’écrirai dessus :’VOICI UN FAUX PROPHETE QUI EGARE LE PEUPLE ». - (W.M.B, La Révélation de J-C, n°1, La Révélation, 1960, page 37).
Ainsi, si nous pouvons trouver une citation historique prouvant qu’on baptisait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit avant 325 de notre ère, date du Concile de Nicée, Branham assure lui-même qu’il est un faux prophète ! Or, nous disposons de beaucoup de textes qui prouvent qu’on baptisait avec la formule la trinitaire avant Nicée : « Nous avons reçu le baptême pour la rémission des péchés au nom de Dieu le Père et au nom de Jésus-Christ, le fils incarné, mort et ressuscité et dans l’Esprit-Saint de Dieu ». - (Irénée AD 177, Démonstration de la prédication apostolique, 3, page 32, vérifié dans : Initiation à la doctrine des pères de l’Église, pages 99-100 de J. Kelly).
Irénée, un des 7 anges de la Révélation selon Branham qui soutient totalement notre position ! « Après la chute de l’un d’eux, Il (Jésus) ordonna aux onze autres au moment de retourner chez son Père, après la résurrection, d’aller et d’enseigner les nations et de les baptiser dans le Père, le Fils et l’Esprit-Saint ». (Tertullien AD 16O-220, Sur la prescription des hérétiques, ch.20, 1-9). « On les amène (les chrétiens) dans un lieu où il y a de l’eau et ils reçoivent le baptême au nom du Père, Seigneur de l’univers et de notre Seigneur Jésus-Christ et du Saint-Esprit ». ( Justin martyr, 100-163 AD, Les Pères apostoliques, Seuil, 1ère Apologie, 61, 3). « En ce qui concerne le baptême, baptisez ainsi : après avoir enseigné tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit par immersion dans l’eau vive ». - (La Didaché des apôtres, ch.VII, v.1-3).
La didaché date du tout début du 2ème siècle !
ON A LES SOURCES HISTORIQUES, BRANHAM EST DONC UN FAUX PROPHETE ET C’EST LUI QUI L’AFFIRME !
Conclure que « Jésus » est le seul nom du Père, Fils et Saint-Esprit, c’est enseigner que le Père, le Fils et l’Esprit sont une seule et même personne ! Or ceci est une grave erreur.
Christ n’a-t-il pas déclaré que le Père possédait son propre nom ? « Je suis venu au nom du Père » (Jean 5 :43) ou encore :
« Et maintenant, ô Père, j’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés ». (Jean 17 :5-6). Il ressort clairement que le Père et le Fils sont deux personnes bien distinctes sinon ces paroles n’auraient aucun sens. Christ assure qu’Il a manifesté le nom du Père, ce qui implique que Père est un nom ! Jésus n’est qu’un nom terrestre du Fils de Dieu. Il signifie « Yahweh est Sauveur ». Dans ce sens, il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné par lequel nous devions être sauvés.(Actes 4 :12). Ce texte et celui de Matthieu 1 :21 prouvent que Jésus est un nom terrestre pour révéler qu’Il est le seul Sauveur ici-bas. C’est pourquoi, il fut appelé Jésus de Nazareth. Il est aussi évident que d’après la bible, Il a reçu un nom nouveau, un nom plus excellent, un nom au-dessus de tout nom dans le ciel parce que « Jésus » le nom terrestre fut pour le ministère terrestre, bien qu’Il soit connu sous ce nom, même après son ascension ! (Apocalypse 3 :12, Hébreux 1 :4, Philippiens 2 :9). En conséquence, le nom « Jésus » ne fut jamais attribué à Christ avant sa naissance physique. Comment dès lors, « Jésus » pourrait-il être le nom du Père et du Saint-Esprit ? Nous ne trouvons jamais dans la bible la moindre allusion qui affirmerait que Jésus fût un nom commun aux trois personnes ! Les apôtres ont parlé d’elles séparément et ont bien pris soin de n’appliquer le nom de « Jésus » qu’à Christ, le Fils du Père ! (1 Corinthiens 1 :3, Galates 1 :1, 2 Pierre 1 :2).
Il n’existe aucun cas dans le Nouveau-Testament où un rebaptême fut administré à cause d’un changement de paroles dans la formule. Il existe un rebaptême en « Actes 19 :1-7 » suite à la non validité du baptême de Jean dans la perspective chrétienne après la pentecôte ! Paul n’était pas intéressé par une formule quelconque, mais par le but et la signification du baptême chrétien. Il est attendu du chrétien qu’il confesse de sa bouche le Seigneur Jésus-Christ et qu’il croit en son cœur que Dieu l’a ressuscité des morts afin d’être sauvé ! ( Romains 10 :9). Quand un chrétien est baptisé au nom « du Père, du Fils et du Saint-Esprit », il est conscient que le nom du Fils dans cette formulation se rapporte à Jésus. Les apôtres insistaient surtout sur l’enseignement qui faisait du baptême chrétien une bénédiction pour les croyants, mais certainement pas une quelconque formule. Ceci apparaît nettement dans le livre des Actes. Dans cinq cas, aucune formule n’est mentionnée alors que dans chaque situation, Christ fut prêché clairement ! (Actes 8 :38, 9 :18, 16 :15, 18 :8, 22 :16). En deux occasions, l’expression « dans le nom du Seigneur Jésus » est utilisée ! (8 :16 et 19 :5). Une fois « dans le nom du Seigneur »(10 :48) et une fois « dans le nom de Jésus-Christ »(2 :38).
Au niveau doctrinal, rien ne s’oppose à ce que le Père et l’Esprit soient nommés au même titre que le Fils ! * Le Père ne nous a-t-Il pas aimés ? (1 Jean 3 :1). * Toutes grâces ne viennent-elles pas de Lui ? (Jacques 1 :17). * N’invoque-t-on pas le Père ? ( 1 Pierre 1 :17). N’est-il donc pas normal de l’inclure dans la formule baptismale ? (Matthieu 28 :18). * L’Esprit ne nous donne-t-Il pas son fruit ? (Galates 5 :22). * Ne nous aide-t-Il pas ? (Romains 8 :26). * Ne nous scelle-t-Il pas ? (Ephésiens 1 :13). * Ne nous renouvelle-t-Il pas ? (Tite 3 :5). * N’est-il pas orthodoxe de l’inclure Lui aussi dans la formule baptismale ? Il est également très clair que « baptiser au nom de Jésus », c’est avoir en perspective directe les autres personnes ! Elles sont en effet étroitement liées l’une à l’autre ! (Jean 14 :17-23, 26, Jean 15 :25, Hébreux 9 :14).
Que signifie alors « que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ » ? Cette formule utilisée lors du baptême est-elle simplement une banale expression presque magique ou une expression de notre foi en Christ ? Notre compréhension dépend du mot grec « epi », qui signifie « dessus », « sur », « à cause de » ! Ainsi le texte de Actes 2 :38 peut être compris comme suit : « Que chacun de vous soit baptisé à cause du nom de Jésus », c’est-à-dire sur la confession de notre foi dans le nom de Christ. Le Professeur J. Leenhardt qui enseignait la théologie à la Faculté de théologie protestante de Genève écrivait concernant le mot grec « epi » : « La formule "epi to o", rapprochée de Luc 24 :47, Actes 4 :17, 5 :28-40 pourrait signifier un baptême conféré avec ou par l’autorité de Jésus ». - (Le Baptême chrétien , Neuchâtel, 1946, page 35).
Le baptême d’eau se fera dans la confession de foi au nom de Jésus le Sauveur. N’oublions pas que le message de Pierre lors de la Pentecôte était adressé à des milliers de juifs religieux venus des quatre coins de l’Empire et qui croyaient déjà au Père et à l’Esprit, mais qui n’avaient pas encore reconnu en la personne de Jésus leur Messie et leur Sauveur. Ils avaient mis à mort Christ et pour être sauvés, ils devaient reconnaître leur Messie, se repentir et être baptisés dans ce nom ! Ils attestaient publiquement en devenant chrétiens qu’ils l’acceptaient enfin comme leur Seigneur à l’instar du Père et du Rouah. Il était parfaitement logique que Pierre s’adressant à ces juifs, ne mentionne que le seul nom de Jésus-Christ.
Sans doute, en les baptisant d’eau, les disciples utilisaient-ils la formule que Jésus leur avait laissée auparavant, formule comprenant le nom du Fils aux côtés de ceux du Père et de l’Esprit. En fait, il n’existe aucune contradiction, aucun conflit entre les deux textes ! « Actes 2 :38 » est le commandement d’être baptisé avec profession de foi en Jésus, chose sur laquelle il fallait insister avec les juifs et les convertis de Palestine alors que « Matthieu 28 :19 » est la formule baptismale qu’il faut utiliser pour mener à bien la mission de l’Église dans le monde entier, tout au long des siècles de son histoire. Selon l’hélléniste bien connu Thayer, les juifs devaient faire reposer toute leur espérance et leur confiance dans l’autorité messianique de Jésus. Willy Rordorf, professeur à la Faculté de théologie protestante du Canton de Neuchâtel donne la précision suivante : « Mais nous pouvons même aller plus loin et dire que, dès le passage de la mission judéo-chrétienne à la mission pagano-chrétienne, la formule baptismale tripartite devait s’imposer. A la différence des juifs qui, se convertissant à Jésus, recevaient son Esprit avec le baptême, les païens devaient d’abord confesser le Dieu Unique, Père de Jésus-Christ, pour pouvoir être baptisés. Cette situation est déjà donnée à l’époque de la mission paulinienne (cf 1 Thessaloniciens 1 :9-10), elle de retrouve dans la didaché qui s’adresse à des païens convertis ». - (Liturgie, Foi et Vie des premiers chrétiens, page 181).
En résumé, nous attestons : * Le pasteur ou la personne baptisant ainsi que le baptisé honorent le commandement explicite de la bouche même du Seigneur en utilisant l’expression trinitaire. * Matthieu 28 :19 est la formule convenant parfaitement bien. C’est une déclaration doctrinale. Ce sont les paroles prescrites pour la cérémonie baptismale pour le monde païen. * Cette formule, éclairant tellement la doctrine de la Trinité, en jette les jalons définitifs pour l’Église. * Matthieu 28 :19 est en fait le seul commandement donné spécifiquement à ceux qui effectuent le baptême. Si vous examinez les textes bibliques relatifs au baptême d’eau dans le livre des Actes, vous découvrirez que les commandements sont adressés aux croyants qui sont sur le point d’être baptisés et non au ministre baptiseur ! * Matthieu 28 :19 peut être utilisé comme formule alors que le baptême se fera au nom de Jésus-Christ, car le fils de Dieu en est la sphère, la fondation pour le baptême trinitaire et la confession de Christ, Sauveur et Seigneur est le centre, le cœur de ce baptême :
« Sur ta confession de foi dans le Seigneur Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ». Luc rapporte un incident qui semble établir l’utilisation de la formule trinitaire de Matthieu 28 !
En Actes 19 :2, certains disciples non chrétiens de Jean-le–Baptiste déclarent en réponse à la question de Paul, qu’ils n’ont jamais entendu parler du Saint-Esprit. Immédiatement, Paul leur demande quel baptême ils ont reçu ? (Actes 19 :3). Il est clair que pour l’apôtre l’utilisation de la formule de Matthieu 28 aurait dû au moins leur permettre d’entendre parler de l’Esprit !
Lorsque Paul déclare que le peuple d’Israël a été baptisé dans la Mer Rouge « en Moïse » (1 Corinthiens 10 :2), il ne fait absolument pas allusion à une formule quelconque qui aurait été prononcée. Il dit simplement que suite au passage de la Mer, les Israélites acceptèrent Moïse comme leur guide envoyé par Dieu afin de les conduire. D’une façon analogue, être baptisé au nom de Jésus signifie « se remettre entièrement et totalement à Lui comme étant le Sauveur envoyé par le Père » !
Ewald Frank assure que le Père ne s’est jamais adressé au Fils dans l’Ancien-Testament : « Durant les 4000 ans environ de l’Ancien-Testament, pas une seule fois une conversation nous est relatée entre les Père et le Fils ». - (L’antichrist, 1986, page 39). Il se trompe : « Ton trône, ô Dieu est toujours, le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie ». (Psaume 45 :7-8). Les Psaumes 102 :26-28, 110 :1 et le Psaume 2, verset 7 sont également des preuves qu’il existait des dialogues entre le Père et le Fils dans l’Ancien-Testament.
Ceci démontre que le Père et le Fils sont des personnes différentes !
- Christian Piette
Ps:Petite rectification. Je suis daccord avec Ewald Frank (ici et maintenant) ce sont pour moi des prophéties et le pluriel,pour moi,est un pluriel de majesté.
Dernière édition par HOSANNA le Ven 17 Fév 2012, 2:47 am, édité 1 fois |
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Auteur | Message |
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Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 12:18 am | |
| Salutation en Christ, - HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- Le contraire de toi ! Oui, c'est certain !Dire, comme tu l'as déjà écris, que "Jésus-Yahsuha" sera "un nom banal, commun, terrestre" (et j'en passe) et maintenant prétendre que tu as compris que "Yahsuha - Jésus" signifie" Yahweh est sauveur" sans même :
Et oui, Yahsuha est le Nom terrestre pour le ministère de Christ sur terre, d'autre portent ce Nom, ca ne fait pas d'eux le Christ,et oui,j'ai bien compris ce que signifiait ce Nom, tout comme Emanuel "Dieu avec nous" J'en sais des choses......
- Citation :
- Invoquer le Nom du Seigneur pour être Sauvé ! (Jn 10.9 / Rom 10.13 / Actes 2.21 ) Alors c'est QUOI comme approche, dis-moi ?!
L'approche?C'est que tout doit se faire dans le Nom de Jésus,si tu ne fait pas en chose dans le Nom de Jésus,tu n'est pas en communion avec lui,et les Apotres en baptisant conformément à l'ordre donné étaient,il est évident en communion avec Christ,quoique que tu fasses,dit tu au Nom de Jésus je fait ceci ou cela? Ph 3.17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Le Nom terrestre ? Dis-tu une fois de plus ! Alors laisse-le pour l es fils et filles de Dieu qui ont reconnu sur terre le besoin et la nécessité d'être sauvé par LUI ! " C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le NOM qui est au–dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." Phil 2.9-11Et tu voudrais me faire croire que tu connais Christ et sa parole !Jude |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 12:21 am | |
| - Jude a écrit:
- Salutation en Christ,
- HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- Le contraire de toi ! Oui, c'est certain !Dire, comme tu l'as déjà écris, que "Jésus-Yahsuha" sera "un nom banal, commun, terrestre" (et j'en passe) et maintenant prétendre que tu as compris que "Yahsuha - Jésus" signifie" Yahweh est sauveur" sans même :
Et oui, Yahsuha est le Nom terrestre pour le ministère de Christ sur terre, d'autre portent ce Nom, ca ne fait pas d'eux le Christ,et oui,j'ai bien compris ce que signifiait ce Nom, tout comme Emanuel "Dieu avec nous" J'en sais des choses......
- Citation :
- Invoquer le Nom du Seigneur pour être Sauvé ! (Jn 10.9 / Rom 10.13 / Actes 2.21 ) Alors c'est QUOI comme approche, dis-moi ?!
L'approche?C'est que tout doit se faire dans le Nom de Jésus,si tu ne fait pas en chose dans le Nom de Jésus,tu n'est pas en communion avec lui,et les Apotres en baptisant conformément à l'ordre donné étaient,il est évident en communion avec Christ,quoique que tu fasses,dit tu au Nom de Jésus je fait ceci ou cela? Ph 3.17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Le Nom terrestre ? Dis-tu une fois de plus !
Alors laisse-le pour les fils et filles de Dieu qui ont reconnu sur terre le besoin et la nécessité d'être sauvé par LUI !
" C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le NOM qui est au–dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." Phil 2.9-11
Et tu voudrais me faire croire que tu connais Christ et sa parole !
Jude
Ou,ailleur que dans le NT,dans son incarnation,Dieu est il appelé Jésus? Ps:Te faire croire quoi?Pour toi,les Titres,un Verset de l'Evangile,sont la ma marque de la bète;je te le répète,je n'ai rien à te prouver.Arrète de monter sur tes grands cheveaux,rabbi. Ja 4.12 Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain? |
| | | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 2:38 am | |
| Salutation en Christ, - Citation :
- hosanna :
Ou, ailleur que dans le NT, dans son incarnation, Dieu est il appelé Jésus? Dis-moi en quelle langue je dois t'écrire pour que tu décodes sans trop d'imagination ?! Si tu crois que tu peux justifier ta tournure de phrase et de pensée pour dire que dans " le ciel" , et cela comme le croient les TJ, que le Nom de Dieu serait " Yahweh", alors permets moi de te dire que tu fais fausse route. Relis donc Ex 6 et tu y trouveras le moment où Dieu révèle son Nom de la première alliance à son peuple qu'il vient de faire sortir d'Egypte. Son Nom a été donné pour être invoqué sur terre par ceux qui formaient à ses yeux son peuple, Israël.De la même manière et cela est rapporté dans tout le N.T, le même Seigneur nous révèle son NOM pour la nouvelle alliance en son sang.Alors à ta question posée ici, je te répondrai sans détour :Le Nom du Seigneur pour le salut ne pouvait pas être invoqué avant que le salut lui-même ne soit accompli par Celui qui EST le sauveur ! En cela nous les élus en Christ n'ont aucun problème pour accepté que Jésus leur Seigneur EST la pierre choisie et précieuse, qui malheureusement est rejeté par de nombreux bâtisseurs qui espèrent être sauvés sans LUI." Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4.11-12" Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés." 1 Pie 2.6-8Il y a un ordre dans le dessein du salut de Dieu et heureusement pour nous, personne ne pourra passer au travers. " Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Nom du Fils de Dieu." 1 jn 5.13 / jn 3.18Jude |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 3:22 am | |
| Jude A la question simple de Hosanna - Citation :
- Ou, ailleurs que dans le NT, dans son incarnation, Dieu est il appelé Jésus?
Après avoir passer part bien des sujets Jude ,j,aie trouvé ta réponse : - Citation :
Le Nom du Seigneur pour le salut ne pouvait pas être invoqué avant que le salut lui-même ne soit accompli par Celui qui EST le sauveur ! _- Juste une simple question .Le peuple choisit invoquait quand même le nom de Dieu pour leur salut n'est-ce pas? |
| | | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 4:24 am | |
| Salutation en Christ, - Citation :
- info :
Juste une simple question . Le peuple choisit invoquait quand même le nom de Dieu pour leur salut n'est-ce pas? Lorsque l'on parle et prêche le " SALUT" dans la nouvelle alliance c'est bien pour la " vie éternelle", oui ou non ?! Il est donc impossible de se tromper dans la différence des 2 alliances. Et il est donc clair que les premiers juifs convertis à Jésus, qui reconnaissaient en LUI le Christ et leur sauveur personnel qui avait été annoncé, savaient pourquoi ils recevaient son NOM pour être sauvé.Poses-toi donc la question de savoir pourquoi eux ont su comprendre et recevoir " Jésus-Yahsuha" comme Nom au-dessus de tout nom et vous pas du tout ?! Jude |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 8:46 am | |
| Ou, ailleur que dans le NT, dans son incarnation, Dieu est il appelé Jésus? - Citation :
- Dis-moi en quelle langue je dois t'écrire pour que tu décodes sans trop d'imagination ?!
La langue de l'Esprit qui édifie en ne cherchant pas à rabaisser ceux à qui Dieu à donné une autre interprétation que la tienne. - Citation :
- Si tu crois que tu peux justifier ta tournure de phrase et de pensée pour dire que dans "le ciel" , et cela comme le croient les TJ, que le Nom de Dieu serait "Yahweh", alors permets moi de te dire que tu fais fausse route.
Possible,tout n'est qu'interprétation ;1 Co 8:2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. - Citation :
- Relis donc Ex 6 et tu y trouveras le moment où Dieu révèle son Nom de la première alliance à son peuple qu'il vient de faire sortir d'Egypte.
"Je Suis Celui qui Suis","l'Eternel",le tétragramme étant interdit de prononcer par les Juifs suite au 3ème commandement " Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » (Ex 20:7) rendu ainsi par Adonai ou encore Elohim. - Citation :
- Son Nom a été donné pour être invoqué sur terre par ceux qui formaient à ses yeux son peuple, Israël.
En tant que Yhasuha (Yeshua) incarné en tant que Fils de Dieu. - Citation :
- De la même manière et cela est rapporté dans tout le N.T, le même Seigneur nous révèle son NOM pour la nouvelle alliance en son sang.Alors à ta question posée ici, je te répondrai sans détour :
Le Nom du Seigneur pour le salut ne pouvait pas être invoqué avant que le salut lui-même ne soit accompli par Celui qui EST le sauveur ! Daccord,à cause du 3èm commandement,remplacé par Adonai ou Elohim. - Citation :
- En cela nous les élus en Christ n'ont aucun problème pour accepté que Jésus leur Seigneur EST la pierre choisie et précieuse, qui malheureusement est rejeté par de nombreux bâtisseurs qui espèrent être sauvés sans LUI.
Tout à fait daccord. - Citation :
- "Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez,
Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4.11-12 Le Christ Jésus,oui. - Citation :
- "Car il est dit dans l’Ecriture:
Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés." 1 Pie 2.6-8 Amen! - Citation :
- Il y a un ordre dans le dessein du salut de Dieu et heureusement pour nous, personne ne pourra passer au travers.
"Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Nom du Fils de Dieu." 1 jn 5.13 / jn 3.18 Amen! Et comme tu dit:b]Son Nom[/b] a été donné pour être invoqué sur terre ,d'ou mon interprétation de Nom terrestre. |
| | | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 9:38 am | |
| Salutation en Christ,
Le salut de l'âme et la rédemption du corps ne sont pas des promesses pour la création céleste mais pour la création terrestre.
La mort est entré dans le monde à cause de la chaire et c'est dans la chair que Le Seigneur devait devenir notre sauveur.
"..c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur." Luc 2.11
En cela "Yahsuha- Jésus" est le Nom, de celui qui est l'unique Seigneur, qui nous a été donné pour le salut.
" Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4.12
Mais en ce qui concerne l'honneur et l’adoration, Son Nom est reconnu de tous ceux qui LUI appartienne. Tant sur la terre, dans le ciel et même de ses ennemis qui ne peuvent que s'incliner devant sa toute puissance.
" C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le NOM qui est au–dessus de tout nom, afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." Phil 2.9-11
Celui qui veut voir le ROI devra accepter de VOIR Jésus le Christ QUI EST le Seigneur ! Car c'est en LUI que Dieu a dans sa prescience choisi d'être VU comme ROI ! Et c'est devant LUI que tout genou, qui veut adorer Dieu , devra fléchir.
" Et les vingt–quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia ! Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout–puissant est entré dans son règne." Apo 19.4-6
Il nous a été donné de connaitre le Nom tout puissant de Notre Seigneur et sauveur Jésus le Christ ! Alors pourquoi passer à côté de cette merveilleuse révélation !
Jude
|
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 9:50 am | |
| - Jude a écrit:
- Salutation en Christ,
Le salut de l'âme et la rédemption du corps ne sont pas des promesses pour la création céleste mais pour la création terrestre.
La mort est entré dans le monde à cause de la chaire et c'est dans la chair que Le Seigneur devait devenir notre sauveur.
"..c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur." Luc 2.11
En cela "Yahsuha- Jésus" est le Nom, de celui qui est l'unique Seigneur, qui nous a été donné pour le salut.
" Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4.12
Mais en ce qui concerne l'honneur et l’adoration, Son Nom est reconnu de tous ceux qui LUI appartienne. Tant sur la terre, dans le ciel et même de ses ennemis qui ne peuvent que s'incliner devant sa toute puissance.
" C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le NOM qui est au–dessus de tout nom, afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." Phil 2.9-11
Celui qui veut voir le ROI devra accepter de VOIR Jésus le Christ QUI EST le Seigneur ! Car c'est en LUI que Dieu a dans sa prescience choisi d'être VU comme ROI ! Et c'est devant LUI que tout genou, qui veut adorer Dieu , devra fléchir.
" Et les vingt–quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia ! Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout–puissant est entré dans son règne." Apo 19.4-6
Il nous a été donné de connaitre le Nom tout puissant de Notre Seigneur et sauveur Jésus le Christ ! Alors pourquoi passer à côté de cette merveilleuse révélation !
Jude
Amen! |
| | | meluccio *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 04/03/2010 Messages : 4852 Pays : Belgique R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 1:10 pm | |
| Incroyable Hosanna,tu as dis AMEN !
Alléluia ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 2:23 pm | |
| - meluccio a écrit:
- Incroyable Hosanna,tu as dis AMEN !
Alléluia ! Je n'ai jamais nié que Jésus soit Dieu,et que lui seul,par son oeuvre expiatoire pour nos péchés sur la croix pour notre Salut,soit le seul et unique moyen d'accès au Père. |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 3:16 pm | |
| Jude ma question parles avant le venue du Messie ,tu est bien gentil de me parler des deux alliances et tout le tralala ....je lut et relut ,peut-être je suis innocent mais je vois point ou tu y réponds .Donc je la remet !Remarques que si tu veux point y répondre _je t'en voudrais point _ont sais point tout n'est-ce pas !!! Le peuple choisit invoquait quand même le nom de Dieu pour leur salut n'est-ce pas?pour ceci: - Citation :
- Poses-toi donc la question de savoir pourquoi eux ont su comprendre et recevoir "Jésus-Yahsuha" comme Nom au-dessus de tout nom et vous pas du tout ?!
Ben oui _c'est ca |
| | | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Lun 07 Fév 2011, 9:25 pm | |
| Salutation en Christ, - info a écrit:
Jude ma question parles avant le venue du Messie ,tu est bien gentil de me parler des deux alliances et tout le tralala .... je lut et relut ,peut-être je suis innocent mais je vois point ou tu y réponds .Donc je la remet ! Remarques que si tu veux point y répondre _je t'en voudrais point _ont sais point tout n'est-ce pas !!! Le peuple choisit invoquait quand même le nom de Dieu pour leur salut n'est-ce pas? pour ceci: - Citation :
- Poses-toi donc la question de savoir pourquoi eux ont su comprendre et recevoir "Jésus-Yahsuha" comme Nom au-dessus de tout nom et vous pas du tout ?!
Ben oui _c'est ca Que voudrais-tu que j'y ajoute ? Il est quand même évident que le Nom de Yahweh était invoqué dans l'A.T et que de nombreux actions et miracles ont été VU comme réponse manifestées de sa part. Nous avons le témoignage de David qui tout au long de ses Psaumes n'a fait que invoquer et élever le Nom de son Dieu. En ce qui concerne le salut de l'âme, cela était complètement prophétique. Un exemple parmi tant d'autres ce trouve dans le Ps 50, où il est dit en rapport avec l'Agneau de Dieu qui devait venir : " Rassemblez–moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice ! " Ps 50.5Et juste quelques versets après nous pouvons aussi lire ceci : " Et invoque–moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras." Ps 50.15De même dans Joël 2 nous avons une prophétie concernant le salut qui est clairement annoncé comme non accomplie dans l'A.T : " Et il arrivera que quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé; car le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme l’a dit l’Éternel; et parmi les réchappés seront ceux que l’Éternel appellera." Joël 2.32C'est à partir de la montagne de Sion que la premier prédication à eu lieu le jour où les 120 sont sortis de la chambre haute. Et c'est à partir de pentecôte que nous comprenons clairement le plan du salut de Dieu qu'Il avait Lui-même préparé en Christ ( Eph 1.3-6). Ainsi Pierre pouvait dire sans aucune erreur ou parti pris : " Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera." Actes 2.38-39Et si tu as des informations concernant " le Salut de Dieu manifesté en Jésus-Christ" que je n'ai pas, alors je suis preneur. Jude |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Mar 08 Fév 2011, 1:46 am | |
| - Citation :
- Le peuple choisit invoquait quand même le nom de Dieu pour leur salut n'est-ce pas?
Réponse : - Citation :
- Il est quand même évident que le Nom de Yahweh était invoqué dans l'A.T etc..
. Bon ,merci d'y avoir répondu . |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Jeu 23 Juin 2011, 3:05 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- meluccio a écrit:
- Incroyable Hosanna,tu as dis AMEN !
Alléluia ! Je n'ai jamais nié que Jésus soit Dieu,et que lui seul,par son oeuvre expiatoire pour nos péchés sur la croix pour notre Salut,soit le seul et unique moyen d'accès au Père. Le but de la course est de tout faire au Nom du Seigneur Jésus,je te donne un exemple,quand je pardonne,je le fais au Nom de Jésus,quand j'aide mon prochain,je le fait au Nom de Jésus;quand je ne pardonne pas,je ne le fais pas au Nom de Jésus,quand je n'aide pas mon prochain,je ne le fais pas au Nom de Jésus; Au Nom de Jésus signifie selon son enseignement,en accord avec Lui,nous aurons gagné le prix de la couronne de Gloire,quand nous ferons tout au Nom de Jésus,quand nous aurons atteint la perfection. Marc 9.37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. 9.38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. 9.39 Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 9.40 Qui n'est pas contre nous est pour nous. 9.41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
Col 3.17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. Jeu 14 Juil 2011, 5:47 am | |
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| Sujet: Re: Le Baptème au Nom de Jésus. | |
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| | | | Le Baptème au Nom de Jésus. | |
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