*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sombre avenir pour la Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 7:54 am

Rappel du premier message :

Un éminent prédicateur salafiste exhorte les Tunisiens à former un gouvernement islamique populaire et à exclure les partis laïques

Dans un article publié le 18 janvier 2011 sur son site Internet (Abubaseer.bizland.com), le prédicateur salafiste djihadiste Abou évoque les événements en Tunisie, se déclarant heureux de la chute de Zine El Abidine Ben Ali, et demande aux Tunisiens d´établir un régime islamique avant que leur "feu révolutionnaire" ne s´éteigne. Il estime que la révolution est susceptible de s´étendre à la Syrie, l´Egypte, la Libye, et à tous les autres "régimes infidèles" corrompus et tyranniques, conseillant aux dirigeants arabes de se réconcilier avec leurs peuples opprimés avant qu´il ne soit trop tard.
Voici les principaux points de l´article:

Al-Tartusi qualifie Ben Ali d´"un des plus grands adorateurs d´idoles et dirigeants hérétiques de la oumma", l´accusant d´avoir combattu l´islam et les musulmans, soulignant que, malgré ses efforts, l´islam est resté fermement ancré dans le cœur du peuple tunisien et s´est même développé, allant de triomphe en triomphe.

Le cheikh ajoute que les partis laïques en Tunisie n´ont pris aucune part à la ´révolution bénie´ et à ´l´Intifada populaire islamique´ bien que, comme à leur habitude, ils essayeront probablement de l´exploiter et de prendre le contrôle du pays, sans égard pour le sang et le sacrifice du peuple tunisien musulman.

S´adressant aux "dirigeants tyranniques et à leurs acolytes", il déclare : "Aujourd´hui il y a eu [un soulèvement] en Tunisie. Demain ce sera le tour de la Syrie blessée et après-demain celui de l´Egypte prise en otage, et le jour d´après celui de la Libye, asservie qu´elle est par le dirigeant infidèle [Mouammar Al-Kadhafi] et ses fils.

Le texte intégral de ce rapport est disponible sur le site du JTTM : http://www.memrijttm.org/
MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 3525
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Arlequin
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 06/05/2013
Messages : 3242

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedJeu 05 Déc 2013, 6:40 am

yacoub a écrit:
Discours du président tunisien Moncef Marzouki : la démocratie tunisienne au cœur de l’hémicycle français (vidéo)


Et lui?Il a été élu démocratiquement?Loin s'en faut!Il fut désigné par les terroristes d'An Nahdha!
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 27/07/2010
Messages : 7006

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedDim 15 Déc 2013, 12:48 am

Top Secret:
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 27/07/2010
Messages : 7006

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedLun 07 Juil 2014, 2:08 am

Pendant qu’on joue au ballon à Rio les vrais musulmans répandent la mort dans les pays du Levant

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQdutshXPSWrVqQ93c9us0Jb_mK_-nkTxpYSw6WEBZbeRL88pKn
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedMar 14 Oct 2014, 1:05 am

les milliards envolés de Ben Ali

il y a encore des voix en Tunisie qui défendent l’ex Néron Ben Ali
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedMar 14 Oct 2014, 6:01 am

DoutePieux a écrit:
@Yacoub,

Oui les Wahhabites usent des moyens les plus bas (et donc violents), cela m'étonne guère. Ce qui m'a choqué (je crois que c'est toi qu'il l'a rapporté), c'est que cette vermine ose dire que les associations laïques et populaires ont eu un rôle minime dans la Révolution de Jasmin.
Autoriser cette vermine à revenir prêcher est un gage de volonté démocratique (une démocratie saine est une démocratie qui se met en danger par la liberté d'expression de ces extrémistes) mais il ne faut pas que ces négationnistes de la vérité et de la liberté prennent le pas sur ce formidable élan populaire. Qu'ils regardent ce qui se passe en Égypte ou en Arabie Saoudite, ils auront la réponse de ce qu'apporte de prendre ces fanatiques comme guide religieux et politique.

Les Islamistes excellent dans l'art de prendre le train en marche.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedMer 15 Oct 2014, 1:51 am

Arlequin a écrit:

Les Islamistes excellent dans l'art de prendre le train en marche.
Shocked
Un musulman est un islamiste qui s'ignore.

Toi, tu es musulman mais si jamais tu rencontres un vrai islamiste, un Ben Laden,
tu seras obligé de reconnaître les ordres d'Allah comme
koutiba aleykoum al kîtal

Ni Malek Chebel ni Dalil Boubekeur ne sont des vrais musulmans

En Algérie, Malek Chebel est surnommé la vaseline de l'islam car avec sa propagande sur l'islam des Lumières
il espère l'islamisation de la France et quand la France sera islamisée il sera difficile de revenir en arrière pour ne pas dire impossible
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedMer 15 Oct 2014, 2:23 am

yacoub a écrit:
Arlequin a écrit:

Les Islamistes excellent dans l'art de prendre le train en marche.
Shocked
Un musulman est un islamiste qui s'ignore.

Toi, tu es musulman mais si jamais tu rencontres un vrai islamiste, un Ben Laden,
tu seras obligé de reconnaître les ordres d'Allah comme
koutiba aleykoum al kîtal

Ni Malek Chebel ni Dalil Boubekeur ne sont des vrais musulmans

En Algérie, Malek Chebel est surnommé la vaseline de l'islam car avec sa propagande sur l'islam des Lumières
il espère l'islamisation de la France et quand la France sera islamisée il sera difficile de revenir en arrière pour ne pas dire impossible

Sans prétention aucune,mais je crois que je suis largement plus connaisseur de l'Islam que Ben Laden,qui,lui,en revanche ne fut Musulman.
Il était un Salafo/Wahabite,héritier du savoir machiavelique auteurs du coup d’état de l'année 622.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedMer 15 Oct 2014, 9:50 pm

في ما يخص نسمة وسليم الرياحي والجلاء ثم الإنتخابات

Jalel Brick s'exprime en franco-arabe sur les élections à venir en Tunisie

Pas d'accord avec lui quand il dit que le bilan de Bourguiba est négatif

Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedMer 15 Oct 2014, 11:22 pm

Hitler voulait faire de l’Allemagne la maîtresse du monde, Ghannouchi veut faire de la Tunisie une terre du djihad
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedJeu 16 Oct 2014, 7:01 am

yacoub a écrit:
Hitler voulait faire de l’Allemagne la maîtresse du monde, Ghannouchi veut faire de la Tunisie une terre du djihad

De toute façon,mon cœur me dit,que ce sont les démocrates qui vont remporter les élections en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedLun 24 Nov 2014, 11:56 pm

Les Tunisiens ont le choix entre deux candidats l’un défendant l’honneur de la patrie et l’autre les couleurs du Qatar
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
abdemem
MODERATION
MODERATION
abdemem

Date d'inscription : 11/08/2011
Masculin
Messages : 5521
Pays : Tunisie
R E L I G I O N : Musulman

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedMar 25 Nov 2014, 12:26 am

Les élections vont dans le sens de l'honneur, que Dieu protège notre cher pays et qu'il retrouve la prospérité, le développement et la stabilité malgré tous les défis
Revenir en haut Aller en bas
http://definition-de-islam.blogspot.com/
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedJeu 27 Nov 2014, 3:57 am

yacoub a écrit:
Les Tunisiens ont le choix entre deux candidats l’un défendant l’honneur de la patrie et l’autre les couleurs du Qatar

Ouf....!Pour une fois,qu'on est d'accord sur un sujet d'une extrême importance.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedVen 08 Juil 2016, 11:58 pm

Un Tunisien s’immole par le feu dans un commissariat après un abus policier

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Immolation
Imed Ghanmi, 43 ans, doctorant et, faute de revenus, vendeur ambulant malgré lui, s’est fait confisquer mardi 5 juillet sa marchandise et son scooter par des gendarmes à El Hancha, un village de la région de Sfax (centre-est). Pour protester, il s’est immolé par le feu dans la gendarmerie. Il est mort ce vendredi des suites de ses blessures. Un scénario qui rappelle l’histoire de Mohamed Bouazizi, dont le geste de désespoir a été le catalyseur de la révolution tunisienne fin 2010. Marié et père de trois enfants, Imed Ghamni est décrit comme un homme brillant par ses proches. Ceux-ci rapportent également qu’il finissait une thèse en mathématiques. Il était jusqu’à août 2015 enseignant contractuel à l’Institut national des sciences appliquées et de technologique (Insat) à Tunis et devait soutenir sa thèse en septembre 2016.

Mais son contrat n’a pas été renouvelé. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il avait donc commencé à vendre des produits de contrebande, notamment des cigarettes.

Après s’être vu confisquer sa marchandise et son scooter, Imed a appelé son ami Jamak au secours. Il est le dernier de ses proches à l’avoir vu avant qu’il ne décide, sur un coup de tête, de s’immoler par le feu.
Imed, à l'hôpital après son immolation. Photo transmise par son frère.

Il m’a prévenu : "Je sens que je vais faire une connerie !"
Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Sa_famille

Imed était en scooter quand il a été arrêté par des gendarmes devant le poste d’El-Hachra. Il était 2 h du matin dans la nuit de lundi à mardi. Il avait deux cartons de cigarettes et de l’argent sur lui, qu’il avait achetés à Sfax où il se fournissait en contrebande.

   Les gendarmes lui ont confisqué sa marchandise et l’ont sommé de dégager. Imed s’est éloigné, puis les deux gendarmes l’ont rattrapé. Ils étaient cette fois loin des regards. Selon ce qu’il m’a dit, ils l’ont alors agressé verbalement, lui réclamant son scooter et l’argent qu’il avait sur lui. Imed a tenté de refuser. Cet argent, c’était pour acheter des cadeaux à ses enfants pour la fête de l’Aid et ce scooter, son épouse venait juste de l’acheter à crédit. Alors qu’il protestait, l’un deux lui a donné un coup de poing dans le nez. Il pleurait quand il m’a raconté tout ça au téléphone.

   Je suis tout de suite venu le chercher en voiture. Il se sentait dévasté, humilié. J’ai tenté de le calmer. Après l’avoir retrouvé, je suis allé à la gendarmerie. J’ai tenté de négocier pour qu’il récupère son scooter. Je leur ai dit combien la situation matérielle de mon ami était précaire. Ils ont répondu avec mépris. "Ce n’est pas l’assistance sociale ici ! "Il était en tort, disaient-ils, ces marchandises provenaient de la contrebande. Eux aussi avaient outrepassé la loi, ai-je tenté de leur répondre, en l’agressant physiquement.

   Imed a attendu le retour du chef de garde, vers 9 h mardi matin, pour déposer plainte contre ces deux gendarmes mais ils ont refusé de recevoir sa plainte. Il a alors pété un plomb. Il n’a pas supporté cette nouvelle humiliation. Il m’a appelé et prévenu : "Je sens que je vais faire une connerie !" Il a appelé sa femme aussi. Ce sont les pompiers qui m’ont appris la nouvelle de son immolation par le feu, en appelant le dernier numéro qu’il a composé. Il a été transféré à l’hôpital de Sfax, dans un état très critique.



"Il n’avait jamais parlé de s’immoler par le feu, au contraire, il condamnait ces actes"
Ahmed Ghanim

Ahmed, le frère d’Imed, vient d’apprendre la nouvelle du décès de son frère. Il nous confie sa désolation.
Imed et sa famille. Photo transmise par son frère.

    Imed achetait des bricoles dans un marché à Sfax, des cigarettes et du tabac à chicha surtout. Il savait bien que ce commerce n’était pas légal, mais cela lui permettait de joindre les deux bouts.

   De ce que je sais, les gendarmes n’ont pas utilisé les extincteurs après qu’il s’est immolé par le feu. Mon frère a eu le corps brulé à 87 %. Il était mon seul frère. Il n’était pas fragile psychologiquement mais ne se sentait déjà pas reconnu à sa juste valeur. Plus de huit ans d’études et contraint d’être vendeur ambulant, agressé, rejeté dans sa demande d’être entendu : il a pété un plomb.

   Il n’avait jamais parlé de s’immoler par le feu, au contraire, il condamnait ces actes. Avec la révolution de 2010, il avait espéré un changement. Je vais porter plainte pour agression et non-assistance à personne en danger, même si je sais combien la police continue de jouir d’une impunité quasi-totale en Tunisie.


Contactée par France 24, une source policière locale a confirmé qu’Imed Ghamni avait été arrêté pour trafic de marchandises de contrebande, sans se prononcer sur le fait que son scooter lui aurait été confisqué. Selon cette source, "après son immolation par le feu, il a traversé la cour de la gendarmerie, le corps enflammé et a essayé de brûler le chef de garde". Celui-ci aurait de légères blessures au bras. "Les gendarmes ont immédiatement appelé les pompiers qui sont arrivés cinq minutes plus tard", ajoute cette source.

Ahmed, le frère d’Imed, rejette l’allégation selon laquelle Imed aurait tenté d’agresser le chef de garde. "Tout ça est pur mensonge. C’est leur manière à eux de se défendre. Ils n’avoueront jamais qu’ils l’ont frappé et humilié".

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, jeune marchand de fruits et légumes, s’immolait par le feu à Sidi Bouzid pour protester contre la saisie de sa marchandise par la police municipale. Un drame devenu symbole de contestation sociale et qui est considéré comme le point de départ de la révolution tunisienne et du "printemps arabe". Six ans plus tard, le même scénario semble se répéter
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Nov 2016, 3:15 am

Tunisie: Des filles arrêtées car elles buvaient dans un bar, annonce le ministère de l'Intérieur


Deux filles en train de boire dans un bar au centre ville de Tunis, plus précisément à l'avenue Habib Bourguiba ont été arrêtées par les policiers, a annoncé le ministère de l'Intérieur sur son site, le 24 novembre.

Le ministère se targuait à travers cette révélation de la "réussite de la campagne visant à lutter contre les actes contraires aux bonnes mœurs", menée le 16, 17 et 18 novembre.

facebook

Cette annonce a intrigué beaucoup d'internautes, des commentaires indignés fusent de la part de certains journalistes, juristes, militants...

facebook

Légende: Le ministère de l’intérieur, un Ministère islamiste. Depuis quand vous occupez-vous de la vie intime des personnes? La femme est restée la hantise de la société, ses gestes, ses allers retours et ses sorties. Un gouvernement qui se mêle de la liberté des femmes. Quand Meriem fut violée par des agents de police, vous n’avez pas parlé. Vous menez des campagnes contre les femmes, et ensuite, vous allez vendre, au dollar, une fausse image devant vos “sponsors” étrangers. C’est une honte! Le pays est au fond du gouffre et votre seul tracas, c’est les bonnes mœurs!!
Où est la loi quand il s’agit de cette catégorie? Chariaa et dogmes? ;;; à tous ceux qui utilisent leurs uniformes et leurs pouvoirs contre les citoyens et citoyennes au nom de Dieu. Depuis quand les bars sont interdits aux femmes? Depuis quand est-ce un crime? C’est ça le terrorisme!
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_minipostedDim 15 Oct 2017, 1:55 am

C’est officiel, les Tunisiennes de moins de 35 ans doivent avoir une autorisation de sortie pour quitter le territoire

Par: Mounira Elbouti, Rubrique: SOCIETE

aéroportIl nous a fallu une matinée à courir et à supplier pour décrocher un rendez-vous téléphonique avec le responsable de la Direction de la police des frontières pour avoir une confirmation quant aux nouvelles instructions d’interdiction de voyage aux Tunisiennes de moins de 35 pour quelques destinations, telles que l’Algérie, le Maroc, la Jordanie, l’Egypte et la Syrie.

En effet, après avoir passé la matinée à tourner en rond à l’aéroport entre un responsable à l’autre, le commissariat de la police des frontières, qui se disait non concerné, nous a orientés vers la douane, soit au premier étage de l’aéroport de Tunis-Carthage, et ce à l’intérieur. Mais pour cela il nous a fallu un laisser passer que nul n’a voulu nous donner. Insistants, nous n’avons pas plié bagages; nous sommes restés aux portes des départs à guetter les douaniers qui passaient. Et puis, l’un d’entre eux a accepté de répondre à nos questions mais de manière furtive et superficielle.

Il avance: «Ces mesures ne concernent pas toutes les femmes de moins de 35 ans mais seulement quelques unes, tout dépend de l’historique de leurs voyages, et les pays qu’elles ont l’habitude de visiter; cela dépend aussi de la femme, de sa situation et de la raison pour laquelle elle quitte le territoire tunisien».

Baya : «Avez-vous reçu une circulaire claire qui met tout cela noir sur blanc?»

L’agent, gêné voire pressé de mettre fin à la conversation, nous répondit simplement «on ne peut pas vous confirmer ou infirmer l’information que vous détenez…»; souriant, il poursuit: «il faut aller à la direction générale de la police des frontières sise à la Place du 18 janvier, derrière le ministère de l’Intérieur, eux ils vous donneront toutes les informations nécessaires, mieux que nous… Après tout, vous avez le droit de savoir».

Nous avons rebroussé chemin et tenté de joindre à tort et à travers Mohamed Ali Aroui, chargé de la communication au ministère de l’Intérieur, qui, malheureusement, ne répond pas à nos appels. Réflexion faite, nous avons décidé de nous adresser directement à la direction générale des frontières qui nous a confirmé, enfin, l’information.

Sans scrupule et fermement, le directeur de la police des frontières nous a répondu par un «oui» sec à la question «est-il vrai que les Tunisiennes de moins de 35 ans doivent disposer d’une autorisation paternelle (si elles sont célibataires) ou maritale (si elles sont mariées) et ce pour se rendre en Egypte, Jordanie, Maroc, Syrie et Turquie?».


Baya : «Selon quels critères demandez-vous des autorisations à des femmes qui sont majeures et vaccinées? Et pour quelles raison ?»

Avant de raccrocher, il nous répond par «ceci nous concerne nous».

Fin de la conversation, et fin du mystère. Nous sommes à présent sûrs que cette histoire est bel et bien vraie: désormais, les Tunisiennes libres, majeures et vaccinées auront –tout de même- besoin d’une autorisation paternelle ou de leur époux «complément selon la nouvelle Constitution» pour passer la frontière et ce même pour se rendre dans un pays voisin.

Toutefois, notre enquête ne s’est pas arrêtée là. Une agente de la police des frontières de l’aéroport nous a finalement rappelés pour apporter son témoignage. M nous raconte: «ce n’est pas officiel, mais vrai, tout dépend de la femme, son état, si elle est “propre“ et “correcte“, elle n’aura aucun problème pour voyager».

Au final, voilà une «nouvelle loi» qui nous a passé sous le nez, les médias en parlent peu et les gens ne sont pas au courant, tout le monde gesticule lorsqu’on lui raconte, pousse des cris d’étonnement, des onomatopées bizarres mais nul ne veut comprendre le pourquoi du comment. Pourtant ces mesures, bien qu’elles soient pour des raisons sécuritaires, constituent une menace à la liberté de circulation des femmes tunisiennes. La première brique de l’iranisation de la Tunisie vient d’être placée dans un mur plus diviseur que celui de Berlin. A moins que ce soit simplement d’un processus de frein au «djhad» du «niqah».

Affaire à suivre, mais en attendant, le manque d’information est flagrant.

v
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Contenu sponsorisé




Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombre avenir pour la Tunisie   Sombre avenir pour la Tunisie - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Sombre avenir pour la Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Le pardon de tous les péchés commis dans le passé
» Quel avenir pour les Chrétiens et les Minorités au Moyen-Orient ?
» Mariage en Tunisie pour certains qui s'y sont mariés
» L'avenir de JERUSALEM ?
» LA SOMBRE ALLIANCE ENTRE L’ISLAM RADICAL ET LE NAZISME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-