Quand nous pensons que nous sommes la forme physique, l'emballage extérieur, nous nous mettons des étiquettes. Chaque étiquette est une identité différente. Ces étiquettes sont la nationalité, l’appartenance politique, familiale, religieuse et professionnelle, la couleur de la peau, le sexe. Cela aboutit à deux effets secondaires négatifs.
D'abord nous ne sommes jamais sûrs de qui nous sommes. Quelle étiquette peut traduire ce que je suis réellement? Dans quelles circonstances ou à quel moment suis-je identifié à une étiquette et pas à un autre? À la fin, s'il y a trop d'identités, ou s’il y a des identités que nous n'aimons pas, nous réagissons, soit contre nous-mêmes soit contre les autres. Il en résulte de nouveau de l’agitation ou même de la violence.
Le deuxième effet secondaire est de mettre des étiquettes sur les autres. Nous les mettons en boîtes et nous les classons par catégories et cela aboutit aussi à un conflit. Noir contre blanc, Chrétien contre Musulman, nation contre nation, parti travailliste contre Conservateur etc. De nouveau le résultat est la colère et le conflit, contrariant notre vraie nature et notre désir de la paix. Et pourtant il est facile de résoudre ces deux erreurs qui sont le résultat de la pensée qui nous a fait identifier au corps physique. Au lieu de cela, soyez conscient de vous en tant qu’âme, une conscience, un être éternel, un point d'énergie sans identité physique. Cela résout tous les conflits qui sont en nous parce que nous cessons de nous identifier avec toutes ces étiquettes. Il n'y a plus aucune utilité à les endurer ni à les garder plus longtemps. Par conséquent, vous ne pouvez plus être menacé. Vous commencez alors à voir les autres comme vous, des âmes, pas simplement des costumes. Cela résout le conflit entre les individus et en fin de compte, si beaucoup de gens pratiquent la conscience d’âme, le conflit entre les nations pourrait être résolu.
La réalisation de votre vraie identité en tant qu’âme est ainsi la clef pour expérimenter votre nature réelle de paix et de bonheur. C'est la clef de la compréhension de soi-même.
Pas besoin de rejeter votre corps. Quand vous connaissez la relation juste qui existe entre vous et votre corps vous pouvez vous occuper de lui d’une façon correcte, parce que lui ne s'occupera pas de vous.