Persécutions des chrétiens continue en Ethiopie par des musulmans
Selon International Christian Concern (ICC), des milliers de musulmans ont détruit cinq églises et deux maisons appartenant à deux chrétiens évangéliques hier et aujourd’hui à Asendabo, en Ethiopie. Les dirigeants chrétiens demandent protection car les assaillants musulmans ont continué à brûler des églises même après l’arrivée de la police fédérale dans la ville.
Les musulmans ont lancé les attaques hier suite à de fausses accusations affirmant que les chrétiens avaient profané le Coran. Plus de dix mille musulmans criaient “Allah Akbar” (Allah est grand), durant les attaques contre les cinq églises évangéliques.
Le gouvernement a envoyé la police fédérale pour protéger les chrétiens après que les musulmans aient brûlé les trois premières églises. Les musulmans surpassant les forces de police présentes ont brûlé deux églises supplémentaires aujourd’hui.
Jusqu’à présent, aucun des assaillants musulmans n’a été arrêté. Les représentants du gouvernement ont emmené plusieurs chrétiens dans la ville voisine Jimma, indiquant que c’est pour leur propre sécurité.
L’Ethiopie est un pays à majorité chrétienne et a été l’une des premières nations à adopter le christianisme. Toutefois, dans les zones du pays où les musulmans sont majoritaires, les chrétiens subissent des attaques.
le journal Bloomberg rapporte que le ministre éthiopien de la Communication Bereket Simon a déclaré que seulement deux maisons utilisées pour le culte ont été brûlés.
“Il n’y a pas eu un seul mort, a-t-il ajouté par téléphone depuis la ville Addis Abeba. “C’est une affaire très mineure, un incident isolé.”
Il y a quelques semaines dans la ville voisine de Besheno, les chrétiens avaient eu la surprise de trouver des menaces placardées sur les portes de leurs maisons : “convertissez-vous à l’islam ou vous serez exécutés” (lire)
Sources :
http://www.bloomberg.com/news/2011-03-04/ethiopian-evangelical-christian-churches-are-burnt-by-muslims-group-says.html
http://www.aina.org/news/20110303200115.htm
Texte traduit par un membre du site Bivouac.