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| sourate 2 Al baqara (la vache) | |
| Auteur | Message |
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darkviking Modérateur : islam/chrétien
Date d'inscription : 06/07/2009 Messages : 2529 Pays : france R E L I G I O N : chrétien
| Sujet: sourate 2 Al baqara (la vache) Mar 10 Avr 2012, 4:27 am | |
| J'aurais une question à vous poser :
Avez-vous déjà vu une vache Jaune ?
67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple: ‹Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache›. Ils dirent: ‹Nous prends-tu en moquerie?› ‹Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants› dit-il.
68. - Ils dirent: ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être›. - Il dit: ‹Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande›.
69. - Ils dirent: ‹Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur›. - Il dit: ‹Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir›.
70. - Ils dirent: ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut›.
71.- Il dit: ‹Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie›. - Ils dirent: ‹Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!› Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.
dans ce passage du coran relatif a la fuite d'Egypte de Hebreux Allah confond une vache jaune qui n'existe pas avec le veau d'or............. |
| | | yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : france R E L I G I O N : agnostique
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Mar 10 Avr 2012, 5:07 am | |
| C'est vrai et je n'ai jamais vu de vache jaune |
| | | Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla balad R E L I G I O N : Christianisme
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Mar 10 Avr 2012, 7:33 pm | |
| - yacoub a écrit:
- C'est vrai et je n'ai jamais vu de vache jaune
Car tu as un voile devant les yeux et devant le coeur |
| | | devloperson .
Date d'inscription : 01/03/2012 Messages : 556 Pays : Algérie R E L I G I O N : ????????
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Jeu 12 Avr 2012, 4:45 pm | |
| Bonjour,
c'est vrai qu'il serait intéressant de savoir la signification de la " vache jaune " !
Patientons.....
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| | | idoukamle .
Date d'inscription : 16/07/2010 Messages : 1362 Pays : Maroc R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Sam 14 Avr 2012, 8:46 am | |
| - darkviking a écrit:
- J'aurais une question à vous poser :
Avez-vous déjà vu une vache Jaune ? 69. - Ils dirent: ‹Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur›. - Il dit: ‹Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir›. 70. - Ils dirent: ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut›. 71.- Il dit: ‹Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie›. - Ils dirent: ‹Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!› Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. [b]dans ce passage du coran relatif a la fuite d'Egypte de Hebreux Allah confond une vache jaune qui n'existe pas avec le veau d'or.............[/b] les gens de cette epoque ont des neurons pour raisonner et reflechir cher dark si tu est comme eux tu saura le jeux des couleurs! |
| | | devloperson .
Date d'inscription : 01/03/2012 Messages : 556 Pays : Algérie R E L I G I O N : ????????
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Sam 14 Avr 2012, 8:52 am | |
| - idoukamle a écrit:
- darkviking a écrit:
- J'aurais une question à vous poser :
Avez-vous déjà vu une vache Jaune ? 69. - Ils dirent: ‹Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur›. - Il dit: ‹Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir›. 70. - Ils dirent: ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut›. 71.- Il dit: ‹Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie›. - Ils dirent: ‹Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!› Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. [b]dans ce passage du coran relatif a la fuite d'Egypte de Hebreux Allah confond une vache jaune qui n'existe pas avec le veau d'or.............[/b] les gens de cette epoque ont des neurons pour raisonner et reflechir cher dark si tu est comme eux tu saura le jeux des couleurs!
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| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Sam 14 Avr 2012, 10:33 am | |
| REPLIQUE : - devloperson a écrit:
- idoukamle a écrit:
- darkviking a écrit:
- J'aurais une question à vous poser :
Avez-vous déjà vu une vache Jaune ? 69. - Ils dirent: ‹Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur›. - Il dit: ‹Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir›. 70. - Ils dirent: ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut›. 71.- Il dit: ‹Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie›. - Ils dirent: ‹Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!› Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. [b]dans ce passage du coran relatif a la fuite d'Egypte de Hebreux Allah confond une vache jaune qui n'existe pas avec le veau d'or.............[/b] les gens de cette epoque ont des neurons pour raisonner et reflechir cher dark si tu est comme eux tu saura le jeux des couleurs!
1 - NON .... il faut seulement utiliser le dictionnaire francais-arabe 2 - Qu`utilisent l`islam cèst aussi simple que ca 3 - Car jaune pour l`islam ca veut dire brun :fourire: LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | devloperson .
Date d'inscription : 01/03/2012 Messages : 556 Pays : Algérie R E L I G I O N : ????????
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Sam 14 Avr 2012, 1:00 pm | |
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| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Sam 14 Avr 2012, 1:55 pm | |
| REPLIQUE : - devloperson a écrit:
- SPIRITANGEL a écrit:
REPLIQUE :
- devloperson a écrit:
1 - NON .... il faut seulement utiliser le dictionnaire francais-arabe
2 - Qu`utilisent l`islam cèst aussi simple que ca
3 - Car jaune pour l`islam ca veut dire brun :fourire:
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL 1- Tu dois avoir des yeux jaunes ou rouges.. 2- Mais sûrement pas bruns.. 1 - NON MON AMI , c`est bien le contraire 2 - Car j`ai les yeux bruns mais comme pour les vaches 3 - Les soumis vont les voir jaunes 4 - Donc .... tu as raison , j`ai les yeux jaunes LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | devloperson .
Date d'inscription : 01/03/2012 Messages : 556 Pays : Algérie R E L I G I O N : ????????
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Dim 15 Avr 2012, 1:38 am | |
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| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Dim 15 Avr 2012, 2:50 am | |
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| | | devloperson .
Date d'inscription : 01/03/2012 Messages : 556 Pays : Algérie R E L I G I O N : ????????
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Dim 15 Avr 2012, 4:17 am | |
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| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Dim 15 Avr 2012, 4:53 am | |
| REPLIQUE : - devloperson a écrit:
- SPIRITANGEL a écrit:
---- REPLIQUE :
- devloperson a écrit:
1- Des yeux bruns tu dis ?
2- Tu veux dire rouges..
1 - OUI .... C`EST CA , TU LES VOIS DE LA COULEUR
2 - DE TA RELIGION , C`EST CE QUE JE DISAIS
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL 1- Non, ma Religion dit que c'est jaune
2- Mais toi tu dis qu'ils sont rouges.. 1 - OUI COMME TU LE VEUX 2 - ILS SONT ROUGES :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: 3 - C`est quoi le nom de la sourate ? 4 - AHHH OUI ...... AHHHH LA VACHE JAUNE :fourire: :fourire: :fourire: 5 - Ca doit etre une truie ( jaune ) :regret: 6 - NON , c`est un ane ( jaune ) 7 - NON , c`est un champs de labour jaune ( la vache jaune ) 8 - MAIS NON .... LA C`EST UN SINGE ( jaune ) LA 9 - MAIS NON C`EST ALLAAAAAH LA LALALALAAAAA 10 - BON moi je m`en vais manger du porc jaune au port , 11 - Ca porte chance a part ca :fourire: mais il faut passer par la 12 - Porte jaune :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: 13 - Je crois que j`ai attrapper la jaunisse :fourire: :fourire: :fourire: LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | devloperson .
Date d'inscription : 01/03/2012 Messages : 556 Pays : Algérie R E L I G I O N : ????????
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Dim 15 Avr 2012, 5:18 am | |
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Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Dim 15 Avr 2012, 5:37 am | |
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| | | devloperson .
Date d'inscription : 01/03/2012 Messages : 556 Pays : Algérie R E L I G I O N : ????????
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : france R E L I G I O N : agnostique
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Mar 15 Nov 2016, 11:59 pm | |
| La vache du Coran- Spoiler:
La vache du Coran July 21st, 2007 by ajmch
Je reprends ici la visite guidée du Coran offerte par Robert Spencer, directeur de Jihad Watch (et auteur, entre autres du Guide politiquement incorrect de l’Islam) en la traduisant partiellement (j’encourage les anglophones à consulter la version originale, qui fourmille de références utiles). Sa description de la première sourate est exposée dans mon article intitulé Dix-sept médisances quotidiennes au nom d’Allah. Voici la deuxième sourate, la plus longue du Coran avec ses 286 versets.
Versets 1 à 39:
Cette sourate est intitulée La Vache, en référence à l’épisode du sacrifice d’une vache abordé par Moïse. Dans ce chapitre en effet, Mahomet réintroduit l’usage du sacrifice rituel d’animaux, lequel usage s’est perpétué jusqu’à nos jours. Cette sourate est révélée à Médine, soit pendant la deuxième partie de la carrière prophétique de Mahomet.
Le texte commence par affirmer sa propre indiscutabilité. On ne saurait douter de ce qui va suivre ni juger du contenu en fonction d’une quelconque autre échelle de valeurs. Au contraire, le Coran est lui-même l’étalon servant à juger toutes choses.
Puis il discourt sur la perversité de ceux qui rejette la foi en Allah, affirme que le Coran est la continuation des écritures sacrées révélées avant lui, c’est-à-dire la Torah et les Évangiles, dont il est l’aboutissement. Lorsque la version du Coran diffère de celle des révélations précédentes, c’est que ces dernières ont été falsifiées entre-temps. Cette croyance est largement répandue aujourd’hui dans le monde musulman (mais n’a jamais été vérifiée d’aucune manière).
Le texte insiste pour dire que ceux qui rejettent la foi sont irrécupérables, de par la volonté même d’Allah, qui a scellé leur coeur et leur perception. Cette interprétation est dominante dans l’Islam, car son alternative, qui affirme que les créatures ont leur libre-arbitre, limite en fait l’autorité d’Allah, ce qui ne va pas dans le sens de la foi. Ici comme en de nombreux cas, la foi en l’authenticité du Coran (dicté par Dieu) encourage l’extrémisme. Le Musulman modéré ne peut pas l’emporter dans un débat où les valeurs suprêmes sont celles issues des écritures islamiques. Les extrémistes peuvent se servir du texte tel quel et l’appuyer par les actes du prophète, les autres doivent puiser à d’autres sources, si bien qu’en insistant, ils s’approchent toujours davantage de ce que la religion islamique considère comme l’hérésie.
Puis le texte condamne les hypocrites et les faux croyants et les met au défi de produire un texte aussi excellent que celui du Coran. Des goûts et des couleurs. Il décrit les jardins du paradis réservés aux croyants. Puis il conte brièvement l’histoire d’Adam et Eve, indique que Dieu aurait ordonné aux anges de se prosterner devant Adam (Adam seulement) et que l’un deux aurait refusé. Le récalcitrant se nomme Iblis, ou Satan. Il tente Adam et Eve en leur proposant le fruit défendu, Allah promet d’envoyer des révélations à l’humanité de temps en temps et menace du feu de l’enfer ceux qui les ignoreraient.
Versets 40 à 75:
Les Juifs (enfant d’Israël) se seraient montrés ingrat envers Allah et ne peuvent se racheter qu’en accomplissant la salat (prière spécifiquement musulmane) et en payant la zakat (aumône spécifique des Musulmans), c’est-à-dire, donc, en devenant musulmans. Ce thème est traité de manière répétitive, en rappelant des épisodes de l’histoire des Juifs et en ajoutant notamment la première des références à la malédiction qu’Allah aurait lancée sur eux, les transformant en singes abjects. La désignation, prise dans le contexte historique, ne s’applique certes pas à tous les Juifs, mais comprise dans le contexte coranique de cette deuxième sourate, elle semble, pour beaucoup de Musulmans, concerner tous ceux des Juifs qui refusent de se racheter en devenant musulmans.
Versets 75 à 140:
La critique des Juifs continue. Ils auraient falsifié la parole d’Allah (= la Torah) après l’avoir comprise et reconnue comme telle, ce qui signale la pire des perversions possibles. Ils auraient reçu des largesses de la part d’Allah qu’ils auraient reçues plus rejetées, ce croyant qu’une partue seulement de leurs écritures sacrées. Les Juifs sont maudits pour avoir rejeté l’Islam. Ils prétendraient que le paradis leur est réservé, mais s’ils le croyaient vraiment, ils aspireraient à la mort, alors qu’ils sont avides de la vie terrestre, en fait les égaux des associateurs. Ils sont en fait les ennemis d’Allah.
Puis le Coran introduit la doctrine islamique de l’abrogation, selon laquelle Allah peut remplacer des révélations antérieures par d’autres, meilleures ou similaires. Les exégètes estiment que cela répondait aux critiques de l’époque, qui soulignaient des contradictions entre les différentes sourates alors révélées. Comme le Coran devient toujours plus violent et incitatif à mesure que Mahomet progresse dans sa carrière, les sourates les plus meurtrières sont censées, selon cette doctrine, remplacer celles qui pourraient permettre de soutenir une interprétation pacifique du message.
Puis le texte exhorte les Musulmans à bien respecter leurs devoirs religieux, à éviter de se laisser distraire ou égarer par les Juifs et les Chrétiens, qui essuient une nouvelle volée de critiques acerbes. On trouve aussi la première occurrence de la fréquente dénégation de l’origine divine (fils de Dieu) de JESUS. Et on apprend qu’Allah aurait conclu un pacte avec Abraham et Ismaël à La Mecque. En effet, seuls des pervers peuvent prétendre qu’Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus des origines étaient des Juifs ou des Chrétiens — ils n’étaient autres que des soumis à Allah, soit des Musulmans. Ce qui résume bien le respect islamique des autres religions: pour le Coran, les Juifs et les Chrétiens sont des Musulmans renégats.
Versets 141 à 210:
Les Musulmans sont ici appelés à prier désormais en direction de La Mecque, alors qu’ils priaient jusqu’alors en direction de Jérusalem, comme les Juifs. Au début de la période médinoise, Mahomet aurait en effet prié à la manière des Juifs, dont il voulait s’inscrire dans la lignée des prophètes. Puis, déclarant sa religion comme la seule vraie, il paraît logique qu’il choisisse comme qibla le lieu, selon lui, du pacte conclu entre Allah et Abraham, soit la Kabba de La Mecque.
Après quelques encouragements à se montrer dévoués et constants, le texte revient au thème de la malédiction jetée sur les incroyants par Dieu, les anges et toute l’humanité. Certains incroyants savent que le message coranique est véridique, mais ils le contestent tout de même.
Puis le texte aborde divers points de législation: sur le meurtre, le prix du sang, l’aumône, le demi-jeune du ramadan et le djihad, avec des injonctions à tuer «les mécréants» «où que vous les rencontriez» et ce «jusqu’à ce que la religion soit entièrement à Allah seul», car «l’association est plus grave que le meurtre». Cette dernière phrase est répétée quelques versets plus tard. Suivent quelques conseils aux croyants, ponctués de promesses d’enfer pour les récalcitrants.
Versets 211 à 221:
Il s’agit ici surtout d’expliquer le contexte des derniers versets — surtout celui qui revient deux fois en peu de temps: «l’association est plus grave que le meurtre» — et qui se précisent par des appels à combattre, à tuer, même si cela paraît désagréable, à ne pas boire d’alcool et à ne pas fréquenter de femmes incroyantes (la question de savoir si cela inclut les Juives et les Chrétiennes n’est pas définitivement réglée par les experts). Mais voyons ce contexte, selon la première biographie de Mahomet:
Après son exil à Médine, Mahomet et ses comparses attaquèrent plusieurs caravanes des Koraïchites, soit les membres de la tribu de Mahomet, qui l’avaient expulsé. Mahomet dirigea plusieurs de ces raids en personne. C’était-là la source de subsistance des quelques dizaines ou centaines de Musulmans de l’époque. La révélation selon laquelle «l’association est plus grave que le meurtre» leur permettaient de tuer et de voler des «associateurs» avec bonne conscience. Puis, à une occasion, un raid que Mahomet n’accompagnait pas se solda par des morts parmi les Koraïchites pendant le mois sacré, ce qui constituait un crime extrêmement grave et surtout opposé aux usages religieux.
Comme de rompre une trêve sacrée était excessivement peu seyant pour un soi-disant prophète, Mahomet aurait d’abord refusé sa part de butin (il touchait un cinquième de toutes les prises). Mais une inspiration divine serait ensuite venu lui révéler ceci:
Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. – Dis: ‹Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants. L’association est plus grave que le meurtre.› Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.
Dès lors, les Musulmans pouvaient tuer et piller tous les Koraïchites (en fait, selon les termes du Coran, tous les incroyants confirmés) avec la bénédiction de leur dieu et la pensée réconfortante que leurs victimes, en plus, passeraient l’éternité en enfer tandis qu’ils jouiraient alors des jardins du paradis.
Versets 222 à 286:
On trouve ici diverses lois concernant le mariage et le divorce. Les rapports sexuels sont interdits pendant les menstruations. Les épouses sont comme un champ de labour (donc fécond, interprètent les érudits musulmans, ce qui équivaut à dénigrer les rapports anaux) que les hommes peuvent visiter librement (sans les précautions bizarres que les Juifs auraient recommandées, précisent les commentateurs musulmans faisant autorité).
Les hommes ont une prédominance sur les femmes et peuvent divorcer simplement en prononçant leur volonté — talaq! (je te répudie). Le mari peut reprendre la femme deux fois sans autres après un tel divorce. Si la chose se produit trois fois, la femme doit épouser un autre homme puis s’en faire répudier avant, le cas échéant, de retourner chez son mari d’origine. Cette règle a donné naissance au phénomène des «maris provisoires», qui épousent et répudient des femmes trois fois divorcées pour leur permettre de rentrer chez elle. Les veuves doivent porter le deuil pendant quatre mois et dix jours.
Puis retour aux enfants d’Israël, avec une évocation approximative de plusieurs histoire bibliques. Puis, comme du milieu de nulle part, le verset 256 affirme:
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
Spencer relève surtout que, contrairement aux prétentions des apologistes, ce verset ne contredit nullement les appels au djihad car cette guerre offensive vise à établir la domination de l’Islam, et non à convertir, bien que ce soit évidemment l’une des options des peuples attaqués. Voici une autre approche de ce verset:
L’une des fables couramment avancées sur l’Islam est l’absence de contrainte en matière religieuse qu’il entretiendrait. Ce mythe est basé sur un verset coranique (2:256) ordonnant: «Nulle contrainte en religion!» C’est une fable pour trois raisons.
D’abord, ce verset est censé avoir été prononcé à une époque où l’Islam était encore très jeune et ne possédait que quelques centaines d’adeptes, tout au plus. Le sens évident de ce verset est donc de permettre la libre conversion à l’Islam, et certainement pas hors d’Islam.
Ensuite, au-delà des textes et de leur logique, il y a le témoignage historique. L’interprétation de cette petite phrase a largement varié au cours de l’histoire.
Elle a ainsi été considérée comme:
abrogée. Le passage a été annulé par des versets coraniques ultérieurs (tels que 9:73: «Ô prophète, lutte contre les incroyants et les hypocrites, et sois dur avec eux»). purement symbolique. La phrase est descriptive, et non impérative. La vérité de l’Islam est si manifeste que d’obliger quelqu’un à devenir un Musulman ne fait pas appel à la «contrainte»; ou encore le fait d’avoir à embrasser l’Islam à la suite d’une défaite militaire n’est pas considéré comme une «contrainte». spirituelle, et non concrète. Les gouvernements sont en droit d’imposer les attributs extérieurs de l’allégeance à la foi musulmane, mais ne peuvent naturellement influer sur les pensées des Musulmans. limitée dans le temps et dans l’espace. Elle ne s’appliquait qu’aux Juifs de Médine, au VIIe siècle. limitée aux non-Musulmans vivant volontairement sous le règne de l’Islam. Certains juristes disent qu’elle ne s’applique qu’aux «Gens du Livre» (Chrétiens, Juifs et Zoroastriens), d’autres pensent qu’elle concerne l’ensemble des infidèles. excluant certains non-Musulmans. Les apostats, les femmes, les enfants, les prisonniers de guerre, entre autres, peuvent être contraints (c’est là l’interprétation standard, appliquée dans la majorité des lieux et des époques). limitée à tous les non-Musulmans. Les Musulmans sont tenus de respecter les dogmes de l’Islam et ne sont pas autorités à faire acte d’apostasie. limitée aux Musulmans. Les Musulmans peuvent passer d’une interprétation de leur foi à une autre (par exemple de la version sunnite à la version chiite), mais ne peuvent pas quitter l’Islam. appliquée à tout un chacun. L’acquisition de la foi authentique requiert diverses expériences, divers tests, et la contrainte entrave ce processus.
[Voir aussi l’explication de Tilman Nagel selon laquelle cette phrase se rapporte au culte et non à la religion; concrètement, il se serait agi de plaider pour l’introduction des sacrifices d’animaux dans le culte des Arabes.]
Enfin, la réalité la plus tangible, celle dont témoigne la loi islamique, c’est-à-dire la règle suivie par les éléments de la société musulmane capables de concrétiser unilatéralement leur volonté (l’armée, la police), est que l’Islam ne tolère pas l’apostasie, et donc prêche la contrainte la plus formelle en matière de religion.
Les différentes écoles de jurisprudence ne sont ici en désaccord que sur le degré de légitimité de la peine de mort pour apostasie. Les unes lui accordent le statut de houdoud (péché contre Dieu), ce qui en fait un ordre divin direct, les autres le lui refusent car le Coran lui-même ne leur paraît pas suffisamment explicite à ce propos et préfèrent se référer pour cela à la tradition du prophète, laquelle, il est vrai, est on ne peut plus claire et, juridiquement, tout aussi valable que le Coran.
Comme toujours, dans ces affaires que tant de Musulmans et d’apologistes tiennent à présenter comme fort complexes alors que leur logique tient dans un dé à coudre, il faut se demander ce que les gens savent vraiment: il est parfaitement tolérable d’être ignorant, bien sûr, mais déjà moins de s’ériger en savant sans s’instruire, et pas du tout de persister après avoir été instruit.
La sourate se termine sur des appels aux croyants à se montrer charitables et à condamner l’usure. On y apprend aussi que deux femmes sont l’équivalent d’un homme en matière de témoignage, ceci en raison de «la déficience de l’esprit de la femme». Voilà pour «la vache».
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| | | BASSMEG .
Date d'inscription : 09/09/2016 Messages : 2434 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Jeu 17 Nov 2016, 2:17 am | |
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| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : france R E L I G I O N : agnostique
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Sam 19 Nov 2016, 2:40 am | |
| Je donne les versets les plus violents de cette sourate |
| | | yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : france R E L I G I O N : agnostique
| Sujet: Re: sourate 2 Al baqara (la vache) Jeu 24 Nov 2016, 4:32 am | |
| Sourate 2 Al Baqara - La vache verset 191
وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ ثَقِفْتُمُوهُمْ وَأَخْرِجُوهُمْ مِنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ ۚ وَالْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ ۚ وَلَا تُقَاتِلُوهُمْ عِنْدَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ حَتَّىٰ يُقَاتِلُوكُمْ فِيهِ ۖ فَإِنْ قَاتَلُوكُمْ فَاقْتُلُوهُمْ ۗ كَذَٰلِكَ جَزَاءُ الْكَافِرِينَ
Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
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La chute du Coran est inéluctable
Il ne se passe pas un jour sans que la presse laïque arabo-musulmane ne soulève la fragilité des hadîths sur lesquels repose la religion musulmane. Quand l’Université al-Azhar avoue que 60% des hadîths sont faux, elle reconnaît implicitement que l’édifice sur lequel a été fondée la religion musulmane est chancelant. Cette polémique met le Coran dans une très mauvaise posture. Et pourquoi pas dans la case des impostures ? Pourquoi ne pas dire de même que 60% des sourates ne sont pas authentifiables puisque le Coran n’a pu être recueilli que par transmission orale comme l’ont été plus tard les principaux recueils de hadîths ? Pourquoi les musulmans détestent-ils la vérité sur l’existence de plusieurs Corans et sur les discordances, parfois graves, rapportées par al-Sijistâni (817-888) ? C’est la preuve que des esprits humains, des mains humaines sont intervenus dans la confection du texte coranique autant par l’ajout que par la suppression ou la modification. Le calife ‘Uthmân (m. 656) n’a-t-il pas fait bruler tous les corans (مصاحف) qui ne lui convenaient pas ? Le Coran actuel est le Coran qu’il a imposé par cet autodafé. Pourquoi l’islam clame-t-il toujours que le Coran est un texte divin alors que certains versets ont été abrogés par des versets abrogeants plus récents ? Allah peut-il accepter de se déjuger, lui qui connaît le futur ? Si Mohammad, pour disculper sa femme accusée d’infidélité (5), reçoit une révélation sur l’adultère peu de temps après, quel esprit libre peut croire encore qu’un texte qualifié de divin n’est révélé qu’après des événements vécus par le prophète ou par son entourage et pour les besoins de sa mission ? Pourquoi les fondamentalistes détestent-ils les livres traitant des circonstances de la révélation si ce n’est parce que ces ouvrages mettent en lumière la relation entre le texte et l’événement ? C’est inconcevable pour un livre considéré comme céleste ! Devant toutes ces incertitudes sur le Coran et les hadîths, que les musulmans eux-mêmes répondent à cette question : l’islam est-il fondé sur des bases solides ? Les musulmans sont-ils capables d’admettre que la chute du hadîth emporterait le Coran et la religion musulmane dans un tsunami cataclysmique ? Tant pis pour l’islam, tant mieux pour l’humanité. |
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