n 627, les Mecquois et leurs alliés attaquèrent Médine.
Le siège, qu’on appela par la suite la Bataille du Fossé, ne dura que deux semaines. La dernière tribu juive de Médine, les Banu Qurayza, participa à la défense et dans l’ensemble demeura neutre.
Néanmoins, on les soupçonna de trahison et Mahomet marcha contre eux une fois que le siège fut terminé. Comprenant qu’ils étaient condamnés, les Banu Qurayza acceptèrent de se rendre à la condition de pouvoir quitter Médine les mains vides. Mahomet refusa et ne voulut rien d’autre qu’une reddition sans condition.
Les juifs firent alors appel à leurs anciens alliés, les Banu Aws, et demandèrent à ce qu’un membre de cette tribu, en l’occurrence Abu Lubala, fût autorisé à leur rendre visite. Ils l’interrogèrent sur les intentions de Mahomet.
Pour toute réponse, Abu Lubala passa un doigt en travers de sa gorge, indiquant ainsi qu’ils devaient se battre jusqu’au bout, car ils étaient condamnés.
Enfin, après plusieurs semaines, les juifs se rendirent à la condition que leur sort fût fixé par leurs alliés, les Banu Aws. Dans l’ensemble, ces derniers étaient enclins à faire preuve de miséricorde, mais Mahomet annonça que le destin des juifs serait décidé par un seul des Banu Aws.
Mahomet désigna Sab ibn Mu’adh comme juge. Sad souffrait toujours d’une blessure qu’il avait reçue à la bataille du Fossé. Il déclara : « Mon jugement est que les hommes devront être mis à mort, les femmes et les enfants seront vendus enesclavage et le butin sera partagé par l’armée. » Mahomet approuva ce verdict : « En vérité le jugement de Sad est le jugement d’Allah établi d’en haut par-delà le septième ciel. »
Durant la nuit, des fosses suffisamment grandes pour contenir les corps furent creusées de l’autre côté de la place du marché. Au matin, Mahomet ordonna que les hommes captifs soient emmenés par groupes de cinq ou six à la fois.
On les faisait asseoir sur un rang au bord de la tranchée qui deviendrait leur tombe. On les décapitait et les corps étaient précipités dans la fosse.
La boucherie, commencée tôt le matin, dura tout le jour et se prolongea dans la soirée à la lumière des torches.
Après avoir ordonné que le sol détrempé par le sang des sept à huit cents victimes fût aplani sur leurs restes, Mahomet abandonna l’horrible spectacle pour aller se consoler avec les charmes de Rihana, celle-là même dont le mari et tous les parents mâles venaient juste de périr dans le massacre.
Le butin fut partagé et l’on s’offrit des esclaves. Les femmes et les biens furent vendus aux enchères et, bien entendu, une révélation descendit du ciel pour justifier cet acte :
« Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre ( les Juifs) ralliés aux factions. Il a jeté l’effroi dans leurs cœurs. Vous avez alors tué une partie d’entre eux et vous avez réduit les autres en captivité » : Sourate 23, verset 26.
Après l’extermination des Banu Qurayza,Mahomet continue son brigandage et ses assassinats. Un groupe de Banu al Nadir qui avait été exclu s’était établit à Khaybar, une oasis proche.
On les suspectait d’encourager les tribus bédouines à attaquer les musulmans. Mahomet ordonna l’assassinat de leur chef, Abi’l Huqayq.
Les hommes de main du Prophète assassinèrent Huqayq dans son lit.
Se rendant compte que cet assassinat n’avait pas résolu ses problèmes, Mahomet imagina un nouveau plan. Il envoya une délégation à Khaybar pour convaincre leur nouveau chef, Usayr b. Zarim, de venir à Médine pour discuter de la possibilité qu’il fût fait dirigeant de Khaybar. Mahomet garantit solennellement la sécurité d’Usayr. Celui-ci se mit donc en route avec trente hommes, tous sans arme. Sur le chemin, prétextant une futilité, les musulmans attaquèrent leurs invités et les tuèrent tous à l’exception d’un seul qui put s’échapper. A leur retour, les musulmans furent accueillis par Mahomet qui, en apprenant le sort des juifs, remercia Allah et dit : « Vraiment, le Seigneur vous a délivré d’un peuple inique. »
En une autre occasion,Mahomet exprima sa philosophie de la guerre : "La guerre est tromperie".
Mahomet et ses hommes attaquèrent un à un les fortins juifs qui jalonnaient la vallée de Khaybar. Son cri de guerre était : « Ô vous qui avez reçu la victoire, tuez ! Tuez ! ».
Un à un les fortins tombèrent. Après s’être emparé du fort de Khamus, Mahomet accusa le chef juif, Kinana B. al Rabi de cacher le trésor des Banu nadir.
Les juifs expliquèrent qu’il ne leur restait plus rien.
Alors ( et ici je cite la très vénérable biographie du Prophète écrite par Ibn Hisham) « Muhammad remit Kinana à Al Zubayr, l’un de ses hommes, en disant : « Torture-le jusquà ce que tu le lui arraches. »
" Al Zubayr le lapida jusqu’à ce qu’il expire. Ensuite, l’Apôtre (Muhammad) le remit à Muhammad b. Maslama qui lui trancha la tête pour venger son frère Mahmud. "
Et c’est ainsi qu’Allah est grand.