Cette parole est totalement inexacte, car l’Islam s’est répandu par l’appel à la religion d’Allah soubhanahou oua ta’ala (Ad-da’wa) et secondé par le sabre ! Le prophète (صلى الله عليه وسلم) nous a transmis l’Islam en le prêchant à la Mecque durant treize années, puis à Médine avant même de recevoir l’ordre de combattre. Les compagnons du prophète et les musulmans se sont ensuite dispersé sur terre et ont appelé à la religion d’Allah. Ils ont également combattu tous ceux qui se sont opposé à cet appel par le sabre parce que ce dernier n’est en réalité qu’un moyen opérant [pour défendre la religion] car Allah ta’ala a dit : «…Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens...». (Sourate Al Hadid – verset 25) et : «…Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah... ». (Sourate Al-Anfal – verset 39).
Donc, celui qui s’opposait à la religion d’Allah était combattu par les compagnons du prophète dans son propre intérêt et pour sa sauvegarde de la même façon qu’on imposerait à quelqu’un le respect de la loi en vigueur sans quoi il se verrait encourir une peine de prison ou exposer à une correction. Cela ne peut être en aucun cas considéré comme étant une forme d’injustice, on ne peut pas également nier où s’étonner qu’on puisse imposer le respect de l’application d’une loi provenant d’Allah [loi divine], surtout si celle-ci consiste à faire respecter le plus auguste et le plus respectable des droits d’Allah soubhanah, qui n’est autre que Son Unicité (At-Tawhid) afin qu’on délaisse la paganisme (Ash-Shirk) pour ne rien Lui associé. Allah soubhanah, a instauré le combat contre les idolâtres que par Miséricorde et afin de les combattre jusqu'à ce qu'ils n’adorent que Lui Seul et qu’ils délaissent l’adoration d’autre divinité en dehors de Lui (Son adoration). Il y a en cela que leur propre salut ici bas et dans l’au-delà. Et c'est Allah qui accorde la réussite.Cette parole est totalement inexacte, car l’Islam s’est répandu par l’appel à la religion d’Allah soubhanahou oua ta’ala (Ad-da’wa) et secondé par le sabre ! Le prophète (صلى الله عليه وسلم) nous a transmis l’Islam en le prêchant à la Mecque durant treize années, puis à Médine avant même de recevoir l’ordre de combattre. Les compagnons du prophète et les musulmans se sont ensuite dispersé sur terre et ont appelé à la religion d’Allah. Ils ont également combattu tous ceux qui se sont opposé à cet appel par le sabre parce que ce dernier n’est en réalité qu’un moyen opérant [pour défendre la religion] car Allah ta’ala a dit : «…Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens...». (Sourate Al Hadid – verset 25) et : «…Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah... ». (Sourate Al-Anfal – verset 39).
Donc, celui qui s’opposait à la religion d’Allah était combattu par les compagnons du prophète dans son propre intérêt et pour sa sauvegarde de la même façon qu’on imposerait à quelqu’un le respect de la loi en vigueur sans quoi il se verrait encourir une peine de prison ou exposer à une correction. Cela ne peut être en aucun cas considéré comme étant une forme d’injustice, on ne peut pas également nier où s’étonner qu’on puisse imposer le respect de l’application d’une loi provenant d’Allah [loi divine], surtout si celle-ci consiste à faire respecter le plus auguste et le plus respectable des droits d’Allah soubhanah, qui n’est autre que Son Unicité (At-Tawhid) afin qu’on délaisse la paganisme (Ash-Shirk) pour ne rien Lui associé. Allah soubhanah, a instauré le combat contre les idolâtres que par Miséricorde et afin de les combattre jusqu'à ce qu'ils n’adorent que Lui Seul et qu’ils délaissent l’adoration d’autre divinité en dehors de Lui (Son adoration). Il y a en cela que leur propre salut ici bas et dans l’au-delà. Et c'est Allah qui accorde la réussite.
Majmou' Fatawa et maqalat moutanayi'a - volume 06 – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Allah).