*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

l'influance paienne sur le christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
musulmanislam
nouveau membre
musulmanislam

Masculin
Pays : france
R E L I G I O N : islam

l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 9:46 am

Rappel du premier message :

L'influence païenne et la transformation du christianisme

Dans sa préface de l'histoire du christianisme Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»

Malheureusement l'entrée des païens dans le christianisme a entraîné autant de croyances païennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influence païenne et comment les croyances païennes se sont introduites dans la foi des chrétiens unitaires .

Avant de commencer et pour que notre article ne donne pas l'impression de dire des accusations sans fondement on voudrait présenter un tableau comparant la foi païenne en ce qui concerne Mithra et celle des chrétiens en ce qui concerne Jésus .
Jésus

Mithra le Dieu mythique connu chez les romains

* Né le 25 Décembre
* Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre

* Jésus était le fils de Dieu
* Mithras était le fils de Dieu

* Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
* Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes

* Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
* le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.

* Avait douze disciples
* Avait 12 disciples

* Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
* Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.

* S'est élevé du milieu des morts
* Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts

* Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie.
* Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).

* Nommé "Agneau de Dieu"
* Nommé "Agneau de Dieu"

* Jésus est le bon berger
* Mithras est Le Bon Berger

* Jésus est nommé : la lumière , la vérité
* Mithras est dit : La Lumière , La Vérité

* Jésus est le sauveur
* Il était connu en tant que "Sauveur".

* Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu .
* commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré

MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome)

Le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne . A l'origine, ce Dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un Dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.

Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce Dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.
L'histoire de mithra :

Mithra naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.
Le conflit mithraisme /christianisme :

Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .

D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithraïste ."
Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :

Pour apporter la paix interne à l'Empire, l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).
Constantin et l'église romaine : corruption du christianisme pour le rendre plus savoureux au païens convertis par la force :

le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.
L'introduction des doctrines païennes et des fêtes païennes :

Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.

En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).

Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.

Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).
Les païens adhérent au christianisme :

Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .

Conclusion :

Ce qui est clair c'est que la doctrine chrétienne d'aujourd'hui est un parfait mélange entre les religions païennes de Rome et de la pure foi de Jésus et de ses apôtres .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:33 pm

J'ai rectifié mon post Bnnz,je t'invite sur le Topic "La Loi et la Foi",il est un peu long,mais prend le temps de lire,ca pourrai répondre plus préçisément à ta question pour ce qui est de l'accomplissement de la Loi et pourquoi,nous devons aimer en obéissant au Seigneur,oui,ce Jour sera terrible pour celui qui n'aura pas placé sa foi dans le Fils du Dieu Vivant. Wink
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:36 pm

BNNZ a écrit:
Et aussi les violence dans l'AT c'est donc Jesus d'apres vous qui les a ordonné,
vous comparez souvant le judaisme à l'islam donc c'est le méme Dieu alors..revenez a la raison car la vie est trop courte pour se permettre d'ecouter son égo et donc l'egarement..

revenez a Adorer Dieu seul sans lui associé Jesus qui un un rapprocher de Dieu, Un grand prophete, un serviteur de Dieu..
Craignez un jour Terrible , le jour de la resurection...et le jour du jugement...
Tout comme Mithra n'est pas Jésus.
C'est Christ qui me permet de vaincre mon égo et d'aimer mes énnemis.
Et sans Christ,pas de résurection,bin oui.
BNNZ
.
.

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:43 pm

Ecoutez mon ami hosanna, vous savez que vous etes dans une confusion, juste a voir , les divergence entre chretien qui ne savent qui est qui?
Car a vouloir trop en faire , les gens ont voulu diviniser un homme , un Prophete et laisser de coté Dieu,ils Lui enlevé tt pouvoir, sans interet , ni adoration, alors que celui auquel il faut vouer un culte pur , c'est Dieu le Createur, le Dieu de Jesus et de tt autre ...
Jesus dit adorer votre Dieu et mon Dieu...

nous cherchons pas a avoir absolument raison mais a avoir un peu la raison..
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:44 pm

BNNZ a écrit:
Ecoutez mon ami hosanna, vous savez que vous etes dans une confusion, juste a voir , les divergence entre chretien qui ne savent qui est qui?
Car a vouloir trop en faire , les gens ont voulu diviniser un homme , un Prophete et laisser de coté Dieu,ils Lui enlevé tt pouvoir, sans interet , ni adoration, alors que celui auquel il faut vouer un culte pur , c'est Dieu le Createur, le Dieu de Jesus et de tt autre ...

Tu penses me convaincre?
BNNZ
.
.
BNNZ

Masculin
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:45 pm

Non pas du tout mais je dis les choses , tt simplement...
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:46 pm

BNNZ a écrit:
Non pas du tout mais je dis les choses , tt simplement...
Tu es psy?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:47 pm

La raison,c'est toi?
BNNZ
.
.
BNNZ

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:49 pm

HOSANNA a écrit:
BNNZ a écrit:

Tu penses me convaincre?

Lisez ceci , mon ami:

Dieu dit:

1. Nous avons envoyé Noé vers son peuple : "Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux".
2. Il [leur] dit : "Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,
3. Adorez Dieu, craignez-Le et obéissez-moi,
4. pour qu'Il vous pardonne vos péchés et qu'Il vous donne un délai jusqu'à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Dieu, il ne saurait être différé si vous saviez !"
5. Il dit : "Seigneur ! J'ai appelé mon peuple, nuit et jour.
6. Mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite.
7. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux
BNNZ
.
.
BNNZ

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:50 pm

HOSANNA a écrit:
La raison,c'est toi?

Non la raison c'est en chacun de nous , Dieu nous a donné cette raison et a nulle autre creature pour faire la difference entre ce qui est bien ou mal..
pour refflechir etc...
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:51 pm

BNNZ a écrit:
HOSANNA a écrit:
BNNZ a écrit:

Tu penses me convaincre?

Lisez ceci , mon ami:

Dieu dit:

1. Nous avons envoyé Noé vers son peuple : "Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux".
2. Il [leur] dit : "Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,
4. pour qu'Il vous pardonne vos péchés et qu'Il vous donne un délai jusqu'à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Dieu, il ne saurait être différé si vous saviez !"
7. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux
C'est la raison qui te donne la foi?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:53 pm

BNNZ a écrit:
HOSANNA a écrit:
La raison,c'est toi?

Non la raison c'est en chacun de nous , Dieu nous a donné cette raison et a nulle autre creature pour faire la difference entre ce qui est bien ou mal..
pour refflechir etc...
Admetons que la raison soit la connaissance du bien et du mal,c'est parce que nous l'avons connu cette connaissance que nous avons été mis dehors de l'Eden,je préfère la foi.
BNNZ
.
.
BNNZ

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:58 pm

HOSANNA a écrit:
BNNZ a écrit:
HOSANNA a écrit:
Tu penses me convaincre?

Lisez ceci , mon ami:

Dieu dit:

C'est la raison qui te donne la foi?

Mais qui as dis que la foi et la raison ne concordent pas ? ou que la foi ne peut être supportée par des preuves logiques ? C'est la que réside le paralogisme !
La foi authentique est celle qui se base sur la science et la raison, car sinon , il n'y aura aucune différence entre celui qui croit en un créateur et celui qui croit en deux, et celui qui croit en rien , car chacun d'entre eux pourra prétendre que sa croyance est une affaire de cœur qui ne peut être assujettie à une discussion logique , et ainsi personne ne pourra dire à l'autre qu'il se trompe dans sa croyance , qu'il adore Dieu , l'esprit de ses ancêtres ou même une vache !

Le fait de considérer sa croyance comme étant "uniquement une affaire de cœur" peut constituer un échappatoire facile pour ceux dont les croyances sont corrompues , afin d'éviter que leurs croyances soient passées au crible de la logique et la raison .
Dieu dit:

"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché" Coran 47.19
"Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité
." Coran 22.54

C'est donc le savoir d'abord , ensuite vient la foi découlant de ce savoir raisonné ; puis la soumission à Dieu qui vient alors en connaissance de cause .

le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit : " Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh].

L'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî
Le point commun entre ces trois est qu'ils sont incapables de réfléchir et construire un raisonnement logique , c'est pour cette raison qu'ils ne seront pas jugés pour leurs actes, ceci démontre que la foi et les actes de foi sont fortement liés à la raison et à la logique

HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 12:59 pm

Co1.22
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
1.23
nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens.

Et croire en un créateur,tu trouves ca raisonable?Que Mahomet illetré écrive le Coran,c'est raisonnable,que les autres Livres est été inspirés par Dieu,c'est raisonnable,les scientifiques ne le pensent pas non plus.
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:02 pm

C'est logique,c'est raisonnable de penser qu'un illetré puisse écrire un livre religieux?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:04 pm

Ou c'est seulement par la foi que tu le crois Bnnz,on demande l'avis de la communeauté scientifique ce qu'ils en pensent,c'est possible?
BNNZ
.
.
BNNZ

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:05 pm

HOSANNA a écrit:
C'est logique,c'est raisonnable de penser qu'un illetré puisse écrire un livre religieux?

Vous avez tt a fait raison un illetré ne peux ecrire le Coran, donc cela prouve que c'est une revelation..

BNNZ
.
.
BNNZ

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:07 pm

Je crois par la foi, la logique , la raison .. c'est un tt l'homme est constitué de plusiers sens qu'il doit utiliser car c'est une chose n'est pas clair, il faut refflechir car il doit y avoir des explication clairs..
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:08 pm

BNNZ a écrit:
HOSANNA a écrit:

Vous avez tt a fait raison un illetré ne peux ecrire le Coran, donc cela prouve que c'est une revelation..

Une révélation?Il ne sais pas écrire,logiquement et scientifiquement,cela n'est pas possible.
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:10 pm

BNNZ a écrit:
Je crois par la foi, la logique , la raison .. c'est un tt l'homme est constitué de plusiers sens qu'il doit utiliser car c'est une chose n'est pas clair, il faut refflechir car il doit y avoir des explication clairs..
Les preuves historiques l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 307887
BNNZ
.
.
BNNZ

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:13 pm

HOSANNA a écrit:
BNNZ a écrit:
HOSANNA a écrit:

Une révélation?Il ne sais pas écrire,logiquement et scientifiquement,cela n'est pas possible.

Vous savez tt seul il n'aurrai pas pu tt faire, cette religion a eu des ennemis qui voulez la detruire te tué celui par le quel elle est arrivé alors des gens qui ont cru , le coeur sincere, la force et la conviction, riche , pauvre , fort , faible, inteligent ou moins inteligent etc.. l'ont soutenu dans tous, desz scribes avait-il pour transmettre ce qui lui a été revelé..
BNNZ
.
.
BNNZ

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:16 pm

Nous lisons aussi dans le Coran des dizaines de versets dénonçant avec force ceux qui basent leurs croyances sur de simples conjectures , et sont considérés ignorants , voire insensés :

Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques". Coran 2 111.
Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui ? Dis : "Apportez votre preuve". Coran 21.24
Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur. Coran 53.23
Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Coran 3.66

C'est ainsi que doit être engagée toute réflexion concernant les questions de foi , La connaissance de l'existence de Dieu et de la sincérité des prophètes est une chose qui doit être basée sur des preuves logiques et tangibles et non pas sur de simples conjectures, le cœur est important , mais la raison doit avoir sa place , ce n'est qu'après avoir établi une croyance de manière solide que notre cœur peut s'y adonner
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:17 pm

BNNZ a écrit:
HOSANNA a écrit:
BNNZ a écrit:

Vous savez tt seul il n'aurrai pas pu tt faire, cette religion a eu des ennemis qui voulez la detruire te tué celui par le quel elle est arrivé alors des gens qui ont cru , le coeur sincere, la force et la conviction, riche , pauvre , fort , faible, inteligent ou moins inteligent etc.. l'ont soutenu dans tous, desz scribes avait-il pour transmettre ce qui lui a été revelé..
Inspiré par Dieu,la science et la raison ne croient pas en Dieu,ils ne croient quand ce qui est vérifiable,dire qu'un homme à eu une révélation de Dieu revient à dire qu'il entend des voix qui ne sont que dans sa tète.Bin oui,croire en Dieu la raison nous dit que ce n'est pas raisonnable.
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:19 pm

BNNZ a écrit:
Nous lisons aussi dans le Coran des dizaines de versets dénonçant avec force ceux qui basent leurs croyances sur de simples conjectures , et sont considérés ignorants , voire insensés :

Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques". Coran 2 111.
Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui ? Dis : "Apportez votre preuve". Coran 21.24
Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur. Coran 53.23
Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Coran 3.66

C'est ainsi que doit être engagée toute réflexion concernant les questions de foi , La connaissance de l'existence de Dieu et de la sincérité des prophètes est une chose qui doit être basée sur des preuves logiques et tangibles et non pas sur de simples conjectures, le cœur est important , mais la raison doit avoir sa place , ce n'est qu'après avoir établi une croyance de manière solide que notre cœur peut s'y adonner
J'établis rien du tout pour avoir la foi,c'est une Grace de Dieu,tu me parle du Coran alors que je me réfère à la Bible,il se fait tard.
BNNZ
.
.
BNNZ

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:22 pm

A Bientot, c'est la premiere fois que je discute sans insulte ni mepris merci hosanna, c'est un plaisir l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 307887 l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 307887
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedSam 16 Avr 2011, 1:25 pm

BNNZ a écrit:
A Bientot, c'est la premiere fois que je discute sans insulte ni mepris merci hosanna, c'est un plaisir l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 307887 l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 307887
Ce n'est pas dans mes habitudes mème si parfois je peux manquer de patience,de rien.
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Masculin
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedJeu 18 Aoû 2011, 7:58 pm

J'invite à consulter simplement wilkipédia qui semble bien moins affirmatif que musulmanislam qui parle de Mithra comme s'il en avait été un adepte; de plus, il y a des contradictions; à vous de juger!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithra

voilà un extrait:

Peu d'éléments sont connus sur le contenu du mithraïsme et les valeurs qu'il véhiculait. On suppose, à l'heure actuelle, que les valeurs d'amitié et de loyauté étaient primordiales. Seules deux scènes de la geste de Mithra sont actuellement bien connues et identifiées: sa naissance et la tauroctonie.

Mithra, qui s'est créé lui-même à partir de la roche (on dit pétrogène), est à la fois primogenitus et autogenitus. Cette scène est représentée sur de nombreuses statues.

La tauroctonie est sans conteste la scène la plus représentée dans les sanctuaires du dieu, qu'il s'agisse de sculptures, de bas-reliefs ou de fresques. Il semble qu'après avoir chassé le taureau, Mithra l'ait rattrapé et tué. Le sacrifice du taureau serait à l'origine de la vie, le sang de l'animal fertilisant la terre.

Le mithraïsme est un culte à mystères. Le fidèle devait subir une initiation pour être pleinement accepté parmi les plus fervents fidèles. Ce type de culte, contrairement à ce que l'on a longtemps cru, n'est pas d'origine "orientale" mais grecque[7]. Les initiés portaient chacun un grade bien précis: corbeau (corax), fiancé ou jeune marié (nymphus), le soldat (miles), le lion (leo), le Perse (Perses), l'Heliodrome (Heliodromus) et le Père (Pater). Ces grades sont principalement attestés en Italie, notamment par de nombreuses inscriptions et la mosaïque du sanctuaire de "Sette Sfere" à Ostie[8] ainsi que grâce au témoignage de Jérôme de Stridon[9].

http://www.universdepaix.sitew.fr
ved
Animateur
Animateur
ved

Masculin
R E L I G I O N : Chrétien

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedJeu 18 Aoû 2011, 8:36 pm

Tout le monde sait que Jésus n'est pas né un 25 décembre. le jour de sa naissance n'est pas connu.

Le 25 décembre c'est le jour de célébration de sa naissance.

Cette date fut retenue pour célébrer la naissance du Christ pour de très nombreuses raisons.

Il y a là une différence de taille que les opposants au Christ (les anté-Christ) aimerait nous faire oublier.

petit exemple :

vous voulez organiser une fête d'anniversaire le jour de naissance de votre enfant. Manque de pot, la plus part des membres de la famille et amis de votre enfant sont en vacances (indisponibles)

Mais une semaine plus tard, la grande majorité sera de retour : alors vous décidez d'organiser une fête le week-end suivant.

Personne ne vous en fera reproche que ce jour de fête n'a aucun rapport avec la naissance de votre enfant.

---------------

Voilà l'exemple de "noel" (que les musulmans ainsi que les témoins de jéhovah nous sortent et re-sortent sans cesse), n'est qu'un exemple parmi tant d'autre qui ne tient pas deux seconde à l'analyse.

PS : au passage, comme ça : aussi on pourrait aisément écrire l'influance paienne sur l'islam.

Car des exemples il y en a à la pelles :
Les postures de la prière : origine indienne.
La lune symbole de l'islam : origine babylonienne.
etc... etc...
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Masculin
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Aoû 2011, 8:03 pm

musulmanislam,
si certaines de tes affirmations sur le mithriacisme sont, selon moi, sujettes à caution, les coïncidences avec la religion chrétienne sont, pour certaines réelles:
En effet, les chrétiens ont souvent réinvestis les lieux et les habitudes païennes (pas seulement le Mithriacisme d'ailleurs) et les analogies viennent non du fait que les chrétiens s'en soient inspiré mais du fait qu'ils aient voulu les évangéliser et éviter que les convertis n'y retournent pas faiblesses.
N'inversons pas la logique!
http://www.universdepaix.sitew.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'influance paienne sur le christianisme   l'influance paienne sur le christianisme - Page 2 Icon_miniposted

l'influance paienne sur le christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2