11 - Car les petites filles valaient leur pesant d'or sur le mache du sexe .
12 - Et ils appelaient cela des marriages d'accomodations
13 - ET lorsque la marchandise viellissait ,
14 - On la changait pour une plus recente .... comme une voiture neuve .
15 - Mais le point principal , c'est qu'il avait une trop grande difference
16 - D'age pour me faire croire qu'il s'agissait d'amour
17 - C'est LOGIQUEMENT IMPOSSIBLE .... car une fillette ne peut pas
18 - Tomber en amour avec un homme consideres par ces fillettes
19 - Comme leur grand-pere .... et c'est comme si elles couchaient
20 - Avec leur grand-pere
21 - Moi , je trouve cela monstrueux juste a y penser .
22 - Je ne peux pas m'imaginer une fillette et meme de 18 ans
23 - Se pamer d'amour pour un vieux barbu
24 - De toute facon en ce temps-la les filles n'avaient pas le choix
25 - Car elles etaient vendues au plus offrand , et comme le disait
26 - Mohamet lui-meme que les femmes ne servent pas a grand chose
27 - A part d'elever leurs enfants , et que leur place etaient en enfer .
[ Introduction:
Selon les biographies les plus connues du Prophète (sws),
son premier mariage rapporté était avec
Khadija (r) à l’âge de 25 ans quand elle en avait 40 ans.
Ce mariage va durer près 25 ans. La quasitotalité
de ses enfants, il les a eu de ce mariage, à l’exception d’Ibrahim,
qu’il a eu de Maria.
Apres la mort de Khadija, il se marie avec Sawda(r) qui était encore
très âgée, ensuite arriva le fameux mariage avec Aïcha(r) à l’âge
de neuf ans comme disent les sources que tout le monde connait.]
28 - Tu as bien dis " LES SOURCES "
donc nous sommes d'accord
29 - Qu'il y avait plusieurs sources
[(Biographie de’Ibn Ishaq, Ibn Hisham et les receuils de Hadiths
dont Boukhari et Mouslim).
La plupart des Musulmans acceptent aveuglement et sans se poser
trop de questions l’histoire de ce mariage car ils préfèrent ne pas
soupçonner les récits ayant relatés cette histoire combien même elle
contredit explicitement le noble Coran et le bon sens, sous prétexte
que les recueils en question sont sensés être infailliblement authentique « Sahihs ».]
30 - ET VOILA
depuis des decennies l'islam ne jure que par ces hadiths
31 - Et voila que maintenant [ que nous au 21 ieme sciecle sommes outres ]
32 - L'islam decide que ces auteurs ne sont plus AUTHENTIQUES :fourire: :fourire: :fourire:
[ Entourés d’un halo de sacralité depuis des siècles, ces recueils compilent
des narrations sensées remonter j’au prophète (sws) ou à ces compagnons.
La compilation et la sélection des ses sentences orales se faisait selon des
règles purement humaines basées sur l’arbitraire de ses transmetteurs.]
33 - POURTANT ce n'est pas ce que pensait l'islam AVANT AUJOURD'HUI
[ Le prophète (sws) était un homme exemplaire.]
34 - OUI .... nous savons tous cela et c'est pourquoi il y a ENCORE
35 - Des marriages d'accomodations qui se pratiquent a tous les jours
36 - En pays islamique
[ Toutes ses actions étaient des plus vertueuses ;]
37 - Il lapidait , tuait ses ennemis ,ne pardonnait jamais ,
38 - Il n'a jamais eu de misericorde pour aucun humain
[ sa morale était le noble Coran ]
39 - Il n'y a absolument rien de noble dans le coran
40 - Car ce n'est qu'un livre de haine et remplis
41 - D'avertissements et de punitions pour les mecreants et les infideles .
[ et ne pouvait en aucun cas épouser fille de neuf ans pour des raisons
qu’on va développer dans ce qui suit. ]
42 - Comme vous le dites si bien ce ne sont que des " theses "
[ Ceci m’a conduit à effectuer de longues recherches sur internet
et vérifier ensuite les sources dans les livres donnés en référence
pour essayer de comprendre la source de cette erreur à partir de
l’hypothèse que l'âge de mariage d’Aïcha a été sans aucun doute
faussement rapporté dans la littérature des hadiths.]
43 - Il est certain qu'en jouant avec les mots et la langue arabe
44 - On peut faire dire n'importe quoi a un texte sans voyelles
[ Mes recherches ont été fructueuses car j’ai trouvé que le sujet avait
déjà été abordé par des auteurs connus tel le grand écrivain égyptien
autodidacte Mahmoud Abbas El Aquad dans son livre sur Aicha(1),
mais aussi dans un vieux article publié dans la revue Saoudienne !
(El fayçal), par un Saoudien peu connu nommé Ahmed Mohammed
Djamel (2) qui rejoint l’avis d’El Aquad avec des conclusions qui se
recoupent avec un travail encore plus détaillé et synthétique basé
sur une analyse critique et comparative des hadiths relatant le mariaque
de Aïcah(r), c’est le travail du Dr T O Shanavas, un médecin américain
d’origine Pakistanaise dont je vous présente ci-après la traduction
après avoir vérifié, une à une les références qu’il mentionne dans son
article original(3). Afin de ne pas alourdir la lecture du texte,
je n’ai pas mentionné après l’énonciation du prénom du prophète (sws)
ou de Son titre, la formule « que la paix et la prière soient sur lui ».
Je compte néanmoins sur le lecteur (musulman) pour formuler cette
marque de respect dans son coeur. Il en est de même pour tous les
compagnons, il est d’usage de dire « que Dieu soit satisfait de lui » ou
« d’elle » Repères chronologiques Avant d’avancer dans cette recherche
il est essentiel de garder à l'esprit les dates les plus importantes
dans l'histoire de l’islam :
• 610 CE : Jahiliya (âge pré islamique) avant la révélation.
• 610 CE : Date de la première révélation.
• 610 CE : AbuBakr se convertit à l’Islam
• 613 CE : Le prophète (sws) commence à prêcher publiquement.
• 615 CE : Émigration à Abyssinia
• 616 CE : Omar ibn Al Khattab se convertit à l’Islam.
• 620 CE : Les fiançailles généralement admises d'Aïcha avec le prophète (sws).
• 622 CE : Hijrah (emigation à Yathrib, plus tard rebaptisée Médine).
• 623/624 CE : Année généralement admise où Aïcha vivant avec le prophète (sws).
Argument n*1 : Fiabilité des Sources
La plupart des récits rapportés dans les recueils de hadith sont transmis seulement par Hisham ibn `
Urwah, qui faisait éloge de l'autorité de son père. C’est un hadith isolé et non concordant (non
moutawatir), il est seulement issu d’une chaîne unique (Ahad) ce qui ne le met pas hors de doute.
Il est étrange que personne de Médine où Hisham ibn ` Urwah a vécu les 71 premières années de sa
vie n'ait relaté l'événement, malgré le fait que parmi ses élèves de Médine, le bien respecté Malik ibn
Anas. Les origines des récits de cet événement sont les gens de l'Irak, où l’on annonce que la
mémoire d’Hisham a beaucoup changée après son déménagement de Médine vers l’Irak.
Tehzibu’l-Tehzib, un des livres les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs des traditions du
prophète (sws), annonce que selon Yaqub ibn Shaibah : “il [Hisham] est fortement fiable, ses récits
sont acceptables, sauf ce qu'il a relaté après son déplacement en Irak”. C’est pour cette raison que
Malik ibn Anas a élevé une objection sur les récits de Hisham qui ont été annoncés par les gens
de l’Irak : (Tehzib el-tehzib, Ibn Hajar Al-` asqala’ni, Dar Ihya Al-turath Al-Islami, Vol.11, p. 50).
(Mizane el-ai`tidal) un autre livre sur la vie des narrateurs de la tradition du prophète (sws) annonce :
“Quand il était vieux, la mémoire d'Hisham avait subi une faiblesse manifeste”
(Mizane el-ai`tidal, Al-Zahbi, Al-Maktabatu’l-athriyyah, Sheikhupura, le Pakistan, Vol. 4, p.301).
Conclusion n°1 : Basé sur ces références, la mémoire d'Hisham était devenue faible après son
immigration en Irak et ses récits étaient qualifiés d’incertains. Ainsi, son récit sur le mariage de
Aïcha est donc non fiable.
Argument n*2 : Les Fiançailles
Selon Tabari (aussi selon Hisham ibn ‘Urwah, Ibn Hambal), Aïcha était fiancé à sept ans et a
commencé à cohabiter avec le prophète (sws) à l'âge de neuf an.
Cependant, dans un autre récit, Al-Tabari dit : “Tous les quatre enfants de [Abou Bakr] sont nés de
ses deux femmes pendant la période pré islamique” (Tarikhu’l-umam wa’l-mamlu’k, Al-Tabari (sont
morts 922), Vol. 4, p. 50, arabe, Dara’l-fikr, le Beyrouth, 1979).
Si Aïcha était fiancé en 620 CE (à l'âge de sept ans) et a commencé à vivre avec le prophète (sws) en
624 CE (à l'âge de neuf ans), ceci indiquerait qu'elle était née en 613 CE
Donc, basé sur le récit d'Al-Tabari, les calculs montrent qu'Aïcha devait être née en 613 CE, trois ans
après le début de révélation (610 CE).
Tabari déclare aussi qu'Aïcha est née dans l'ère pré islamique (Jahiliya). Si elle est née avant 610 CE,
elle aurait eu au moins 14 ans quand elle avait commencé à vivre avec le prophète (sws). donc,
Tabari se contredit lui même.
Conclusion n° 2 : Al-Tabari est incertain concernant l'âge de mariage d'Aïcha.
Argument n* 3 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Fatima
Selon Ibn Hajar, Fatima est née au temps où que la Kaaba avait été reconstruite, à cette date le
prophète (sws) avait 35 ans, elle en avait cinq ans plus que Aïcha” (Al-isabah fi tamyizi’l-sahabah,
Ibn Hajar Al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu’l-Riyadh Al-haditha, Al-Riyadh, 1978).
Si la déclaration d'Ibn Hajar s’avère véridique, Aïcha est née quand le prophète (sws) avait 40 ans. Et
s’Il (sws) a épousé quand Il avait 52 ans, l'âge de Aïcha au moment de son mariage aurait été au
moins 12 ans.
Conclusion n° 3 : Ibn Hajar, Tabari, Ibn Hisham et Ahmed Ibn Hambal se contredisent. Ainsi,
le mariage présumé de Aïcha à l’âge de 09 ans n’est en fin de compte qu’un mythe.
Argument n*4 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Asma
Selon Abdul rahman ibn abi zanna’d : “Asma avait 10 ans de plus que Aïcha
(Siyar 'la'ma'l-nubala', Al-Zahabi, Vol. 2, p. 289, arabe, Mu’assasatu’l-risalah, le Beyrouth, 1992).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] est l’aînée de sa soeur [Aïcha] de 10 ans”
(Al-Bidayah, wa’l-nihayah Ibn Kathir, Vol. 8, p. 371, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] a vu le décès de son fils pendant cette année [73 OH], comme nous
l’avons déjà mentionné et cinq jours plus tard, elle-même était décédée.
Selon d'autres récits, elle n’est pas décédée après cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus
tard. Le récit le plus connu est celui de 100 jours plus tard. Du moment de son décès, où elle avait 100
ans.” (Al-Bidayah wa’l-nihayah , Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933)
Selon Ibn Hajar Al-Asqalani : “Elle [Asma] a vécu 100 ans et est décédée en 73 ou 74 OH.” (Taqribe
el-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, arabe, Bab fi’l-nisa ’, harfu’l al-alif ).
Selon presque tous les historiens, Asma, la soeur aînée de Aïcha avait 10 ans plus qu’elle.
Si Asma avait 100 ans en 73 OH, elle devait avoir 27 ou 28 ans au moment de la Hijrah.
Si Asma avait 27 ans ou 28 ans au moment de la Hijrah, Aïcha, elle devait avoir 17 ou 18 ans, donc
elle a commencé à cohabiter avec le prophète (sws) entre 19 à 20 ans.
Conclusion n° 4 :
Basé sur Ibn Hajar, Ibn Kathir et Abda’l-Rahman ibn abi zanna’d, l'âge de Aïcha au temps où elle a
commencé à vivre avec le prophète (sws) serait 19 ou 20 ans.
• Dans la Preuve n* 3, Ibn Hajar suggère qu'Aïcha avait 12 ans et dans la Preuve n*4 : 17 ou 18
ans. Quel est l'âge exact de mariage de Aïcha, douze ou dix-huit ?
• Ibn Hajar est une source incertaine sur l'âge d’Aïcha.
Argument n*5 : les Batailles de Badr et Uhud
Un récit mentionne la participation d'Aïcha dans la Bataille d'Uhud dans El Boukhari
( Kitabu'l-jihad wa’l-siyar, Bab Ghazwi’l-nisa ’ wa qitalihinna ma ` a’lrijal Hadith 2880) :
“Anas annonce que le jour d'Uhud, les gens ne pouvaient pas supporter leur présence autour du
prophète (sws). [Ce jour-là], j'ai vu Aïcha et Oumm-i-Soulaim,
Elles avaient tiré leurs robes en haut de leurs pieds [pour éviter n'importe quelle entrave dans leur
mouvement].” De nouveau, cela indique qu'Aïcha était présente à la Bataille d'Uhud
Il est relaté dans Boukhari (Kitabu’l-maghazi, Bab Ghazwati’l-khandaq wa hiya’l-ahza’b) : “Ibn `
Umar déclare que le prophète (sws) n'a pas permis à Aïcha de participer à Uhud, comme à ce
moment-là, elle n’avait que 14 ans. Mais le jour de la bataille de Khandaq, quand elle avait eu 15 ans,
le prophète (sws) lui avait permis d’y participer.”
En se basant sur ces récits on peut conclure que :
(a) les enfants au-dessous de 15 ans ont été envoyés en arrière et n'ont pas le droit de participer à la
Bataille dans Uhud et
(b) Aïcha avait participé aux Batailles de Badr et d’ Uhud, et donc elle aurait eu au moins 15 ans à ce
moment là
Conclusion n° 5 : la participation d'Aïcha dans la bataille de Uhud indique clairement qu'elle n'avait
pas neuf ans, mais au moins 15 ans. Après tout, les femmes ont eu l'habitude d'accompagner les
hommes aux champs de bataille pour les aider et non pas pour être un fardeau.
Argument n*6 : Sourate Al-Qamar (la Lune)
Selon la tradition généralement admise, Aïcha est née environ 7-8 ans avant El Hijrah.
Mais selon un autre récit dans Boukhari, on annonce que Aïcha avait dit : “j'étais une jeune fille
(jariyah en arabe)” quand Sourate Al-Qamar a été révélée (Sahih Boukhari, kitabu’l-tafsir, Bab
Qaulihi Bal Al-sa ` atu la Caillette ` iduhum wa’l-sa ` atu adha ’ wa amarr).
La sourate 54 du Saint Coran avait été révélée huit ans avant la Hijrah, indiquant qu'elle avait été
révélée l’an 614 CE.
Si Aïcha s’est mariée avec le prophète (sws) à l'âge de neuf ans en 623 CE ou 624 CE, elle aurait été
un enfant en bas âge (sibyah en arabe) tandis que Sourate Al-Qamar (la Lune) a été révélée. selon la
tradition suscité quand Aïcha était en réalité une jeune fille (jariyah)
Jariyah signifie que la jeune était adolescente. Ainsi, Aïcha, étant une jariyah non pas une sibyah
(enfant ), et doit être âgée quelque part entre 6-13 ans au moment de la révélation d'Al-Qamar et doit
donc avoir 14-21 ans au temps où elle a épousé le prophète (sws).
Conclusion n° 6 : Cette tradition aussi contredit le mariage d'Aïcha à l'âge de neuf ans.
Argument n*7 : Terminologie arabe
Selon un récit annoncé par Ahmad ibn Hambal : après que la mort de la première femme Khadijah
du prophète (sws), quand Khaulah est venu au prophète (sws) lui conseillant de se marier de
nouveau, le prophète (sws) lui avait demandé quant aux choix qu'elle a entendus. Khaulah avait dit :
“Vous pouvez épouser une vierge (bikr) ou une femme que l'on a déjà épousé (thayyib)”. Quand le
prophète (sws) avait demandé l'identité du bikr , Khaulah avait mentionné le nom d'Aïcha.
Ceux qui connaissent la subtilité de la langue arabe, peuvent concevoir que le mot bikr n'est pas
utilisé pour une fille immature de neuf ans. Le mot correct correspond plutôt à une jeune adolescente,
comme cela a été exposé plus haut, est jariyah. Bikr d'autre part, est utilisé pour désigner une dame
célibataire sans expérience conjugale avant le mariage « vierge »
Donc, évidemment une fille de neuf ans n'est pas "une femme" (bikr) (Musnad Ahmad ibn Hambal,
Vol. 6, p. .210, arabe, Dar Ihya Al-turath Al-` arabi, Beyrouth).
Conclusion n° 7 : littéralement le mot bikr signifie (vierge), dans le susdit hadith est “la femme
adulte sans expérience conjugale.” Donc, Aïcha était au moins adolescente au moment de son mariage
(16-20 ans).
Argument n*8. Le Texte Coranique
Tous les Musulmans reconnaissent que le Coran est le livre véridique par excellence. Ainsi, nous
devons chercher la vérité dans le Coran pour lever la confusion créée par les hommes au sujet de l'âge
de mariage de Aïcha.
Le Coran permet-il le mariage d'un enfant immature de neuf ans !!!?
Il n'y a aucun verset qui permet explicitement un tel mariage. Cependant Il y a un verset, qui guide les
Musulmans dans leur devoir d’élever un enfant resté orphelin. Les conseils du Coran sur ce sujet sont
aussi valables pour nos propres enfants.
Les versets 5-6 de la sourate 4 « les femmes » :
« Et ne confiez pas aux mineurs les biens dont Allâh a fait votre subsistance
(La propriété de l'orphelin), Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtements ; et parlez-leur
convenablement »
« Et tester la capacité des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent l'aptitude au mariage ; et si vous
ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre
intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait
s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y
puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en
prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur
remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allâh suffit pour observer et
compter ».
Pour les orphelins, on doit désigner un parent Musulman pour s’occuper d’eux “jusqu'à l'âge de
maturité » Ici le verset Coranique exige la preuve méticuleuse de leur maturité intellectuelle et
physique par des moyens objectifs d'essai avant l'âge de mariage pour leur confier leurs propriétés.
A la lumière des versets suscités, aucun Musulman responsable ne remettrait la gestion financière à
un enfant de sept ans - ou à une fille de neuf ans. Si nous ne pouvons pas faire confiance en une
personne de sept ans pour gérer des questions financières, il le sera d’avantage pour un mariage.
Ahmad Ibn Hambal (Musnad, vol.6, p. 33 et 99) déclare que Aïcha à l’âge de neuf ans a été plus
attirée par le jeu que par les tâches d'une femme responsable. Il est difficile de croire, donc, qu'Abou
Bakr, un grand partisan parmi les Musulmans, fiancerait sa fille immature de sept ans au prophète
(sws) de 50 ans. Il est également plus difficile d'imaginer est que le prophète (sws) accepte une telle
proposition.
Conclusion n° 8 : Abou Bakr était un homme plus judicieux que n’importe qui d'entre nous. Ainsi, il
aurait certainement jugé que sa fille Aïcha n'a pas été instruite d'une manière satisfaisante comme
l’exige le Coran explicitement, donc ni le prophète (sws) ni Abou Bakr ne pouvaient transgresser les
clauses dictées dans le Coran.
Argument n*9 : Consentement au Mariage.
Il est inconcevable qu’un homme aussi intelligent qu'Abou Bakr, prendrait au sérieux la permission
d'une fille immature de sept ans pour épouser un homme de 50 ans.
De même le prophète (sws) n'aurait pas accepté la permission donnée par une fille qui, selon le
hadith de Mouslim, a pris ses jouets avec elle quand elle est allée chez le prophète (sws).
Conclusion n° 9 : Le prophète (sws) n'a pas épousé Aïcha à l’âge de neuf ans parce qu'il aurait
transgressé la clause légale exigé par le Coran et ceci n’est pas concevable à son égard.
Synthèse
D’après un fameux Hadith de Boukhari, qui confirme qu’Aïcha s’est mariée avec le Prophète
Mohammed (sws) à l’âge de 9 ans mais suite à des recoupements avec d’autres Hadiths, il parait que
cet âge est erroné et que notre mère Aïcha serait mariée à un âge plus avancé.
L’historien Tabari se contredit en affirmant que tous les enfants d’Abou Bakr sont nés avant
l’événement de l’Islam qui a eu lieu en 610 alors que dans une autre version il cite que Aïcha est née
en 613.
En même temps, tous les historiens s’accordent à ce que Aïcha était fiancée à Joubeir Ibn Al-
Moutaem Ibn Ouday avant que le prophète vienne demander sa main à son père Abou Bakr.
Sachant qu’Abou Bakr n’aurait pas donné la main de sa fille à un idolâtre après qu’il eu embrassé
l’Islam en 610, et en supposant que Aïcha s’est fiancée à Joubeir à l’âge d’une année (ce qui est
impossible évidemment), on constatera qu’en 620, année de ses fiançailles au Prophète elle aurait 11
ans et comme la consommation du mariage a eu lieu en 623, l’âge minimal de mariage d’Aïcha serait
14 ans et non pas à 9 ans comme déjà supposé.
D’autre part, Asma, la seconde fille d’Abou Bakr, s’est convertie à l’Islam en même temps que son
père à l’âge de 15 ans et sachant qu’elle est plus âgée que sa soeur de 10 ans; en 610, Aïcha aurait 5
ans ce qui signifie qu’elle s’est mariée à 18 ans et non pas à 9 ans.
Encore, selon Ibn Hajar al-asqalani, Fatma la fille du prophète serait née 5 ans avant le début de
révélation, çad vers 605; comme Fatma était plus âgée qu’Aïcha de 5 ans donc, Aïcha serait née vers
610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 date de son mariage avec le Prophète Mohamed (sws).
Lors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à
cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à
cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.
Selon un récit rapporté par Ahmed Ibn Hanbal, après la mort de la première épouse du Prophète,
Khawla (sa tante) est venue le conseiller de se marier encore. Il demanda son avis à propos de la
future épouse et elle le conseilla « tu peux épouser une vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été
mariée (thayb) ».
Quand le Prophète lui demanda l'identité du bikr (vierge) proposée, Khawla mentionna le nom
d'Aïcha. En langue arabe, bikr se dit uniquement des filles pubères et vierges.
A 6 ans, Aïcha sera-t-elle déjà pubère ?
D’après ces contradictions et d’après beaucoup d’autres récits qui contredisent l’âge de 9 ans, il est
évident qu’à Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (sws) à un âge beaucoup plus avancé que
9 ans.
Enfin selon Ibn Hichem, Aïcha serait convertie à l’Islam avant Omar ibn Al-khattab qui s’est
convertit en 610. Donc quel sera l’âge de la conversion d’Aïcha en 610 ?, si c’est 6 ans; en 623,
année de son mariage elle aurait 19 ans et non pas 9 ans.
Conclusion
Il n'était ni une tradition ni une habitude chez les arabes du septième siècle, de donner leurs filles au
mariage à un âge aussi jeune que sept ou neuf ans, et notre prophète (sws) n'a pas fait l’exception
pour épouser notre mère Aïcha à un si jeune âge.
Évidemment, le récit du mariage de la mère des croyants Aïcha à neuf ans rapporté premièrement par
Hisham ibn ` Urwah ne peut être pris au sérieux quand beaucoup d'autres récits le contredisent.
De plus, il n'y a absolument aucune raison d'accepter le récit de Hisham ibn ` Urwah quand d'autres
savants, y compris Malik ibn Anas, considèrent que ses récits comme incertains et non fiables après
son immigration en Irak où il a été sujet à des problème de . Les narrations de Tabari, Boukhari et de
Mouslim montrent qu'ils se contredisent quant à l'âge de naissance et de mariage d'Aïcha. En outre,
beaucoup de ces savants se contredisent dans leurs propres récits.
Donc, il n'y a absolument aucune raison de croire aux récits sur l'âge de mariage d’Aïcha quand il y a
de très bonnes raisons pour les rejeter.
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Références
(1) Ce sujet a été traité la première fois par l’écrivain égyptien autodidacte Mahmoud Abbas Al AKAD dans
son livre : Aicha La véridique fille du véridique, pages (47-50)
(2)L’article de Ahmed Mohammed Djamel : revue EL fayçal (A saoudite)
Cité par le Dr Mohmoud Akam
(3) Le Dr T O Shanavas de l’université de MASSCHOSET
Was Ayesha A Six-Year-Old Bride? The Ancient Myth Exposed