1. Le rêve qui se révèle vrai fait partie de la prophétie. A ce propos, il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Le rêve qui se révèle vrai fait partie des 46 parties de la prophétie ». (rapporté par Boukhari 6472 et Mouslim, 4201)
2. Le rêve marqua le début de la révélation (faite au Prophète).(Boukhari, 2 Mouslim, 231)
3. Le rapport du rêve à la réalité est fonction de la véracité du rêveur. Ceux dont les rêves se traduisent dans la réalité le plus souvent sont ceux dont le discours est le plus vrai.(Mouslim, 4200)
4. Au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin des temps, le rêve expriment de mieux en mieux la réalité conformément à l’affirmation du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), en raison de l’éloignement du temps de la Prophétie et de ses effets (immédiats). Le rêve constitue alors une compensation pour les croyants car il leur apporte de bonnes nouvelles, les aide à demeurer patients et les raffermit dans la religion.(Boukhari, 6499 et Mouslim, 4200)
Ceci ressemble aux prodiges apparus après le temps des Compagnons et qu’ils n’avaient pas accomplis parce que la solidité de leur foi en les dispensait alors que la faiblesse de la foi des générations postérieures explique leur besoin de ces prodiges.
5. Les rêves sont de trois sortes : des rêves de source divine, des rêves de source humaine et des rêves de source satanique. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Le rêve provient de trois sources : il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l’intéressé à l’état de veille et se transforment en images au cours du sommeil ». (Boukhari, 6499 et Mouslim, 4200)
6. Le rêve des prophètes est une révélation dans la mesure où ils jouissent d’une protection divine contre Satan. Ceci fait l’objet du consensus de la Umma et il explique l’exécution par Abraham d’un ordre d’Allah reçu au cours d’un rêve et qui consiste à égorger son fils Ismaïl (psl).
7. Les rêves autres que ceux des prophètes doivent être examinés à la lumière de la révélation claire. Si leur contenu y est conforme, on peut l’accepter. Autrement, on ne l’applique pas. Voilà une question très dangereuse qui a provoqué l’égarement de beaucoup d’hérétiques soufis et d’autres.
8. Quiconque désire que ses rêves deviennent une réalité doit s’imposer la véracité, la consommation de biens licites, l’observance des ordres religieux. En plus, il doit se mettre dans un état complet de propreté rituelle, s’orienter vers la qibla au moment de se coucher et répéter le nom d’Allah jusqu’à ce que le sommeil s’empare de lui. Dans ce cas, son rêve manque rarement de se réaliser.