En ce qui concerne l'être humain, non je ne pense pas que son apparition soit le fruit du hasard, la solution la plus satisfaisante que j'ai pu trouver est celle que l'on m'a enseignée à l'école, à savoir la théorie néodarwiniste.
(grosso-modo présentée sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_synth%C3%A9tique_de_l%27%C3%A9volution )
L'Homme (je met un gd H pour bien entendu prendre en compte la gente féminine
) est en effet un être extrêmement complexe, fruit de l'évolution de 3,5 à 3,8
milliards d'années ! Normal que cela soit un peu dur (non non ,vous ne rêvez pas, il y a une note de cynisme ici
) de "fabriquer" une telle merveille de la nature pour des H, fussent-ils bardés des plus grand diplômes .
Je trouve que vous êtes allés un peu loin en disant que l'H est l'être le plus complexe de l'Univers, sur la Terre certainement, mais au delà ? J'aime l'idée que nous ne soyons pas tout seul dans cet espace (infini?). Je suis en tout cas d'accord pour dire que l'H est l'être
connu le plus complexe.
Mais il ne faut aussi gardé en vue que l'H, selon la théorie de l'évolution des espèces, fait parti de cet ensemble et n'est en aucun cas un aboutissement de l'évolution, ( et oui, c'est parfois dur de ravaler son égo
) mais il n'y aucune raison que les espèces vivant sur cette planète arrêtent d'évoluer (sauf si l'H la détruit...)
Maintenant au niveau de la Bible : Comme je l'ai mis dans mon profil, mon éducation a été catholique, j'ai effectué toute ma scolarité dans une école catholique, je suis baptisé, j'ai fait ma communion, mais pas ma confirmation (A quoi bon confirmé sa Foi si on se rend compte qu'on n'y croit pas
).
Donc oui j'ai du étudié certains passage de la Bible, son histoire, etc...
Je ne vous ferez pas croire que j'ai tout lu
, j'ai d'ailleurs récemment découvert par hasard le Cantique des Cantiques, vraiment de très beau poème d'Amour.
Il n'y a absolument rien qui me gène dans ce Livre, mais je considère qu'il fait partie du patrimoine culturel de la chrétienté, ni plus, ni moins. Il peut donc, par exemple, être une base de réflexion face aux problèmes de notre société actuelle. Disons qu'il contient la sagesse des anciens (ca fait un peu mystique dit comme cela
). Le tout étant mis sous la forme de contes pour le rendre plus accessible à tous.
Ce qui me gène c'est l'utilisation que les H en ont fait et continue à en faire. Les institutions qui base encore aujourd'hui leurs puissances et autorités sur des interprétations de textes qui date d'il y a 2000 ans ! Je ne supporte pas les gens qui se chamaille (ou s'étripent, c'est au choix) car ils ne sont pas d'accord sur des points de détails (comprenons nous bien, pour moi les 3 religions du Livre ne se différencient que par des points de détails, ajoutés ou supprimés selon les besoins
politiques du moment), alors que le texte en question est issu (je parle donc du Livre, l'Ancien testament dans mon cas), d'une tradition orale remontant à près de 2000 ans avant JC, ensuite mit en écrit en hébreu, traduit en grec, traduit en latin et j'en passe et des meilleurs ! Pourquoi voir du Divin là où il n'y a que de l'humain, et toutes les imperfections que cela implique.
Pour arrêter d'étendre ma tartine indéfiniment (je ne m'attendais pas à écrire autant
), je vous invite à lire cet article qui reflète bien ma position face aux absurdité que l'on peut entendre :
http://www.comlive.net/A-tous-les-homophobes-citant-la-bible,112063.htm
[b]