De: Le Roi Arthur.
- Citation :
- Elihou a écrit:
Le premier texte dont je me souvienne, est celui de la promesse d'un royaume avenir ;c'est celui de Daniel 2:39
Trad. T.O.B. :
Il y est parlé d'un royaume détruisant les royaumes humains et subsistant pour des temps indéfinis .
Dan 7:13-27 nous parle de la venue du roi dominant sur les nations , sur les langues .... Sa domination lui est donnée par Dieu lui-même ( l'Ancien des jours)
Mieux vaut citer toute la prophétie :
2 44 Au temps de ces rois, le Dieu du Ciel dressera un royaume qui jamais ne sera détruit, et ce royaume ne passera pas à un autre peuple. Il écrasera et anéantira tous ces royaumes, et lui-même subsistera à jamais
2 45 de même, tu as vu une pierre se détacher de la montagne, sans que main l'eût touchée, et réduire en poussière fer, bronze, terre cuite, argent et or.
Dresser un Royaume qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire "construire". Un Royaume, cela ne se construit pas du jour au lendemain.
Avec quoi ce Royaume va être bâtit ? Avec une pierre qui va se détacher de la montagne sans que main l'eût touché, ce qui veut dire, sans intervention de l'homme.
Cette pierre qui s'est détachée de la montagne, c'est la pierre qu'on rejetée les batisseurs, la pierre d'angle, Jésus ; Pierre qui s'est détaché de la montagne du Sinaï, où Dieu avait établi sa demeure pour se révéler à Moïse. Un prophétie, en parlant de Jésus avait justement dit : "l'Eternel est venu du Sinaï". Jésus lui-même dira : "Nul n'est monté au Ciel sinon celui qui est descendu du ciel" ou encore "Je suis sorti de Dieu.... d'auprès du Père".
- Citation :
- Elihou a écrit:
la promesse de sa venue lors du dernier repas du Seigneur
Quand Jésus a dit : "je ne boirai plus de ce vin jusque j'en boive dans le Royaume" et sous entendu "je ne mangerai plus de ce pain", il ne parlait pas du dernier repas, celui qu'il prendra quand il reviendra dans la gloire. Il parlait de la cêne qu'il partagerait avec eux quand il est revenu pour se manifester à eux. Jésus, avec les disciples d'Emmaüs, a célébré la pâque, puisque c'est à la fraction du pain, c'est à dire quand Jésus pris le pain le bénit et le rompit en disant "prenez et mangez car ceci est mon corps", que leurs yeux se sont ouvert et que Jésus a disparu à leurs yeux et qu'ils l'ont reconnu.
- Citation :
- Elihou a écrit:
Dans cette attente, il fallait a partir de ce moment là, que ceux qui avait cette espérance, reconnaissent Jésus comme leur roi et souverain dans leur coeur. Mais pour autant le royaume n'était-il qu'un règne dans les coeurs ? Ils devaient le démontre par des actes et par le fait qu'il annonceraient ce royaume a venir ,comme Jésus l'avait demandé :Matt. 6:9 "que ton royaume vienne....et que ta volonté se fasse sur la terre comme dans les cieux "
Que ton règne vienne, cela veut dire, que ton règne arrive dans les coeurs. Dieu n'a pas semé le règne de Dieu le même jour dans tous les coeurs.
Le Royaume, nous dit Jésus, c'est du grain qui est semé dans le coeur de l'homme. Le fruit que produit le grain germé, qu'est-ce qu'on en fait ? On le resème pour augmenter la production.
Eh bien, le Royaume que Jésus a semé dans le coeur de ses Apôtres, les Apôtres reçoivent à leur tour, mission de le semer avec Jésus, sur toute la surface de la terre. "Allez, de toutes les nations faites des disciples".
Le disciples, c'est celui qui accueille le verbe de Dieu qui se sème dans son coeur. Celui qui accueille sa Parole et la garde, Jésus vient s'enraciner en son coeur avec son Esprit et son Père, il vient établir son Royaume, le règne de l'Esprit de Dieu dans le coeur de son disciple qui accueille sa Parole et la garde.
Il n'y a pas d'autre Royaume à attendre que ce Royaume dont Jésus parlait et dont il disait :
17 20 Les Pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit : "La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, 17 21 et l'on ne dira pas : Voici : il est ici! ou bien : il est là! Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous." (Luc)
Jésus disait : "Le Royaume est au milieu de vous", car le Royaume c'était Lui. Il était la semence du Royaume, Dieu venant se semer dans notre coeur, comme le grain de Sénevé, le bon grain, pour que l'Esprit de Dieu dont il était rempli en plénitude établisse son règne en nous.
Le Semeur qui est sorti pour semer, c'est Jésus. La semence qu'il s'aime, c'est sa semence, celle avec laquelle il nous enfante à la Vie d'en Haut, c'est le don de l'Esprit. C'est en venant habiter notre coeur par son Esprit qu'il nous donne avec le Père, que Jésus est venu régner en nos coeurs.
Le Royaume de Dieu est vraiment un Royaume spirituel qui sera pleinement manifesté quand Dieu sera en tous et en tout. Il n'y a pas d'autre royaume à attendre que le royaume de Jésus par son Esprit, qui est là, déjà là, mais qui demande encore à s'étendre à tous les coeurs.
Arthur